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VWPassat31 27/11/2024 15h43

Surconsommation sur Touran FAP 2.0 CFHC
 
Bonjour,
Sur mon Touran avec 168000 Km, j'ai une surconsommation d'huile (pas encore mesurer la quantité exacte au 1000 km), je parcours environ 60Km par jour en extra urbain/urbain, et je rajoute environ 2 verre d'eau chaque les 5 a 6 jours, je voudrais faire un teste de compression sur les cylindres mais je ne dispose pas des valeurs constructeur
Sachan que le mecano du cartier ma diagnostiquer la segmentation mais je ne suis pas convaincu, vu que je suis très stricte avec l'entretien (huile utilisée la LIQUIMOLY 5w30 4200 507.00)
J'espère que quelqu'un peut m'aider
Cordialement

Binbin 27/11/2024 20h12

Bonsoir,

Dans quel état est le TURBO?

toze60 27/11/2024 21h32

Slt

Sa fait longtemps que tu as cette voiture ?

Une fumé bleue ou autre ?
S'il y a une conso huile via la segmentation, tu devrais avoir une fumé plus épaisse.

La norme constructeurs est 1L/1000 Km .

Essaie un autre indice de viscosité 5W40 par exemple.


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Pilouf 28/11/2024 05h58

Salut,

Pour ce qui est des compressions, c'est 25 à 31 bars et 19 bars mini. Avec 5 bars maxi, d'écarts entre cylindres.
La conso, sur les différents TIP, était donnée à 0,5 lt/1000 km (de mémoire).

bassh 28/11/2024 06h30

et si tu laisses descendre le niveau d'huile ?
Ne t'évertue pas à le tenir au maxi, certains véhicules se stabilisent à un certain niveau quelque fois.
Et c'est vrai que vw donne généralement des tolérances de conso d'huile importantes de 0.5 à 1L au 1000 kms il me semble sur certains moteurs.
Pas de fumées ? pas de régénérations fréquentes ? Pas de traces sur le sol ou sous le moteur ?

VWPassat31 28/11/2024 09h21

Bonjour, En bon état selon le mécano du cartier

---------- Post added at 10h21 ---------- Previous post was at 10h18 ----------

Citation:

Envoyé par toze60 (Message 1041028)
Slt

Sa fait longtemps que tu as cette voiture ?

Une fumé bleue ou autre ?
S'il y a une conso huile via la segmentation, tu devrais avoir une fumé plus épaisse.

La norme constructeurs est 1L/1000 Km .

Essaie un autre indice de viscosité 5W40 par exemple.


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Bonjour,
Je n'est aucune fumée, je sais pas si c'est le FAP qui filtre la fumée ou non, au bout du PE aucune trace d'huile, je possède la voiture depuis bientôt 3 ans, entretenue toujours a la 5w30 507.00

VWPassat31 28/11/2024 10h51

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1041038)
Salut,

Pour ce qui est des compressions, c'est 25 à 31 bars et 19 bars mini. Avec 5 bars maxi, d'écarts entre cylindres.
La conso, sur les différents TIP, était donnée à 0,5 lt/1000 km (de mémoire).

Merci pour cette réponse précise, je viens de remettre le compteur a zéro pour estimer la conso au 1000km

---------- Post added at 11h42 ---------- Previous post was at 11h39 ----------

Citation:

Envoyé par bassh (Message 1041040)
et si tu laisses descendre le niveau d'huile ?
Ne t'évertue pas à le tenir au maxi, certains véhicules se stabilisent à un certain niveau quelque fois.
Et c'est vrai que vw donne généralement des tolérances de conso d'huile importantes de 0.5 à 1L au 1000 kms il me semble sur certains moteurs.
Pas de fumées ? pas de régénérations fréquentes ? Pas de traces sur le sol ou sous le moteur ?

Bonjour,
pas de fumée, mais des régénérations fréquentes OUI, presque a chaque parcours

---------- Post added at 11h46 ---------- Previous post was at 11h42 ----------

Citation:

Envoyé par VWPassat31 (Message 1041063)
Merci pour cette réponse précise, je viens de remettre le compteur a zéro pour estimer la conso au 1000km

---------- Post added at 11h42 ---------- Previous post was at 11h39 ----------



Bonjour,
pas de fumée, mais des régénérations fréquentes OUI, presque a chaque parcours

J'ai laisser sans appoint pour environ 3 jours a raison de 50 Km/jour, le niveau est descendu d'environ 80% a environ 55% (sur jauge d'huile)

---------- Post added at 11h51 ---------- Previous post was at 11h46 ----------

Merci a tous pour vos réponse,
En attendant la valise de teste de compression qui va arriver d'ici quelques jours, un ami m'a proposer de me prêter un endoscope, es utile ? et comment puis je l'utilisé pour faire avancer dans le diagnostique ? j'ai penser a jeter un œil sur la les chambres via les bougies et aussi et en amont le FAP pour d'éventuelles traces d'huile.
Tout proposition est la bienvenue
Cordialement

thierry du58 28/11/2024 11h43

Bonjour
fap boucher ou trop charger peux provoquer des contres pressions se qui n est pas forcement bon pour la conso d huile

vwseb 28/11/2024 13h32

Regeneration tous les jours ce n'est pas bon. Tu fais quels types de trajets? Regarde ton taux de charge du FAP, pression différentiel. Quand ça regénère, ça chauffe plus, pas idéal pour la conso d'huile déjà que ces 2.0 sont sensibles

VWPassat31 28/11/2024 15h53

Citation:

Envoyé par thierry du58 (Message 1041073)
Bonjour
fap boucher ou trop charger peux provoquer des contres pressions se qui n est pas forcement bon pour la conso d huile

Bonjour,
Je me demande bien si ces régénérations fréquente ne sont pas dus a l'huile qui vient du moteur (segments ? turbo ?)

---------- Post added at 16h53 ---------- Previous post was at 16h49 ----------

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1041077)
Régénérations tous les jours ce n'est pas bon. Tu fais quels types de trajets? Regarde ton taux de charge du FAP, pression différentiel. Quand ça regénère, ça chauffe plus, pas idéal pour la conso d'huile déjà que ces 2.0 sont sensibles

Oui régénère souvent mais jamais de témoin au tableau de bord, je fait le même trajet que quand j'avais un Caddy avec le même moteur et avant ça une Passat CFGB 170cv, jamais eu de soucies avec le FAP jusqu'a leur vente (le Caddy avait 210.000 km, le moteur ne consommait pas une seule goute, idem pour la Passat

cristo83150 28/11/2024 15h55

Salut,

oui pas bon si à chaque trajet ça regenere c'est que le fap doit avoir un soucis, est ce qu'il est d'origine ou il a deja été changer, sinon le mieux est de le supprimer!

---------- Post added at 16h55 ---------- Previous post was at 16h54 ----------

deja vu sur q5 probleme de fap sans voyant!

VWPassat31 28/11/2024 21h20

Citation:

Envoyé par cristo83150 (Message 1041091)
Salut,

oui pas bon si à chaque trajet ça regenere c'est que le fap doit avoir un soucis, est ce qu'il est d'origine ou il a deja été changer, sinon le mieux est de le supprimer!

---------- Post added at 16h55 ---------- Previous post was at 16h54 ----------

deja vu sur q5 probleme de fap sans voyant!

Salut,
Le FAP est d'origine, tout a fait d'accord avec toi, mais mon premier souci est la surconsommation, d'où peut résulter le colmatage fréquent du FAP
Un FAP colmater aussi peur mener a une surconsommation d'huile
"qui est venu en premier la poule ou l'œuf " :banghead:
Quelq'un a une idée ????

VWPassat31 28/11/2024 21h40

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1041077)
Régénération tous les jours ce n'est pas bon. Tu fais quels types de trajets? Regarde ton taux de charge du FAP, pression différentiel. Quand ça regénère, ça chauffe plus, pas idéal pour la conso d'huile déjà que ces 2.0 sont sensibles

Alors quelques prélèvements grâce a la valise:
1- Au ralenti moteur chaud
- Pression différentielle 17 hPa
- Masse de suie mesurée 14,12 g
- débit volumétrique dans FAP : 42,4 m3/h

2- A l'arrêt, RPM = 2500 tr/mn
- Pression différentielle 84 hPa
- Masse de suie mesurée 14,54 g
- débit volumétrique dans FAP : 157,5 m3/h

Durant tout le trajet, et avec la valise branchée, la masse de suie mesurée a atteint 20,7 g, étant arriver au branchement de mon domicile et obligé de ralentir je ne suis pas aller jusqu'au bout (Jusqu'au début de régénération)
Se qui m'étonne, PAS LA MOINDRE REGENERATION CETTE APRES-MIDI en rentrant chez moi, la valise a du faire de l'effet a la bagnole, en attendant d'autre mesures en route

bassh 29/11/2024 06h11

A 20g le fap n a pas besoin de une régénération, c est normal qu il n en ai pas déclenché une.
Pression différentielle un peu trop élevée à mon goût, pas alarmante mais à surveiller.

jcb31100 29/11/2024 06h14

bjr ton fap est un peu bouche ;
pour ta conso d huile , control le jeu sur l axe du turbo ? si pas de jeux alors grande chance segmentation usee, surtout si a un moment donnee tu ne t est pas aperu du niveau trop bas d huile sa n arrenge rien . provisoirement apres prise de compression essaye une huile 10w40 pour te depanner le temp de la reparartion


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