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Ketur78 06/01/2025 20h48

Claquement injection Sprinter 310td après changement de moteur
 
Bonsoir,

Je rencontre un souci sur mon Sprinter 310TD de 1999 suite à un changement de moteur.

Mon moteur d’origine (OM602.980) étant introuvable dans ma région, j’ai acheté un moteur provenant d’un E290 (OM602.982). Ce moteur a été modifié pour être monté sur un 312TD, mais c’est le même bloc d’origine.

Après avoir monté ce moteur, tout fonctionne bien au démarrage et pendant la conduite, mais j’ai un claquement à bas régime, moteur chaud.

De plus, j’ai un problème avec le voyant de préchauffage qui reste allumé pendant environ 1 minute au démarrage.

Ce bruit ressemble à celui d’un injecteur défectueux. Pour vérifier, j’ai remonté mes injecteurs d’origine du 310TD, mais le bruit persiste sans changement.

Le mécanicien n’a pas monté ma pompe à injection d’origine, mais a laissé celle du moteur que j’ai acheté.

Sur autoroute, je ne remarque pas de perte de puissance, ou très peu. Le véhicule atteint les 140 km/h sans problème et ne fume pas.

Références des pompes à injection :
• Pompe d’origine (OM602.980) : 0 460 415 992
• Pompe montée (312TD) : 0 460 415 991

Est-ce que je devrais absolument remonter ma pompe à injection d’origine ? Est-ce que cela pourrait être la cause du problème ?
Qu’est-ce que vous me conseillez de faire ?

Merci d’avance pour votre aide !

Sebza44 06/01/2025 21h11

Bonsoir,
Voici quelques pistes:
Quels sont les défauts qui remontent aux diag?
L'injecteur pilote a 't'il été contrôlé ainsi que le calage de la pompe au comparateur?
D'après les symptômes, le bruit peut aussi venir d'un poussoir hydraulique....

Ketur78 06/01/2025 21h42

Citation:

Envoyé par Sebza44 (Message 1044403)
Bonsoir,
Voici quelques pistes:
Quels sont les défauts qui remontent aux diag?
L'injecteur pilote a 't'il été contrôlé ainsi que le calage de la pompe au comparateur?
D'après les symptômes, le bruit peut aussi venir d'un poussoir hydraulique....

Bonsoir, merci pour ta réponse !

J’ai pas l’adaptateur obd 14 pin pour pouvoir effectuer le diag, je vais le commander si besoin.

C’est l’injecteur pilote d’origine qui a était monté dessus et il est ok.

Comment vérifier le calage de la pompe stp car j’ai aucune valeur de référence ?

J’ai pensé pareil pour les poussoirs, mis du bardahl poussoirs hydrauliques dans l’huile aussi pour info et aucun changement.

Le bruit m’a plus l’air de claquement d’injection.

Merci

Sebza44 06/01/2025 23h11

Citation:

Envoyé par Ketur78 (Message 1044408)
Bonsoir, merci pour ta réponse !

J’ai pas l’adaptateur obd 14 pin pour pouvoir effectuer le diag, je vais le commander si besoin.

C’est l’injecteur pilote d’origine qui a était monté dessus et il est ok.

Comment vérifier le calage de la pompe stp car j’ai aucune valeur de référence ?

J’ai pensé pareil pour les poussoirs, mis du bardahl poussoirs hydrauliques dans l’huile aussi pour info et aucun changement.

Le bruit m’a plus l’air de claquement d’injection.

Merci

Je ne me souviens plus de l'avance attendu chez Mercedes,(à l'époque des pompes VE,j'en faisait surtout sur VW et BMW...) si tu as un comparateur, je pourrais te retrouver ca...

Sinon,as tu essayer de dévisser tes injecteurs un par un pour localiser sur quel cylindre se situe le bruit?

Ketur78 07/01/2025 03h13

J’ai pas de comparateur mais je pourrais en acheter un si c’est ce qu’il faut que je fasse.

J’ai dévisser l’arrivée de gasoil de chaque injecteur un à un et les 5 réagissent de la même manière, c’est pour ça que j’ai un doute sur la compatibilité de la pompe elle même.

Merci

fils 07/01/2025 10h05

Ta pompe est pas adapté au calculateur
Httwin calibrage
Httwin avance
Et ralenti
Le voyants préchauffe il y’a 2 codage possible soit piloté ecu soit immobox

Ketur78 07/01/2025 10h33

Salut, merci beaucoup pour ton aide ! Mais pour être honnête, j’ai pas compris grand chose. J’ai chercher un peu sur le net et j’ai cru comprendre que Httwin c’est l’adaptation à faire sur Xentry, ou bien je me trompe ? Que dois-je faire exactement et il me faut quel logiciel/interface pour faire tout ça ? J’ai une valise Diagzone et j’ai commandé le câble obd 14 pins pour sprinter qui arrive demain, si ça peux aider à avancer. Merci

fils 07/01/2025 10h56

C’est ancien sw avant xentry
Il faut une SD connect

---------- Post added at 11h56 ---------- Previous post was at 11h54 ----------

Ton câble ne marchera pas
Launch a un pinout special sur ses vul

Ketur78 07/01/2025 16h53

Merci pour tes réponses claires !
Du coup je n’ai pas d’autre choix que de trouver une Mbstar C4 Sd Connect c’est ça ?
Et si je remonte ma pompe d’origine ça fonctionne pas ?

Au passage si une personne sur le forum habitant en île de France en a une et sait faire la programmation je suis preneur. Je payerai la prestation bien évidemment.
Je précise que mon camion roule sans problème et que je peux me déplacer pour venir.

Ou quelqu’un qui vend une sd Connect ?

Merci !

Ketur78 07/01/2025 20h28

Personne pour me renseigner svp ? Je suis bloqué

Merci

Binbin 07/01/2025 20h39

Bonjour,

Si c'est pompe Bosch la valeur d'avance pour le calage initial est gravé sur le coté de la pompe.

Et pour confirmer les autres avis, un contrôle à la valise me parais indispensable.

Tu a remis le faisceau moteur de ton véhicule?

Ketur78 07/01/2025 21h02

Bonjour et merci pour ta réponse.
Oui c’est une pompe Bosch. C’est cette valeur qui est à mettre à la valise ?
Je reçois demain le câble 14 pins, vu qu’il n’est pas compatible avec la mienne je trouve une autre valise dans la journée et je la passe au diag.

Oui les faisceaux sont ceux de mon véhicule.

Merci

Binbin 07/01/2025 21h27

Non, c'est la valeur au comparateur. A la valise c'est pour contrôler ton avance dynamique, je ne suis pas sur que ce soit la même valeur. C'est une pompe VP37 ?

fils 08/01/2025 06h33

Je mettrai la pompe d origine déjà
Ensuite oui faut finir hht win avance + ralenti

Ketur78 08/01/2025 09h05

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1044490)
Non, c'est la valeur au comparateur. A la valise c'est pour contrôler ton avance dynamique, je ne suis pas sur que ce soit la même valeur. C'est une pompe VP37 ?

Merci pour ton aide.

Ce que je trouve avec la référence c’est une pompe VP36 BOSCH 0460415991 VE5/11E2000R642


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