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simonpbmeca49 24/06/2025 01h43

perte de puissance moteur chaud
 
Bonjour à tous.
Sur moteur NFU 1.6L (moteur d'occasion qui a été monté sur une citroen berlingo), au delà d'une certaine température moteur, le moteur ne repond plus à l'appui sur la pédale accélérateur, il perd en régime, il s’essouffle, impossible de monter dans les tours. Si je maintiens trop longtemps la pédale enfoncé, le moteur va jusqu'à caler.

Après analyse sur autocom, cela survient uniquement lorsque la temp liq. de refroidissement est sup. à 65°C. En dessous, je peux rouler sans soucis.
Aucun DTC !!!

Pour essayer de trouver la panne, le calculo a été changé 2 fois, les bougies sont neuves (ngk), injecteurs testés à la machine (fuite, debit...), capteur PMH testé.

Chose curieuse, test de compression cylindres : 16.5 bars uniforme sur les cylindres ! (papillon fermé)
----> moteur mal refais ?

Je ne sais donc plus quoi faire, merci pour vos avis

---------- Post added at 02h43 ---------- Previous post was at 02h35 ----------

rajout :
Pression essence vérifié aussi 3,5 bars constant.

kis2a 24/06/2025 07h11

Peut etre une sonde qui donne une mauvaise info a partir de 65°C

Inferno 24/06/2025 16h26

As tu résolu ton problème ?

simonpbmeca49 25/06/2025 10h53

Bonjour. Toujours pas

---------- Post added at 11h53 ---------- Previous post was at 11h44 ----------

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 1057612)
Peut etre une sonde qui donne une mauvaise info a partir de 65°C

J'avais déjà essayé de chauffer manuellement (à l'air chaud) tous les capteurs et actuateurs (vanne papillons et autres) afin de reproduire le phénomène, mais rien...

je prevois effectuer un test de compression moteur chaud cette fois ci.

kis2a 25/06/2025 15h36

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1057699)
Bonjour. Toujours pas

---------- Post added at 11h53 ---------- Previous post was at 11h44 ----------



J'avais déjà essayé de chauffer manuellement (à l'air chaud) tous les capteurs et actuateurs (vanne papillons et autres) afin de reproduire le phénomène, mais rien...

je prevois effectuer un test de compression moteur chaud cette fois ci.

on parle bien du moteur NFU 1.6L 16V essence ? (TU5JP4 ) ???

prend les valeur debit essence , quand marche et quand chute voir se que ca dis !

pompe electrique , tu l'entend bien ?

capteur pedale ? ( froid chaud , ok )


Citation:

capteur PMH testé.
pmh j'aurai deja mis neuf avec capteur temperature


normalement tu a se genre de bobine ?


ceci déconne souvent justement quand elle chauffe !

simonpbmeca49 25/06/2025 20h04

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 1057718)
on parle bien du moteur NFU 1.6L 16V essence ? (TU5JP4 ) ???

prend les valeur debit essence , quand marche et quand chute voir se que ca dis !

pompe electrique , tu l'entend bien ?

capteur pedale ? ( froid chaud , ok )



pmh j'aurai deja mis neuf avec capteur temperature


normalement tu a se genre de bobine ?


ceci déconne souvent justement quand elle chauffe !

Merci kis2a, on parle bien de ce moteur.

Pour le debit essence, ok, j'ai observé au mano en marche et chute, RAS.

Capteur pédale, ok aussi.

Oui, c'est exactement ce genre de bobine, j'avais pas tenté de le chauffer sur toute la longueur, je vais donc tester cela, merci

kis2a 25/06/2025 20h24

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1057736)
Merci kis2a, on parle bien de ce moteur.

Pour le debit essence, ok, j'ai observé au mano en marche et chute, RAS.

Capteur pédale, ok aussi.

Oui, c'est exactement ce genre de bobine, j'avais pas tenté de le chauffer sur toute la longueur, je vais donc tester cela, merci

Ton systeme de chauffer ces pas pote , mieux vos test des pieces d'un autre moteur si tu peut avoir , surtout ces bobines , ca en prend plein la tete a chauffer !!!!

simonpbmeca49 25/06/2025 21h42

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 1057740)
Ton systeme de chauffer ces pas pote , mieux vos test des pieces d'un autre moteur si tu peut avoir , surtout ces bobines , ca en prend plein la tete a chauffer !!!!

J'ai quand meme chauffé très fort tout à l'heure sur toute la longueur, mais ras.
Tu as raison, je vais faire l'essai avec une autre bobine pour en être sur

simonpbmeca49 26/06/2025 01h25

Suite des essais :

Test de compression à chaud : 16.5bars sur chaque cylindres
Changement sonde lambda avant par du neuf : pb toujours present.


Pour eviter de commander une bobine d'allumage pour rien, y'a t'il un moyen de contrôler ce genre de bobine ?

J'ai essayé une mesure de resistance entre la tête de bobine et un des pins du connecteur, mais j'obtiens des resistances infinie sur toutes.

kis2a 26/06/2025 07h23

il faut test en Ω , look les valeur sur une RTA et voir les broches a test

---------- Post added at 08h23 ---------- Previous post was at 08h22 ----------

ps: faut faire un test a froid et a chaud , car ca peut changer justement

simonpbmeca49 26/06/2025 11h11

oui, mais aucune info sur la mesure à avoir dans la RTA que j'ai...

Jock66 26/06/2025 11h25

Salut

Resistance secondaire c’est enorme style 15/20 000 ohm ton multimètre était bien calibré ?

Résistance primaire 1/2 ohm en général.

Essaye a froid, multimètre bien calibré et a chaud.

J’ai deja eu des soucis de prise pompe essence aussi la dessus mais tu as monter un mano en parallèle apparemment.

Si pression essence ok, compression ok surement un soucis d’allumage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

kis2a 26/06/2025 16h29

normalement ces ca



donc 1 a partir de la gauche sur la broche (fiche)

Circuit primaire :

tu test la 1 et 4 , ca dois etre 0,5 à 0,66 Ω


secondaire
:

Sortie bougie 1 ↔ 4 5 000 à 10 000 Ω

Sortie bougie 2 ↔ 3 5 000 à 10 000 Ω



ca donne ceci :



:2::2::2::2:

kis2a 26/06/2025 16h46

je vais pas dire que suis sur a 100% que le soucis vien de la , mais ces bobine de merde dans le bloc résiner , j'ai souvent eu le soucis !

quand tu a se soucis

Citation:

Par défaut perte de puissance moteur chaud

Sur moteur NFU 1.6L (moteur d'occasion qui a été monté sur une citroen berlingo), au delà d'une certaine température moteur, le moteur ne repond plus à l'appui sur la pédale accélérateur, il perd en régime, il s’essouffle, impossible de monter dans les tours. Si je maintiens trop longtemps la pédale enfoncé, le moteur va jusqu'à caler.

quand cela arrive , tu ne vois pas que le moteur tourne sur X cylindre au lieu des 4 ?

Citation:

Chose curieuse, test de compression cylindres : 16.5 bars uniforme sur les cylindres ! (papillon fermé)
pour un essence , ces même au dessus des valeur je pense , donc la dessus , ces ok pour moi (essence ces une moyenne de 13B )

---------- Post added at 17h44 ---------- Previous post was at 17h40 ----------

PS : 99% je pense a ca ...................

---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h44 ----------

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1057751)
J'ai quand meme chauffé très fort tout à l'heure sur toute la longueur, mais ras.

justement je pense que la il faudrait faire le contraire , la refroidir ........



perso je partirai la dessus .......

simonpbmeca49 26/06/2025 19h35

Merci Jock66 et kiss2a pour avoir pris le temps d'esquisser tous ses chémas.

Du coup, mesures bobines à froid :
- bobine 1/4 : 6.8k
- bobine 2/3 : 6.86k

à chaud :
- bobine 1/4 : 7.85k
- bobine 2/3 : 7.98k

pin 1 et 4 à chaud comme à froid : 1ohm



Mais... Après 45mn de chauffe moteur à 2000tr/mn, voiture arrêté, j'ai fini par observer tout à l'heure ce que je ne n'avais pas pu observer en conduisant (car il fallait que je m’arrête pour ouvrir très rapidement le capot moteur et lire la valeur de pression essence qui du coup avait eu le temps de remonter après le calage)
Voici la vidéo...
https://streamable.com/n1zwej

Du coup, pompe HS à l'évidence, aucune chute de tension mesurée pendant la baisse.
J'en commande et je tiens informé des résultats.

Merci à tous pour l'aide !


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