Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum43/)
-   -   décalage de distribution (V6 2,5 TDI) du à un galet tendeur HS (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/vw-audi-skoda-seat-bentley/116816-calage-de-distribution-v6-2-5-tdi-du-un-galet-tendeur-hs.html)

Wil-78 28/06/2025 20h15

décalage de distribution (V6 2,5 TDI) du à un galet tendeur HS

Bonjour à tous,

je rencontre un soucis, j'ai eu un décalage de distribution (V6 2,5 TDI) du à un galet tendeur HS,
j'ai comme @Jerome83 retrouvé un poussoir HS coté droit face au moteur,
certains bougent donc surement d'autres à changer j'imagine....

J'ai essayé de mettre une camera voir si il y avait de la casse à l'intérieur mais ca ne passe ni dans le puis des bougies de préchauffage ni celui des injecteurs.

Y'a t'il un moyen de savoir sans tout démonter ?! Compression ?!

Actuellement je ne suis sur aucuns repères (Vilbrequin et ACC) et quand je tourne le vilbrequin sans forcer j'ai l'impression que je suis en buté
dans un sens et dans l'autre avec une amplitude de mouvement d'environ 45°

Je voulais défaire toute la distribution pour retrouver les positions de chaques éléments "libérés" puis démonter les ACC
pour voir l'état des poussoirs linguets ca vous parait cohérent dans ce sens ?!

Merci d'avance pour vos retours
PS: s'il faut que créer un nouveau topic plutôt que déterrer celui ci dite le moi

:)

kis2a 28/06/2025 20h48

Citation:

Envoyé par Wil-78 (Message 1057975)

Merci d'avance pour vos retours
PS: s'il faut que créer un nouveau topic plutôt que déterrer celui ci dite le moi

:)

https://i.ibb.co/ZpptrrNM/Screenshot...HS-Tlemcen.png

Il faudrait surtout participer plus

:d:d:d:d:d:d

Wil-78 28/06/2025 21h06

J'ai des connaissances en mécanique limité,
mais j'essaye au mieux et partage mes retours d'expériences pour aider
:yield:

Jock66 29/06/2025 09h04

Si tes connaissances en mécanique sont limitées ne t’attaques pas a ce chantier….

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Wil-78 29/06/2025 10h54

J'ai déjà fait la distribution dessus avec la procédure bien sure.
Financièrement impossible d'aller en garage donc pas le choix de le faire moi même...

Wil-78 29/06/2025 16h56

Distribution tombée, ACC calé mais impossible de tourner le vilbrequin de plus de 45°
Dois je démonter les culasses et regarder ce qui bloque ?!

Merci d'avance

wapsss 29/06/2025 17h11

Citation:

Envoyé par Wil-78 (Message 1058032)
Distribution tombée, ACC calé mais impossible de tourner le vilbrequin de plus de 45°

Merci d'avance

Commence par tomber l'acc et essayer de faire tourner le villo. s'il est bloquer sans acc alors bielle ou soupape je pense.

Bon courage

thomas 29/06/2025 19h14

Salut
et une fois les AC déposé, tu enlèves les poussoirs pour regarder la hauteur de queues de soupapes.. s'il y a plus basse que les autres.. bin c'est tordu.

kis2a 30/06/2025 01h04

Citation:

Merci d'avance

si ya plus de distri
Citation:

Distribution tombée
ces normal que ca bloc :der::der::der::der::der:

Pilouf 30/06/2025 06h13

Citation:

Merci d'avance

Salut,

D'accord avec kis2A, si la distri est déposée tu ne pourras pas tourner le vilebrequin... ce qui en soit est plutôt un bon signe... !!

Alors, soit tu as une courroie sous la main, tu remet ton moteur en synchro, tu fais 2 tours de vilo pour voir si ça bloque.
Si ça ne bloque pas, tu mets un cylindre en phase de compression et tu envoie de l'air par la bougie de préchauffage ou injecteur. Tu écoutes côté admission et échappement si ça siffle ou si tu sens de l'air.

Si tu n'as pas de courroie sous la main, alors vois déjà l'état des arbres à cames, poussoirs...

Mais bon, vu comme ça part, tu vas être bon pour déculasser à mon avis...
A voir aussi tes compétences et outillages... c'est pas un moteur de mobylette !!!

Wil-78 30/06/2025 09h32

Bonjour et merci pour vos retour, @Wapsss, @Thomas, @kis2a et @Pilouf

Ok je vais commencer par les ACC,

En faite le vilebrequin ne tournais pas plus avant de tomber la distribution,
pareil 45°, je ne pouvais pas le mettre sur ses repères de calage, c'est pour cela que j'ai retiré la courroie.

je ne saisi pas pourquoi le vilebrequin ne devrait pas tourner sans distribution :o

kis2a 30/06/2025 10h38

Citation:

Envoyé par Wil-78 (Message 1058074)
Bonjour et merci pour vos retour, @Wapsss, @Thomas, @kis2a et @Pilouf

Ok je vais commencer par les ACC,

En faite le vilebrequin ne tournais pas plus avant de tomber la distribution,
pareil 45°, je ne pouvais pas le mettre sur ses repères de calage, c'est pour cela que j'ai retiré la courroie.

je ne saisi pas pourquoi le vilebrequin ne devrait pas tourner sans distribution :o

si ces de-caler , il faut jouer avec le vilebrequin et ACC , un coup chacun , pour remettre tout ceci sur les repère , et caler la distri !

( le mieux et de mettre les pistons a mi hauteur sur chaque cylindre , et rapprocher au plus AAC ( du calage ) , une fois ceci fais ,tu devrais réussir a pouvoir caler ceci )

une fois caler , test a la main que rien ne bloque !

Si ca ne bloque pas , test compression !!

:50::50::50::50:

vwseb 30/06/2025 11h41

Perso je tomberai les aac et test d'etancheité par la bougie de prechauff. Toute façon sur ce moteur l'usure prematurée des aac est un problème connu

Wil-78 30/06/2025 12h32

je pense que mon moteur fait parti des dernières versions (Année 2004) les ACC sont vraiment nikel.

---------- Post added at 13h32 ---------- Previous post was at 13h27 ----------

Et petite précision, j'ai 380000 km

thomas 30/06/2025 15h15

SAlut
alors recale, et met une courroie neuve..

des fois, il y en a qui gagne au loto.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h54.