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Tatouille 05/11/2025 14h49

Batterie Multivan 2009 se décharge
 
Bonjour
Sur mon T5 2.5 130 ma batterie se décharge toutes les nuits la batterie a été controlé elle est ok, pas d'ampoules ou autres qui restent allumés comment puis trouver ou est le courant de fuite ?
Cdt

jcb31100 05/11/2025 21h15

Bjr avec une pince ampermetrique et en enlevent fusible par fusible pour voir quel circuit fait chute la consommation

fufounet 06/11/2025 08h02

salut si pas de pince aperemetrique ,
tu te mets une ampoule entre cosse masse batterie et -batterie .
si t as une conso importante ca s allume (prends une 5w ca t indiquera environ 0.5A de perte )
puis tu enleves un par un les fusibles des consommateurs possible a l arret
quand ca s eteint t as trouvé

Tatouille 06/11/2025 08h57

ok je vais acheter un pince ampermetrique vous en avez a me conseiller ?

vwseb 06/11/2025 15h55

non rien de spécial mais pour + de précision je préfère mettre simplement un multimetre en serie dans le circuit.
J'ai le même problème sur mon T5 et moi c'est l'alternateur qui bouffe 0.2A... Mais c'est un sacré taf pour le remplacer. En attendant j'ai installé un coupe circuit

ducla 06/11/2025 17h32

Bonsoir.Débranche l'alternateur et tu sauras si c'est lui ce qui est fort probable.

jeager13bis 06/11/2025 22h13

Bonjour,

Chez PSA depuis 2009 à ma connaissance il y a un petit boitier sur le BPGA qui coupe la liaison voiture/BSI une fois que la batterie est endormie après coupure contact de 3 à 4 mn
PSA n'est sans doute pas seul à avoir ce système ??

J'ai eu cette panne consommation continuelle 2amp.

Tatouille 07/11/2025 08h57

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1067200)
non rien de spécial mais pour + de précision je préfère mettre simplement un multimetre en serie dans le circuit.
J'ai le même problème sur mon T5 et moi c'est l'alternateur qui bouffe 0.2A... Mais c'est un sacré taf pour le remplacer. En attendant j'ai installé un coupe circuit

j'avais déjà eu la panne et ca venait aussi de l'alternateur je l'ai remplacé par un autre d'une autre marque et ca me refait pareil 6 mois apres donc ca doit bien encore venir de la !
tu as mis un coupe circuit juste sur l'alternateur du coup ?
il est dans l'habitacle ? tu pourrais me montrer ton branchement ?

vwseb 07/11/2025 14h36

Il y a 2 cable qui partent du +, le gros va direct au demarreur, l'autre qui est fixé avec un gros ecrou alimente la voiture et va aussi sur l'alternateur, c'est celui la qu'il faut couper avec le coupe circuit. Je stock le T5 chez mes parents, donc pas possible de faire une photo mais c'est bidon.

J'ai moi aussi déjà remplacé l'alternateur il y a 2 ans... L'origine avait tenu + de 420000km (c'était les roulement qui avaient explosés) mais celui là n'a même pas 50000km... Un peu deg vu le taf que ça représente

Tatouille 07/11/2025 16h14

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1067268)
Il y a 2 cable qui partent du +, le gros va direct au demarreur, l'autre qui est fixé avec un gros ecrou alimente la voiture et va aussi sur l'alternateur, c'est celui la qu'il faut couper avec le coupe circuit. Je stock le T5 chez mes parents, donc pas possible de faire une photo mais c'est bidon.

J'ai moi aussi déjà remplacé l'alternateur il y a 2 ans... L'origine avait tenu + de 420000km (c'était les roulement qui avaient explosés) mais celui là n'a même pas 50000km... Un peu deg vu le taf que ça représente

oui c'est un bor*** terrible !
du coup ca te coupe aussi compteur et poste radio ?

vwseb 07/11/2025 17h50

oui ca coupe tout mais bon c'est un vehicule que j'utilise rarement donc pas tres grave pour le moment.

Tatouille 15/11/2025 13h14

Suite
J'ai acheté une pince ampèremétrique et j'ai bien une perte de 0.4 A
Je commence donc à chercher fusible par fusible

matt978 16/11/2025 10h39

Citation:

Envoyé par ducla (Message 1067206)
Bonsoir.Débranche l'alternateur et tu sauras si c'est lui ce qui est fort probable.

salut

effectivement le pont de diode (si une est claquée) peut faire bouffer du courant!

j'ai deja eu aussi un démarreur et un moteur d'essuie vitre qui bouffaient du jus (laguna 1 1.9 DTI)

---------- Post added at 10h39 ---------- Previous post was at 10h37 ----------

Citation:

Envoyé par Tatouille (Message 1067748)
Suite
J'ai acheté une pince ampèremétrique et j'ai bien une perte de 0.4 A
Je commence donc à chercher fusible par fusible

salut:


12.3V*0.4A= 4.98Watts

en gros tu cherches l'équivalent d'une seule veilleuse ou dune ampoule de coffre ou de boite a gants

vwseb 16/11/2025 15h58

Citation:

Envoyé par Tatouille (Message 1067748)
Suite
J'ai acheté une pince ampèremétrique et j'ai bien une perte de 0.4 A
Je commence donc à chercher fusible par fusible

Enlève la batterie et ouvre le coffret relais/fusible

Tatouille 17/11/2025 16h02

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1067818)
Enlève la batterie et ouvre le coffret relais/fusible


j'ai testé le coffret relais / fusible et le problème ne vient pas de l'alternateur mais du câble qui alimente l’intérieur du véhicule ( le numéro 9 de la boite ) je continu mes tests à l'intérieur


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h24.

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