Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Tableau de bord en général (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum36/)
-   -   Lecteur d'eprom et logiciel Renault Scenic II (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tableau-de-bord-en-g-n-ral/20495-lecteur-deprom-et-logiciel-renault-scenic-ii.html)

davycdz 11/11/2013 20h56

Lecteur d'eprom et logiciel Renault Scenic II

Bonjour

J'ai un problème avec mon compteur Renault Scenic II.

Au garage (pas un concessionnaire), on a changé mon compteur, du coup, il est à zéro.

Donc, je roule avec mais c'est pas les bons kilométrages. J'aimerais les mettre à jour.

J'ai d'abord parcouru le forum à la recherche d'une solution à mon problème, mais je me suis rendu compte que tous les logiciels n'étaient pas forcément compatible avec tous les lecteurs d'eprom.

Au garage on m'a dit que si je voulais pas payer très cher chez Renault, de le faire moi-même. C'est donc une eprom 93c56

Quelqu'un pourrait me recommander un lecteur et le logiciel qui va avec ?

Combien ça coûte ?

Merci beaucoup

Davy

angels59 11/11/2013 21h11

Re davycdz

Tu prends un risque quand même en voulant remettre le kilométrage d'origine de ta voiture dans un compteur neuf.
Ouvrir le compteur,dessouder l'écran d'un côté et le soulever délicatement pour accéder a l'eprom 93C56 n'est pas une mince affaire lorsque l'on a pas l'habitude.
Ensuite tu dois avoir le matos adéquate, dessouder celle ci la lire,réécrire, la ressouder ainsi que l'écran.
Je ne dis pas que c'est le travail le plus difficile a faire,mais personnellement le garage t'a mis un compteur neuf avec une facture a l'appui ou ton kilomètre d'origine doit y être mentionné.
:47: tu veux vraiment te lancer dans ton compteur???

cdlt angels59

nowen 11/11/2013 21h23

Salut, à ta place je réparerai l'ancien tableau car si tu touche au neuf tu perds la garantie.
alors si tu as récupéré l'ancien tableau tu peux tenter une réparation de ce tableau, mais il faut que tu l'ais récupéré ;)

mick34 12/11/2013 07h21

tu peux modifier sans dessouder l'écran passe par les points de l'autere cote

angels59 12/11/2013 10h03

Bonjour mick34

Tu m'intéresses là :-)
Dans le sens ou si il faut juste réparer le dump de la 93C56.
Si tu as un petit schéma des pins out pour un compteur scénic ou espace,n'hésite pas a partager,cela va intéresser du monde je pense ;-)

cdlt angels59

davycdz 12/11/2013 18h51

Merci à tous d'avoir répondu.

Ne vous en faites pas pour le matériel, c'est pas un problème. Mon père a une station air chaud, un fer à souder tout fin et mon frère a déjà désoudé des composants, donc de ce côté là, pas de soucis.

Ce que moi j'aimerai savoir, c'est quel programmateur d'eeprom acheter (si le logiciel pour le lire sera livré avec, et aussi, si le logiciel pour modifier les km est fourni avec, si pas, j'aimerai le trouver, sur base de vos conseils.

J'ai récupéré l'ancien tableau, donc, je peux travailler dessus sans problème.

Mick34, si y a moyen de ne pas désouder, tant mieux, peux-tu m'expliquer concrètement la procédure à suivre ?

j'attends vos réactions concernant le programmateur. Le modèle, où le trouver, les logiciels, etc ...

juju64 12/11/2013 20h03

bonsoir pour le programmeur je te conseil le xprog , pour modifier le kilométrage regarde ici http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ead.php?t=5249.
bon courage.

nowen 12/11/2013 20h24

@mick34
tu m'intéresses aussi pour lire de l'autre coté, peux tu nous en dire plus.
moi j'utilise upa et je suis obligé de dessouder la 93C56 car impossible de la lire avec une pince (erreur à chaque fois)

juju64 12/11/2013 20h32

Avec xprog et la pince 3M pas de problème ça lis a tous les coups

CSYSTEME 12/11/2013 22h27

bonjour

moi je suis interresser par la methode de pin ,mais le probleme c'est que tous les pin n'y sont pas ou je me plante

quel pin pour neutraliser le uc qui va surement te refiler un dump corrumpu ,

donc je suis preneur pour la methode si elle est fonctionnel.

cordialement

davycdz 12/11/2013 22h41

juju64. Un grand merci !

Je suppose que le xprog c'est l'appareil qui va me permettre de lire le fichier qui se trouve dans l'eeprom. Tu sais m'indiquer où l'acheter, s'il te plait ?

S'il te plait, pourrais-tu me donner les étapes à respecter afin de modifier le kilométrage ?

1° : connecter l'eeprom sur le lecteur
2° : connecter le lecteur à l'ordinateur
3° : lire le fichier présent sur l'eeprom

Et après, concrètement, on doit sauvegarder le fichier quelque part, le modifier avec le programme que tu m'as gentiment donné, et l'injecter manuellement dans la mémoire 93c56 ?

Tu ne connais pas un tuto, par hasard ? Avec des photos ?

Au fait, la pince 3M, c'est quoi ?

Un grand merci encore une fois.

Davy

tizi94 12/11/2013 23h14

j'avoue je connaissais pas la technique par les derrière le dash d'un scenic a carte je voudrai qu'on nous montre.
Cdt

ricou 81 13/11/2013 10h42

Salut davycdz il y a certain compteur de scénic ou ont peut changer les kilo peut etre le tien en fait parti ? ps: j'en ai fait un encore le semaine dernière .

juju64 13/11/2013 11h46

bonjour pour la pince et le xprog regarde en mp une fois tous reçu contacte moi

audiocar 14/11/2013 07h24

Ce fichier est corrompu, vous faites rénovation

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h54.