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toto607 24/11/2014 16h29

Vanne EGR Modus 1.5 DCI Pourcentage Ouverture
 
Bonjour,

J'ai passé la valise (multimarque) sur la modus d'un ami qui avait comme défaut un Vanne EGR limite excessive ou dépassée (désolé j'ai pas gardé le code défaut), et Potentiomètre (composant blocké).

Au niveau de la conduite tout ce qu'on ressent c'est que la pédale répond plus 1 ms ça fait un léger accoup vraiment léger toutes les 10/15 min. C'est pas très perceptible.

La voiture ne fume pas, tourne bien, accélère bien en toutes situations.

J'ai démonté la vanne EGR nettoyé et tous les défauts sont partis. On a fait un test et ce n'est pas revenu pendant nos 30 min de test. Il m'a appelé tout à l'heure et le petit problème d'accoup léger s'est repointé, j'ai pas pu encore diag.

J'ai toutefois une question en complément de ce problème. Quand je mesure les paramètres, la vanne EGR ne s'ouvre jamais plus que 10%. A plein gaz (au delà de 30000tr/min) elle est à 0%. A régime normal (1000 - 2500) j'ai pu constaté qu'elle s'ouvrait de 1% à 9%.

La vanne EGR étant un composant anti-pollution j'ai du mal à comprendre pourquoi si peu de gaz serait recyclé. Est ce que Renault en a décidé ainsi ou alors pensez qu'il y a un problème avec cette vanne ?

Sur PSA ça va jusqu'à 95% si je me trompe pas.

Merci pour vos lumières la-dessus je connais pas trop Renault, ni leur startégie EGR si différente entre chaque constructeurs.

Merci beaucoup :)

flo17000 25/11/2014 11h22

Bonjour, la valeur de consigne au ralenti et moteur a température de service est de 0 à 2 % et en mettant un coup d'accélérateur la valeur doit être de 25 à 80 % je précise que ces valeur sont données par la base de données ESI TRONIC 2.0 du KTS bosch si vous voulez d'autres renseignement demandez moi

angeflasheur 25/11/2014 11h25

Avec quel diag as tu fait le test ?
verifie que la valeur données par ton diag est bien en pourcentage , sinon ça ressemble a une vanne qui s'ouvre pas correctement .

flo17000 25/11/2014 11h28

je me suis basé sur les données que donne la base de données bosch pour une modus 1.5 dci 85 la motorisation la plus courante mais maintenant il fraudais être sur de la motorisation

toto607 25/11/2014 15h16

Bonjour,

Il s'agit d'un moteur K9k750 1.5 DCI 80 Chevaux (JP0D).
Merci pour les valeurs ESI tronic, donc effectivement il doit y'avoir quelque chose avec la vanne EGR qui ne s'ouvre pas correctement. Mécaniquement y'a aucun souci, je l'ai nettoyé et vérifier, j'ai pas tester les tensions et résistances. Si quelqu'un a un shéma je suis preneur.

Merci.

flo17000 25/11/2014 15h45

je n'ai pas la possibilité de te donner le schema tout les fils de la vanne egr sont relié au connecteur CENTRAL du caculateur c'est a dire le connecteur le plus gros

borne 1 de l'egr vers borne b1 du calculateur et c'est un +
borne 2 de l'egr vers borne m3 du calculateur et c'est un +
borne 3 de l'egr vers borne b3 du calculateur et c'est une masse
borne 5 de l'egr vers borne b2 du calculateur et c'est le signal egr
borne 6 de l'egr vers borne L4 est c'est une masse

voila

toto607 25/11/2014 16h27

J'aurais de quelques précisions. Le connecteur (la prise) de la vanne EGR n'a que 5 pistes et non 6.
Qu'appelles tu borne ? Dois je mettre mon multimètre au niveau du connecteur EGR (c'est à dire prise débranchée) ?

flo17000 25/11/2014 16h39

pardon connecteur débranché de la vanne egr tu as 6 emplacement dans le connecteur mais que 5 fils c'est normal sur la connectique intérieur ou extérieur tu doit a voir des numéro

toto607 25/11/2014 19h02

J'ai pas pu tester au multimètre ce soir, j'ai été récupéré les codes défauts.

DF008 : Potentiomètre de pédale, circuit Track 1, composant bloqué
DF114 : Vanne EGR à la limite maximum

En Live Data j'ai les paramètres suivants :

au ralenti
PR055 Vitesse du moteur : 805 RPM
PR051 Vanne EGR Position Recopie : 5 %
PR005 Vanne EGR Référence ouverture : 11 % (ça a dépassé 10 cette fois)
PR077 Vanne EGR Tension de capteur de position : 1.64 V
PR217 Pédale d'accélérateur Track 1 : 15 %
PR218 Pédale d'accélérateur Track 2 : 7 %

à 2000 tours/minutes
PR055 Vitesse du moteur : 2016 RPM
PR051 Vanne EGR Position Recopie : 5 %
PR005 Vanne EGR Référence ouverture : 9 %
PR077 Vanne EGR Tension de capteur de position : 1.64 V
PR217 Pédale d'accélérateur Track 1 : 25 %
PR218 Pédale d'accélérateur Track 2 : 12 %

La position recopie est bien la valeur donnée par le potentiomètre dans la vanne EGR ? N'est-il pas censé évalué en parallèle à la position de la vanne EGR car je constate un delta entre les 2 de 5%.

En ce qui concerne la position de la pédale d'accélérateur 15%(Track1) 7%(Track2) je devrais pas être à 0% au ralenti ?

Quelqu'un saurait m'expliquer Track1 et Track2 ?

Un grand merci !

flo17000 25/11/2014 19h09

Pour moi la vanne egr est hs mais en ce qui concerne le capteur de pédale il faut que je regarde la base de données du kts demain pour avoir les valeurs. Tu as essayé d'effacer les défaut?? Si oui les deux reviennent-il aussitôt??

toto607 25/11/2014 19h15

Quand j'efface ca ne revient qu'au bout de 30 min/1h environ en roulant.

Mateclic 25/11/2014 19h19

Au ralenti, tu devrais être à 0% sur les 2 pistes

diagnosis29 25/11/2014 19h19

Citation:

Envoyé par flo17000 (Message 252159)
Pour moi la vanne egr est hs mais en ce qui concerne le capteur de pédale il faut que je regarde la base de données du kts demain pour avoir les valeurs. Tu as essayé d'effacer les défaut?? Si oui les deux reviennent-il aussitôt??

@ flo17000,

Tu as brûlé quelques étapes , commence stp par lire le règlement et appliquer toutes les obligations.


Merci d'avance.


*

toto607 25/11/2014 19h35

Merci se pourrait-il alors que le potentiomètre d'accélérateur et la vanne EGR soient défecteux ou l'un peut cause l'autre ?

angeflasheur 26/11/2014 09h27

Occupe toi de ta vanne en 1er lieu , tu verras par la suite en effacant les defauts et en roulant plus d'une heure .


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