Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   Peugeot 206 et température moteur !! (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/3805-peugeot-206-et-temp-rature-moteur.html)

Amine13 26/05/2010 22h16

Peugeot 206 et température moteur !!

Bonsoir à tous !
je me demande qu'il y a un moyen de faire baisser la température de déclenchement des 206 HFX non climatisées, car pour 97°C, c'est exagérée je pense, surtout dans un pays comme l'Algérie.
Si quelqu'un l'a fait, ou il y a des proposions, n'hésitez pas!!!
merci !

Amine-TE 26/05/2010 22h52

Changement du capteur de la température d'eau ?

Amine13 26/05/2010 23h09

Je pense pas que le changement de tel capteur puisse corriger le problème, parce que c'est l'ecu moteur qui gère le ventilateur, c'est lui qui met à la masse le relais, vers 97°C. le capteur ne changera rien à mon avis.

mecano70 26/05/2010 23h09

salut amine 13
met une petite resistance en serie de 300 à 500 ohms sur le faisceau de la sonde de T eau connecteur vert sur le boitier d eau 2 fils cela avancera d environ 10° ton déclenchement motoventillateur
fab

Amine13 26/05/2010 23h16

Salut FAb et merci pour l'astuce..
cependant, tu dis bien en Série ?! ce n'est pas uen CTN (selon ce que je sais), et augmenter la résistance de l'ensemble voulait dire diminuer la température et pas l'augmenter ?!
Merci encore.

Amine-TE 26/05/2010 23h17

Citation:

Envoyé par Amine13 (Message 22045)
Je pense pas que le changement de tel capteur puisse corriger le problème, parce que c'est l'ecu moteur qui gère le ventilateur, c'est lui qui met à la masse le relais, vers 97°C. le capteur ne changera rien à mon avis.

tu a raison, j'ai vraiment pas fais attention, changement du capteur ne change rien sur l'effet car la température reste la meme et c'est le calculateur qui fait le déclenchement

-1 pour moi :)

mecano70 26/05/2010 23h20

affirmatif CTN tu lui dit que le moteur est plus chaud qu il ne l ai vraiment d environ 10 ° plus le résistance est élevé plus la température est élevé donc en augmentant la résistance cela devrait collé si je me rappel bien j ai déjà fais
fab
Citation:

Envoyé par Amine13 (Message 22047)
Salut FAb et merci pour l'astuce..
cependant, tu dis bien en Série ?! ce n'est pas uen CTN (selon ce que je sais), et augmenter la résistance de l'ensemble voulait dire diminuer la température et pas l'augmenter ?!
Merci encore.

Amine13 26/05/2010 23h24

Citation:

Envoyé par mecano70 (Message 22051)
plus le résistance est élevé plus la température est élevé
fab

Mais je pense pas Ainsi Fab, une CTN, Coefficient thermique négative, qui veut dire que plus la température est élevé, la résistance l'est de moins en moins, autrement dit, la résistance diminue en fonction de la montée de la température.
Donc, je pense, qui si l'on place une résistance en parallèle, on aura l'effet souhaité, reste à trouver la bonne valeur !!
Merci encore!

mecano70 26/05/2010 23h33

Regarde sur l image le carr2 rouge
fab

Formator 26/05/2010 23h47

Salut Amine 13,

Tu as raison en ce qui concerne la thermistance de type CTN. Quand la T° augmente, la résistance diminue. Dons le fait de rajouter une résistance en série, leurrera le calculateur dans le sens inverse souhaité (il pensera que le moteur est plus froid).
Assure-toi quand même que c'est bien une CTN et fait un montage en parallèle avec une résistance. pour déterminer la valeur de celle-ci, il faut prendre la courbe de la résistance en fonction de la T° de ta CTN.
Ceci-dit, le calculateur doit gérer la GCTE(Gestion Centralisée de la Température Eau), attention à la gestion côté injection, car cela va influencer richesse, avance, ....

@+.

Amine13 26/05/2010 23h48

Merci pour le schémas Fab, mais je pense que ce n'est pas une HFX, sinon, elle a la clim déjà; ce qui implique une petite vitesse du ventilateur.
Cordialement.

mecano70 27/05/2010 00h00

yes tu as raison, pas de tète a 90 ° environ 200 ohms mais tu ne peux pas y mettre une résistance en dérivation parceque cela décalé ta courbe à froid, par contre un petit transistor passant pour y mettre le fil de sortie a la masse et leuré le calculateur quand la résistance est à 300 ohms j essaye de faire le calcul demain
fab

Amine13 27/05/2010 00h01

Citation:

Envoyé par Formator (Message 22057)
Salut Amine 13,

Tu as raison en ce qui concerne la thermistance de type CTN. Quand la T° augmente, la résistance diminue. Dons le fait de rajouter une résistance en série, leurrera le calculateur dans le sens inverse souhaité (il pensera que le moteur est plus froid).
Assure-toi quand même que c'est bien une CTN et fait un montage en parallèle avec une résistance. pour déterminer la valeur de celle-ci, il faut prendre la courbe de la résistance en fonction de la T° de ta CTN.
Ceci-dit, le calculateur doit gérer la GCTE(Gestion Centralisée de la Température Eau), attention à la gestion côté injection, car cela va influencer richesse, avance, ....

@+.

tout à fait d'accord, cependant, j'ai une boite à décade de résistances, que je vais brancher en parallèle entre les borne de la dite sonde, et en même temps je lirai les valeurs dans les paramètres de gestion moteur.
Pour la richesse et l'avance à l'injection, ça va pas trop influencer, car l'écart souhaité est de l'ordre de quelques degrès °C.
Merci encore les amis !

mecano70 27/05/2010 00h03

clime pas grave ton injection est du bosch m744 si ne me trompe sur le schéma 2 fils a la sonde le deuxième on un point commun par sécurité il y a un contacteur dans la sonde qui let a la masse en cas de surchauffe il faut le faire fermé a 80 ° soit électroniquemet soit mécaniquement
fab

fab
Citation:

Envoyé par Amine13 (Message 22058)
Merci pour le schémas Fab, mais je pense que ce n'est pas une HFX, sinon, elle a la clim déjà; ce qui implique une petite vitesse du ventilateur.
Cordialement.

Amine13 27/05/2010 00h06

Pour l'ecu dont je parle, c'est bien les MArelli 48MMP.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h46.