Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Electronique (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum9/)
-   -   Quel flux de soudure utilisé ? Composants CMS (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/electronique/39359-quel-flux-de-soudure-utilis-composants-cms.html)

rawde 02/04/2015 10h29

Quel flux de soudure utilisé ? Composants CMS
 
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir quels flux de soudure les membres du forum utilisés pour le soudage dessoudage de composants CMS.

J'ai un EPROM 28F200 (PSOP44) à dessouder, lire puis ressouder

Je suis débutant, j'ai mon matériel (fer et aiguille à souder, tresse à dessouder....) , j'ai vu à plusieurs endroit que l'utilisation de flux était quasiment indispensable mais entre le flux de plombier le flux d'électronicien, en gel, en pate, liquide.... je suis un peu perdu !

Si vous pouviez éclairez ma lanterne sur ce que vous utilisez et ou vous l'acheter ?

Merci à tous !

seadoo831 02/04/2015 10h40

Salut avant de demander de l aide merci de te mettre en règle avec le forum en lisant le règlement et en l appliquant crdl

rawde 02/04/2015 11h10

Citation:

Envoyé par seadoo831 (Message 293866)
Salut avant de demander de l aide merci de te mettre en règle avec le forum en lisant le règlement et en l appliquant crdl

Fait ! Autant pour moi

bbert90 02/04/2015 11h14

salut deja pour la dessoude prend une station d air chaud ou sa va pas le faire avec une tresse
apres je te conseil de refaire point par point avec du 0.5 ses eproom son pleine de vernis trempe la dans l acetone avant

rawde 02/04/2015 12h33

Financièrement la station à air chaud est un peu hors budget pour l'instant, c'est de plus un outil que n'utiliserais qu'une fois tous les 36 du mois.
J'ai vu lors de mes recherches que c'était possible en étant patient, j'ai du vieux matériel électronique pour m'entrainer.

J'ai trouvé ça sur un autre post (merci angels59):

http://www.theme.bac.free.fr/eleve/e...DebuterCMS.pdf

je pense partir sur de la pate à souder cms en seringue et un fer aiguille pour la soudure (sachant que je compte souder un socket PSOP44 et non directement la 28f200)

Pour dessouder, tresse à dessouder et fer standard.

Est ce que vous pensez que c'est réalisable de cette manière ?

Merci

dell 66 02/04/2015 12h49

bien sur tu peu le faire de cette façon, pour le flux j'utilise MOB39 j'ai adopter ce gel aprés de nombreux essais.

rawde 02/04/2015 13h53

d'accord je pars la dessus alors dès réception de mon MS41, je reviendrai une fois l'opération réalisé pour un REX avec photos !

bbert90 02/04/2015 15h47

si je comprend bien tu va dessoude un 28f200 au fer a soude et a la tresse alors que les point de soudure sont dessous les pattes
et remplace la 29f200 pas un socket psop 44 a la pate a soude en sachant que les socket psop 44 c est des pic intercale

bon courage

rawde 03/04/2015 07h43

Citation:

Envoyé par bbert90 (Message 293932)
si je comprend bien tu va dessoude un 28f200 au fer a soude et a la tresse alors que les point de soudure sont dessous les pattes
et remplace la 29f200 pas un socket psop 44 a la pate a soude en sachant que les socket psop 44 c est des pic intercale

bon courage

D'après ce que j'ai pu voir (dites moi si je me trompe) mais en mettant du flux avant chauffage pour dessouder, la tresse absorbe bien plus facilement le métal de soudure. Après je ne suis pas pressé quitte à passer 3 heures dessus et prendre mon temps pour ne pas cramer les composants.

Pour la soudure je compte poser une goutte de pate à souder sur chaque emplacement de pin sur la carte imprimé puis posé le socket dessus et chauffer les pates du socket afin d'évaporer le flux et souder les pates au circuit.

bbert90 03/04/2015 09h03

le socket psop 44 pas la meme taille que l emplacement de la 28 F200
dessous le socket ta pas 22 pates aligne c est deux range de 12 de chaque cote si tu veux realise sa faut soude 44 files

bbert90 03/04/2015 09h07

socket
 
1 pièce(s) jointe(s)
tu compte mettre sa?

rawde 03/04/2015 10h22

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par bbert90 (Message 294171)
tu compte mettre sa?

non, si je ne trompe pas ça c'est l'adaptateur pour programmateur d'eprom en 32 ou 40 pin

Moi je voudrais mettre ça

bbert90 03/04/2015 12h17

ha ok la ta juste a dessoude et ressoude
tu va le mettre sur un calculateur?

rawde 04/04/2015 10h00

Oui directement sur le calculateur, vu que mon seul moyen sur ma voiture d’écrire sur l'EEPROM c'est un programmateur, ça m’évitera de devoir souder dessouder à chaque fois, des que le Socket sera mise en place juste à clipser de-clipser et zou !

Je n'y suis pas encore mais j’espère que tout ce passera bien, j'attend réception de mon 2 ème calculateur, je reviendrai après avoir essayé !

hamois 04/04/2015 10h16

bonjour Rawde,

j'ai du mal à voir l'image du support que tu as postée (trop nouveau ici pour voir les pièces jointes !) mais il me semble que c'est un support CI traditionnel que tu veux monter.

à ta place, je regarderai plutôt pour un support "à force d'insertion nulle", il y a un petit levier sur le côté qui te permettra de mettre/retirer ton CI sans tirer dessus. c'est le même système que les processeurs sur les cartes-mères d'ordinateur.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h45.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved