Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Tutoriels (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum73/)
-   -   tutto testeur de fusible/ou d'alim (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tutoriels/42458-tutto-testeur-de-fusible-ou-dalim.html)

jpay2 29/06/2015 14h24

tutto testeur de fusible/ou d'alim
 
5 pièce(s) jointe(s)
salut a tous ,comme on le dit toujours,la premiere des chose a faire en cas de panne c'est un controle de fusible,pas toujours facile a faire,plusieur methode ,controle visuel ou de resistance ou d'alim

je vous propose une solution qui a changer ma vie!!!!

lol c'est pas miraculeux mais c'est tres rapide est on desselle souvent un manque d'alim avec

tous simple on branche a la batterie ou sur alum cigare(mettre le contact dans ce cas),on vient sur une borne du fusible, si il est commander au plus on dois trouver du rouge sur les deux bornes du fusible,si il est au moins on doit trouver du vert au deux borne du fusible

quand un fusible est griller il y a du rouge d'un cote et du vert de l'autre

sans avoir a demonter chaque fusible on peut les controler (que les fusibles avec les pins qui sorte dessus)

on peut enssuite controler les alim de la meme facon,rouge=plus vert =moins
celon si les led s'allume de facon vive ou pas on comprend un probleme de tension ,apres on verifi au multimettre......

il faut quelques composant pour genre 2€

jpay2 29/06/2015 14h26

2 pièce(s) jointe(s)
le produit fini

voila,bon utilisation!

Mathieu35500 29/06/2015 18h51

Oh le cable et pince de la DIAGBOX qui servent jamais a rien ^^sauf ici :)

POUBBA 04/08/2015 22h07

Après une longue absence sur le forum je viens de lire avec beaucoup d'intérêt la description de votre testeur de fusible et ou d'alimentation.
Est-il possible de le faire évoluer pour une utilisation en dépannage d'appareil électronique recherche de composant en panne, rupture de circuit et soudure seche

nyonsais 05/08/2015 05h00

une petite astuce bonne à rappeler :

Souvent quand le fusible claque il y a court circuit le remplacer par un autre qui claque encore tant qu'on à pas trouver la cause du mal revient cher,
il est inutile de bousiller une quantité de fusibles.

donc je remplace le fusible par une lampe de forte puissance style h4 que je branche aux 2 bornes du fusible,

tant que le court circuit n'est pas trouvé la lampe absorbe la puissance et s'éclaire fortement, lorsque tout est en ordre courant passe par le filament de la lampe et il rougit à peine.

samb4064 14/08/2015 12h17

testeur
 
Citation:

Envoyé par jpay2 (Message 322161)
le produit fini

voila,bon utilisation!

salut mon ami,
juste pour info il s'appelle testeur de polarité très efficace il est capable de testé même les commandes négatives et positives soit moteur tournant ou sous action démarreur exemple (cde négatives d'injecteurs) un outil simple et utile et très fort comme sont inventeur lol, bisou et a bientôt sur TE.

selouan 14/08/2015 12h51

Salut j'en n'ais fait un il y a un bon moment je voulais le poster mais pas le temps il est un peut plus simple vous pouvez savoir si le fil c'est du négative ou positive

MOONA 15/08/2015 16h40

oui oui testeur de polarité

maitre_flav 19/08/2015 14h20

Citation:

Envoyé par nyonsais (Message 331182)
une petite astuce bonne à rappeler :

Souvent quand le fusible claque il y a court circuit le remplacer par un autre qui claque encore tant qu'on à pas trouver la cause du mal revient cher,
il est inutile de bousiller une quantité de fusibles.

donc je remplace le fusible par une lampe de forte puissance style h4 que je branche aux 2 bornes du fusible,

tant que le court circuit n'est pas trouvé la lampe absorbe la puissance et s'éclaire fortement, lorsque tout est en ordre courant passe par le filament de la lampe et il rougit à peine.

Perso j’évite d'utiliser des gros consommateur comme des lampe car tu travail sur des ligne sans forcément prendre le schéma avant .
Je préfère amplement le fusible thermique , cella existe en 5/10/15/20/25/30/35/40 amp , et ça claque quand il faut et tu réarme .
tu na peux être pas u de soucis a ce jour , tant mieux pour toi
.Je préfère prévenir que guérir .


http://www.tyboat.com/achat/P-9336-e...-240v-15a.html

nyonsais 19/08/2015 18h14

Tu as raison de le préciser mon système marche bien quand il n'y a pas de risque
il faut être très prudent,
mais sur la ligne si tu as un court circuit qui fait claquer un fusible de 10 A ça correspond à un consommateur de 120 W le double d'une lampe environ.

vassi974 18/10/2015 19h13

interessant. Il me semble avoir déjà vu çà dans le commerce. Mais en DIY c'est beaucoup mieux ! merci :-)

omar-diag 07/01/2016 12h30

Salut j'en n'ais fait un il y a un bon moment je voulais le poster mais pas le temps il est un peut plus simple vous pouvez savoir si le fil c'est du négative ou positive

brabra59 12/01/2016 19h40

bonsoir l'ampoule et un fil est la meilleur solution...

jpay2 13/01/2016 09h44

samut tous le monde,ce testeur de polarite (merci samb4064:50:)peut etre util dans une recherche de panne sur le resaux multiplex:
si on cherche un can h ou low,(a la mise sous contact)on verra le testeur clygnoter vert/rouge avec une attirance vert le rouge ou vert le vert(h ou l),si pas de clygnotement la ligne est hs( en panne ),idem pour le k line
expl:
branchement au diag d'une voiture (hyundai coupe )
pas de communication moteur
controle alim de prise obd + et - =ok
controle de k line=(a la mise sous contact)pas de clignotement
controle k line sorti ecu=clygnotement des leds
==la ligne est couper par le boitier imo
shunt de k line=communication ok

c'est sur il y a pleins de facon de controler la ligne k line,mais la en 3 s on peut se faire une idee


ceci fonctionne sur tous les resaux
expl jetta consommateur electrique mes en panne la voiture

diag=defaut resau multiplexer sur module de porte conducteur

controle du can l et h sur la porte conducteur
=pas de clygnotement en vert=can l hs

sans voir de schema juste par logique en piquant fils par fils tu voit plus permanent,clygnotement en rouge ,mais aucun clygnotement en vert




autre application,on peut tester les resistance variable de ventilation,on cherche la commande de resistance (masse variable de commande)donc si on voit la led vert prendre de plus en plus de couleur lorsque l'on commande c'est que la commande arrive
a ce moment on se met direct sur le transistor de puissance de la resistance et elle devrais remplacer la commande electronique de la resistance (entre connecteur et transistor)le ventilateur ce met donc a tourner si il n'y a pas de probleme

il y a toujours mouyen de faire un controle d'alim et de continuite avec un multimettre ,mais on gagne vraiment du temps,et on est sur du fonctionnement du moteur

expl

si un moteur de ventilation grippe et qu'on le teste direct en 12v il y a des chance qu'il ce degrippe aussi tot,du coup on ne pense pas qu'il est en cause ,pourtant avec une faible intensite(vitesse lente)il ne tournera pas on a donc remplacer la resistance variable car elle ete morte mais qu'elle que temps apres le systyeme se remet en panne

si au debut on aurai fais avec le testeur de poarite,il aurais emuler la commande de ventil et on aurais vu que le moteur ne tourner pas quand meme,donc on aurais directement remplacer resistance et moteur

cela fait toujours moins de probleme avec les client apres....

il y a toujours des cas particulier,mais on gagne souvent du temps et cela donne un autre resenti que le multimettre qui donne des tensions et resistance mais pas en temps reel,la led si elle clignote vert/ rouge on comprendra le changement de polarite,alors que le multimettre donnera une tension lisse

expl:(un dernier )
alim de compresseur de clim sur 406 bsi cd1

le systeme envoie une tension de control tres breve lors de la mise sous contact,si la ligne est coupé il n'y aura pas de commande volontairement du bsi
avec multi mettre legere variation de 0.5v,pourtant avec testeur de polarite la led rouge s'actionne 1/2s (rouge vif)
on a donc vu la tension de controle (comme sur certain systeme de prechauffage,il y a un plus mais pas de puissance a travers ce fils,donc le systeme n'est pas activer ) mais avec un multimettre on pense a un defaut du bsi,avec testeur on a bien vu cette tension de commande


ce testeur reste une premiere aproche,un peut comme lampe temoin,il faut ensuite souvent ce servir d'un multimettre,mais beaucoup de gens travaille encore a la lampe sans multi,c'est la meme chose en bien bien mieu

si vous avez trouver d'autre utilisation merci d'en faire profiter tous le monde
bonne annee a tous encore!!!

sahnoun363 13/01/2016 13h36

salut

excellent travail jpay2

ton testeur est très utile

Merci


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h59.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved