Tlemcen Car electronics

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Formator 03/10/2010 22h46

Test d'étanchéité sous action démarreur
 
Salut,

Un petit guide pour tester l'étanchéité de la HP (sous action démarreur) des systèmes common-rail.



http://www.mycoursier.com/jcup316

Attention, le lien n'est fonctionnel que 7 jours.
Le mot de passe ne sera donné qu'aux membres du forum totalisant plus de 10 posts à leur actif.

Bonne soirée.

fedge 09/12/2011 15h42

Bonjour Formator.
Je voudrais procéder a un test d' étanchéité d' une pompe bosch cp1 montée sur un évasion 2l hdi de 2001.Y a t' il un risque pour le calculateur si on pose en parallèle de la commande rco la lampe h4 ou doit on utiliser un connecteur de récupération ?
Doit on exciter le démarreur jusqu' a obtenir la pression max ou doit on chronométrer le temps sous démarreur.?
Merci d' avance.

robert 09/12/2011 20h35

salut
avec le H3PI de delphi le temps est de 5 secondes(+ 1000 bar) si plus faible ,contrôler le régulateur de pression si bon : pompe hs
excuser-moi je croie que je ne suis pas sur le même sujet que vous.le sujet est sur les fuites externes de la pompe hp

Formator 09/12/2011 23h27

Citation:

Envoyé par fedge (Message 51457)
Bonjour Formator.
Je voudrais procéder a un test d' étanchéité d' une pompe bosch cp1 montée sur un évasion 2l hdi de 2001.Y a t' il un risque pour le calculateur si on pose en parallèle de la commande rco la lampe h4 ou doit on utiliser un connecteur de récupération ?
Doit on exciter le démarreur jusqu' a obtenir la pression max ou doit on chronométrer le temps sous démarreur.?
Merci d' avance.

Personnellement, je le fais toujours en direct, maxi 7 secondes (voir moins, si la pression dépasse les 80 % de la P. maxi de service).
Si tu ne veux prendre aucun rique, tu peux le faire avec un connecteur de récupération + une lampe H4 en série et arrêter lorsque la pression maximale est atteinte.

C'est beaucoup plus rapide et moins "chiant" et moins risqué que de placer le faux actuateur que propose la valise H3PI de chez Delphi dont a fait référence Robert.
Comme l'a dit Robert, en moins de 5 secondes tu dois dépasser les 1000 bars (sous vitesse démarreur à 250 tr/mn mini).

fedge 10/12/2011 07h42

Merci a tout le monde.

fedge 10/12/2011 08h38

Pensez vous q' une montée trop lente en pression du rail (10s a -2°) suivit d' un démarrage et d' un comportement normal de tous les paramètres , puisse être du au régulateur ? Je suis sur que lorsque je ferai le test de pompe , il sera négatif ( test retour injecteur OK), mais comment incriminer la pompe ou le régulateur ? ( je n' en ai pas d' occasion sous la main ).

Formator 10/12/2011 10h45

Citation:

Envoyé par fedge (Message 51490)
Pensez vous q' une montée trop lente en pression du rail (10s a -2°) suivit d' un démarrage et d' un comportement normal de tous les paramètres , puisse être du au régulateur ? Je suis sur que lorsque je ferai le test de pompe , il sera négatif ( test retour injecteur OK), mais comment incriminer la pompe ou le régulateur ? ( je n' en ai pas d' occasion sous la main ).

Soit plus précis.

Une montée en pression trop lente du rail (10s a -2°) suivi d' un démarrage ?
Montée en pression de combien de bars ? 300 bars ?
Vitesse sous action démarreur ?


Le problème initial c'est quoi ?
Les symptômes sont lesquels ?

fedge 10/12/2011 11h37

Bonjour.
Il s' agit d' un véhicule qui rencontre des problèmes de démarrage dés que la température descend . Initialement les problèmes de démarrage commençaient a 9 degrés . La rotation moteur sous démarreur étant faible , (170 tr/mn) , le montage d' un démarreur de 2.2l a amélioré les choses.
Aujourd' hui , a 2° , il faut 4 secondes de démarreur pour que ca démarre. a -2° , il faut 10s.
Les mesures : sous démarreur , tout est normal ( tr/mn sup a 200 , synchro OK ......) sauf la pression rail qui peine a monter. Dés qu elle atteint les 180 bars , ca part sur les 4 cylindres.
Ce qui a été fait : mesure des retours d' injecteurs , moteur tournant( il ya a 2 mois). Le résultat est de l' ordre de 20ml en 2mn avec un faible déséquilibre entre les injecteurs.
A ce stade je soupçonne la pompe ou le régulateur. Pour que mon test de pompe soit parfait , il me faudrait des bouchons de rampe , mais je n' en dispose pas. Je n' ai pas non plus de régulateur d' occasion pour essayer.

robert 10/12/2011 13h41

contrôle les 2 joints sur ton régulateur de pression souvent il sont abimés . cela occasionne des montées en pressions très lentes et pas de démarrage du tout.
dilatation ou rétractation en fonction de la temp

fedge 10/12/2011 17h47

Je les avais oublié ceux là . Je les ai changé il y a une semaine .Ca n' a rien changé .
Savez vous quel type de pompe est monté sur mon moteur ? Je ne vois pas d' étiquette sur la mienne. Evasion 2l hdi 110ch 16 soupapes de 10/2001.

Formator 10/12/2011 18h10

Je ne t'ai pas entendu parler des contrôles effectuer sur la basse pression ?
Comme toujours, l'étape secondaire ne peut se réaliser correctement qu' à partir du moment où l'étape primaire n'a pas de défaut.

fedge 10/12/2011 18h15

Je n' ai pas fait de contrôle particulier sur la basse pression. Quand on met le contact la pompe de gavage fonctionne quelques secondes et se coupe. Une fois le moteur démarré , tout fonctionne normalement.

robert 10/12/2011 20h05

salut
la référence de ta pompe:0445010010
du régulateur : 0281002493=0281002872
voilà tes 2 références
tu est un peu loin car des pièces d'occases j'ai ce qu'il faut
pour les bouchons de rampe tu n'en à besoin que d'un seul,tu bouche la sortie de la pompe.
pour faire un bouchon,tu coupe un vieux tube d'injecteur tu récupère l'écrou et tu met une bille dedans voilas l'astuce
bon courage

Formator 10/12/2011 21h55

Citation:

Envoyé par fedge (Message 51515)
Je n' ai pas fait de contrôle particulier sur la basse pression. Quand on met le contact la pompe de gavage fonctionne quelques secondes et se coupe. Une fois le moteur démarré , tout fonctionne normalement.

Désolé de te dire que je n'appelle pas cela un contrôle du circuit basse pression.

fedge 11/12/2011 08h11

Citation:

Envoyé par Formator (Message 51527)
Désolé de te dire que je n'appelle pas cela un contrôle du circuit basse pression.

Je sais , mais je n' ai pas le matériel.


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