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toto607 24/08/2016 18h22

Coupelles Scénic qui craquent
 
Bonjour,

Encore cette Scénic 2. J'ai changé coupelles et amortisseurs (top budget 1er prix) et ça craquait encore à faible allure c'est à dire quand je me gare ou que je pars (manoeuvres).

J'ai donc changé une nouvelle fois les coupelles (KAYABA) cette fois et les ressorts de suspension. Un léger mieux au début et recraque 2 jours après, j'ai l'impression que ma coupelle se disloque. Je me suis en dessous du véhicule et c'est ce qui se passe la coupelle au niveau du roulement s'ouvre.

Pourquoi ?

Il me reste plus que les amortisseurs top budget (TOP LINE) à incriminer. Mais ils sont neufs. Est-ce que ça pourrait venir de là ?

Merci car ces bruits de craquement me rendent malades !

toto607 30/08/2016 21h51

Bonjour,

Je suis repassé en amortisseurs et ressorts d'origine Renault ils avaient a peu près 60 MKM en bon état. Je les ai monté avec des coupelles neuves encore une fois et craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaak encore !

Je n'en peux plus de ce craquement de coupelles, j'ai du jeu nul part (rotule, silent blocs). Qu'est ce que c'est que ce bordel, elle vit cette voiture ! Comment une coupelle neuve peut craquer direct...je n'ai plus d'idées. Si quelqu'un a déjà vécu ça....

Merci.

jphp 30/08/2016 22h04

@ du calme ce n'est peut -etre pas les butées d'amortisseurs qui craque ,
c surement les rotules de suspensions, envoie du dégrippant derrière les soufflet dedans !
fait un essai , et si cà passe c tes rotules
@++

toto607 30/08/2016 22h09

Les rotules de direction derrière les soufflets coté crémaillère. J'ai besoin de faire tomber les soufflets ?
Merci.

jphp 30/08/2016 22h33

Citation:

Envoyé par toto607 (Message 454582)
Les rotules de direction derrière les soufflets coté crémaillère. J'ai besoin de faire tomber les soufflets ?
Merci.

non non les rotules de suspensions celles sur les triangles en bas
tu ecarte le soufflet et tu envoie du dégrippant voir si cà se calme

@++

stephane 31/08/2016 01h14

salutation
pose ton senic au sol tu dessert le croisillon de direction au niveau du pédalier las tu devrais avoir un claquement ta colonne vas ce mettre en place tu ressert et tous devrait rentrer dans l ordre

toto014 31/08/2016 12h51

Bonjour,

Il faut déterminer l'origine du craquement.
Il faut reproduire le craquement:
moteur arrêté?
au décollage du véhicule? en faible accèl?
en marche avant arrière?
au freinage?
Roues braquées?

Toutes ces particularités vont permettre d'éliminer des éléments du véhicule.
Et c'est par élimination qu'il va être possible de connaître l'élément en cause.

Exemple: en première, direction droite,en pleine charge craquement audible mais une seule fois voir micro glissement des cannelures sur moyeu de roue avant.

si c'est uniquement lors d'un braquage sur place voir la barre de liaison entre la crémaillère et le volant de direction.

Bon courage

toto607 01/09/2016 20h51

Salut,

Croisillon dévissé et revisé, j'ai constaté qu'un léger mieux mais ça craque toujours en butée.
J'ai aspergé de graisse synthétique les rotules de suspension et pareil ça craque toujours en butée.
Prochaine étape changement du triangle complet, ça me gonfle.

Merci.

quent126 01/09/2016 21h17

peut etre ta cremaillere qui claque (interieurement) deja vu sur 407

Binbin 01/09/2016 21h22

Bonsoir,

Serrage crémaillère de direction à vérifier, ainsi que l'ensemble du train AV, ayant travaillé 5 ans en concetion Renault, c'est la 1° chose que je faisait, et cela réglais pas mal de problème de bruits TAV. Et bien seré, sans toutefois aracher le filetage, ou casser les boulon.

Sur les scénic 1 phase 2, il y avais bien souvent un problème de serrage de la crémaillère sur le berceau, il falais une clé contre coudé pour resserrer correctement.

Le prolbleme de mauvais serrage du croisillon de colonne de direction sur la crémaillère, je l'ai aussi rencontré souvent sur certains modèles, il me semble clio 2 ph 2.

Dans tous les cas, le contrôle de serrage du TAV, et le contrôle du réglage TAV étais préconisé avant la livraison d'un VN, mais rarement effectué.

doud77 01/09/2016 21h37

SAlut,

pour ma part; deja changé cremaillere sur scenic II à cause de ca...

Fait toi aider pour savoir d'ou vient le bruit precisement, tout seul cest pas facile!!!

toto607 01/09/2016 22h58

J'ai déja serré correctement le berceau, la crémaillère et la barre stabilistarice lors du changement des paliers de barre stab. Les rotules amortisseurs coupelles tout est serré et vérifié.
La crémaillère claquerait de l'intérieure ? Pour vérifier je mets la voitures sur chandelles et je demande à quelqu'un de tourner le volant je devrais sentir la crémaillère vibrer ? claquer ? Ca se sent/voit bien ce phénomène ? Car de l'habitacle on dirait un bruit de coupelle je me demande si ce bruit est bien localisable ou plutôt diffusé partout sur le train.
Renault prends combien pour un contrôle de ce genre en dernier recours ?

Merci beaucoup.

Binbin 01/09/2016 23h33

Citation:

Envoyé par toto607 (Message 455137)
J'ai déja serré correctement le berceau, la crémaillère et la barre stabilistarice lors du changement des paliers de barre stab. Les rotules amortisseurs coupelles tout est serré et vérifié.
La crémaillère claquerait de l'intérieure ? Pour vérifier je mets la voitures sur chandelles et je demande à quelqu'un de tourner le volant je devrais sentir la crémaillère vibrer ? claquer ? Ca se sent/voit bien ce phénomène ? Car de l'habitacle on dirait un bruit de coupelle je me demande si ce bruit est bien localisable ou plutôt diffusé partout sur le train.
Renault prends combien pour un contrôle de ce genre en dernier recours ?

Merci beaucoup.

Sans appui du véhicule sur le sol (bitume ou goudron, pas gravier, la friction n'est pas suffisante) tu n'aura aucun bruits.

Binbin 01/09/2016 23h34

Il faut faire ça sur un fausse, ou au pire un pont à rampes (4 colonnes).

Binbin 01/09/2016 23h36

Au pire, post un enregistrement audio, pour nous donner une idée du bruit.


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