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kilm 13/10/2017 17h45

Capteur phase sur 325D nécessaire au démarrage ?
 
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer si sur une BMW 325D 3.0D moteur M57D30, le capteur d'arbre à cames est absolument nécessaire au démarrage ou bien ça démarre sans (quand capteur HS) ?

J'ai trouvé sur Atelio ces valeurs de contrôle de la résistance du capteur de phase :
Entre voie 1 et 3 : 0,8 ohms
Entre voie 1 et 2 : 1,2 Mohms
Entre voie 2 et 3 : infinie

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer depuis une autre source (RTA ou Autodata ou logiciel de BMW, etc....) si ce capteur se contrôle effectivement en résistance ? J'ai déjà vu des erreurs de données sur Atelio.



Je précise aussi le contexte de ma question au cas ou ça donne des idées à quelqu'un :
Le véhicule démarrait. La batterie a été débranchée, l'embrayage et volant moteur changé. La flasque de la cible du PMH n'a pas été changée, elle n'est pas subie de coup pendant les travaux, quelques débris de limaille on juste été enlevés dessus, et la flasque a été reposée, présence d'un détrompeur donc pas d'erreur possible sur le calage de la flasque, donc rien à signaler de ce côté là à priori. Le capteur PMH lui est sur le bloc moteur, il n'a pas été touché. Au remontage le véhicule ne démarre pas et il y a un défaut concernant une incohérence de signal sur le capteur de vilebrequin (défaut 3E91). La connexion mécanique de la fiche du capteur PMH a été vérifiée.

De mon côté j'ai contrôlé la résistance du capteur PMH d'après les données trouvées sur Atelio. Contrôle effectué depuis le connecteur du calculo d'injection (la voiture n'était plus sur le pont).
J'ai des valeurs supérieures à celles données :
Entre voie 39 et 86 : atelio donne 0,6 Mhoms. J'ai trouvé 0,9 Mhoms
Entre voie 39 et 15 : atelio donne 420 Khoms. J'ai trouvé 0,72 Kohms
Entre voie 87 et 15 : atelio donne 451 Kohms. J'ai trouvé 0,75Kohms

Bref tout semble mettre en cause le pmh et sa cible, mais je me méfie un peu des valeurs de contrôle données, des intitulés des défauts et des évidences dans le diag. Du coup j'ai contrôlé aussi le capteur de phase.
Sur le capteur d'arbres à cames j'ai trouvé l'infinie entre chacune de ses bornes. J'ai débranché ce capteur, j'ai effacé les défauts, lancé le démarreur et refait une lecture et j'ai seulement le même défaut qui revient (3E91). Avant de repartir sous la voiture et peut être qu'on re dépose la boite j'aimerai donc m'assurer des données de contrôles que j'ai trouvé sur le capteur d'arbres à cames et que c'est pas lui qui empêches pas le démarrage.

kilm 15/10/2017 10h55

Bonjour,

Petit up ! Personne qui travaille à BMW ou qui a une 325D (E90) pour me dire si elle démarre sans le capteur de phase débranché ?

Abbed 15/10/2017 11h45

Bonjour,

Il est situé ou ce capteur ? J'ai une 325 E90 moteur M57/T2




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

kilm 15/10/2017 12h04

Salut ! Et Merci !

Par contre je ne sais pas si c'est la même stratégie pour le capteur de phase que sur le M57D30. Sur le M57D30 il est situé sur le couvre culasse, tout à l'avant du moteur. C'est une fiche avec 3 fils.

jphp 15/10/2017 12h06

salut non tu controle la resistance sur le capteur et non on s'en fiche ! creer la panne !! débranche le capteur plutot et refait le diag ! si le diag ajoute le def capteur AAC alors il fonctionne !!
ensuite enleve le capteur de sa position laisse le branché et pose le sur la culasse !!
si le def change encore !! alors ton capteur est hors de causes !
perso tu dois redéposée la boite !! puisse que cà marchait avant , a moins que le faisceau capteur PMH est etait coincé ds la repose de la boite !!?
@ bon dimanche

kilm 15/10/2017 12h14

Salut JPHP,

Atelio donne des contrôles sur le capteur en résistance mais en même temps Atelio dit que c'est un capteur à effet hall et normalement un capteur à effet hall ça ne se contrôle pas en résistance (contrairement à un inductif)... Du coup j'ai des doutes sur les données d'Atelio.

J'ai débranché le capteur et refait le diag, pas de défaut supplémentaire, il n'y a que le défaut "incohérence du signal du capteur de villebrequin" qui revient...

Non, par rapport à la disposition du capteur et du faisceau impossible qu'il soit resté coincé dans la boite. La seule chose c'est que c'est obligé de baisser le moteur pour atteindre les vis de la boite (moteur longitudinale) et que ça peu peut-être tirer un peu sur le faisceau...

jphp 15/10/2017 12h20

il reste sur la cloche de la boite ?? il aurait fallut l'enlever ! si il a juste touché le volant lors de la dépose ??

kilm 15/10/2017 12h31

Non il est sur le bloc moteur, et impossible qu'il soit touché en reposant la boite, il est derrière le volant moteur

jphp 15/10/2017 12h34

Citation:

Envoyé par kilm (Message 557288)
Non il est sur le bloc moteur, et impossible qu'il soit touché en reposant la boite, il est derrière le volant moteur

alors si le faisceau est court tu as surement raison ca as tirer dessus !
controle continuité depuis la broche du capteur jusqu'au calculateur ??
le volant moteur a etait démonté ??
@+

kilm 15/10/2017 12h39

j'ai contrôlé la résistance du capteur villebrequin depuis la broche du calculateur. Les valeurs sont un peu plus élevées par rapport à ce que donne Atelio. Mais pas de coupure. Mais tu as raison la continuité c'est le prochain contrôle qu'il faut faire... pour vérifier s'il n'y a pas un peu de résistance sur la connectique/faisceau.

Après si en attendant que je puisse revoir la voiture quelqu'un peut me dire si ce moteur démarre sans capteur de phase et regarder sur Autodata en ligne les méthodes de contrôle de ce capteur je suis preneur ! Merci à tous

jphp 15/10/2017 13h00

aucunes voitures ne démarre sans l'info du capteur de phases qui est le capteur de position vilebrequin ! le calculateur a besoins de savoir le PMH !!
tu confonds avec le capteur de possition AAC ! qui lui renseigne sur l'injecteur a piloter !
sur le cylindre en compression , en absence de signal du capteur AAC ! le calculateur tente quand mm l'injection ! si il se trompe cà ne démarre pas ! il faut relancer plusieurs fois la phase de démarrage ! voir 2/3/ 4 fois pour tomber sur le bon cylindre et là ca démarre !
mais comme en mécanique le moteur s'arrete souvent sur le mm cylindre !! en mm temps il redémarre sur le mm aussi !!
tu as dut déja remarquer que la couronne du volant moteur est toujours usée aux mm endroits ! par l'accroche du démarreur ! c'est le cylindres le plus utilisé au démarrage !!
@++
ca devient annarchique !et aléatoire ! car le calculateur n'a aucunes notions de mécanique !

kilm 15/10/2017 13h05

Le capteur de phase c'est le capteur d'arbre à cames JPHP, pas celui de villebrequin !

Les stratégies quand l'info capteur d'arbre à cames est absent elles ne sont pas les mêmes selon les systèmes de gestion moteur. Il y a pleins de système de gestion moteur où ça ne démarrera jamais sans l'info capteur d'AAC. Et d'autres oui...

Abbed 15/10/2017 13h22

C'est bien ce capteur à droite ?

https://img11.hostingpics.net/pics/559234IMG6155.jpg

jphp 15/10/2017 13h23

Citation:

Envoyé par kilm (Message 557297)
Le capteur de phase c'est le capteur d'arbre à cames JPHP, pas celui de villebrequin !

Les stratégies quand l'info capteur d'arbre à cames est absent elles ne sont pas les mêmes selon les systèmes de gestion moteur. Il y a pleins de système de gestion moteur où ça ne démarrera jamais sans l'info capteur d'AAC. Et d'autres oui...

ce n'est pas faux ! je le sais bien ,c'est ce qui complique le tout , c'est pourquoi
je t'aiguille sur creer la panne plutot que de la chercher ! si tu pense que c le capteur de phase ( capteur pmh ) mets le en defaut ! c plus simple et plus rapide que controler tous le faisceau ! ensuite tu deduit la panne faut etre au calme aussi
@+

kilm 15/10/2017 13h24

Oui Abbed c'est lui !


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