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-   -   [FAP] Suppression FAP Mazda 3 BL - P2458 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/chiptuning/75039-fap-suppression-fap-mazda-3-bl-p2458.html)

HallEx 21/05/2018 20h38

[FAP] Suppression FAP Mazda 3 BL - P2458
 
Bonsoir,

Je me permet de venir vous demander de l'aide à propos d'un filtre à particules sur ma Mazda 3 BL 2009.

Voilà le soucis, j'ai effectué le 5/01/18 le remplacement du FAP + tuyaux d'huile turbo + vidange et filtre à huile à cause de régénération trop fréquente. Malgré ceci à ce jour et depuis le remplacement du FAP je suis embêter avec un défaut de régénération (P2458).

J'ai donc effectuer le remplacement des pièces suivantes :

Le FAP (500e)
La vanne EGR + réapprentissage (150e)
Le capteur de pression filtre à particules (100e)
Mis à niveau la cérine + remise à zéro + activation (138e)
Nouveau filtre à air (10e)
Nouvelle batterie (100e)
Débitmètre (180e)
Nettoyage des durites, serrages des durites & vis, du boitier papillon...

Ainsi que les mises en services ou réparations via la valise (Mazda & Forscan) mais malheureusement après tout ces changements et vérification des pressions, des valeurs des capteurs & vanne je n'arrive pas a résoudre le soucis qui revient malgré la suppression du code P2458 après chaque régen, et la voiture régénère trop souvent (100km max). J'ai fais une régénération forcée il y a deux semaines avec succès mais deux jours après nouvelle régénération sans succès (retour du défaut). En 5 mois je n'ai jamais réussi à résoudre le problème et désespère :banghead:

Je n'ai aucune durite percée, pas de perte de puissance, aucun autre code défaut. Mais l'huile moteur monte à vue d'oeil.. Je suis passé chez un expert auto, mais d'après lui toutes les valeurs sont bonnes, le turbo aussi, bref.

Je souhaiterais savoir, si quelqu'un à déjà procéder a la suppression du FAP sur une Mazda 3 1.6 ? Quel logiciel utilisé ? Rien n’apparaît sur internet.. mais même avec les nouvelles lois en cours, j'ai déjà trop fait de frais sur la voiture depuis l'achat (il y a trois ans).

En vous souhaitant une agréable soirée.
Merci

zenata 21/05/2018 20h51

salut
ce que je retient c'est : l'huile moteur monte à vue d'oeil..
il faut vidanger le moteur , c'est du gaz oil mélangé a l'huile
suite plusieurs régénération et il faut contrôler les injecteurs
il faut poster les valeurs de correction des quatre injecteurs !!!!!!!!!!!

---------- Post added at 19h51 ---------- Previous post was at 19h50 ----------

elle a combien de km ????

HallEx 21/05/2018 20h58

Citation:

Envoyé par zenata (Message 611363)
salut
ce que je retient c'est : l'huile moteur monte à vue d'oeil..
il faut vidanger le moteur , c'est du gaz oil mélangé a l'huile
suite plusieurs régénération et il faut contrôler les injecteurs
il faut poster les valeurs de correction des quatre injecteurs !!!!!!!!!!!

---------- Post added at 19h51 ---------- Previous post was at 19h50 ----------

elle a combien de km ????

Oui c'est ce que je vais faire dès que possible (la voiture ne roule plus trop peur en ce moment).
Pour les injecteurs, as-tu une technique pour procéder au contrôle de ceux-ci ? Et pour les valeurs de correction, comment tu fais ça ?
La voiture n'a que 101 000km, j'avais déjà nettoyer l'ancien FAP et réussi à rouler pendant un an sans gros soucis (sauf débitmètre & bougies) :6:

zenata 21/05/2018 21h05

Aller dans calculo moteur
moteur en marche
puis paramètres
puis valeur injecteur n°1
puis 2 etc......
Mais post toutes les valeurs que tu trouves
quel outil et soft diag ?????

HallEx 21/05/2018 21h11

D'accord je vais essayer d'aller voir ce que tu me demandes.
J'ai comme outils la valise IDS Mazda & Forscan (simple et très efficace qui permet les 3/4 de ce que Mazda IDS propose)

zenata 21/05/2018 21h25

Tu dois , initialiser avec le soft remplacement fap par un neuf
remplacement capteur différentiel de pression par un neuf
etc .....
Ne pas oublier de vidanger huile moteur , danger !!!!!!!!!!!!

nabin70 21/05/2018 21h26

Elle fait les régénérations ou pas du tout ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

zenata 21/05/2018 21h27

reset entretien , vidange etc .........

HallEx 21/05/2018 21h45

zenata : J'ai déjà fait la ré-initialisation du FAP, cérine et autre au calculateur ! Toutes les procédures se terminent avec succès et OK.
Oui je vais faire ça demain ou mercredi pour la vidange au plus vite.. Moi même je suis en stress..

nabin70 : Elle régénère tout les 70/100km mais jamais correctement, puisque même en supprimant le code P2458 (avec Forscan ou Mazda IDS) ce défaut revient dès la fin de régénération du FAP (qui ne se fait pas suite à un problème quelque part..)

https://image.noelshack.com/fichiers...ion-cerine.jpg

La cérine à l'air de bien s'injecter après le passage en station essence (5 secondes de ADD_PUMP ON)

zenata 21/05/2018 22h26

il manque des paramètres , je vois pas cylindre 1 , 2 , 3 , 4
tu as un curseur , déplace le , pour voir
j'ai pas l'habitude de ce soft

zenata 21/05/2018 23h29

https://www.scannerdanner.com/forum/...flow-test.html

HallEx 22/05/2018 09h46

Bonjour Zeneta, désolé pour hier soir et oui ce n'était pas mes injecteurs car je n'ai pas pu y regarde hier soir.
Je viens d'aller voir avec Forscan, pour mon véhicule j'ai pas la possibilité d'ajouter les PID Injecteur dans le live data, j'essaie avec Mazda IDS mais impossible de me connecter au véhicule pour l'instant.. Je te remercie pour tes conseils :)

HallEx 22/05/2018 10h25

EDIT (impossible d'éditer pour l'instant mon message) : Je suis arrivé a me connecter avec Mazda IDS à la voiture, mais pas de menu injecteur, ni surveillance en direct (live data).. Me voilà encore bloqué.

HallEx 23/05/2018 18h15

EDIT (impossible d'editer) :

J'ai tester mes injecteurs aujourd'hui avec la technique "retour gasoil" pour voir si un des 4 ou plusieurs donne "plus" ou "moins" de gasoil ; verdict : ils ont tous l'air bons. D'après Mazda l'écart maximum doit être de 20% apparemment j'ai zéro ou 2% maximum.

https://image.noelshack.com/fichiers...523-163111.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers...523-164517.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers...523-173121.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers...523-173958.jpg

Donc puis-je écarter le problème des injecteurs ? Si oui, la je suis totalement bloqué, puisque tout sur la voiture est neuf... :36::36:

zenata 23/05/2018 19h12

salut

• Après le remplissage du réservoir d'additif de carburant, le paramètre "Niveau d'additif calculé" dans le FACM (module de contrôle d'additif de carburant) doit être réinitialisé à l'aide de M-MDS. Pour effectuer la procédure, sélectionnez l'option Boîte à outils «Groupe motopropulseur» Fonctions de service «FACM» Remplir FAT et suivez les instructions de M-MDS.
REMARQUE: N'utilisez PAS l'option "Système Prime" lors du remplissage du réservoir d'additif. Cela entraînera l'introduction d'une quantité excessive d'additif dans le réservoir de carburant, puisque la conduite d'injection d'additif est déjà pleine.


Installation d'un nouveau DPF
• Le DPF doit être remplacé tous les 120 000 km. Ensuite, les paramètres du contrôle de régénération dans le PCM et le paramètre «Quantité totale d'injection d'additif» dans le FACM doivent être réinitialisés à l'aide de M-MDS. Pour effectuer la procédure, sélectionnez l'option Boîte à outils «Groupe motopropulseur» Fonctions de service «Composants PDD / Commandes de paramètres» Réinitialiser les valeurs apprises du filtre à particules et suivez les instructions de M-MDS.


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