Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Kangoo 1.56dci k9k - probleme demarrage & debit (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/76773-kangoo-1-56dci-k9k-probleme-demarrage-debit.html)

aguy22 29/08/2018 11h06

Kangoo 1.56dci k9k - probleme demarrage & debit

2 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de démarrage avec un kangoo 1.5 DCI - k9k,
A froid, Il ne démarre qu'après une dizaine de tentatives et à chaud il faut au moins 3 tours de moulins pour qu'il parte (sans brouter), cela est apparue petit à petit.

J'ai d'abord testé avec une alimentation/retour en direct avec un petit de coup de stanadyne, rien changé à part que

Alors j'ai changé le régulateur de pression, acheté d'occas c'est pire qu'avant, là j'ai un code erreur défaut sur le régulateur... donc retour sur l'ancien...

J'ai mesuré les retours et j'ai injecteur 1 qui déconne beaucoup et 2 qui commence,
par contre j'ai de temps en temps un défaut d'injection uniquement sur le 3 (clip) ??

J'ai une instabilité de débit carburant remonté par la clip montré par ce graphe (je maintiens à ~ 1000/tr au pied) :
Pièce jointe 66952

Et le + troublant c'est le changement de consigne de ralenti qui est cyclique, régulier, et varie entre 800 et 1000tr/mn ??
Pièce jointe 66953

Alors j'ai 2 questions :

- à la vue du graphe sur l'instabilité du débit, cela peut-il venir uniquement du dysfonctionnement d'1 ou 12 injecteurs ?

- à la vue du graphe sur la consigne de ralenti, est-ce normal ?? d'où cela peut venir ?

Merci à tous les commentaires ;o)

nastradini 29/08/2018 16h47

tension de commande 5 volts dans tous les capteurs /?????
DFxxx????
pression de rail au stade de démarrage ???/

aguy22 29/08/2018 16h58

2 pièce(s) jointe(s)
Salut,

Tension pas vérifié mais valeurs capteurs cohérents avant et après démarrage :
Pièce jointe 66972

Courbe de démarrage :
Pièce jointe 66971

Il semblerait que la pression max arrive lorsque le débit chute et prend une valeur standard, ce qui impliquerait les injecteurs qui ne se mettent à fonctionner correctement (débit de retour normaux) au démarrage ?

aguy22 29/08/2018 17h01

Petite précision, j'ai effectué 3 tests d’étanchéité de pompe HP et au moins 1 injecteurs claquaient pendant quelques secondes juste après la montée en régime du moteur puis arrêt du bruit.

Pelican 29/08/2018 17h51

prend ton électrovanne d'occase branche le juste.(il sert de leurre)
débranche tes 4 injecteur.
regarde la pression de rampe au démarrage.
et redis nous a combien tu est monter.(il faudrai au 1200 bar)
a tu de la limailles dans le filtre a gasoil?

Shadows93 29/08/2018 17h56

Salut aguy22,

Tu a des codes defauts qui remonte ?
A tu vérifier si ton capteur AAC est en bonne état et a tu tester avec un autres capteur ?
Je te conseille de vérifier le capteur AAC et vilebrequin dans un premier temps afin d’éliminer un problème de capteur défectueux.

Et verifie par la meme occasion le calage de ta courroie de distribution on sais jamais.

aguy22 29/08/2018 18h01

Citation:

Envoyé par JulienP (Message 630317)
prend ton électrovanne d'occase branche le juste.(il sert de leurre)
débranche tes 4 injecteur.
regarde la pression de rampe au démarrage.
et redis nous a combien tu est monter.(il faudrai au 1200 bar)

Ok donc je branche le leurre (régulateur démonté) en débranchant les injecteurs et je lance le démarreur en enregistrant les données. Je fais ça demain. ;o)

sais-tu où le débit est calculé dan le circuit ?
C'est pour analyser la dernière courbe où l'on voit le débit monté à 15mg et c'est uniquement lorsque le débit redescend que le moteur broute un peu et se lance totalement lorsque le débit revient à un niveau ~3-4.

Je me demande si la fuite de retour des injecteurs est à l'origine de la surconsommation de gasoil ?

Merci ;o)

Shadows93 29/08/2018 18h09

Je ne pense pas car le retour d'injection est fait pour renvoyer au réservoir ou a la rampe le surplus de carburant donc logiquement pas de surconsommation.

Par contre une absence de retour d'injection elle peut prédire un problème d'injecteur grippé en position ouverte.

aguy22 29/08/2018 18h11

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par Shadows93 (Message 630320)
Salut aguy22,

Tu a des codes defauts qui remonte ?
A tu vérifier si ton capteur AAC est en bonne état et a tu tester avec un autres capteur ?
Je te conseille de vérifier le capteur AAC et vilebrequin dans un premier temps afin d’éliminer un problème de capteur défectueux.

Et verifie par la meme occasion le calage de ta courroie de distribution on sais jamais.

Salut je pense que la capteur AAC est testable au ohmmètre ? je fais ça demain.
Non pas de message d'erreur, sauf lorsque j'ai changé le régulateur de pression...et là j'avais un vrai problème de pression :
Pièce jointe 66974

Sinon juste de temps en temps un défaut de combustion sur le cyl 3. Mesure anormal des retours sur 1 et un peu 2.

aguy22 29/08/2018 18h26

Citation:

Envoyé par Shadows93 (Message 630328)
Je ne pense pas car le retour d'injection est fait pour renvoyer au réservoir ou a la rampe le surplus de carburant donc logiquement pas de surconsommation.

Par contre une absence de retour d'injection elle peut prédire un problème d'injecteur grippé en position ouverte.

Je suis d'accord avec toi lorsque l'injecteur est grippé et qu'il ne laisse passé le gasoil l'injecteur cogne.

Par contre qu'est-ce qui provoque alors un retour trop important d'un injecteur ? qui va de pas grand chose à beaucoup genre x5, x10

Je vais jeter un oeil là-dessus ;o)

---------- Post added at 19h26 ---------- Previous post was at 19h16 ----------

Citation:

Envoyé par JulienP (Message 630317)

J'ai changé le filtre au début de l'intervention pour faire la base... sans vérifier. :33:

Shadows93 29/08/2018 18h37

Ce qui provoque un retour trop important c'est l'effet inverse, que la course de l'aiguille dans l'injecteur ne sois pas bonne.
C'est a dire un temps d'injection plus court que la normal voir un injecteur grippée en position fermer.
Mais dans se cas la tu aurais un retour important mais pas de surconsommation vu que le carburant n'est pas brûler par combustion et qu'il retourne au réservoir ou du moins reste dans le circuit de carburant.

Par contre un injecteur qui ne s'ouvre pas au bon moment lui va te provoquer des soucis de ratés de combustion et une surconsommation de carburant.

Binbin 29/08/2018 19h34

Bonsoir,

Ce n'est certainement pas un problème de capteur AAC.

Pour les retours injecteurs, si 1 ou 2 injecteur donnent trop au retour, cela provoque une chute de P° et donc des problèmes de démarrage.

Tu trouvera pas mal d'informations ici: https://docplayer.fr/41527681-Guide-...ddnx208-f.html

---------- Post added at 20h34 ---------- Previous post was at 20h31 ----------

Pour certains véhicules, il y a un mode de commande avec clip pour contrôler les retours

aguy22 29/08/2018 19h42

Citation:

Envoyé par Shadows93 (Message 630351)
Ce qui provoque un retour trop important c'est l'effet inverse, que la course de l'aiguille dans l'injecteur ne sois pas bonne.
C'est a dire un temps d'injection plus court que la normal voir un injecteur grippée en position fermer.
Mais dans se cas la tu aurais un retour important mais pas de surconsommation vu que le carburant n'est pas brûler par combustion et qu'il retourne au réservoir ou du moins reste dans le circuit de carburant.

Par contre un injecteur qui ne s'ouvre pas au bon moment lui va te provoquer des soucis de ratés de combustion et une surconsommation de carburant.

Oui ;o)

Pour ceux que ça intéresse une très bonne vidéo (en anglais et sans musique à la con) sur le fonctionnement et les causes de panne :
https://www.youtube.com/watch?v=NUvWnOd5lFw

A la vue des différentes causes possible et avec les problèmes de grippage des éléments mobiles, pas évident à diagnostiquer...
Surtout lorsqu'il existe un problème de fuite sur la chambre de commande qui peut varié et qui peut être couplé à des grippages d'aiguille...

Dans mon cas je dois avoir une fuite dans de la chambre de commande sur l'injecteur 1 (vu l'énormité du retour).

Oui ;o)

Pour ceux que ça intéresse une très bonne vidéo (en anglais et sans musique à la con) sur le fonctionnement et les causes de panne :
https://www.youtube.com/watch?v=NUvWnOd5lFw

A la vue des différentes causes possible et avec les problèmes de grippage des éléments mobiles, pas évident à diagnostiquer...
Surtout lorsqu'il existe un problème de fuite sur la chambre de commande qui peut varié et qui peut être couplé à des grippages d'aiguille...

Quelqu'un peut me dire où se mesure le débit de gasoil retourné par CLIP ?
- mesure dans la pompe HP ?
- où est-ce un calcul théorique à partir des demandes de temps d'ouverture ?

Ce qui me permettrait d'analyser correctement mes montées de débit.

Merci et bonne soirée ;o)

---------- Post added at 20h42 ---------- Previous post was at 20h40 ----------

Faut oublier la première partie répétée ... ;o)

Binbin 29/08/2018 19h47

1 pièce(s) jointe(s)
Tu peut aussi te servir de la méthode Renault, Y'a de quoi s’occuperPièce jointe 66978.

Binbin 29/08/2018 19h54

Ben, si tu sait, vas y répare, et fait nous le retour.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h51.