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-   -   Aide suppression vanne EGR C4 Grand Picasso (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/82329-aide-suppression-vanne-egr-c4-grand-picasso.html)

Walid25 22/04/2019 05h52

Aide suppression vanne EGR C4 Grand Picasso
 
Bonjour ;

J'ai des problèmes de perte de puissance sur mon C4 Grand Picasso de 2007 HDI, j'ai changé la vanne EGR il y a 2 ans environ, des membres du forum conseillent la suppression pure et simple de la vanne EGR en la fermant mécaniquement avec une plaque en tôle ou en aluminium et surtout de faire un EGR OFF dans la calculateur.
Je une personne dans ma région qui pourrait m'aider à faire la manipulation, j'ai acheté pour l'occasion un BDM 100 que je n'ai jamais utilisé.

Pour infos, c'est un Citroën C4 Grand Picasso 1.6 HDI ( FAP ) de 2007 avec 165000 kms, le moteur c'est un DV6, type 9HZC, calculateur EDC16C3

Les défauts sont les suivants :

P1351 : Circuit relais préchauffage
Caractérisation du défaut : Relais alimenté et bougies jamais alimentées
Statut : Défaut permanent
origine : local
Variables associées au défaut
P2143 : Commande vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : circuit ouvert vanne fermée
Statut : intermittent .
origine : local
Variables associées au défaut
P2144 : Commande vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : court-circuit à la masse (vanne fermée) ou court-circuit au plus (vanne
ouverte) ou température excessive sur pin calculateur moteur
Statut : intermittent .
origine : local
Variables associées au défaut
P0490 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : Ouverture de la vanne trop petite
Statut : intermittent .
origine : local
Variables associées au défaut

P3007 : Signal débitmètre
Caractérisation du défaut : Débit d'air trop faible
Statut : intermittent .
origine : local
Variables associées au défaut
P1459 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : Vanne bloquée ouverte en roulage
Statut : intermittent .
origine : local
Variables associées au défaut
P0401 : Circuit d'air
Caractérisation du défaut : débit d'air supérieur à la consigne
Statut : intermittent .
origine : local
Variables associées au défaut
P0489 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : Ouverture de la vanne trop grande
Statut : Défaut permanent
origine : local
Variables associées au défaut
P1162 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation du défaut : Vanne collée en roulage
Statut : Défaut permanent
origine : local
Variables associées au défaut


Cordialement

yann3 22/04/2019 07h47

salut
ta perte de puissance est surement lié a tes defauts debimetre

Walid25 22/04/2019 08h00

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 686989)
salut
ta perte de puissance est surement lié a tes defauts debimetre

Slt Yann ;

A ton avis, il faut changer le débimètre alors ou opter pour la suppression de la vanne EGR ?

Cdt

amellmed 22/04/2019 08h52

Salut
A ta place, je supprimerai la vanne EGR en mettant aussi une plaque vu que ta vanne est HS. J'efface les defauts et un nouveau diagnostic et si les défauts du debimetre ressortent, je changerai le débimètre !

Walid25 22/04/2019 09h02

Citation:

Envoyé par amellmed (Message 687003)
Salut
A ta place, je supprimerai la vanne EGR en mettant aussi une plaque vu que ta vanne est HS. J'efface les defauts et un nouveau diagnostic et si les défauts du debimetre ressortent, je changerai le débimètre !


Slt Amellmed ;

Pour la suppression de la vanne EGR justement, est-ce qu'il suffit juste de mettre une plaque en tôle ou est-ce qu'il y a autre chose à faire comme la reprogrammation du calculateur, car ma voiture est équipée du frein électrique ,

amellmed 22/04/2019 09h17

Slt,
Il faut la supprimer au niveau du calculateur. Je l'ai fait moi même avec un BDM 100. Fait attention en ouvrant le calculateur de ne pas l’abîmer !!!!
Une fois la lecture faite supprime ta vanne et n'oublie pas de supprimer le FAP aussi, sinon il va s'encrasser rapidement (vu que tu supprime la vanne) et le vider physiquement (que la partie FAP pas le catalyseur).

Walid25 22/04/2019 09h36

Citation:

Envoyé par amellmed (Message 687011)
Slt,
Il faut la supprimer au niveau du calculateur. Je l'ai fait moi même avec un BDM 100. Fait attention en ouvrant le calculateur de ne pas l’abîmer !!!!
Une fois la lecture faite supprime ta vanne et n'oublie pas de supprimer le FAP aussi, sinon il va s'encrasser rapidement (vu que tu supprime la vanne) et le vider physiquement (que la partie FAP pas le catalyseur).


Slt ;

J'ai acheté un BDM 100 il y a 2 ans de cela, il est encore sous emballage, je ne l'ai jamais utilisé, j'avais préféré changer la vanne EGR à l'époque, je ne connais pas le principe de fonctionnement et comment extraire et modifier le fichier et surtout, je ne veux pas m'aventurer à bidouiller le calculateur au risque de le flinguer ou de faire des boulettes, l'idéal serait de trouver quelqu'un dans ma région qui s'est connait pour le modifier, certaines personnes disent qu'en mettant la plaque en tôle, il suffit juste de débrancher la vanne EGR électriquement et le problème est résolu, il y aura certes des défauts lors d'un d'un diagnostic, mais aucun défaut ne remonte sur l'ODB.

amellmed 22/04/2019 09h59

Je ne suis pas sur qu'aucun défaut ne remonte à l'ODB, une fois débranché, le calculateur va s'apercevoir que la vanne est débranché et hop defut à l'ODB. Sinon c'est trop facile !
Pourquoi tu ne tentes pas un nettoyage ou au pire le changement de cette vanne ?

fenril68 22/04/2019 10h41

Salut si t pas sûr de toi achète toi un mpps ou un kess tu pourras extraire la cartographie par obd sur ce type de calculateur.
Puis faire un egr off et réinjecter sans ouvrir le calculateur vu que tu n’es pas à l’aise.

Après comme dit ça te permettra d’écarter si après le egr off y’a pas un souci de débitmètre aussi

A+

yann3 22/04/2019 14h08

le fap,je le laisserai comme il est

jphp 22/04/2019 19h22

salut tu peux lire la flashe par obd sans ouvrir le calculateur !! avec un MPPS ou un galletto tu la post ici on fait ton EGR off
si ta vanne reste bloquée ouverte il faudrat la fermée ! les gaz remonte jusqu'au débitmetre et le flingue en mm temps !!
@


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