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identifier les maps
en parcourant ce (tres bon ) forum, je vois certaines réponses qui me fomt me poser des questions ...
je lis parfois qu il est tres facile d itentifier les maps, et autres parametres facteurs dans les fichiers etrais des ecu. Ayant moi meme travailler sur des sierra cosworth, j'ai mis un temps fou et utilisé differents outils pour arriver à me faire un fichier XDF pour tunerpro et des fichiers de definition pour winols. j'ai donc du mal à voir comment les pros arrivent à se faire des fichiers de definitions de map sans DAMOS ou drivers ECM... j'ai tenté de la faire pour ma megane rs r26, mais ce n est vraiment pas evident de retrouver les differentes map ... |
NEWCOS, tu as mis le doigt sur un sujet sensible qui m'intéresse, j'aimerai non pas modifier, mais simplement comprendre et lire les maps, as tu des infos pour éclairer ma lanterne, merci,
bonne soirée |
Citation:
pour moi, pour faire du bon boulot, il faut une doc de l injection, et un outil qui permet de faire des modifs dans la carto afin de reperer exactement les maps. Une autre solution est de desassembler le programme binaire, et d'extraire le code source avec un desaaembleur style IDA PRO, mais il faut connaitre le type de processeur du boitier et savoir quoi faire des dizaines de milliers de lignes de code que l on trouve. voivi un lien qui te permettra de comprendre simplement comment sont faites des maps http://www.bigturbo.co.uk/ puis regarde dans map et voici un post que j avais fait qui explique un peu tout ca http://associationpapycos.free.fr/fo...pic.php?t=3999 |
merci bien newcos, je regarderai ça à tête reposé
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Citation:
En fait cela dépend du but que tu recherches et des autos sur lesquelles tu travailles. Par exemples sur les diesels "modernes" genre TDI, HDI, DCI,... il est relativement facile de trouver des infos et de trouver "facilement" en parcourant le dump sous winols les cartos EGR, TI, limitation de couple ou pression rails. Cela suffit pour faire une repog "de base". Après s'il faut pousser un peu la reprog, il devient nécessaire de faire des logs des grandeurs physiques de base, de chercher quelles sont les valeurs limites et ensuite de rechercher les carto limites correespondantes aux valeurs trouvées. En fait, avec l'experience, on se rend compte que pas mal de "pro" ne modiient que quelques maps stratégiques telles que les TI ou les limiteurs de couple. Ils n'ont pas le temps matériellement de chercher tous les limiteurs et d'optimiser la reprog. Pour les véhicules "essence" c'est encore un peu plus compliqué et il n'y en a pas tant que ça qui s'y risquent car là, la mesure de l'AFR devient indispensable et des outils tels que des lambda large bande deviennent absolument nécessaire si onne veut pas tout casser ;-) |
merci pour ces infos, tu as éclairé quelque peu les chemins obscurs de la reprog.
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cool c'est interessant
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Cool,
moi aussi j'aimerais me lancer dans l'aventure. Je vais parcourrir avec attention tes liens de post. Cordialement |
J ai trouvé ca de mon côté. Un tuto complet sur la programmation.
Anglais oblige. http://www.ztechz.net/id10.html Cordialement |
Salut à tous,
effectivement ces liens sont intéressants et permettent d'avoir les bases. Ensuite si on veut creuser un peu et avoir des éléments sur la reconnaissance des maps, le forum francophone www.chiptuners.fr est un must : c'est grace à ce forum que j'ai débuté et fais mes premières autos :44: |
Salut Macgran,
Comment as-tu fait pour lire les maps????? On trouve toujours des détails sur les supports de programmation, mais jamais d'explication sur la lecture des adresses carto. et sur les paramètres à changer pour augmenter la puissance des voitures. Aurais-tu ça en réserve par hazard? svp Merci |
Salut,
Il existe plusieurs logiciels qui permettent de "lire" les cartos. En fait ce sont de simples éditeurs hexa avec des plugins si on réfléchi bien. Il y a en a qui aident beaucoup en proposant les principales type de map dans un dump d'ECU, ces logiciels permettent de débuter facilement mais sont bien loin de trouver toutes les maps principales (dans un EDC16 de 2006 il y a plus de 300 cartos différentes sur les diesel modernes). c'est le cas par exemple d'ECM 2001. Ensuite il y a les logiciels type WINOLS, hyper pointus, on peut faire des reprogs très poussées mais faut connaître un minimum les formes des cartos à rechercher et tout faire manuellement. A déconseiller aux débutants mais c'est le top pour chercher la reprog optimale. Ensuite il y a des améliorations d'ECM comme SWIFTEC qui sont de très bon logiciels qui recherchent également les principales maps de manière automatique mais bbien plus poussé que ECM 2001. En revanche.... ces softs sont chers :pas moins de 3000€... |
c est sur que l'on trouve souvent des gens qui utilisent des logiciel avec des fichiers de definitions qui affichent les maps.
Si l on veut le faire en partsant de 0, c est tres difficile. il faut connaitre le fonctionnement de l injection, savoir quels maps sont utilisées, etc... Pour les tres bons, il y a le reverse engeneering avec des logiciel style ida pro, qui permettent de decompiler le fichier extrait du boitier, et apres il faut essayer d analyser des dizaines de milliers de lignes d assembleur pour comprendre comment ca fonctionne... le plus simple est peut etre de trouver un fichier stage 1, et par comparaison on trouve simplement les rupteurs, maps injection, turbo, etc |
Bonjour Newcos,
J'ai récuperé Winols 1.721. Je souhaites m'acheter un galletto 1260 pour extraire le firm de mon EDC15C2 sur mon coupé 406 2.2L HDI et le modifier moi même. Aurais-tu des fichiers de cartos normales et modifiées de n'importe quel véhicule afin que je me fasses la main sur Winols svp. Histoire de débuter quoi! merci |
Citation:
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