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Problème après remise en route Ducato 2.8 Jtd (résolu)
Bonjour à toutes et à tous,
petit souci après changement culasse sur un Ducato 2.8 jtd 146 cv (moteur 8140.43N) suite à rupture de la courroie accessoire qui n'a pas trouvé d'autre endroit que la courroie de distribution pour finir sa course ... Pour info, la courroie accessoire qui entraîne donc la pompe à eau et l'alternateur avait 1 an ainsi que la courroie de distribution. Bref, moteur redémarré sans problème avec nouvelle culasse. Il tourne comme une horloge. Fin de montage des éléments autour du moteur notamment des caches et depuis voyant moteur rouge allumé dès démarrage. Diag donne P1320 donc problème de synchronisation entre capteur arbre à cames et capteur vilebrequin. J'ai tenté tous les réglages possibles des deux capteurs, rien à faire. Je précise que le capteur aac est neuf puisque celui d'avant a touché la poulie d'arbre à cames suite à la rupture de l'arbre. J'ai donc commandé deux capteurs neufs pour éliminer un éventuel défaut d'un des capteurs après avoir vérifié l'alignement de la distribution plusieurs fois. Je précise bien que le moteur démarre sans aucun souci. Ma question : une âme charitable pourrait regarder sur Autodata (que je n'arrive pas à faire fonctionner sur mon pc) ce qu'il y est dit par rapport à ce code P1320 sur les Ducato type 244 année 2005. Apparemment il y a une info sur un problème de cablâge pour ce défaut sur Autodata. Merci d'avance Stéphane |
salut
ici il y a un sujet qui ressemble un peu au tiens, jette un oeil https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=73783 |
salut enleve la courroie de distrie fait 1 tour villebrequin et recalle dit nous ??
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Salut,
Le capteur d'arbre à cames est bien réglé ? Le moteur démarre au 1/4 de tour ou pas ? Tu as les infos régime à la valise (vilebrequin et arbre à cames), comment sont elles ? |
bonjour tu as vérifié si la clavette n'a pas cassée ? surtout après que la distrib ait sauté
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La distri est calé au top. Clavette dans un état comme neuf. Le moteur démarre au quart de tour sans souci.
J'ai juste besoin de savoir si quelqu'un peut aller sur Autodata pour vérifier ce qui est dit sur ce fameux code P1320 pour mon moteur. Apparemment il y a quelque chose d'indiquer dans Autodata. Merci |
tu fait 1 tour vilebrequin tu seras calé pareil mais sur le tour d'aprés ! le vilerequin fait 2 tours quand l'arbre a cames en fait 1 !! revois ta distribution autrement !!
P1320 capteur de position vilebrequin capteur arbre a cames incompatibilité du signal ! causes probables : capteur position vilebrequin, capteur position arbre a cames, calculateur de gestion moteur @ |
et la clavette vilebrequin est bonne ?
Tu peux faire ce test : tu enlèves ton capteur pmh puis tu places une caméra d'inspection dans le trou (à la limite tu peux utiliser ton téléphone portable) tu tournes le moteur doucement jusqu'à tomber sur la cible du capteur pmh. Ensuite tu vérifies que ton capteur aac est bien en face de sa cible |
Je vais faire ce test dès que possible. Merci l'ami.
Je suis arrivé à installer Autodata. Pour le code P1320, ils disent de vérifier le câblage, de changer les capteurs, sinon le calculateur, rien de plus. Un ami mécano m'a dit que de toute façon, le Sofim 2.8 ne démarre pas avec rien qu'une demi dents de décalage. Donc pour lui, je suis très bien calé pour que le moteur démarre et tourne si bien. C'est pour lui un problème électronique, capteur AAC de mauvaise qualité qui envoi un signal mauvais au calculateur. J'espère qu'il a raison. Je vous tiens informé de la suite dès que possible. Si quelqu'un a un Ducato 2.8 Jtd, j'ai 2 fiches qui ne sont connectées à rien du tout. Ces deux fiches sortent du faisceau qui passe au dessus de la pompe haute pression et qui se termine par le capteur aac. |
tu peux aussi tester ton capteur aac et la cible:
tu branches ton multimètres sur le file signal (numéro 2) du capteur acc puis tu tournes doucement le moteur au moment où le capteur arrive en face de la cible tu dois passer de 0 volt à 5 volts (ou vice versa si la cible est un trou de 5v a 0v) |
Citation:
Salut jphp, Je comprend pas en quoi ca change de faire un tour de vilbrequin? Si tu fait un tour tu revient au point initial.donc ta cible revient en face de ton capteur comme avant.peux tu m’expliquer stp? Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk |
slt essaye de faire levier sur le dumper devant voir si c’est pas le jeu latéral vilbrequin ton défaut
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Salut,
Si tu as un oscilloscope alors branche le sur les capteurs et fais un contrôle. Le défaut apparaît dés le démarrage ou après ? Les faisceaux ont été vérifiés ? La bague avec les repères, sur la poulie arbre à cames, n'a pas tournée ? Il arrive qu'elle bouge. Comme l'indique bkprog13, tu peux vérifié le jeu latéral du vilebrequin mais généralement le démarrage est plus long dans ce cas. L'idéal serait le relevé à l'oscilloscope. |
Pour le jeu latéral du vilebrequin, déjà essayé également et pas de jeu.
Pour l'oscilloscope, malheureusement je n'en ai pas. J'en ai commandé un il y a une semaine sur Aliexpress. Je vais recevoir dans la semaine, 2 nouveaux capteurs. J'espère que c'est juste un problème de capteur défaillant donnant un signal perturbé au calculateur. |
Bonjour.
Est ce que tu as gardé la poulie d aac d origine ou est celle livrée avec la nouvelle culasse ?.( on sait jamais ). Est ce que tu peux faire le test d essayer de démarrer avec le capteur aac démonté de son logement mais branché a son connecteur |
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