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-   -   probleme calage moteur 2l hdi 110 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/89096-probleme-calage-moteur-2l-hdi-110-a.html)

MOUS25 01/02/2020 11h06

probleme calage moteur 2l hdi 110
 
Bonjour tout le monde
Je voudrais de l aide concernant un jumpy de 2005 moteur dw10 2l hdi 110 ,suite a une repture de courroie accessoire celle ci a decalè la distribution ,
Le probleme apres le demontage de la courroie les trous des piges ne coincident pas entre le villebequin et aac il bloque a une dent et demi un peu près ,j ai essayè plusieurs fois sans succè
D apres vous y a t il eu une casse quelque part? Linguet soupape...
Merci de vos temoignages..

dreamland 01/02/2020 11h52

Hello

Normalement sur 2.0 hdi si distri casse les linguet font fusibles et casse aussi .
Pense aussi a vérifier la clavette de ta poulie arbre a came

A+

jphp 01/02/2020 11h59

salut code moteur RHW ou RHZ ??
le RHW a 16 soupapes !! ca veux dire chaine de distribution entre les arbres a cames en plus de la courroie !
@ bon week end

Pilouf 01/02/2020 12h26

Salut,

Les linguets ont probablement cassés. Si il n'y a qu'eux alors c'est moitié mal.
Il va falloir y regarder avant de remonter.
Attention toutefois, si les linguets sont cassés il m'est déjà arrivé d'avoir des soupapes de tordues. Fais un contrôle de l'étanchéité et tu seras fixé.

MOUS25 01/02/2020 12h32

Citation:

Envoyé par jphp (Message 757567)
salut code moteur RHW ou RHZ ??
le RHW a 16 soupapes !! ca veux dire chaine de distribution entre les arbres a cames en plus de la courroie !
@ bon week end

C est un RHZ

---------- Post added at 13h32 ---------- Previous post was at 13h28 ----------

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 757572)
Salut,

Les linguets ont probablement cassés. Si il n'y a qu'eux alors c'est moitié mal.
Il va falloir y regarder avant de remonter.
Attention toutefois, si les linguets sont cassés il m'est déjà arrivé d'avoir des soupapes de tordues. Fais un contrôle de l'étanchéité et tu seras fixé.

Avec des liguets cassès normalement ça claque ,dans mon cas aucun claquement
Moteur toune librement ,apres netth oyage des morceau de la courroie d accessoire je n arrive pas a sybcroniser le vilo aac je ne comprends pas pourquoi.

jphp 01/02/2020 12h33

ok rhz 8 soupapes , un arbres a cames
avec pignon d'arbres a cames reglable ??? ou avec pignon de vilebrequin reglable ??

MOUS25 01/02/2020 12h36

Citation:

Envoyé par jphp (Message 757578)
ok rhz 8 soupapes , un arbres a cames
avec pignon d'arbres a cames reglable ??? ou avec pignon de vilebrequin reglable ??

Non pas reglable c est un pignon d un seul corp

jphp 01/02/2020 12h38

ok c'est donc le pignon de vilo qui peut se déplacer avant et aprés la clavette ??

zenata 01/02/2020 12h39

Salut
retires poulies vilebrequin et arbre a came
regardes si clavette ou pas ????

MOUS25 01/02/2020 12h44

Citation:

Envoyé par jphp (Message 757581)
ok c'est donc le pignon de vilo qui peut se déplacer avant et aprés la clavette ??

Je n ai pas saisi la ,le pignon vilo normalement clavetè comment pourrait t il se deplacer ??

---------- Post added at 13h44 ---------- Previous post was at 13h43 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 757582)
Salut
retires poulies vilebrequin et arbre a came
regardes si clavette ou pas ????

Oui c est clavetè

jphp 01/02/2020 12h45

le pignon de vilebrequin peut glisser d'a peut prés une dent et demi dent ! il faut le mettre
a font contre la clavette en le tournant sens inverse horaire avant de mettre la courroie et tendre ,il doit pouvoir glisser quand tu tends la courroie il sert de rattrapage la clavette ne rempli pas toute la fente du pignon il peut bouger il se bloque quand tu serre la poulie moteur
@

MOUS25 01/02/2020 12h51

Citation:

Envoyé par jphp (Message 757587)
le pignon de vilebrequin peut glisser d'a peut prés une dent et demi dent ! il faut le mettre
a font contre la clavette en le tournant sens inverse horaire avant de tendre ,il doit pouvoir glisser quand tu tends la courroie il sert de rattrapage
@

C est une nouvelle info pour moi ça explique le decalage entre le trou du pignon aac et trou de pige sur la culasse qu est exactement d une dent et demi !!
Comment procede t on pour agir sur le pignon vilo??

jphp 01/02/2020 13h00

tu cale aux piges tu mets le pignon vilo a fond contre la clavette sens inverse horaire tu mets la courroie tu tends la courroie le pignon va glisser sur le vilo tu bloque le pignon en serrant la poulie moteur ensuite tu essaye de tourner le vilo ne tourne pas le vilo sans serrer la poulie moteur il va glisser !!

MOUS25 01/02/2020 13h10

Citation:

Envoyé par jphp (Message 757598)
tu cale aux piges tu mets le pignon vilo a fond contre la clavette sens inverse horaire tu mets la courroie tu tends la courroie le pignon va glisser sur le vilo tu bloque le pignon en serrant la poulie moteur ensuite tu essaye de tourner le vilo ne tourne pas le vilo sans serrer la poulie moteur il va glisser !!

Oui c est bien clair, mais mon probleme principale et le pigeage de l arbre a came tu crois si j agis sur le pignon vilo corrigera le decalage et je pourrai mettre la pige?

dreamland 01/02/2020 13h19

Hello

2 montages possibles

Pignon vilo avec clavette mais bouge sur quelques millimètre et poulie AAC fixe
Pignon vilo fixe et poulie AAC avec 3 vis et trou oblong pour le réglage

Dans les 2 cas il faut un mouvement pour la tension de la courroie , soit vilo , soit AAC

A+


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