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DTC in connu pour moi
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une solution à mon problème de témoin EPC sur une LEON 1.8TSI euro2 année 2014 (c'est ce moteur là), Le code défaut est le suivant: P03B900 pression cyl 4 trop élevé, Au début le moteur produisait -par moment- un bruit de claquement au ralenti, ce dernier a été neutralisé en changeant l'arbre à cames d'admission, Après un parcours d'essai le témoin EPC s'est allumé au combiné! on a interverti presque tous les composants du 4ème cylindre sauf l'injecteur,, mais le défaut est toujours le même "P03B900"!! Des idées??? |
Salut,
L'arbre à cames d'échappement + poussoirs ont été changés, Test de compression réalisé à froid et à chaud: résultat R.A.S, Calage de chaîne de distribution OK, Je crois que ce code défaut est lié à l'autoallumage (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-allumage), Il ne reste plus qu'à permuter les deux injecteurs du cylindre 4, car il existe deux système d'injection sur ce moteur MPI et TSI. |
Salut
ton moteur c'est un géneration 2 , c'est celui qui a le plus de soucis ......... Les Gen 1, 2 et même Gen 3 ont le problème avec une chaîne de distribution allongée. Cela se produit généralement près de 60 000 miles (100 000 km). Le problème s'accompagne d'un bruit de moteur élevé et d'un fonctionnement instable et peut entraîner de graves dommages au moteur. La Gen3 a un nouveau tendeur et ces moteurs sont moins sujets à de tels dysfonctionnements. Le Gen2 est bien connu en raison de son amour pour consommer beaucoup d'huile. Ce problème courant est causé par des segments de piston trop minces. La consommation d'huile est très progressive et monte jusqu'à 2 litres par 1000 km au kilométrage autour de 100 000 km (60 000 miles). La solution consiste à remplacer les pistons Gen2 d'origine par des pistons et segments de piston du moteur Gen1. Les Gen1 et Gen3 n'ont pas ce problème dans la liste des problèmes. Le moteur à injection directe a un problème inévitable avec l'accumulation de carbone sur les orifices d'admission et les soupapes d'admission. Le carburant est ajouté directement dans le cylindre plutôt qu'injecté dans le port et éliminé le dépôt de carbone. Cela conduit à une circulation d'air restreinte, à un poids supplémentaire sur les vannes et à de mauvais écarts de fermeture La longévité instable, la consommation élevée d'huile, les problèmes de chaîne de distribution ont fait une mauvaise réputation pour le 1.8 TSI EA888 parmi les propriétaires de voitures du monde entier. Malheureusement, le moteur 1.8TSI Gen2 le plus populaire a marqué non seulement lui-même, mais la toute la famille 1.8 TSI EA888 comme moteurs peu fiables. Toutes les générations sont faciles à régler par un simple remappage d'ECU (étape 1). Les moteurs après les étapes 2 et 3 (échappement plus efficace, turbocompresseur de performance et mise à niveau de l'ECU) affichent des nombres incroyables de puissance et de couple. ---------- Post added at 21h34 ---------- Previous post was at 21h32 ---------- SI tu parles d'auto allumage : remplaces distribution elle a combien de km ???? |
Merci pour la réponse M. zenata,
Juste pour vous dire que c'est un moteur de 3ème génération, Regarde sur ce site https://www.vag-technique.fr/threads/ssp-seat.239/ (SSP 157 Moteur 1,8 L TSI - 3eme generation Mecanique.pdf, SSP 158 Moteur 1,8 l TSI - 3e Generation - Continental Simos 12.pdf). Bonne lecture ---------- Post added at 23h15 ---------- Previous post was at 23h13 ---------- Pour le Km je vais voir demain,, |
Salut fayssal,
tu peux donner un peu plus de détails sur l'apparition du problème ? Historique entretien ? Éventuelles interventions ? J'ai ça si ça peut t'aider https://mega.nz/#!AohzASyS, regarde en particulier les pages 121/288/511. Clé en MP. |
Bonsoir à tous,
Alors aujourd'hui on a permuté les deux injecteurs du cylindre n° 4, et c'est toujours le même défaut qui sort au même temps que l'allumage du témoin EPC "P03B900 pression cyl 4 trop élevé - statique". Pour résumé: On a un moteur qui produit un claquement du côté du variateur, en débranchant celui de l'admission le bruit disparaît d'un coup, alors on a changé l'arbre à cames d'admission ce qui a éliminé le bruit; Pour confirmé notre réparation le mécanicien a fait un parcours d'essai, c'est à ce moment là que le témoin EPC s'allume d'un coup, au scanner le code défaut "P03B900"; J'utilise ODIS service (avec tous les accès possibles, et un Oscilloscope original VAS 6356), et avec cette outil j'ai exécuté tous les adaptation (adaptation papillon, réinitialisation chaîne de distribution, réinitialisation valeurs autoadaptatives...). C'est rare que je demande de l'aide sur ce Forum mais cette panne en vaut la peine:smow: On gros il ne reste plus que le contrôle du câblage et si tout est OK alors j'incrimine le calculateur moteur!? @Nico76 marci pour le fichier, je vais le consulter demain:18: |
Qu'entends tu par un "claquement" ? C'est l'injection qui claque ? une soupape ?
Quand tu parles du variateur côté admission, tu parles du déphaseur piloté par une électrovanne proportionnelle ? C'est une distribution variable (admission/échappement) ? Levée de soupapes variables? (désolé je ne connais pas ce moteur) Avant le remplacement de l'arbre à cames, à part le claquement, le voyant EPC était il allumé ? Le bruit était permanent ? Intermittent ? A chaud/à froid ? |
Salut,
Je crois qu'une mise à jour de l'ECU avec ODIS corrigera ton problème. |
Citation:
Non, ni l'injection ni la soupape, c'était le déphaseur, comme tu dis. Oui c'est une distribution variable (admission/échappement) avec levée de soupapes variables. Le voyant n'était pas allumé, tendis-que le bruit était intermittent (moteur au ralenti, plus perceptible à chaud). J'ai consulté ton fichier, et je vais contrôler le capteur cliquetis. Citation:
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Salut l'ami,
tu es sur des pièces que tu as changé ? Si pas de voyant avant il faut quand même essayé de chercher la cause à effet.. Vous avez changé l'arbre à cames seul ? Ou avec le déphaseur ? Il est quand même rare qu'il y ai un problème avec le déphaseur, surtout à faible kilométrage, mais parfois avec l'électrovanne (qualité d'huile), ou avec un problème d'étanchéité des segments au niveau de l'arbre à cames (commande du déphasage non conforme), enfin je parle plutôt sur le groupe BMW/MINI, qui eux aussi utilisent aussi ce type de distribution variable, mais ça génère d'autre problème, pas un claquement. |
Bonsoir,
J'ai du nouveau, la panne a été résolu en changeant le capteur cliquetis,, C'est grâce au document fourni par Nico76, bravo et merci pour ton aide, |
Salut,
merci pour le retour, content pour toi. |
Citation:
Cette histoire d'EPC est loin d'être finie, Le témoin s'est allumé! Mais cette fois le véhicule a roulé plus longtemps sans que le témoin ne s'allume, cependant je crois que c'est une simple coïncidence. Je vais approfondir côté câblage ou mise à jour. Si vous avez des idées, alors vous savez comment me contacter. @Merci Nicolas,, |
Moi je repartirai quand même sur ce qui a été fait si tu es sur que ce voyant ne s'est jamais allumé avant l'intervention.
Après ça peut aussi être une coïncidence mais faudrait vraiment être sur, quitte à remonter l'ancien AAC. une mise à jour calculateur pourquoi pas aussi, et côté contrôle faisceau moteur tu as ce qu'il faut pour bosser ;) |
Salut,
Je connais pas ces moteurs mais après lecture de ce poste et vu que ces moteurs consomment de l'huile d'après ce que vous dites, que le changement de capteur de cliquetis a retardé l'allumage du témoin, n'y aurait il pas une accumulation de calamine sur ton piston qui favoriserait la présence d'un point chaud et donc une inflammation prématuré du gazoil qui au vu de l'ecu considère une pression trop élevée..... Je sais, c'est tiré par les cheveux, mais vu les pièces changées et permutées, je vois pas trop d'autres explications. L'ecu, c'est possible également mais dans ce cas compare les temps d'ouverture des injecteurs et tu seras fixé . |
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