Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Chiptuning (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum92/)
-   -   Reprog T4 2.5 TDI 102 - MSA12 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/chiptuning/91532-reprog-t4-2-5-tdi-102-msa12.html)

Tibo64 11/06/2020 11h00

Reprog T4 2.5 TDI 102 - MSA12
 
Bonjour a tous,

Je cherche à augmenter le couple de mon van VW T4 2.5 TDI 102 de 1996.
Car sur ces vieux TDI le couple arrive relativement tard (au-dessus de 2000tr/min) et c’est très creux en bas régime, surtout vue le poids du van aménagé.
Etant équipé d'un turbo à géométrie fixe, je ne pourrais pas augmenter trop bas dans les régimes car il manquera rapidement d'air...
Mais un peu plus de débit d'injection devrait aussi permettre au turbo de charger plus tôt.

Petite photo pour illustrer ;)
https://zupimages.net/up/20/18/uu1g.jpg

Il est équipé d’un calculateur MSA12.
J’ai dessoudé les 2 eproms mémoires 28c512.
soudage de porte eprom (pour pouvoir monter les nouvelles après modification du programme)

https://zupimages.net/up/20/18/j5sd.jpg

Lecture des eproms avec un programmateur type willem (pour récupérer le programme stocké à l’intérieur).

https://zupimages.net/up/20/18/rggn.jpg

J’essaie de me servir de WINOLS pour trouver des Maps
Alors voici les MAPs que j'ai trouvé:

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557457.png

COUPLE
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557542.png

EGR
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557572.png

Fumée
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557626.png

Injection
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557668.png

PEDALE
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557765.png

PEDALE 2
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557810.png

PÉDALE INVERSE
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557837.png

DÉBUT INJECTION 0,1,2 et 3
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557916.png

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557949.png

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557972.png

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589557993.png

TENSION POMPE

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589558024.png

TURBO
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589558064.png

Et d'autre MAPs inconnues:

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589558110.png

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589558159.png

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589558187.png

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589558208.png

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589558225.png

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589558244.png

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589558276.png

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1589558291.png

Vous en pensez quoi?

J'ai acheté une carto générique, mais je suis surpris, ils n'ont touché qu'a la MAP turbo et MAP tension pompe. Les MAP limiteur n'ont pas été modifié.

Tibo64 24/07/2020 12h45

J'ai du faire une erreur en insérant les photos qui sont beaucoup trop grandes...
Quelqu'un peu me dire comment éditer mon message afin de réduire les photos?
Merci d'avance

Tibo64 28/07/2020 12h12

Personne pour me donner un avis?

Alessiapia14 14/08/2020 17h36

Citation:

Envoyé par sfiorentina (Message 802302)
pass le flash stp


Bonjour ,

Va falloir vraiment que tu te calme !!


Hello,

you will have to calm down


Un administrateur s’il vous plaît , il veu pas connaître les règles le MR.


Pas de clic thanks pas de clic du réputations pas d'aide !!

Tibo64 18/08/2020 13h39

Salut,
Si une âme charitable peu m'aider à réduire les photos ou m'expliquer comment editer le message, ça permettrai à mon post d’être plus lisible.
Merci d'avance.

Sinon personne n'a de commentaire sur les cartos repérées?

Tibo64 22/01/2021 18h05

J'ai fais un log pour voir ce qui limite. par contre je n'arrive pas à le rajouter a mon message.

Tibo64 22/01/2021 21h04

log:

Engine Air Mass Air Mass
Speed - Calculated - ****** - Driver Input - Torque Correction - Exhaust cor

/min mg/tps mg/tps mg/tps mg/tps mg/tps
1120 1098.6 441.2 13.8 26.4 23.2
1280 1029.4 445.5 46.0 27.0 21.8
1440 1029.4 480.1 46.0 28.2 22.2
1640 1029.4 523.3 45.0 29.8 23.6
1840 1029.4 575.2 44.2 32.2 24.4
2100 1029.4 648.8 43.2 35.6 26.8
2400 1029.4 774.2 42.2 38.2 38.0
2680 1029.4 769.9 41.2 38.6 38.6
3020 1029.4 739.6 40.4 38.0 38.0
3320 1029.4 730.9 39.6 37.4 37.2
3560 1029.4 726.6 38.8 36.6 36.4

---------- Post added at 22h04 ---------- Previous post was at 22h01 ----------

log: un peu plus lisible (désolé, je ne peux pas éditer) ni insérer un fichier

Speed - Air Mass Cal - air mass Actu - Driver - Torque Cor - Exhaust cor

/min - mg/tps - mg/tps - mg/tps - mg/tps - mg/tps
1120 - 1098.6 - 441.2 - 13.8 - 26.4 - 23.2
1280 - 1029.4 - 445.5 - 46.0 - 27.0 - 21.8
1440 - 1029.4 - 480.1 - 46.0 - 28.2 - 22.2
1640 - 1029.4 - 523.3 - 45.0 - 29.8 - 23.6
1840 - 1029.4 - 575.2 - 44.2 - 32.2 - 24.4
2100 - 1029.4 - 648.8 - 43.2 - 35.6 - 26.8
2400 - 1029.4 - 774.2 - 42.2 - 38.2 - 38.0
2680 - 1029.4 - 769.9 - 41.2 - 38.6 - 38.6
3020 - 1029.4 - 739.6 - 40.4 - 38.0 - 38.0
3320 - 1029.4 - 730.9 - 39.6 - 37.4 - 37.2
3560 - 1029.4 - 726.6 - 38.8 - 36.6 - 36.4

OVERSPEED 23/01/2021 08h09

Bonjour
un exemple
https://www.celtictuning.co.uk/servi...e-1#t3-content

Monter une eprom sur support demontable sur un diesel n est pas une bonne idee en terme de fiabilite aux vibration

Sur le 5 cyl Audi / VW il faut soigner le refroidissement donc radiateur neuf et de qualite et radiateur d huile et verifier le montag eou pas pompe a eau auxilliaire electrique .

Au revoir
OS

Tibo64 25/01/2021 18h40

Merci pour ta réponse.
par contre ton exemple ne fonctionne pas pour moi, car leur programme est prévu pour les EDC15 alors que mon ECU est un MSA12.

Je n'ai pas rencontré de soucis avec les porte-EPROM nin avec la chauffe du T4.

Un avis sur mes Logs ou les cartos que j'ai repérées?

OVERSPEED 25/01/2021 20h31

@tibo
les problemes de vibration ( microfretting des contscats ) cela mets des milliers de kilometres a apparaitre mais cela arrive obligatoirement c'est pour cela que les Eprom sont soudee voir soudees et collées
les ECU de voitures de competition a EPROM demontable ont des montages antivibration specifiques au niveau des boitiers pour eviter les problemes .

Pour la modif c etait un exemple , les anglais sont completement accro au T4 il y a des preparateurs en Angleterre VW un peu partout car on peut passer des vehicules modifiés au controle technique anglais car c est legal en Angleterre . En cherchant sur google ( mettre language anglais dans les parametres ) vous allez trouver .

Faite attention au tube d eau ( nourrice ) en acier qui est au niveau du moteur car il perce avec le temps et c est joint de culasse assuré .

Au revoir
OS

---------- Post added at 22h23 ---------- Previous post was at 22h14 ----------

lire contacts , le fait de ne pas pouvoir editer .............................

---------- Post added at 22h31 ---------- Previous post was at 22h23 ----------

un radiateur de 20 ans est obligatoirement moins efficace qu un neuf car les conduits internes s encrassent et si on veut sortir plus dechevaux il faut toujours refroidir plus c est lune des bases de la thermodynamique .

thepatrick31 26/01/2021 08h05

Salut donne ton numéro d ecu 0261 et ta version de software?

Tibo64 27/01/2021 19h33

Merci pour l'info OVERSPEED. Je pourrais toujours souder les eprom une fois que j'aurais obtenue une gestion qui me convient.

En effet j'ai trouvé des sujet sur des forum anglais. Je creuserai chez eux. ;)

Je vais aussi vérifier attentivement les tuyaux de refroidissement sur le pont.

---------- Post added at 20h33 ---------- Previous post was at 20h25 ----------

Citation:

Envoyé par thepatrick31 (Message 840737)
Salut donne ton numéro d ecu 0261 et ta version de software?

Bonsoir Patrick,
l'ECU est un MSA12 de 1996 ref 02811001470 soft: 1037355659 / 660

Je vais acheter un MSA15 281001639 / 640 pour avoir un calculateur un poil plus récent et en 16bit qui sera peut etre plus facile à travailler.
Par contre il me faudra faire sauter l'immo pour pouvoir l'utiliser. Je ne pense pas que je puisse copier l'immo de mon MSA12...

OVERSPEED 27/01/2021 20h20

Bonjour
c est cette piece qui se perce avec l oxydation et genere des problemes de refroidissement car la moindre piqure dans le tube fait chutter la pression du LDR

VW T4 Transporter 2.4D 2.5 TDI (96-03) Metal Coolant Water Pipe Tube 074121065AE
https://www.ebay.co.uk/c/1542462552

Au revoir
OS

---------- Post added at 22h20 ---------- Previous post was at 22h18 ----------

par contre il est important de nettoyer le radiateur eau voir de le changer pour un tout alu , radiateur de plus de 20 ans c est ???

Tibo64 28/01/2021 09h52

Merci pour l'info, je vérifierai tout ça.

Avez vous un avis sur les carto que j'ai repéré? Sur le log?
Y-a-t-il des erreurs sur les carto? Avez vous un conseil sur le calcul du checksum?

OVERSPEED 28/01/2021 14h44

Bonjour
Aucune idee je ne connais pas ce moteur ( trop vieux ) ni ce calculateur par contre avant de se jeter sur une reprogrammation surtout sans banc moteur

Il serait bon de s assurer que le moteur est en parfait etat en terme de debit , le T4 on la reputation d encrasser ses tubulures d admission
https://www.youtube.com/watch?v=aJiCt4RmW94

les raccord de turbo sont aussi a verifier ( turbo porting )
https://www.youtube.com/watch?v=ddZiABDfDp4

il est facile de gagner un peu de chevaux , beaucoup de fiabilite et un moteur largement plus souple , les debits de turbo et l absence de turbulence font beaucoup . les modifs de soft ne rajoutent jamais ce genre d amelioration de debits .

un specialiste T4 en Angleterre avec plein de pieces et de maps
https://pptuning.co.uk/remapping/

Au revoir
OS

---------- Post added at 16h44 ---------- Previous post was at 16h39 ----------

c est le moteur qui a servi au 5 cyl D5 Volvo comme base ( ex 940 Volvo diesel ) mais cest trop vieux pour moi et surtout dans la futur liste ( triste et lamentable) des moteurs qui ne passeront plus le CT


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h19.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved