Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Probleme ligne codée scenic dti (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/9349-probleme-ligne-cod-scenic-dti.html)

d4rk5ly 31/01/2012 10h42

Probleme ligne codée scenic dti

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'apprends pas mal de chose sur l'electronique auto depuis peu grace à ce forum.
Je vous sollicite pour un problème :
Mon scenic 1 ph2 dti de 99 (F9Q936 faux F9Q736 pardon) ne démarre plus proprement. Je m'explique :
- La panne a commencé en roulant avec coupure du moteur mais ça repartait au bout de 1 à 2 secondes (voyant defaut injection/ Prechauffage/defaut pollution allumés)
- Un peu plus tard la voiture ne démarrait plus. Pas de 12 V aux bornes de l'electrovanne de stop électrique + le voyant préchauffage ne s'allume pas. Le voyant antidemarrage OK (il se fixe puis s'éteint avant démarrage)
- j'ai fait une manip qui consiste a cabler directement l'EV sur la borne + de la batterie. La elle démarre mais en mode dégradé (pas de turbo,...) voyant défaillance éléectronique / préchauffage reste allumé
- de temps en temps elle démarre sans cette manip sans mode dégradé

J'ai une connaissance qui l'a passé au diag, résultat : ligne codée défectueuse. Il ne m'a pas dit si circuit ouvert ou court circuit...
J'ai testé les voies AVC et APC du calculo (68 broches) : OK
ligne codée test de continuité OK
Tests des relais + fusibles OK

Pensez vous que le calulo est HS?
Merci d'avance pour vos lumières...

SC01 31/01/2012 12h15

Probablement soucis d'alim calculo, même si tu a s testé tu a peut être une coupure de temps en temps dans le faisceaux.

d4rk5ly 31/01/2012 13h07

finalement j'aurais préféré le calculo :44: car le test du faisceau va me demander bcp plus de patience
j'ai oublié de préciser qu'après le test des voies d'alim du calculateur elle ne démarrait toujours pas proprement (sans avoir bougé le véhicule ou quoi que ce soit)

En testant la résistance des différentes voies entre la calculateur et le boitier fusible / relais moteur, je peux savoir si le problème vient de là?

Breizhelec 31/01/2012 20h57

avec quel diag il a passé,car suivant les diag actia ou bosch ou renault... les défauts ne se traduise pas pareil

mahfoud lichani 31/01/2012 21h15

tes soucis peuvent être dût uniquement au relais
confirme l'absence de corrosion dans le boitier
bon courage

calonna 31/01/2012 21h21

Bonsoir d4rk5ly

J'ai vu deux fois ce genre de pannes sur ce type de véhicule. Les deux fois, le problème se situait dans le faisceau entre le calculateur d'injection situé sur le côté droit et le boitier fusible situé coté gauche dans le compartiment moteur. Le faisceau longe le moteur. Les fils, de faible section, sont seulement mis dans la gaine fendue. N'étant pas solidaires entre eux, ils vibrent en permanence et le cuivre coupe à l'intérieur de la gaine. Il faut sortie les fils de la gaine fendue et tirer sur chaque fil, à la main. Le fil coupé va couper en deux. Il est bon au remontage de scotcher les fils entre eux pour éviter un autre panne future.
Bon courage.
Calonna

d4rk5ly 01/02/2012 09h15

Bonjour a tous,

Merci bcp pour vos réponses.
@damdam : je ne sais pas quel diag a été utilisé. Je sais juste que c'est un diag multi-constructeurs. Je vais essayer d'avoir la réponse à ta question
@colonna et @mahfoud lichani : je vais essayer d'aller un peu plus loin dans l'examen du faisceau notamment en tirant sur les différents fils du faisceau. Pour la platine relais, l'examen visuel semble OK mais j'ai peut-être loupé qqchose. les relais ont été testés avec un neuf en remplaçant chacun des relais les uns après les autres.

Une autre question, sur ce calculateur j'ai 3 voies +AVC et 1 voie +APC (voie 38). Lorsque je teste les +AVC, j'ai 0.5V sans contact et pour le +APC j'ai 12V lorsque je mets le contact. Les valeurs vous semblent OK? (surtout pour les +AVC)

Merci d'avance

Formator 01/02/2012 11h21

Shuntes le circuit de puissance de ton relais d'injection et postes le résultat.
En fonction de la réponse, on ciblera mieux ta panne.

d4rk5ly 01/02/2012 14h06

Ok je vais faire le test.
Si j'ai bien compris, je vire le relais et je branche la voie 3 et la voie 5 en direct sur la platine des relais
C'est bien ça?

Formator 01/02/2012 14h56

Si norme ISO = 3 et 5 (4 est la sortie repos).
Si norme DIN = 30 et 87 (87a est la sortie repos)

d4rk5ly 01/02/2012 15h04

yes pardon
de toute façon en regardant la schématique sur le relais je peux pas me tromper!!:2:

HPH 01/02/2012 22h13

1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,
J'ai retrouvé cette note technique spécifique au moteur F9Q710 et F9Q736.
je n'ai pas trouvé de F9Q936 en Renault Scenic.

Dans le schéma électrique (page 13-6 à13-11), mal foutu je l'avoue, on peut constater que les voies 23, 45, 68 prétendues AVC sont en fait des alimentations après relais donc 12 volts minimum 21watts après contact, comme la voie 38 mais par un relais différent.

Contrôler les masses (continuité et isolement) sur les voies 1, 24, 46 du le calculateur.

Ce véhicule est connu pour son faisceau électrique côté moteur assez fragile, Micro fissures des l'isolement, oxydation et coupure interne des câblages. c'est pour cela que les alimentations et les masses doivent se contrôler avec une lampe témoin de minimum 21W. Si le fil est oxydé le voltmètre peut marquer 12V, mais sans intensité.

Bonne recherches, H.Ph.

d4rk5ly 02/02/2012 08h58

Bonjour,

Merci pour ta réponse
Je n'ai pas eu le temps de mettre mon nez dans le moteur hier (un bébé malade, ça prend du temps!!). Je vais donc m'y attacher ce soir.
Je vais regarder les différentes solutions que vous m'avez fourni :
- shunte du relais injection
- test des voies alim + masse avec lampe témoin
- dénudage du faisceau pour controler les cables

Je peux pas regarder ta NT car je ne suis pas encore confimé mais j'ai dialogys + visu donc je vais la chercher dans mes docs.

PS : si j'ai indiqué F9Q936 c'est que je me suis trompé, c'est bien un F9Q736 sans clim. Dsl pour l'erreur

Je vous tiens au courant et encore un grand merci a tous!!!:22:

d4rk5ly 02/02/2012 21h02

Bonsoir,

Des nouvelles de mes aventures sur le sujet :
- test de Formateur en shuntant le relais d'injection et là la voiture démarre sans cable entre la batterie et l'EV de stop. Et en plus le voyant défaillance / préchauffage ne s'allume pas. Le négatif c'est que j'ai été l'essayer et rien dans le sac le moteur : j'ai pas de peche. En tout cas tu as l'air de sentir le truc, tu n'es pas master pour rien!!...:sifone:
- test du faisceau : pas eu le courage... j'ai les doigts tout blancs a cause du froid
- Pour HPH, j'ai jeté un coup d'oeil à la NT 3266A avec le shéma d'injection du F9Q 736, les voies AVC m'on l'air de bien etre des AVC car elles commandent entre autre le relais du ventilateur moteur ... Ce moteur fonctionne meme après l'arret du moteur.. Apres je me trompe peut-être mais alors je suis preneur d'une explication. Meme chose qu'au dessus, les droits trop froids pour entreprendre des tests avec la lampe témoin.

merci d'avance si vous avez des idées

Formator 02/02/2012 21h30

Si en shuntant le relais de verrouillage injection, cela démarre, on va pouvoir éliminer pas mal de chose.
En réalité, il ne reste plus que le fil de commande du relais, portant le code liaison 3AA (à vérifier sur un schéma) du fait que tu as dit que tu avais contrôlé ton + APC et le relais.
Je rappelle au passage, qu'un fil ne se contrôle pas avec un ohmmètre.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h58.