Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   problème sur BII Espace III (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/9476-probl-sur-bii-espace-iii.html)

HPH 07/02/2012 22h48

problème sur BII Espace III

Bonsoir, je rencontre cet hiver une recrudescence de panne BII sur Espace III (JE0K) le dernier que je traite est de 2001.
En effet, à la mise du contact le tableau de bord se met à clignoter, avec impossibilité de démarrer. En réchauffant le Boitier BII, placé sous les pieds du passager, avec un décapeur thermique pendant quelques secondes, le tableau de bord s'allume, le contact se distribue, l'anti-démarrage se désactive et je peux démarrer.
Le boitier BII arrivant en fin de disponibilité et les Hollandais d' ACTRONICS ont apparemment trouvé une solution pour la réparation de ce boitier.
Je me demandais si dans cette communauté, il n'y aurait pas quelq'un qui aurait déjà résolu ce problème autrement qu'en remplaçant le boitier BII.

Merci d'avance pour vos propositions. H.Ph.

cedrsan 07/02/2012 23h18

Salut,

si ca peut t'aider :

J'ai un ami qui en avait un et il avait que des problèmes avec ca.

++
ced

goldorak 07/02/2012 23h57

Bonsoir HPH , si tu es minutieux refais les soudures du processeur Motorola MCU 68HC908AZ60.

C'est sur qu'il y a 64 pattes mais moi quand j'ai un eu un BII qui déconnait , cela venait de là.

Bon courage

capalti 08/02/2012 07h48

Salut HPH

Si ton MC68hc908az60 a le maskset 2J74Y c'est lui qui est hs. Ce dernier comporte un défaut de fabrication connu au niveau d'un port. Je répare beaucoup de BII et Dash d'Esp3 ( ces derniers ont le même problème car ce combiné utilise aussi le mc68hc908az60 )et j'ai changé des dizaines de ces micros. Par contre , coup de bol , malgré que le micro soit hs ont peut le lire avec un programmateur ( spécial car ce micro est protégé ) et réinjecter le contenu dans un micro neuf.

Si le maskset est 1JD35 , ce n'est pas le micro.

Si la manip t'intéresse , hésite pas..

Bonne journée

Formator 08/02/2012 15h22

Citation:

Envoyé par capalti (Message 62303)
Salut HPH

Si ton MC68hc908az60 a le maskset 2J74Y c'est lui qui est hs. Ce dernier comporte un défaut de fabrication connu au niveau d'un port. Je répare beaucoup de BII et Dash d'Esp3 ( ces derniers ont le même problème car ce combiné utilise aussi le mc68hc908az60 )et j'ai changé des dizaines de ces micros. Par contre , coup de bol , malgré que le micro soit hs ont peut le lire avec un programmateur ( spécial car ce micro est protégé ) et réinjecter le contenu dans un micro neuf.

Bonne journée

Testé et approuvé.
Il ne peut en être autrement venant du père CAPALTI.

HPH 08/02/2012 20h02

Bonsoir, Je vérifie les références demain matin !
Mais dans tous les cas la manip. m’intéresse ne fusse que pour ne pas mourir idiot et la connaitre si d’aventure c'était la solution à mon problème.
Merci d'avance pour votre collaboration.
Bien à vous, H.Ph.

HPH 11/02/2012 12h14

Bonjour,
je remercie calpati pour sa clairvoyance. Il est tombé tout pile sur mon problème.
Un nouveau microprocesseur est en commande. Le reste se réglera en MP.

Bien à vous, H.Ph.

RGS 13/02/2012 19h23

Citation:

Envoyé par capalti (Message 62303)
Salut HPH

Bonne journée

Bonsoir Capalti
j ai reçu um compteur d espace 3 défectueux avec le BII j ai de suite regarder quel est le type de MCU dans le BII est pas de bol c est un JD35 donc je peux chercher ailleurs ci j ai biens compris ,plutot du cote du compteur ou du câblage

Merci

Formator 13/02/2012 20h06

Salut RGS,

Les TdB espace 3 ont eux aussi un MC68HCXXXXX qui est souvent la cause.

RGS 13/02/2012 20h26

je viens de regarder sur le compteur est la aussi j ai un 1J35D comme mask

capalti 13/02/2012 20h40

Salut RGS

Peux-tu me donner les symptômes ? ceux que tu constate réellement ? c'est important pour prescrire le bon médicament ,surtout en 1JD35.

( par contre effectivement , hors pb km qui arrive parfois ,à l'instar des scenic 2, ce ne sont pas les 1jd35 qui sont en cause)

RGS 13/02/2012 20h50

je rappelle le client demain car ce n ai pas moi qui l est eu pour voir quel est le réelle Pb

Merci

Formator 13/02/2012 21h12

Tu as fait un montage établi BII / TdB en les reliant via le CAN ?
Comme cela, tu peux sous alimentation, tester l'un ou l'autre, voire même déparier l'un de l'autre (pas d'incrémentation en mode établi) avec un élément d'un autre véhicule.

RGS 14/02/2012 07h36

@formator

donc j alimente le Bii en plus permanent plus apc est idem pour le tableau est je les relies via can c est bien ça ?

Formator 14/02/2012 09h18

Citation:

Envoyé par RGS (Message 63191)
@formator

donc j alimente le Bii en plus permanent plus apc est idem pour le tableau est je les relies via can c est bien ça ?

C'est bien cela.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h51.