Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   308 1.6 HDI 92 léger claquemment (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/97197-308-1-6-hdi-92-ger-claquemment.html)

Tuner25 10/04/2021 19h22

308 1.6 HDI 92 léger claquemment
 
5 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

Sur 308 1.6 hdi 92 de 2008, le moteur ne tourne pas tout à fait rond, on entend un léger claquement comme si 1 injecteur était fatigué.

Je me suis penché sur les injecteurs, j'ai testé les retours d'injecteurs et testé les injecteurs sur Diagbox.

Je n'ai rien vu d'anormal sur le test des retours d'injecteur, après 3minuites de test, j'ai récupéré quasi la même quantité sur tous les injecteurs.
Pièce jointe 88048

Par contre, sur Diagbox je constate un soucis sur la valeur des injecteurs n°1 (valeur qui oscille entre 2 et4) et n°2 (valeur qui oscille entre -2 et -5).
Pièce jointe 88039
Je ne vois rien d'anormal sur la valeur des injecteurs n°3 et n°4 (valeur environ 0.3 - 0.4).
Pièce jointe 88040

Je décide alors de remplacer les injecteurs n°1 et n°2.
Au démontage de ceux-ci je m'aperçois que la buse de ces injecteurs est encrassée de calamine/carbonisé (comme-ci il y avait une mauvaise combustion).

Après remplacement, le problème persiste et il n'y a aucun changement.
Je me dit alors que les injecteurs que j'ai monté sont eux aussi défectueux.

Alors, je retire ces injecteurs et inverse d'emplacement mes injecteurs d'Origine (sachant que la valeurs des n°3 et 4 est correct sur Diagbox):
- j'alterne le n°1 et le n°4
- j'alterne le n°2 et le n°3

Et là, toujours déception, il n'y a aucun changement, même sur Diagbox les valeurs sont toujours pareils.
Pièce jointe 88041
Pièce jointe 88042

Si le problème des valeurs d'injecteur non conforme ne provient pas des injecteurs, de quoi provient alors le problème??? (distribution décalée??? arbre à came défectueux??? ou autres????

Merci d'avance pour votre aide.

sam27000 10/04/2021 21h48

bonjour sa peut venir des injecteurs
cordialement

Jock66 10/04/2021 22h03

Salut

Les corrections sont bonnes pour moi, l’apprentissage a été fait correctement ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tuner25 10/04/2021 22h46

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 860349)
Salut

Les corrections sont bonnes pour moi, l’apprentissage a été fait correctement ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui telecodage injecteurs fait correctement.

Je suppose que le claquement provient de la chaine de distribution qui a dû se détendre.
Est-ce que la tension de la chaine peut-il influer sur les valeurs des injecteurs?

malabar969 11/04/2021 02h25

Bonjour Tuner25,

Ta 308 1.6 hdi 92 de 2008 à combien de Kilomètres au compteur ?

En fonction des Kilomètres et du mode d'utilisation de ton véhicule, l'usure des pièces en mouvement, peuvent être plus ou moins importantes.


Pour les bruits moteur, cela peut venir de beaucoup de choses.
Voici les plus évident qui me viennent à l'esprit dans le cas ou ce ne serait pas tes injecteurs.

Les ancien moteur avec préchambre de combustion pouvait connaitre ce qu'on appelait des points chauds sur un ou plusieurs cylindres (dépôts de calamines restants chaud) et déclencher la combustion du mélange avant le moment prévu. Cela donne l'impression que le moteur tourne pas rond et qu'un injecteur cafouille.


( Chaîne de distribution)
Si le kilométrage du moteur est important et que tu es certain que c'est une chaîne de distribution qui est montée sur ton moteur et pas une courroie:

- Les anciens moteurs avec commande mécanique des injecteurs se faisaient par ouverture mécanique et pression de la pompe d'injection. En général, un décalage de la distribution (seulement pour la pompe), empêchait le moteur de démarrer ou si le moteur démarrait, il tournait comme une patate sans puissance.

Ton moteur est trop récent, la distribution ne cale pas ta pompe, mais si elle l'entraîne directement, ce n'est pas elle qui gère l'ouverture de tes injecteurs.
Un signal "électronique" de sortie est envoyé à un moment précis à chaque injecteur qui est pré-enregistrée dans l'ECU sous forme d'une cartographie que le calculateur compare à des signaux d'entrées générés par divers capteurs de positions, de débits, de vitesses, ect....


- le fait que la chaîne soit détendue peut effectivement engendrer des bruits, mais surtout une usure des pignons plus rapide, créer des vibrations et une possible une casse de celle-ci (si elle est très détendue) entraînant une possible cascade de casse (soupapes(ou pliages) pistons percés, pliage des bielles etc) moteur HS.

- Si c'est la chaîne vérifie son usure et celle des pignons, le jeux des roulements du tendeur poulie et la poulie fixe. Si tout est correcte, retend ta chaîne (vérifie ce qui est préconiser par PSA et change ou pas tes poulies)

Autre bruit

- Un bruit comme un cliquetis peut provenir des soupapes (réglage), je ne sais pas si ton moteur à un système de réglage manuel par basculeur ou remplacement de cales d'épaisseurs de tes soupapes ou encore un système à rattrapage automatique.



Bon courage

aza 11/04/2021 11h32

salut Tuner25

308 1.6 HDI 92 léger claquemment
un léger claquement ! ! !
KM ... ? ? ?
vérifie différence du claquement a chaud / a froid ! ! !
penche toi sur la chaîne de distribution dans la culasse ! ! !( pas la courrois de distribution ).
salutations

ducla 11/04/2021 13h10

Bonjours.La première chose à faire est de contrôler le calage de la distribution.

Tuner25 13/04/2021 12h02

Citation:

Envoyé par aza (Message 860427)
salut Tuner25

308 1.6 HDI 92 léger claquemment
un léger claquement ! ! !
KM ... ? ? ?
vérifie différence du claquement a chaud / a froid ! ! !
penche toi sur la chaîne de distribution dans la culasse ! ! !( pas la courrois de distribution ).
salutations

le véhicule à 235000 Kms.

le claquement est plus présent à chaud que à froid.

benjamin314 14/04/2021 22h02

bonsoir , a savoir que le 1.6 hdi comporte une courroie de distribution,, mais une chaine aussi!! qui relie les deux arbres a cames, avec un tendeur en plastique(tension) gérer par la pression d huile...

mousoullis 14/04/2021 22h49

bonjour le claquement peut être la chaine de distribution

bracame 15/04/2021 08h49

bonjour.
si tu a inversé ou changé des injecteurs il faut aller rouler et faire des décélération entre 2600 et 1600trs...tant que lecture paramètre tu n'a pa au minimum l'apprentissage rapide en roulant de validé ca tourne comme un tracteur et c est normal.

---------- Post added at 09h49 ---------- Previous post was at 09h46 ----------

bien évidemment si inversion il faut aussi telecoder leur position pour les injecteurs inversé ou si remis a leur place initiale, et donc tout réapprendre après effacement auto adaptatifs

Romain01 18/04/2021 10h33

Citation:

Envoyé par mousoullis (Message 861355)
bonjour le claquement peut être la chaine de distribution

+1 c'est courant le bruit de chaîne sur cette motorisation, en accélérant légèrement le bruit cesse.

jphp 18/04/2021 10h47

salut, si DV6 C pas de chaine de distribution juste 8 soupapes


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h42.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved