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Diagnostic renault espace 4 2.0 Turbo Essence
Bonjour à tous,
C'est un père de famille désespéré qui demande de l'aide... Notre renault Espace de 2007 Essence Phase 2 2.0 Turbo a un problème depuis le mois de Février dernier. La voiture marche normalement mis à part dans les montées : Si j'appuie légèrement sur la pédale d'accélération, a haut régime, la pédale d'accélération ne répond plus et nous oblige à nous garer sur le bas coté, un message d'erreur s'affiche (Controler Injection, ou Controler ESP dans certains cas) ... pas pratique sur l'autoroute. Nous re démarrons le véhicule, et nous pouvons repartir, jusqu'au prochain "blocage" Le garagiste nous demande 1000 euros pour réparer boitier papillon, argent que nous n'avons pas. J'ai donc décidé d'investir dans un boitier OBD2 à 10 euros, et une licence EOBD Facile à 20 euros. Voici ce que me dit le diagnostic : ECU Moteur : P0638-DE : Commande d'actuateur de papillons, problème de performances/de limites P0105-52: Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique-panne du circuit. P0235-C5 : Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur-panne du circuit ECU transmission : P0600-49 : Bus de données CAN - panne J'ai donc commencé par nettoyer le boitier papillon. Puis changé les joints des capteurs de pression de l'admission (Avant et Après boitier papillon), car ceux ci étaient un peu branlants dans leurs encoches. J'ai reset les codes défauts Nous reprenons la route, les accélérations passent normalement, et montées OK, magnifique. Au bout de 100 km, la voiture toussote legerement dans les montées, puis erreur de nouveau ... ESP a controler, ou injection a controler J'ai vérifié si il y avait des durites fendues / abimées, je n'y trouve rien. Je n'ai pas de ratés d'allumage, ni autres dans les données gelées. Ref Calculateur : ISO 14230-4 (fast init) REF MPR : 8200554954 VDIAG : 08 Fournisseur : A40 Version Hard : 8200256858 Num Prog : 0930 Version log : 2025 Version de la calibration : 1818 J'ai pensé à un reprog du calculateur, avec DDT4ALL sur windows, mais ma valise n'est compatible que IOS et Android : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1 Que dois je faire pour avancer ? Je commence à être désespéré, j'ai besoin de votre aide Augustin |
Bonjour
elle combien de kilometres la voiture ? un boitier papillon Bosch neuf sur le net c'est dans les 200 a 300 Euro , les prix Renault concession sont astronomiques et n ont rien a voir avec la realité . il ne sert a rien de vouloir reprogrammer le calculateur et encore moins sans connaissances dans ce domaine , il faut identifier et changer les pieces defectueuses et rien d autres Au revoir OS ---------- Post added at 13h19 ---------- Previous post was at 13h18 ---------- un capteur de pression c est 30 Euro en neuf les refrences Bosch ou autres sont gravées dessus |
Bonjour
Avant tout, il faut que tu regarde les circuits (états de masse, signal,...) Ensuite tu regarde les capteurs. As-tu la documentation nécessaire? Visu?, Manual d'Atelier? |
Bonjour
une panne de capteur pression turbo sur une voiture de 14 ans cela n a rien d extraordinaire et c est une panne courante , il se peut aussi que le capteur soit sale ou huileux si le turbo a du kilometrage . vidanger / nettoyer l echangeur est aussi une bonne chose Au revoir OS |
1 pièce(s) jointe(s)
Essayez PyClip, c'est l'Android Can-clip. Je vous conseille d'acheter celui-ci, il fonctionne très bien avec PyClip.
OBD2 Bluetooth ELM 327 Pièce jointe 89362 |
Bonjour
il est aussi possible d utiliser un multimetre a 15 Euro pour verifier le capteur de pression et le papillon . Je ne pense pas que le probleme soit profond le 4 cylindre turbo est assez simple et vu les defauts c est classique sur un moteur de 15 ans . Au revoir OS |
salut
ne pas faire de reprog changer la pompe électrique a essence situé dans le reservoir + filtre a essence ---------- Post added at 16h31 ---------- Previous post was at 16h26 ---------- tirer sur les câbles , un par un du connecteur papillon voir si ils tiennent bien sur leur fiche |
Bonjour Overspeed, elle a 217 000 kilomètres, merci pour ton aide
---------- Post added at 19h18 ---------- Previous post was at 19h17 ---------- Jai nettoyé les capteurs et changé les joints oui ---------- Post added at 19h21 ---------- Previous post was at 19h18 ---------- Zenata, quand je vois le code BUS CAN, c'est pour cela que je comptais faire une reprog, mais je te suis ... Pour toi, ce serait le filtre a essence, je vais regarder lentretien ... |
Bonjour
nettoyer mais verifier avec un multimetre qu il fonctionne ? l echangeur de turbo a éte nettoyé / vidangé par 217000 km il doit y avoir 1/4 litre d huile dedans c est parfait pour tout noyer dans l huile comme dit Zenata le filtre a essence il date de quand ? comme dit plus haut pour le papillon il faudrait deja verifier le connecteur et le circuit avec un multimetre Au revoir OS |
Bonsoir Overspeed, jai regardé dans lentretien, le filtre a essence na jamais été changé.
Je vais commander un ohmmetre pour verifier la commande papillon oui. Pour revenir a L ECU, je vois des forums qui disent que quand la batterie est ko, cela peut deregler l ECU, ce qui m'est arrivé il y a 2 ans. Bonne soiree |
Mecanisman merci, Bluetooth ou wifi ?
---------- Post added at 20h25 ---------- Previous post was at 20h21 ---------- Bonsoir Negrus, jai la rta oui, mais je ne vois pas les codes défauts |
Bonsoir,
Par rapport à tes défauts, on dirai un papillon qui regula mal effectivement, voire peut être une sural qui a un problème. Nettoyer le boîtier papillon c'est bien, mais il faut ensuite refaire son apprentissage en effaçant les anciennes données en mémoire, et ça sans diag c'est chaud. Bonne idée pour le filtre à essence, s'il y en a un ça ne fait pas de mal ! Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk |
Bonjour augustinlec,
Après ta réparation tu as de nouveaux essayer la voiture ? OUI (1) / NON (1) OUI (1) => Elle a de nouveau fait des accoups ? OUI (2) / NON (2) NON (1) => Essayer la voiture pour voir si tous roule bien après réparation ? OUI (3) / NON (3) OUI (2)=> Il faut relever les nouveaux codes défauts et nous les transmettre en ligne pour voir quel défaut est de nouveaux présent et poursuivre le diag NON (2)=> Problème résolue OUI (3) => Problème résolue NON (3) => Faire l'étape de OUI 2. |
Hello tout le monde.
Il faudrait déjà penser à refaire un scan vu que vous avez le elm327 ne vous en privez pas. Vous pouvez aussi faire des enregistrements avec eobd facile lorsque vous prenez les côtes pour voir les valeurs ça pourrait éclairer.(rendez vous dans la partie mesures) À mon avis vu que c'est seulement lorsque vous êtes sur pente (le moment où le moteur a le plus besoin de patate) je soupçonne un turbo encrassé ou le boîtier papillon qui fait n'importe quoi. Vu le kilométrage ce ne serait pas étonnant. Les capteurs ne sont pas très chers, vous pouvez aussi les changer pour voir ce que ça donne. Ça ne fera pas de mal à la voiture. Mais pensez à les tester au multimetre avant. J'espère vous avoir avancé :smile: |
Bonsoir Zav,
Je suis daccord avec toi, mais pourquoi devoir re apprendre a l ECU le réglage du papillon ? Jai fais des tests en mesures cet aprem a vide. Niveau données papillon je nai que : hauteur max : 87.75% Hauteur min : 9.36 % Du coup, sans avoir de données variables sur le papillon en fonction de la pression sur l'accélérateur... Je vais poster mes mesures demain ---------- Post added at 19h54 ---------- Previous post was at 19h52 ---------- Bonsoir Wayne, je confirme que les codes défauts sont exactement les mêmes que ceux relevés dans mon premier post (apres reset bien sur) ---------- Post added at 19h57 ---------- Previous post was at 19h54 ---------- Bonsoir Maw, Oui, papillon, turbo, durite, ou capteurs. Les capteurs sont clean, je vais mesurer la tension du papillon demain, et nettoierai le connecteur au passage. Je ne vois pas ou est le turbo dans mon espace 4 :( Merci a tous Augustin |
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