Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   Problème ventilateur refroidissement c3 a51 1l4 ess (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/98749-probl-ventilateur-refroidissement-c3-a51-1l4-ess.html)

jcs08000 11/07/2021 21h06

Problème ventilateur refroidissement c3 a51 1l4 ess
 
Bonsoir Ã* tous,

Je me tourne vers vous car j'ai un problème de ventilateur de refroidissement sur ma c3: Je me suis aperçu que mon thermostat piloté était resté ouvert, j'ai donc remplacé celui ci ainsi que par précaution ma sonde de température et également la résistance sur le radiateur ( elle était toute rouillée ). Lors de la purge tout se passe bien si ce n'est que le ventilateur de refroidissement pour moi se déclenche tard et seulement en première vitesse.
J'ai donc branché ma sonde lexia afin de contrôler; Voici donc le résultat, test des actionneurs 1er et deuxième vitesse du ventilateur de refroidissement ok
Contrôle température du liquide de refroidissement a 105 degrés le ventilateur se déclenche mais uniquement en 1er vitesse. Je suis un peu perdu, pourriez vous m'aider SVP sachant que je ne suis pas électronicien. En débranchant ma sonde de température moteur tournant, j'ai bien les deux vitesses.
Merci par avance pour votre aide :yo:

Rallyeman 11/07/2021 21h30

Salut,
Ta résistance de GMV, c’est une adaptable ou une origine…?
Si c’est une adaptable, fort probable qu’elle soit en cause.
J’ai eu le tour sur une DS3 cabrio.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jcs08000 11/07/2021 22h28

Citation:

Envoyé par Rallyeman (Message 880536)
Salut,
Ta résistance de GMV, c’est une adaptable ou une origine…?
Si c’est une adaptable, fort probable qu’elle soit en cause.
J’ai eu le tour sur une DS3 cabrio.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Rallyeman,
Elle est vendue comme une originale mais j'avoue que je ne l'ai pas achetée chez citroen et je l'ai reçu sans boite dans une enveloppe a bulle.
Apres c'est la meme ref que l'originale. Dans le doute je remonte l'ancienne demain pour faire l'essai. Merci pour ton aide:smile:

jcs08000 15/07/2021 00h32

Bonsoir,

J'ai remonté mon ancienne résistance c'est pareil. Une idée ??

Wayne 20/07/2021 01h00

Test à 110
 
Citation:

Envoyé par jcs08000 (Message 880534)
Bonsoir Ã* tous,

Je me tourne vers vous car j'ai un problème de ventilateur de refroidissement sur ma c3: Je me suis aperçu que mon thermostat piloté était resté ouvert, j'ai donc remplacé celui ci ainsi que par précaution ma sonde de température et également la résistance sur le radiateur ( elle était toute rouillée ). Lors de la purge tout se passe bien si ce n'est que le ventilateur de refroidissement pour moi se déclenche tard et seulement en première vitesse.
J'ai donc branché ma sonde lexia afin de contrôler; Voici donc le résultat, test des actionneurs 1er et deuxième vitesse du ventilateur de refroidissement ok
Contrôle température du liquide de refroidissement a 105 degrés le ventilateur se déclenche mais uniquement en 1er vitesse. Je suis un peu perdu, pourriez vous m'aider SVP sachant que je ne suis pas électronicien. En débranchant ma sonde de température moteur tournant, j'ai bien les deux vitesses.
Merci par avance pour votre aide :yo:


Bonjour l'ami
A tu essayer de laisser monter la température a 110° pour voir si la 2 vitesse se déclenche ou pas ?

car sir la première vitesse se déclenche uniquement à 105° et pas avant, c'est que la 2émè vitesse doit etre sur une valeur plus élévée.

Après 105° me parrait un peut beaucoup Km pour la première vitesse.
normalement 95° par là
Fait le test à 110° et tiens nous au courant.
Si tu ne veut pas laisser tourne à 110° étant donnée que tu as une 2 so,de tu la branche sur le connecteur tous en laissant l'autre sonde en place, puis tu fait chauffé avec un briquet le bout de la sonde afin de voir si la 2 vitesse s'enclanche....:50:

Merci pour le rerour

jcs08000 20/07/2021 22h50

Salut Wayne, excellente idée, je teste ca demain. Moi aussi la première vitesse à 105 me parait élevé mais d'un autre coté le thermostat est calibré pour s'ouvrir a 104 donc....

A demain pour le retour et merci pour le coup de main

jcs08000 21/07/2021 21h32

Bonsoir a tous,

Alors voila j'ai fais le test avec l'ancienne sonde et un briquet et les deux vitesses de ventilation fonctionnent bien. Me voila rassuré, j'en suis resté aux anciens thermostat qui s'ouvrait vers 90 sur ma c3 celui ci étant piloté et s'ouvrant à 103 j'en déduit que c'est normal, qu'en pensez vous ?

Wayne 24/07/2021 00h11

Merci du Retour
 
Citation:

Envoyé par jcs08000 (Message 882122)
Bonsoir a tous,

Alors voila j'ai fais le test avec l'ancienne sonde et un briquet et les deux vitesses de ventilation fonctionnent bien. Me voila rassuré, j'en suis resté aux anciens thermostat qui s'ouvrait vers 90 sur ma c3 celui ci étant piloté et s'ouvrant à 103 j'en déduit que c'est normal, qu'en pensez vous ?

Salut, si avec ton anciennes sonde la 1er vitesse se déclenche comme il faut vers 90° par là, c'est que la sonde que tu as monté est calibré autrement et n'est peut être pas compatible pour ta voiture.

Lais la sonde qui Déclenche à 90° et qui fait tournée les 2 vitesses, car elle est fonctionnelle.
90° 1er vitesse
98° 2 émè vitesse

Bonne continuation...:driving:

barthdu22 24/07/2021 07h11

Salut, tu doit avoir un moteur EP3. La valeur aficher au compteur est de 90 et quand tu regarde en paramètre tu va voir que la Température moteur est de 105 ce qui est normal. Na pas cherche de panne pour ce phenomene. Tous ces moteurs on cette particularité

Jock66 24/07/2021 07h30

Salut

Entièrement d’accord !
La température au tdb est différente de celle dans l’injection et c’est normal !

Pour moi tu cherches un problème ou il y en a pas !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

josegregory 09/09/2021 13h17

Oui l'ouverture à 103 est normal, la consigne sur les moteurs récents psa est assez haute.

Pour vérifier le fonctionnement des moto ventilateurs tu peux utiliser le test actionneur avec l'outil de diag.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h45.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved