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Réparation & Programmation des calculateurs Tout ce qui concerne la réparation soft et hard des calculateurs d'injection, bsi, uch, immobox, ezs, esl, kessy, et autres calculateurs auto.

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Vieux 31/03/2018, 12h44   #1
kilm
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Par défaut Réparation d'un BCM (feux de positions HS)

Bonjour,

Sur un Fiat Doblo de 2002, les feux de positions débloquent : sans la commande et même sans le +apc le côté droit du véhicule est déjà allumé ; à l'inverse le côté gauche ne s'allume pas.

Après contrôle amont et aval du BCM ok, j'ouvre celui ci et voici en photo les dégâts apparents :







Les deux composants qui sont déjà abîmés de visu portent les références : BTS611L1 et ULN2803A. On les trouve facilement en vente.

Je n'ai pas de réelles connaissance en électronique, mais je me débrouille en électricité générale. Je peux faire des soudures simples.

Est ce que d'après l'état des pistes sur lesquelles est soudé le BTS611L1 il y a une réparation à espérer à mon niveau d'aptitude ?
Et d'après ces photos se serait réalisable de me guider sur les contrôles à faire pour voir s'il n'y a pas d'autres composants abîmés. Ou bien comme ça pour un novice et à distance il y a peu de chance de rattraper les dégâts ?

Merci d'avance
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Vieux 31/03/2018, 13h05   #2
jphp
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salut cà sent le cramé jusqu'ici rien qu'en ouvrant ton image !!!
tu as un attelage ?? perso pas sauvable !! trouve le court circuit
@ bon week end
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Vieux 01/04/2018, 10h09   #3
kilm
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Bonjour, merci pour vos conseils.

Non pas d'attelage JPHP.

Je n'ai pas encore fait les contrôles de CC mais déjà j'ai vu qu'ils ont rajouté un bandeau de LED sur le circuit de feux de position et que le fusible de protection des circuits (en amont du BCM, sur le porte fusible) en place est de 7,5A au lieu de 5A prévu par le constructeur. Cela pourrait déjà expliquer le problème. A voir...

Je vais suivre tes conseils Alinjadi, j'ai aussi commandé le transistor ULN2803A au cas où.

Par contre pour le BTS611L1 à l'oeil il a l'air collé au PCB, d'ailleurs il ne pourrait pas tenir autrement. Une technique pour l'enlever sans tout arracher ? Et avec quoi le recoller ?

Une photo de plus près de ce composant :

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Vieux 01/04/2018, 11h27   #4
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Oui pour dessouder les pattes des pistes, mais pour décoller le corps du composant de la carte ?

Quand c'est des eeproms avec un point de colle je fait levier légèrement avec une lame de cutter mais là le composant est plus gros et il à l'air badigeonné de colle sur toute la surface !

Et pour le recoller ensuite ? De la glue ? C'est pas trop agressif ?
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Vieux 01/04/2018, 16h41   #5
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Merci beaucoup pour le tuto Alinjadii ! C'est très sympa !!

Ok donc le corps du composant lui même est soudé, et pas seulement les pins ! J'aurai essayé de suite pour voir, mais j'ai pas le BCM avec moi, j'ai remonté le BCM entre temps et je récupère le véhicule seulement quand les composants arrivent, mardi ou mercredi. Je manquerai pas de faire un retour. Encore merci.
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Vieux 04/04/2018, 19h19   #6
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Bonjour,

Ca y es, j'ai nettoyé les pistes qui avaient chauffé, remplacé les deux composants et ça refonctionne normalement !

Je n'avais pas de réchaud sous la main, j'ai juste chauffé à l'air chaud l'arrière de la carte au niveau du BTS611L1 avant de chauffer directement le composant. C'est venu assez facilement.

Merci encore beaucoup pour tes explications et ton tuto en photo Alinjadii !
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Vieux 05/04/2018, 16h27   #7
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Bonjour,

Ca y es, j'ai nettoyé les pistes qui avaient chauffé, remplacé les deux composants et ça refonctionne normalement !

Je n'avais pas de réchaud sous la main, j'ai juste chauffé à l'air chaud l'arrière de la carte au niveau du BTS611L1 avant de chauffer directement le composant. C'est venu assez facilement.

Merci encore beaucoup pour tes explications et ton tuto en photo Alinjadii !
salut kilm.
je suis contenet pour toi l ami
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Vieux 05/04/2018, 21h44   #8
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salut kilm.
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Merci mon ami !
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