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Vous pouvez regarder l'ollin avec du pyrène et obtenir les grammes exacts. Si vous avez autant d’odeur c’est que la vanne EGR est bouchée et ne se régénère pas.
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J'ai ouvert PyRen en mode démo, et je retrouve les données que j'ai mesurées hier (ce soft est vraiment bien fait !) :
Code:
ECU : 11626 (RT:0.0000 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83 C'est très étonnant vu les paramètres PR1012 = 3,89 g après la dernière régénération qui aurait eu lieu il y a 1h50 environ (PR415 = 6554 s). Quoi qu'il en soit, je suis dans Dialogys pour voir comment démonter la vanne EGR, et ça n'a pas l'air simple... (En plus, j'ai l'impression que les schémas ne correspondent pas à mon véhicule R9M-452 / R9A5, notamment l'emplacement du FAP qui est sur la ligne d'échappement - comme sur un Trafic - pour moi, et pas tenu avec 2 brides à l'arrière du moteur comme le montre Dialogys) |
1 pièce(s) jointe(s)
La valve egr que vous avez derrière le moteur est la première chose que vous devez regarder.
Vous devez regarder le DTC que vous avez Pass Me Your Vin par MP et vous aurez le document pour votre véhicule avec vous le DTC et me dire la langue que vous voulez. Vous devez regarder le DTC que vous avez passé moi votre VIN par MP et vous aurez le document pour votre véhicule avec vous le DTC et me dire la langue que vous voulez. |
Bonjour,
Est ce que la batterie a été débranchée afin que le calculateur d'injection reprenne ses esprits (bug du calculateur). Cela arrive parfois et fausse les valeurs relevées. Ce qui me fait penser à un bug (pression différentielle à 0 alors que le FAP est à 42.38gr ou alors le moteur était à l'arrêt au moment du diag. Bon courage |
Citation:
Je vais en refaire moteur tournant, d'autant plus que depuis ce matin j'ai le message "Risque casse moteur" qui est apparu. |
J'ai pas eu le temps d'ouvrir le capot aujourd'hui, mais j'ai vu que la vanne EGR était finalement accessible sur ce véhicule. Je vais démonter lundi.
J'ai relevé les détails du défaut de FAP qui déclenche le message "Risque casse moteur". (J'ai juste poussé à 1600 tours pendant 45 secondes) La pression différentielle est montée à 88 mbars (contre 33 mbars au ralenti) : Code:
ECU : 11626 (RT:0.0396 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83 |
Citation:
https://i.postimg.cc/qhSJ7S1w/20240518-213219.jpg Il a donc l'air mort, et ça expliquerait l'absence de régénération du FAP : https://i.postimg.cc/r0PmrKwS/TCBoos...-Fail-Safe.png Est-ce que l'un d'entre vous aurait un capteur fonctionnel sous la main pour me confirmer la résistance ? Et vous pensez que je peux acheter ce capteur directement dans le réseau Renault ? |
Citation:
Peux-tu donner la référence inscrite sur le capteur? |
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Citation:
Bon courage |
Capteur changé...
En résumé, pas d'amélioration : défauts DF004 2.DEF et DF1089 3.DEF Et dans le détail : Le défaut étant toujours présent avec le capteur neuf (Bosch), j'efface et je refais un scan avec le capteur pression de suralimentation débranché (ce que j'aurais dû faire dès le départ). Non seulement les défauts sont toujours présents, mais en plus j'ai 2 autres défauts de Température et de Pression d'admission. J'ai comme l'impression que le capteur que j'ai changé n'est pas celui pointé par le code défaut, mais j'ai beau chercher dans Dialogys, y'en a pas d'autre ! On est d'accord, le "capteur de pression de suralimentation" c'est bien le capteur de pression sur la conduite d'air d'admission, aussi appelé "capteur MAP" ? Celui-là ? https://i.postimg.cc/DSytt5gw/20240506-090216.jpg Dans le doute, je pars à la chasse au capteur et je relève les défauts en les débranchant un par un. Capteur air sur la boite du filtre à air (derrière la batterie) débranché : Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 Capteur air rebranché + Clear Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 Moteur redémarré Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 Comme si le défaut n'était pas lié directement au capteur de sural, mais à une incohérence de la valeur qu'il remonte par rapport à la mesure d'un autre capteur... (ce que le défaut DF1089 viendrait confirmer). Mais du coup, que veux dire le DF004 2.DEF - "Tension de circuit sous le seuil" ? Est-ce que je dois en tenir compte, ou traiter le DF1089 en priorité ? Défaut DF004 apparu au ralenti (846 trs/min). Tension 5000mV = 5V : Code:
ECU : 11626 (RT:0.0294 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83 Et le DF1089 apparu moteur arrêté (0 tr/min) avec une pression de suralimentation mesurée à 535 mbars ! (<< pression atmo) Une fois le moteur démarré (Contexte actuel), la pression est conforme à la consigne) : Code:
ECU : 11626 (RT:0.0366 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83 Et après 2 minutes au ralenti, retour de l'erreur FAP : Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 Code:
ECU : 11626 (RT:0.0314 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83 Et en montant dans les tours, j'imagine qu'on dépasse le seuil de pression différentielle tolérable : nouveau DTC + Message "Risque casse moteur" : Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 Code:
ECU : 11626 (RT:0.0403 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83 J'ai lu beaucoup de problèmes lié à ça... Merci à vous si vous avez pris le temps de lire jusqu'ici ! :2: Désolé pour la longueur, mais j'essaie de mettre un max de détails pour obtenir de l'aide. (Au passage, j'hésite à ouvrir un nouveau sujet en reprenant le diag depuis le début de manière plus rigoureuse.) |
La suite...
Démontage de l'évent et de la baie sous les essuie-glaces pour accéder au capteur de pression d'échappement. https://i.postimg.cc/3ksRs311/20240522-154910.jpg Une fois sorti de la durite, il indique toujours 1044 mbars au lieu de 1013 (pression atmosphérique renvoyée par les autres capteurs moteur éteint). Je pars donc à la recherche du capteur 223650901R... https://i.postimg.cc/XrGq1rfX/20240522-154829.jpg J'en ai profité pour nettoyer le conduit métallique qui passe derrière le moteur avec du DPF Cleaner et un cable de frein. C'était sale, mais a priori pas obstrué. J'ai hésité à charger en DPF Cleaner dans ce conduit pour nettoyer la ligne d'échappement, mais comme ça tombe dans le collecteur, j'ai peur que ça passe côté moteur. Vous en pensez quoi ? |
Et un capteur de plus...
En parcourant les schémas dans Dialogys, j'ai découvert qu'il y avait un capteur de pression en sortie d'intercooler... (Je ne l'avais pas repéré sous les durites en inspectant le moteur). Démontage aussi sec, et suppression des défauts. Le DF004 remonte (seuil tension) , mais pas le DF1089 (valeur incohérente) : Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 Test du capteur sur la base des valeurs trouvées sur un site de pièces : https://i.postimg.cc/sMbwXNKg/MAP-sensor.jpg https://i.postimg.cc/qNTPRg7F/20240523-175109.jpg Valeur mesurée = 0,16V à pression atmosphérique (1013 mbars) alors qu'on pourrait attendre environ 1V. Le capteur a bien l'air HS (la valeur ne change même pas quand je souffle dedans) J'en récupère un neuf demain matin, en espérant voir enfin le bout du tunnel. |
Test du nouveau capteur de pression de suralimentation :
https://i.postimg.cc/nMrtMZj1/20240524-103234.jpg On a bien un peu plus d'1 Volt comme attendu. Liste des défauts avant repose capteur neuf : Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 Après montage du capteur neuf, le défaut DF004 passe au statut mémorisé" : Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 Il ne réapparait pas après suppression : Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 Au redémarrage, les défauts de FAP remontent (dès le ralenti) à cause de la masse de suie mémorisée : Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 Code:
ECU : 11626 (RT:0.0311 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83 Du coup, j'ai lancé l'Adaptatif Changement de FAP pour remettre les valeurs à zéro et voir si ça permettait de déclencher une régénération. La masse de suie est bien réinitialisée. Je fais des mesures de la pression différentielle à différents régimes moteur. (A noter que "ETAT1" signifie visiblement "Régénération déclenchée par masse de suie". Je n'ai pas trouvé les autres valeurs possibles) Code:
ECU : 11626 (RT:0.0312 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83 Code:
ECU : 11626 (RT:0.0314 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83 Code:
ECU : 11626 (RT:0.0314 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83 Code:
ECU : 11626 (RT:0.0291 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83 Lorsqu'elle atteint 30g, le DF297 réapparait (avec l'alerte "Injection à contrôler") Code:
ECU : 11626 (RT:0.0308 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83 Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 Code:
ECU : 11626 (RT:0.0298 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83 Prochaine étape : nettoyer le FAP avec une bombe de DPF Cleaner de chez Xenum. Je dois faire 120 kilomètres pour avoir accès à un pont et accéder au FAP. Je vais y aller tranquille avec le PC branché, en essayant de ne pas dépasser les 150 mbars de pression différentielle. |
Epilogue (pour cette fois).
J'ai donc pris la route après avoir relancé l'Adaptatif Changement de FAP pour remettre les valeurs à zéro, en veillant à ne pas monter dans les tours pour que la pression différentielle reste faible. Aucun défaut durant le trajet, et une bonne odeur de chaud avec le motoventilateur qui tourne à l'arrivée. Ca sent bon la régénération ! Je n'arrête pas le moteur, je maintiens 2200 tours environ et je lance PyRen : la masse de suie est en train de descendre en dessous des 6 grammes (elle était à 47 grammes au départ). Je fais le trajet retour demain. Je regarderai les valeurs au départ et à l'arrivée, mais a priori je vais m'épargner un nettoyage de FAP. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h57. |
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