Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   DF137 Kangoo DCi (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/113358-df137-kangoo-dci.html)

Franky76 23/07/2024 09h52

En fait j'ai posté un nouveau commentaire avec photos qui est curieusement en attente de validation par un admin. J'expliquais que j'ai finalement trouvé la panne : la pompe HP est en effet morte et fait de la limaille. Je n'avais absolument rien vu dans le filtre gasoil mais en la démontant, plus de doute possible, elle est bien détériorée avec des paillettes jaunes.

Maintenant j'espère que les deux nouveaux injecteurs n'ont pas eu de la limaille :32:

Binbin 26/07/2024 12h10

Bonjour,

De toute façon tu est bon pour rincer tout le circuit, y compris dépose du réservoir pour le nettoyer de fond en comble. Normalement, la procédure demande de le remplacer.

Franky76 27/07/2024 09h30

Oui j'ai démonté le réservoir hier, je l'ai vidé et rincé plusieurs fois. Avec un aimant attaché à un fil, j'ai récupéré de la limaille à l'intérieur. Je vais laisser l'aimant dans le réservoir car il s'agit de limaille acier et non aluminium.

https://i.ibb.co/JR6DRC1/IMG-4138.jpg

Rincé également le common rail (l'araignée), toutes les durites en plastique et tous les tuyaux injecteurs à l'eau sous pression puis séchage à l'air comprimé. Remplacé de nouveau le filtre gasoil, et même mis une autre pompe HP.

Quant aux deux injecteurs d'origine, je les ai démonté entièrement et tout mis dans du WD40. Les deux soupapes internes étaient bloquées à cause de la limaille (bien visible à la loupe). Les orifices des buses ne sont a priori pas bouchés, donc j'ai bon espoir qu'ils repartent, mais à voir...

La pompe défectueuse est de 2004 et celle que j'ai achetée à la casse est de la même année. J'ai préféré monter une autre pompe de 2005 vu que je n'ai jamais eu de problème avec mon propre Kangoo qui date également de 2005 (la pompe a fait plus de 400.000km).

Franky76 27/07/2024 15h50

Bon voilà, voiture réparée !

J'ai eu du mal à démarrer car toujours le même problème de pression, puis après un moment j'ai réussi mais le moteur tournait sur 3 pattes.

Sur la CLIP, un message d'erreur : "Défaut combustion cylindre n°2". Je débranche l'injecteur et effectivement il était en cause. C'est l'un des deux injecteurs que j'ai acheté récemment en reconditionné sur eBay. Je ne sais pas s'il était défectueux ou bien s'il s'est pris de la limaille dans le bec, mais celui-là je ne vais pas le démonter, je préfère le renvoyer.

Je l'ai remplacé par un autre injecteur de référence différente (modèle monté sur les DCi 80cv) et la voiture tourne impec.

En conclusion je voudrais souligner le fait que des injecteurs qui se prennent de la limaille dans les dents sont potentiellement réparables, pas forcément besoin de les changer ! Si on est méticuleux, on les démonte, on les laisse tremper dans du WD40, soufflage à l'air comprimé dans tous les sens et c'est reparti.

Pour le démontage, voir la vidéo Youtube très intéressante de GLB : "Démontage injecteurs DCi".

J'espère que mon expérience servira à d'autres, merci encore à tous pour l'aide !

kis2a 27/07/2024 19h11

Citation:

Envoyé par Franky76 (Message 1031152)
Bon voilà, voiture réparée !

J'ai eu du mal à démarrer car toujours le même problème de pression, puis après un moment j'ai réussi mais le moteur tournait sur 3 pattes.

Sur la CLIP, un message d'erreur : "Défaut combustion cylindre n°2". Je débranche l'injecteur et effectivement il était en cause. C'est l'un des deux injecteurs que j'ai acheté récemment en reconditionné sur eBay. Je ne sais pas s'il était défectueux ou bien s'il s'est pris de la limaille dans le bec, mais celui-là je ne vais pas le démonter, je préfère le renvoyer.

Je l'ai remplacé par un autre injecteur de référence différente (modèle monté sur les DCi 80cv) et la voiture tourne impec.

En conclusion je voudrais souligner le fait que des injecteurs qui se prennent de la limaille dans les dents sont potentiellement réparables, pas forcément besoin de les changer ! Si on est méticuleux, on les démonte, on les laisse tremper dans du WD40, soufflage à l'air comprimé dans tous les sens et c'est reparti.

Pour le démontage, voir la vidéo Youtube très intéressante de GLB : "Démontage injecteurs DCi".

J'espère que mon expérience servira à d'autres, merci encore à tous pour l'aide !

apres attention sur ebay , tu peut tomber sur de la bonne qualiter , comme un truc merdique et tu te fais encore plus chiez en croyant que la pieces neuve n'est pas le soucis MAIS .................... ca peut etre des daube !!!!

ps : ca mes arriver sur un carbu delorto de ducati monstro neuf acheter pas cher en italie, impossible et jamais réussi a regler la moto !!!

pris un d'ocasse , la moto étais comme d'origine !!!!

Donc attention lors d'achat sur différent site WEB , toujours prendre en compte que la pièce peut etre défectueuse !!!!

Franky76 27/07/2024 21h36

Ouais c'est clair, après j'avais déjà commandé chez ce vendeur allemand, il est sérieux mais effectivement il peut y avoir des problèmes et ça a été le cas il y a quelques années. Et je ne suis pas le seul apparemment, voir post plus haut :)

L'idéal serait d'avoir sous la main plusieurs pièces pour tester, je commence à avoir un sacré stock de pièce détachées, mais je n'ai pas tout !

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h28.