Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Renault, Dacia, Nissan
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 23/12/2013, 15h08   #1
Bartleby
Membre Non Confirmé

Pouvoir de réputation: 0
Bartleby is an unknown quantity at this point
Par défaut Defaut verrou colonne - Laguna 2ph1

Bonjour,

J'ai un souci sur la laguna depuis hier :
A l'insertion de la carte : le voyant antidémarrage reste allumé fixe, la colonne reste verrouillée et évidemment pas de démarrage.
(par contre radio, etc fonctionnent)

Au CLIP, je n'accède qu'à l'UCH et j'ai un défaut "verrou de colonne, défaut électrique inconnu"
Les autres calculateurs ne sont pas accessibles (je suppose car je n'ai pas de +APC?)

Je pourrais changer le verrou par un neuf ou un d'occase reprogrammé, mais le PB est que la direction est bloquée et ça empêche le démontage du verrou

J'ai donc 2 questions :
- Puis-je me fier au diagnostic du CLIP ou devrais-je vérifier d'autres éléments?
- comment changer le verrou si il est en position verrouillée?

Merci pour votre aide!
(Laguna 2ph1 3.0 V6 de 2001)
Bartleby est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2013, 19h34   #2
rho94
Membre habitué T-E

Pouvoir de réputation: 12
rho94 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour,
Le verrou est une panne connue sur laguna 2.
Ton défaut est présent ?
Si oui pour moi il est à remplacer .
J en ai déjà remplacer même avec le verrou activer,casse le plastique noir déjà tu comprendras ensuite pour le démonter .
Attention c est un pas de vis inverser il faut serrer pour desserrer la vis.
Bon courage c est un peu embêtant tout de même quand il est verrouiller.
rho94 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to rho94 For This Useful Post:
Bartleby (04/01/2014)
Vieux 23/12/2013, 20h42   #3
raisinsec
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 18
raisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of lightraisinsec is a glorious beacon of light
Par défaut

tu ne pourras pas enlever la vis en position verrouillé
tu dois en premier enlever le cache noir en plastique
Bartleby (04/01/2014)
Vieux 23/12/2013, 22h23   #4
Bartleby
Membre Non Confirmé

Par défaut

Merci pour vos réponses, je n'osais pas enlever le plastique noir, j'essaierai demain. Et je n'ai pas trouvé comment enlever l'habillage sous le volant, l'accès n'est donc pas terrible.

Le défaut est bien présent
Vieux 24/12/2013, 05h21   #5
dell 66
V.I.P

Thanked 4 656 Times in 1 165 Posts
Pouvoir de réputation: 88
dell 66 has a reputation beyond reputedell 66 has a reputation beyond reputedell 66 has a reputation beyond reputedell 66 has a reputation beyond reputedell 66 has a reputation beyond reputedell 66 has a reputation beyond reputedell 66 has a reputation beyond reputedell 66 has a reputation beyond reputedell 66 has a reputation beyond reputedell 66 has a reputation beyond reputedell 66 has a reputation beyond repute
Par défaut

avant de tous démonter, change ou contrôle ta batterie.
dell 66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to dell 66 For This Useful Post:
Bartleby (04/01/2014)
Vieux 24/12/2013, 05h25   #6
foulques
Membre accro

Pouvoir de réputation: 24
foulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud offoulques has much to be proud of
Par défaut

j'ai reussi quelques fois a en debloquer en tapant dessus ,tu peux essayer avant de le massacrer
foulques est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2013, 20h31   #7
EDAS
Banned

EDAS is just really niceEDAS is just really niceEDAS is just really niceEDAS is just really niceEDAS is just really nice
Par défaut

bonsoir,
Des verrous de colonnes HS c est la maladie chez renault j'en ai changé deux cette semaine ( mégane et scenic) alors il y a 3 méthode: la première quand on peut communiquer avec le calculateur d airbag on verrouille ce dernier et ton verrou de colonne se déverrouille ( c'est une sécurité). La deuxième tu change uniquement la platine électronique du verrou de colonne ( tu mettra une platine vierge biensur) et la ton verrou va se déverrouiller a la mise sous contact si la partie mécanique n est pas défaillante. enfin la dernière solution c'est la massacre avec la perceuse, tu casse le carter noir et tu perce coté Locké et non pas coté vis. bon courage
EDAS est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to EDAS For This Useful Post:
amourh59 (26/12/2013), Bartleby (04/01/2014)
Vieux 25/12/2013, 05h02   #8
komorovskij
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 22
komorovskij is a splendid one to beholdkomorovskij is a splendid one to beholdkomorovskij is a splendid one to beholdkomorovskij is a splendid one to beholdkomorovskij is a splendid one to beholdkomorovskij is a splendid one to beholdkomorovskij is a splendid one to behold
Par défaut laguna

Citation:
Envoyé par Bartleby Voir le message
Bonjour,

J'ai un souci sur la laguna depuis hier :
A l'insertion de la carte : le voyant antidémarrage reste allumé fixe, la colonne reste verrouillée et évidemment pas de démarrage.
(par contre radio, etc fonctionnent)

Au CLIP, je n'accède qu'à l'UCH et j'ai un défaut "verrou de colonne, défaut électrique inconnu"
Les autres calculateurs ne sont pas accessibles (je suppose car je n'ai pas de +APC?)

Je pourrais changer le verrou par un neuf ou un d'occase reprogrammé, mais le PB est que la direction est bloquée et ça empêche le démontage du verrou

J'ai donc 2 questions :
- Puis-je me fier au diagnostic du CLIP ou devrais-je vérifier d'autres éléments?
- comment changer le verrou si il est en position verrouillée?

Merci pour votre aide!
(Laguna 2ph1 3.0 V6 de 2001)
Bonjour avant changer le verou de colone regarde le lecteur de carte si le contacteur a la intereur de lecteur ne marche pas vouszavez la mem defaut probleme interne de verou etc.... demonte le lecteur i regarde a la inteur si le languete en plastique si ils sont pas casse.
komorovskij est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2013, 07h51   #9
farid iddir
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 16
farid iddir is a glorious beacon of lightfarid iddir is a glorious beacon of lightfarid iddir is a glorious beacon of lightfarid iddir is a glorious beacon of lightfarid iddir is a glorious beacon of light
Par défaut

bon jour
comme notre camarade del66 la indiquer a vérifier batterie et encore tes
fusibles tes relais car je pense c un soucis d alimentation
farid iddir est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to farid iddir For This Useful Post:
Bartleby (04/01/2014)
Vieux 25/12/2013, 13h44   #10
Bartleby
Membre Non Confirmé

Par défaut

Surprise hier : après avoir rebranché la batterie l'anti démarrage a fonctionné pendant un moment => j'en ai profité pour démonter le verrou de la colonne immédiatement.

Malheureusement, 2 heures + tard le prob est réapparu.
J'ai mis une batterie neuve et bien chargée : le problème est toujours là.
J'ai ouvert le capot du verrou pour contrôler :
- il y a bien l'arrivée du 12V accessoires (broches 1 et 2)
Batterie débranchée :
- j'ai la continuité pour chacune des lignes CAN jusqu'à la prise de diagnostique
- il y a bien 60 ohms entre les BAN H et L

Comme l'alimentation/électronique est bonne jusqu'au verrou, j'ai bien l'impression que c'est lui qui est en cause...
Vieux 25/12/2013, 22h35   #11
ECU diag
Genious T-E

Thanked 2 511 Times in 1 242 Posts
Pouvoir de réputation: 62
ECU diag has a reputation beyond reputeECU diag has a reputation beyond reputeECU diag has a reputation beyond reputeECU diag has a reputation beyond reputeECU diag has a reputation beyond reputeECU diag has a reputation beyond reputeECU diag has a reputation beyond reputeECU diag has a reputation beyond reputeECU diag has a reputation beyond reputeECU diag has a reputation beyond reputeECU diag has a reputation beyond repute
Par défaut

moi jai enlever carrément le bloc partit mécanique et électrique et sa marche nikel pas de probleme
ECU diag est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2013, 07h47   #12
amourh59
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 22
amourh59 is a splendid one to beholdamourh59 is a splendid one to beholdamourh59 is a splendid one to beholdamourh59 is a splendid one to beholdamourh59 is a splendid one to beholdamourh59 is a splendid one to beholdamourh59 is a splendid one to behold
Par défaut Verro de colonne

Citation:
Envoyé par wassim31 Voir le message
moi jai enlever carrément le bloc partit mécanique et électrique et sa marche nikel pas de probleme
explique moi wassim31 ta manip avec le verrou de colonne merci
amourh59 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to amourh59 For This Useful Post:
komorovskij (26/12/2013)
Vieux 26/12/2013, 18h43   #13
louay
Membre accro

Thanked 1 488 Times in 786 Posts
Pouvoir de réputation: 29
louay has a brilliant futurelouay has a brilliant futurelouay has a brilliant futurelouay has a brilliant futurelouay has a brilliant futurelouay has a brilliant futurelouay has a brilliant futurelouay has a brilliant futurelouay has a brilliant futurelouay has a brilliant futurelouay has a brilliant future
Par défaut

J'ai deja eu ce souci mais sur une scenic 2. C'est l'UPC qui etait hs.
C'est normal que les autres calculateurs n'apparaissent pas au clip s'ils ne sont pas alimentés par l'UCP. Quant a l'uch il est directement relié a la batterie via des fusibles d'où le fait qu'il soit detecté.
Tu prends le shéma electrique de ta laguna et tu cherches où ca coince.
louay est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to louay For This Useful Post:
Bartleby (04/01/2014), getstouss (29/12/2013)
Vieux 26/12/2013, 19h20   #14
juju64
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 21
juju64 is a splendid one to beholdjuju64 is a splendid one to beholdjuju64 is a splendid one to beholdjuju64 is a splendid one to beholdjuju64 is a splendid one to beholdjuju64 is a splendid one to beholdjuju64 is a splendid one to behold
Par défaut

bonsoir a tous je pense plutôt que ta carte de démarrage est a remplacer, quand tu a la carte HS ce défaut remonte sur la clip. Tiens nous au courant.
juju64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2013, 15h35   #15
Bartleby
Membre Non Confirmé

Par défaut

J'ai trouvé quelqu'un pour vérifier l'EPROM du verrou et virginiser si besoin, on verra bien s'il y a un souci de ce côté là.

Je note l'hypothèse de l'UPC HS, mais de ce que j'en ai vu il n'y a pas de trace d'humidité ou ou autre traces suspecte. Il faudrait que je regarde la continuité vers le boitier injection au moins.

J'ai essayé avec les 2 cartes et des piles neuves, il y a peu de chance qu'elles soient tombés en panne en même temps. Par ailleurs, à la valise CLIP je vois que l'UCH reconnait la carte.

Merci encore pour tous vos messages! J'attends des news du verrou et en parallèle je regarderai s'il y a un souci côté UPC.
The Following User Says Thank You to Bartleby For This Useful Post:
juju64 (27/12/2013)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Règles de messages