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maitre_flav 08/05/2014 19h54

tien , je te met une vue du type de vanne quand elle est démonter .


http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxMj...,tQ~~60_57.JPG

jphp 08/05/2014 20h02

bon puisse que tout est revenu normale voir plus grace a maitre flav
on attends ton diag ? pour infos les bougies de préchauffage ne causes pas de perte de puissance ni de mode dégradé sur ces 2.5 dci 120 que je connais bien, autocom peut-être ne passe pas bien ou tu n'a pas fait le bon diag, ou juste un EOBD, parfois en EOBD des défauts ne se trouvent pas !!
refait le diag specifique au G9U ou essaye un opel movano avec autocom

tu vois on est là pour toi
donne moi l'immat en MP je peux voir plein de choses , fap EGR ect
@++

GREEN 08/05/2014 20h33

Mon moteur ne ressemble pas a celui sur la photo, voici ce que j'ai

http://img15.hostingpics.net/pics/951818moteur3.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/572534moteur5.jpg

jphp 08/05/2014 20h35

bien vu donne moi l'immat en MP ou le vin
merci

GREEN 08/05/2014 20h36

Merci,Samedi apres midi on va essayer de refaire le diag
Je vous tiens au courant

jphp 08/05/2014 20h55

merci pour le MP je regarde là
@+

jphp 08/05/2014 20h59

alors je suis scié, là !!
effectivement tu n'a pas d'EGR !!
milles excuses , je cherche , c bien le premier que je vois comme ca lol!!
@++

raisinsec 08/05/2014 21h02

tu as raison ca n'as pas l air de lui ressembler ?? du moins sur la partie ou devrait être la vanne EGR, a croire que celle ci a été supprimer

on voit une partie de la pipe d'admission d'air sur une des photos, et le démarreur a l'avant , ceux que je sais c'est le master dci 120 c'est obligatoirement un moteur 2.5 dci, avec une vanne EGR (ou ancien moteur SOFIM mais pas sur un modèle de 2006)

en revanche vu que tu n'as pas de voyant allumé il as du avoir une manipulation électronique dans ton ECU afin de désinhibé le fonctionnement et la remonté d'info pour ta vanne (EGR OFF)

voila ci dessus un article très complet et très instructif

La vanne EGR Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche ?

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.
Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !
De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »

Jean Claude M.

Le gros soucis de la vanne EGR est qu'elle est nécessaire pour diminuer les NOx. C'est le seul moyen actuel pour diminuer ces émissions sur moteur diesel (mis à part un piège à NOx ou une SCR).

Par contre, plus on met d'EGR, plus on fait de particules (c'est le fameux "compromis NOx / Particules" qui fait faire des cauchemards à tous les motoristes)...

la suite sur

http://www.econologie.com/forums/la-...ns-vt3958.html

raisinsec 08/05/2014 21h07

http://dl.free.fr/tEYVjcZUw

jphp 08/05/2014 21h08

merci , mais non ce véhicule n'a pas de vanne EGR j'ai regardé sur RENAULT PARTS
ils montre une vanne EGR 2 en FAIT mais quand je clic dessus "désolé aucunes ref pour ce modele , là j'ai bien peur qu'il ait raison pour la vanne EGR il n'y en a pas d'origine
c le premier que je vois comme cà!!
@++

raisinsec 08/05/2014 21h08

Citation:

Envoyé par jphp (Message 199282)
alors je suis scié, là !!
effectivement tu n'a pas d'EGR !!
milles excuses , je cherche , c bien le premier que je vois comme ca lol!!
@++

excuse moi mais, mais tu te bases sur quoi la photo ? ou le VIN ?

raisinsec 08/05/2014 21h13

désolé j ai envoyé le message en même temps que toi, tu as été plus rapide donc il la tu as le N° de TL de quelle origine ce master ? sur dialogys il donne deux modèle de vanne EGR
j'ai fait une copie ecran ici

http://dl.free.fr/tEYVjcZUw

jphp 08/05/2014 21h16

j'ajoute que je suis bien sur ce master, avec son vin, je lui ai mm donner l'immat en MP
il est blanc et toutes les infos s'ont exact , il confirmera
il n'a pas d'EGR c lui qui as raison
@++
merci a ts

raisinsec 08/05/2014 21h25

je confirme le diffuseur EGR n'existe pas 8200528736 sur certains modèle
j' étais convaincu que la vanne EGR été imposé par les normes anti pollution

tu as raison alors la !!! je suis scié aussi

Désolé Mr GREEN, les 4 yeux ont bien vu.

jphp 08/05/2014 21h27

oui c toi qui nous apprends là scié tous avec ton master ! lol
merci pour ca


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