Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   velsatis code defaut P2A00 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/62212-velsatis-code-defaut-p2a00.html)

vel95 22/01/2017 21h07

Bonsoir

J'ai fait venir un électromécanicien pour un diagnostic et nous avons pu lire les schémas du multpilex qui indique que les défauts sont tous liés au bloc abs:

- 50CB Défaut circuit de témoin, circuit ouvert ou court-circuit à la masse
- intermittent

- 516C Signal de contact de frein, court-circuit au + batterie
- intermittent

- 5171 Commande manuelle, incohérence de signal
- intermittent

- 516D Réseau multiplexe: problème de réception des trames multiplex par le calculateur de frein de stationnement
- intermittent

- 5183 Absence de signal multiplex transmission automatique: défaut de connexion CAN
- intermittent

- 5181 Absence de signal multiplex système ABS : défaut de connexion CAN
- intermittent

hsf2014 22/01/2017 21h35

bonsoir , non ! les def 5171.516D c est le frein de parking ,50cb c est le tdb ,5183 c est la boite auto , 516c c est le contacteur de frein qui provient a priori de l uch et le 5181 qui ne peut pas provenir de l abs puisqu il parle de l absence sur le mux de : l abs . la plupart des def sont des absence de com sur le mux pas des pannes physique et comme je te l ai expliquer plus haut si 1 calculo est en court circuit alors plus personne ne peut communiqué etc etc . ton électromécanicien ne t as pas expliquer comment fonctionne le mux , tu n as pas la clip pour faire un diag ? bon courage .

vel95 22/01/2017 21h54

Bonsoir

à votre avis comment je devrais procéder ?
merci.

olivier-morestel 22/01/2017 22h16

bonsoir,
tu devrai vérifier tout le faisceau et surtout les alims des calculateur et le réseau ensuite les capteurs ressortis au diag etc ..
mais comme le dit hsf2014 , sans outils diag à dispo pour analyser au fur et à mesure, c'est délicat ...
bon courage.

vel95 22/01/2017 22h18

bonsoir,

j'ai mis une vidéo de la panne je pense que c'est plus parlant !

https://youtu.be/apIEv0a_uT0

Merci.

vel95 23/01/2017 19h45

Bonsoir,

je reviens car j'ai du nouveau !

La velsatis m'a refait la panne, je m'explique :

Comme d'habitude elle se met a mal tourner et rafale de défaut au tdb.

Je coupe le moteur et la normalement elle ne veux plus redémarrer.
( uniquement le voyant rouge fixe du tdb)

j'ai donc commencer à retirer les fusibles de la boite à fusibles du compartiment moteur.

Et bingo ! le fusible F18 de 70A : fusible habitacle numéro 1

je le retirer et le replace et hop tout redeviens normal.

Donc je repars je me gare devant chez moi et je décide d'enlever ce fusible moteur tournant pour voir ce qu'il gère car ce n'est pas précisé.

Déja il ne coupe pas l'uch ni le verrou de colonne ni le lecteur de carte.
( j'ai roulé avec le fusible enlevé et ca roule sans problème)

Voila ce que coupe ce fusible:

- feux arrières
- éclairage plafonnier
- centralisation
- éclairage plaque arrière
- chauffage
- feux de position
- feux de route

Je pencherais pour un problème de centralisation.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci.

hsf2014 23/01/2017 20h05

bonsoir , ton fusible f18 c est le fusible qui alimente le 260 = bloc fusible habitacle , et la plupart des fonction dont tu nous parle sont géré par ....l uch , désolé mais tu n est pas plus avancé , de plus tu réfléchis comme si les fusibles était forcement des alim unique comme sur les vieilles voiture , sur ta vel satis c est plus compliqué que sa ! je jette un coup d œil au schéma elec des que je peut pour te trouver l alim principale de l uch ! bon courage .

vel95 23/01/2017 20h17

Bonsoir

Désolé je suis resté bloqué à l'époque de la bx.
C'était quand même beaucoup plus simple.

Je pense avoir avancé dans ma détection de panne

Est ce que ce fusible coupe l'alimentation de l'uch ?

hsf2014 23/01/2017 20h23

bonsoir , l uch est clipser directement sur le boitier 260 donc il sert d alim mais une fois démarrer , l uch a d autres alim donc difficile de trier , je pense que tu devrais commencer a chercher un kit démarrage a la casse ...bon courage .

vel95 23/01/2017 20h28

Comment ça se fait que je peux démarrer la voiture et rouler sans ce fusible si vous dites qu'il alimente l'uch au démarrage

LouisLeSinge 23/01/2017 20h45

Bonsoir,
Oui, ce fusible coupe l'alimentation permanente qui est distribuée par l'UCH vers d'autres consommateurs, ce qui laisse pas mal de doutes.
Si vous voulez travailler en coupant les alimentations, je vous envoie les plans des fusibles, faites-moi parvenir votre adresse par M.P., svp.

vel95 24/01/2017 14h18

Bonjour,

Je confirme que le véhicule roule sans faire la panne quand je lui enlève ce fameux fusible 18 du boitier fusible partie moteur.

D'après le schéma que louislesinge m'a très gentiment envoyé, je vois que ce fusible correspond à la borne À d'une des 2 prises noir d'ailmentation de l'uch.

J'ai donc regarder et il y a bien 2 prises noirs de 2 bornes chacune. Le fil du fusible rentre dans l'uch à la borne À de la prise de droite ( c'est un fil rouge assez gros).

La question que je me pose maintenant c'est de savoir si le problème viens du cablage boitier relais - uch ou d'un consommateur qui fait dérailler l'uch.

Merci.

vel95 24/01/2017 19h49

Bonsoir,

La panne disparaît quand j'enlève le fusible F24 de l'habitacle.
Voila ce qu'il gère :

- Commande condamnation électrique des portes (123)
- Électrovanne pilote boite de vitesse automatique (443)
- Capteur pluie lumière (1415)
- Moteur essuie vitre avant (212)
- Unité centrale alarme (427)
- Boitier contrôle conditionnement d'air (419)
- Unité centrale électronique aide au parking (1222)
- Unité centrale injection (120)

L’élément qui fait bugger la voiture est dans cette liste !

Par contre je ne comprends pas trop "l'unité centrale alarme" ...

Louislesinge si tu as le schéma des fusible habitacle je suis preneur

Et merci pour votre aide

hsf2014 24/01/2017 20h43

bonsoir , la panne ne disparais pas quand tu enlève le fusible , c est la conséquence de la panne qui disparait ! enlève le fusible et l uch ce reset , laisse le fusible et débranche les autres connecteurs pour voir ? bon courage .

vel95 24/01/2017 20h48

Bonsoir

Je n'ai pas très bien compris vous pouvez expliquer à nouveau.
merci.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h10.