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Bonsoir.Les alternateurs actuels étant autoexcités ils n'ont plus besoin de fil d'excitation.La petite cosse ne sert que pour le témoin et est gérée par le régulateur.La partie régulation est bonne puisque tu as 14,5V moteur tournant mais la sortie voyant est peut être défectueuse.Est ce que ta batterie se décharge quand l'alternateur est débranché?Si oui remplace le régulateur.
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Citation:
je remet en charge la batterie et je débranche l'alternateur je verrais dans 3-4 jours sinon je vais voir pour trouvé un alternateur pour tester |
bonjour me revoilà avec la solution a mon voyant.
donc après une fic faite a la techline il me donne un schéma électrique avec des nouvelles lignes a contrôler mais a la lampe témoin 21W. sur un fil qui par de la batterie j'avais une puissance faible de la lampe mais 12.04V au multimètre se fil se situe dans la goulotte qui longe le moteur et qui va au boitier fusible moteur. merci a tous pour votre aide |
Citation:
C'est quoi ce fil, après l'aide que t'a reçu, tu pourrais donner la solution complète, ça peut aider d'autres membres. Tu peut publier la fic.:22: |
Bonjour à tous, j’espère rebondir sur votre conversation.
J'ai récemment acquis un « Renault master 3 » 2.5 dci 125cv de 2010. À la suite du remplacement de la boîte de vitesse en échange standard, un message « STOP panne recharge batterie » s’est affiché. J’ai d’abord procédé à un remplacement des bougies, de la batterie et d’un alternateur neuf qui n’est pas reconditionné. Mais le problème persiste toujours, j’ai acheté un chargeur allume cigare avec la tension. A la batterie et aux fusibles de la batterie je vais avoir par exemple 12,5v à mon multimètre ainsi qu’à allume cigare, mais dans le compartiment moteur , il y a une borne + qui va m’indiquer 14,5v idem à la sortie de l’alternateur. Je recherche donc à savoir si quelqu’un sait si il y a un relais ou un fusible à contrôler pour pouvoir avancer. Merci pour votre effort et votre lecture. |
1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,
Puis le groupe motopropulseur a été déposé, voici un plan sommaire des masses ainsi que les fusibles, relais et UPC, organe qui gère le pilotage de l'alternateur. Votre moteur devrait être un 2,3l M9T. Au delà de ces contrôles un outil de diagnostic sera requis. Cdt, |
salut, le probleme a etait résolu on dirait, mais je n'ai pas capté la solution non plus !
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Merci louis, il s’agit bien d’un m9T. En revanche je ne suis « pas autorisé » à lire ce fichier zip .
Savez vous comment je dois procéder ? Luc |
Citation:
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Très bien merci pour l’info .
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Re,
Je vous ai envoyé un message privé. Bonne réception, |
meme problème que toi j'ai changé upc directement
upc de Renault est sensible mon avis c'est tester un autre |
bonjour, je viens après la guerre... mais en page deux quelqun propose de debrancher le - de la batterie moteur en route... en disant "si ca cale pas c'est que ca charge"
alors oui c'est vrai souvent ca marche... sauf que sur un alternateur ou l'étage de regulation est hs... la batterie fait tampon et évite un survoltage brutal et fort... avec cette "technique" si en plus le ralenti est élevé tu a vite fait d'envoyer plus de 20, 25 ou même 30v dans tout les calculateurs... et piouf... deja vu en moto des mecs démarrant au kick sans batterie avec des regulateur hs (en moto il est encore externe et pas besoin d'excitation a l'alternateur) résultat garanti boitier allumage et injection hs... enfin le premier des deux qui se suiscide. ---------- Post added at 00h20 ---------- Previous post was at 00h19 ---------- c'est un peu hors sujet du coup... mais je voulais prévenir... |
Bonjour alors pour ma panne c'était un fil qui était de la cose+ batterie qui allé sur un fusible compartiment moteur.
Impossible de donnez précisément le fusible(la fic à été supprimé par un collègue[emoji36]) Alors suit la goulote qui passe sur la boite attrape fil par fil de couleur rouge (section 3-4mm) et tire dessus si tu as la même panne le fil pourrie viendra. La je suis à la maison le garage est fermé je pense avoir un photo du fusible. Bonne journée. Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk |
Salut essaie de voir si tu a un régulateur de tension et si il est en bonne état, au niveau de la cosse négative
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Citation:
Controle voir si ton voyant batterie sallume bien a la mise de contacte? Si ta le shema regarde qui controle ton alime de alternateur controle la continuité de ton file. Si ta pas de schéma donne moi ton imatriculation et je peut regarder si ya pas une note technique a ton probleme en meme temps. |
Bonsoir à tous, merci pour votre aide, ce matin j’ai démonté et vérifier le boîtier fusible de la batterie et depuis plus aucun problème, tension a 14.5v et aucun message d’erreur sur torque.
J’espère pouvoir aider un jour la commu. ---------- Post added at 20h14 ---------- Previous post was at 20h12 ---------- Bonsoir à tous, merci pour votre aide, ce matin j’ai démonté et vérifier le boîtier fusible de la batterie et depuis plus aucun problème, tension a 14.5v et aucun message d’erreur sur torque. Merci a Louis pour son fichier. J’espère pouvoir aider un jour la commu. |
[QUOTE=Lucal;781927]Bonsoir à tous, merci pour votre aide, ce matin j’ai démonté et vérifier le boîtier fusible de la batterie et depuis plus aucun problème, tension a 14.5v et aucun message d’erreur sur torque.
J’espère pouvoir aider un jour la commu.[COLOR="Silver"] tu as rien démonté? sa remarche nickel? a ta place je chercherais un peu plus la panne |
En fait cette panne se déclenchait par intermittences .
Avec l’ancien alternateur. Puis avec le nouveau qui avait une bonne tension mais inconstante. Hier après avoir regardé les fusibles batterie, moteur et «*palper*» le démarreur et l’alternateur, la tension est restée stable sur mon allume cigare et plus aucun message d’erreur. Après, je sais qu’hier en vérifiant les fusibles de la batterie, il y avait sur le fusible alternateur en dessous de celui ci , un petit nid d’araignée ça m’étonnerait que ça vienne d’ici mais bon.. Cordialement |
bonjour à tous ..
J'ai besoin de vos lumieres svp? je suis sur le puy de dome et j'ai un master 3 de fin 2010 il ya quelques temps , j'ai eu le voyant panne recharge batterie direction chez renault remplacement de la batterie et de l'alternateur par 2 fois.. celui-ci a toujours le meme souci j'ai fait cloner un UCH toujours pareil je remplace l upc par 2 fois cela a marché 15 minutes et aujourd'hui j'ai constamment panne recharge batterie au bout de 10 s moteur tournant si je debranche le fil de commande de l upc vers l 'alternateur , le voyant panne recharge batterie arrive au bout de 5 minutes ... l'alternateur charge bien sans souci 14.2 v moteur tournant les essuies glaces ne sont pas reconnus pas l'upc ( valise renault) donc si j'actionne le commodo qui est neuf de 6 mois , ils tournent constamment sans s 'arreter , il fuat que je débranche la batterie pour bien faire lol on me dit de regarder le faisceau de communication qui doit etre en cause... Avez vous deja eu ce genre de probleme ? pouvez vous éventuellement me donner un schema electrique que je puisse suivre le faisceau svp je vous remercie par avance Seb |
Salut
Dans upc tu as test de charge. Si tu l’actionnes la tension doit augmenter a 16v environ. Cela te permet de controler et a la fois l’alternateur et le faisceau. Si tu debranches la cosse de l’alternateur il doit charger au alentours de 14v. Tu as controler deja cela ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
A partir du moment ou moteur tournant la tension batterie est supérieure à 13 volts, ce n'est pas un problème de charge qui fait allumer le voyant (ou afficher un message ) de défaut de charge.... Dans la majorités des cas (comme les cas cités précédemment), le problème vient d'une chute de tension entre la batterie et le boîtier de gestion de pilotage alternateur (souvent l'UPC chez Renault). Avec un voltmètre en continu, entre le + de la borne batterie et entre l'extrémité du fil qui achemine l'information tension positive au boîtier de gestion de pilotage, tu devrais trouver une chute de tension anormalement élevée. Pour information dans ses conditions, cela ne doit pas dépasser une chute de plus de 0,3 volt. |
Citation:
---------- Post added at 00h06 ---------- Previous post was at 00h05 ---------- Citation:
Many thanks |
Hello sa sent alternateur échange standard... remet le même... d'origine
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Dans bien souvent des cas, quand l'alternateur n'est pas compatible avec le protocole de la gestion pilotée de charge, l'alternateur ne produit pas, et donc la tension batterie n'augmente pas moteur tournant. |
Citation:
demain je prends quelques tensions et fait un teste de continuité sur mon fil d 'alimentation 12 v à l UPC l'alternateur delivre bine une tension plus haute que 12 v il est a 14.2 moteur tournant en chekant à la valise , le pourcentage varie de 15 à 35 % et puis d un coup se bloque à 35 % et la j'ai une apparition du témoin de charge batterie et le pourcentage passe à 0.. est ce que cela peut aussi expliquer le probleme de mes essuies glaces qui ne s'arretent jamais j'ai comme l ' impression que c 'est mon faisceau de discussion entre le UCH et l UPC qui beugue ... j 'ai pris l'eau sur celui ci car la durite d'évacuation d'eau du compartiment essuie glace ne jointait plus comme il fallait.. j'ai retrouve de l'eau dans le compartiment UCH .. tout a été séché mis à l air remplacement de l'uch par precaution ( d occasion) toujours le même souci . il faut que je contrôle la continuité et l isolement des fils du bus aussi ... je vous tiens informé merci en attendant Seb ---------- Post added at 17h53 ---------- Previous post was at 17h51 ---------- Citation:
je le pense aussi surtout que cela a fonctionnait une tite semaine et d un coup au ralenti comme si le moteur avait voulu caler et la panne est réapparue ... grr satanée panne ...:44: |
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,
Le type de liaison entre l'alternateur et l'UPC est un bus LIN. On devrait les contrôler avec un oscilloscope mais pour idée avec un voltmètre en DC on trouve, côté alternateur débranché, une tension fluctuante entre 6 et 12V. L'intérêt du LIN est de booster la tension de charge lorsque la demande de courant est forte et de la réduire lorsque la batterie est bien chargée. Si vous débranchez le LIN et démarrez, l'alternateur régulera tout seul et bêtement la charge avec une tension d'environ 14,4V, mais il est probable que le tableau de bord remonte une alerte car l'UPC accusera le défaut de liaison. avant et pendant la remontée du défaut. Si vous avez surveillé la tension de la batterie, vous devez surveiller les alimentations de l'UPC (fils rouges pour les permanents, probablement BP13 BP14 ainsi que l'alimentation après contact AP43 ) et sa masse MHB en mesurant la chute de tension entre elle et le moins batterie ( inférieure à 0,3V). Si rien n'est suspect, tirez momentanément un fil pour remplacer celui du LIN entre UPC et alternateur. Si vous êtes armé d'une Clip, dites-nous si l'UPC remonte le DTC ou pas. Cdt, |
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en effet le mieux est de mesurer les signaux avec un oscilloscope c 'est ce que je m'apprêtais à faire... Merci pour toutes ces infos , je vais me concentrer le dessus aujourd'hui oui je peux avoir une clip mais pas tout le temps avec moi lol j'ai bien eu une remontée DTC mais je ne m'en rappelle plus ... je vais faire avancer le schmilblik et vous tiens informé. en attendant merci bcp pour votre aide precieuse . Etant novice sur votre forum , si je peux aider a mon tour plus tard ce sera avec plaisir , je suis dans l 'electronique et je repare parfois quelques calculateurs de voiture de sport par exemple... merci Seb ---------- Post added at 10h12 ---------- Previous post was at 10h10 ---------- Citation:
merci d 'essayer de me les envoyer par mail a bientôt Seb |
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Oui, c'est possible. Car comme indiqué précédemment, ce fil de liaison avec le boîtier de gestion de pilotage alternateur ne sert pas qu'à gérer la régulation de la tension. LouisLeSinge n'a évoqué qu'une petite partie et ce n'est pas toujours du LIN (il y a aussi du BSS que Renault a utilisé d'ailleurs). Ceci-dit peut importe le protocole utilisé, ce qu'il faut retenir, c'est que cette liaison utilise un protocole dit "intelligent", qui est bidirectionnel, et donc un dialogue est réalisé dans les 2 sens entre le MCU de l'alternateur et le MCU du boîtier de gestion. Les 2 communiquent ensemble et c'est bien le boîtier de gestion qui pilote la régulation de la tension alternateur qui peut-être nulle lors de demande de forte charge moteur, ou dépasser les 15 V pour booster la charge batterie, ou assurer une régulation dite normale aux environs des 14,5 V, etc .. Mais ça va beaucoup plus loin qu'un rôle de régulateur de tension "variable", car l'état de l'alternateur peut être connu (défauts : mécanique, thermique, électrique, ...), les temps de réponse, pédigrée de l'alternateur, etc ... |
2 pièce(s) jointe(s)
salut
renolink ou ddt4all by cedric tu peux fournir beaucoup d'info et faire du paramétrage (screens) |
Alternateur courroie
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Je te dis ca car une fois au garage j'ai eu l'histoire sur un Master avec une courroie remplacée par je ne sait pas qui et elle était pas placée correctement et l'alternateur débitait du 12V au lieu de 13,5 /14,5 V. J'ai replacé la courroie d'accessoires comme il faut et la ça a fonctionné correctement l'alternateur débitait bien du 13,5 /14,5 V. |
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re j'ai bien fait toutes les mesures demandées et tout est ok.. j'ai meme remplacé le fil de commande sans changement j'ai un 7.2 v contact mis et celui ci bouge guère après démarrage du moteur. il reste toujours aux alentours de 7.2 v ( branché ou débranché) L UPC est bien alimenté en tension la masse egalement J'ai remplacé la tresse de masse de la boite au chassis qui commencait à oxyder: sait on jamais en pleine charge je pense sincérement que mon upc est hs car il a deux soucis: celui de la charge alternateur et celui des essuies glaces qui ne s'arretent jamais lorsqu ils sont actionnés: j'ai regardé la broche 9 du connecteur CN : le renvoi du zero arrive mais l'upc n'agit pas . semaine prochaine j 'envoie mon uch et upc pour les faire controler... et passage à la valise.. je vous tiendrai au courant Seb j'aimerai bcp osculter cette upc mais sans schema c 'est un peu galere .. |
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je me suis trompe pour l'essuie glace c'est sur le connecteur c'est le CT1 broche 10 (14M); cela doit etre une entrée? |
tu as fait dans UPC
- start diagnostic session - ecu reset |
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non pas du tout ... tu penses que je peux regler le souci en faisant cette commande ? |
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merci ---------- Post added at 22h09 ---------- Previous post was at 22h04 ---------- Citation:
merci pour tes infos je n'ai pas de renolink , je pense l'acheter cela ne coute pas si cher a ce que je vois .. tu fais tout tes tests avec ce logiciel et je peux faire mon reset ecu avec ? |
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mes essuies glaces et commande alternateur devraient fonctionner ? cela t es deja arrivé? merci Seb |
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