Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Ratés de combustion sur 4 cylindres moteur chaud Dacia Duster 1.2 TCE 125 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/96816-rat-de-combustion-sur-4-cylindres-moteur-chaud-dacia-duster-1-2-tce-125-a.html)

wallyeric 25/03/2021 23h17

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 856308)
Salut

Moteur h5f ou h5h ?
Si h5h soucis d’electrovanne dephaseur.
J’en ai changé pas mal deja, mais ça te remonte un defaut.

Les compressions sont bonne a chaud ?
Ça peut etre problème pression essence, essence mauvaise qualité, soupapes encrassées ou dephaseur.

Prends les compressions a chaud l’ideal voir deja si ok ou pas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Jock66,
Le moteur est un H5F 408. Les compressions sont bonnes à chaud et à froid. Un test d’étanchéité moteur (plus précis à ce qui parait que le test de compression) a aussi été effectué par un garage Renault, tout est OK.
Effectivement, j'ai l'impression que ça peut venir d'une poulie de déphaseur. Les électrovannes ont été démontées nettoyées et interverties (c'est la même réf admission et échappement) mais pas de changement. Je ne sais pas si ça peut quand même venir des électrovannes. Qu'est ce que tu en penses?

---------- Post added at 00h17 ---------- Previous post was at 00h11 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856300)
Des changements réguliers d'huile moteur et de filtres tous les 10 à 15 000 kilomètres ont un impact positif sur la durée de vie de la chaîne ainsi que sur le turbocompresseur.

poulies dephaseur , tu en a deux , une par arbre a came
debranches une electrovanne arbre a came echappement
(sur le coté distri ) et fais tes essaies pour voir si c'est mieux
pour voir si c'est lié
apres tu peux inverser les electrovannes aac (si c'est les meme ref)
et faire des essaies
l'ideal , essayes de recuperer ton ancien moteur , pour les pieces

Zenata,

J'ai déjà démonté, nettoyé, et inversé les deux électrovannes (même réf), aucun changement. J'ai aussi refais l'apprentissage des électrovannes, aucun changement non plus. Ce qui m'étonne c'est que même si je débranche une électrovanne moteur en marche, rien ne se passe. Clip ne détecte même pas qu'elle a été débranchée... Soit les deux électrovannes sont HS, soit les deux sont OK. Soit c'est les poulies déphaseurs...

zenata 26/03/2021 09h24

tu fais test a froid a chaud
decalage arbre a came echappement : 0
Consigne aac echappement : 1
idem pour aac admission
pour cibler ton soucis

---------- Post added at 10h20 ---------- Previous post was at 10h19 ----------

je veux voir si a froid la valeur aac suit la consigne ???

---------- Post added at 10h24 ---------- Previous post was at 10h20 ----------

Tu debranches une electrovanne et pas de DTC ?????
Bizzare ???? debranches plusieurs capteurs voir si quelqu'un
n'a pas fait table des dtc off

zenata 26/03/2021 10h30

"Ce qui m'étonne c'est que même si je débranche une électrovanne moteur en marche, rien ne se passe. Clip ne détecte même pas qu'elle a été débranchée..."
tu debranches elv , tu mets contact , tu enleves contact , tu remets contact
et c'est la que le dtc ce met en mémoire (logiquement )

ggvaniou 26/03/2021 10h35

Salut
Avant tous chose l ami.
Tu as contrôler la pression des cylindre ?

wallyeric 26/03/2021 11h18

Citation:

Envoyé par ggvaniou (Message 856379)
Salut
Avant tous chose l ami.
Tu as contrôler la pression des cylindre ?

Salut ggvaniou,

Tu parles des compressions? Si c'est ça les compressions sont OK à chaud et à froid, un teste d’étanchéité du moteur aussi a été effectué=OK.

zenata 26/03/2021 12h39

post organigramme en debut de diag can clip
voir tous les calculos !!!!!!!!!!!!

jphp 26/03/2021 19h43

salut, il ni aurai pas un probleme de chaine de tendeur de pignons et d'arbres a cames comme chez PSA ? usure prématurée !!??

zenata 26/03/2021 20h04

Citation:

Envoyé par jphp (Message 856474)
salut, il ni aurai pas un probleme de chaine de tendeur de pignons et d'arbres a cames comme chez PSA ? usure prématurée !!??

Bonsoir jphp

a 6.40 mn
https://www.youtube.com/watch?v=INQdFQ6fkYU

---------- Post added at 21h04 ---------- Previous post was at 20h58 ----------

ou sont les vieilles RENAULT 12 et PEUGEOT 504 , increvables
les constructeurs francais , c'est finis , ils perdent la confiance
des consomateurs ................

jphp 26/03/2021 20h10

salut zenata les constructeurs francais ils font fabriquer au maroc et ailleur l'ami :banghead::yield:

zenata 26/03/2021 20h32

Citation:

Envoyé par jphp (Message 856484)
salut zenata les constructeurs francais ils font fabriquer au maroc et ailleur l'ami :banghead::yield:

NON , jphp , les moteurs sont montés chez vous
c'est juste des usines d'assemblage
la recherche et devellopement c'est chez vous
ils gaspillent des milliards d'euro et ils sont pas foutus
de fabriquer un moteur correct

wallyeric 26/03/2021 22h46

Salut les gens,

Tout d'abord, j'ai fais le test des électrovannes déphaseur AAC (tests statiques dans le calculateur d'injection) et il s'avère que les deux électrovannes admission et échappement fonctionnent bien et qu'on peut les mettre hors de cause. J'ai vérifié aussi les consignes de décalage des arbres à cames admission et échappement, elles me semblent correctes au ralenti. Consignes 0 pour les deux, échappement= 0, admission = 0, 0,2, 0,9, 0, 0,6. A ce qui parait, rien d'alarmant.

Par contre, j'ai découvert un truc TRÈS BIZARRE ! Lorsque le moteur est chaud au ralenti, j'ai forcément des ratés de combustions sur les 4 cylindres sans arrêt. Sauf que, j'ai arrêté le moteur à un moment donné parce que CLIP s'est planté, j'ai remis le contact, j'ai attendu que Clip s'ouvre, page VIN véhicule, charge, réseaux multiplex etc etc, puis j'arrive sur la page de choix des calculateurs, je choisis Injection, paramètres, je mets mets sur les paramètres avant de démarrer le véhicule. Je démarre le véhicule, je surveille le compteur des ratés de combustion, 1 minute 0 ratés, 2 nada, 3 nothing, 4 walou, 5 nichts... pas de ratés du tout alors que le moteur est chaud et au ralenti !
Au bout de 10 minutes au ralenti avec 0 ratés, je me décide de quitter la page de diagnostic Clip. 3 secondes après avoir fermer page, j'entends la pompe HP se remettre à saccader, les pouf pouf à l'échappement, les ratés sont de retour youhouuuu ! J'ouvre de nouveau la page des paramètres Clip, sans arrêter le moteur ou toucher à quoi que ce soit, les ratés sont de retour.
Énervé, j'éteins le moteur, je soupire un bon coup, et finalement je me décide à réessayer... Je ferme complétement Clip, je mets le contact, je lance Clip jusqu'à arriver à la page des paramètres (moteur toujours éteint), je démarre la voiture, je surveille les ratés = 0 ratés en 15 minutes au ralenti. D'habitude, 15 minutes au ralenti, je suis à 150-200 ratés sur chaque cylindre (un peu plus sur le 2 et 3). 15 minutes 0 ratés, je quitte la page des paramètres, et encore une fois la pompe HP qui se mets à saccader et les pètes à l'échappement, j'ouvre de nouveau la page et les ratés sont de retour.
J'ai fais la manip une dizaine de fois, c'est toujours pareil.
Pour résumer, si avant de démarrer le moteur j'ouvre Clip et je me mets sur la page des paramètres d'injection, pas de ratés. Si je quitte cette page (que je me mette sur la page d’accueil (pour choisir un calculateur), les ratés reviennent dès que la page des paramètres est fermée.
Je suis désolé, j'ai été long dans mes explications, mais je voulais être le plus précis possible.

Dites-moi ce que vous en pensez svp. De mon côté, j'ai l'impression que le calculateur d'injection lorsqu'il est connecté à Clip et qu'il est sur la page des paramètres d'injection, il n'est plus malade...Je me dis donc que le calculateur d'injection n'arrive pas à garder en mémoire les paramètres d'injection (pour quelle raison, j'en sais rien).

Qu'est ce que vous en pensez? Les spécialistes de l'électronique et du diag, il y a un mandat de recherche délivré à votre encontre.
Merci beaucoup à tous ceux qui m'aideront à comprendre ce phénomène (peut-être une piste)...

---------- Post added at 23h41 ---------- Previous post was at 23h34 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856489)
NON , jphp , les moteurs sont montés chez vous
c'est juste des usines d'assemblage
la recherche et devellopement c'est chez vous
ils gaspillent des milliards d'euro et ils sont pas foutus
de fabriquer un moteur correct

100% d'accord avec toi Zenata ! Cette bouse de 1.2 Tce est conçue en France, non pas au Maroc ou en Turquie... que cette bouse soit assemblée au Maroc, Turquie, Espagne, etc elle a été développée et conçue dans l'Hexagone.

---------- Post added at 23h46 ---------- Previous post was at 23h41 ----------

Citation:

Envoyé par jphp (Message 856474)
salut, il ni aurai pas un probleme de chaine de tendeur de pignons et d'arbres a cames comme chez PSA ? usure prématurée !!??

Salut jphp,
Le moteur n'a que 13 000kms mais c'est possible... Pas de bruits suspects côté admission, pas de symptômes de perte de puissance ou autre, seulement ces foutus ratés de combustion moteur chaud au ralenti.

Samir44 26/03/2021 23h04

Salam à tous
il y’a un de mes client a qui sa voiture avait les mêmes symptômes et le problème venez je d’une durite débranché sur le couvre culasse


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 11h04 ---------- Previous post was at 11h02 ----------

https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...bfcb7ef18d.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

wallyeric 26/03/2021 23h25

Citation:

Envoyé par Samir44 (Message 856535)
Salam à tous
il y’a un de mes client a qui sa voiture avait les mêmes symptômes et le problème venez je d’une durite débranché sur le couvre culasse


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 11h04 ---------- Previous post was at 11h02 ----------

https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...bfcb7ef18d.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Samir,
C'est la durite de recyclage des vapeurs d'huile si je ne me trompe pas. Pour mon cas, elle est en place et en bon état.

Samir44 27/03/2021 01h04

Salut
entre la durite et le cache culbuteur il y’a un manchon vérifie bien qu’il est pas fissuré ou autre moi c’était justement mon cas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

zav_ze_best 27/03/2021 08h14

Bonjour, avec ce que tu as expliqué, je vais peut être dire une bêtise, mais tu as peut être un problème au niveau du canister ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

wallyeric 27/03/2021 08h16

Salut,
Quel est le rapport avec le Canister ?

zav_ze_best 27/03/2021 08h44

Bonjour,

S'il ne fait pas bien son taff, mauvaise gestion ou manque d'étanchéité de l'EV, donc prise d'air, et rate de combustion.

C'est peu probable mais autant tout vérifier !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

zenata 27/03/2021 10h14

c'est domage , tu reponds pas
les dephaseurs suivent la consigne ???
Test , diag a froid et a chaud ???

beaucoup parlent de monter un décanteur
https://www.oreca-store.com/blog/tut...anteur-dhuile/

---------- Post added at 11h10 ---------- Previous post was at 11h06 ----------

si tu as un doute sur le canister
tu le debranches du collecteur d'admission et tu bouches le conduit
coté moteur (pour faire tes essais )

---------- Post added at 11h12 ---------- Previous post was at 11h10 ----------

essaies ddt4 all by cedric
calculateur injection :
V42 2C 39 V01
Cherches dans configuration !!!!!!!!

---------- Post added at 11h14 ---------- Previous post was at 11h12 ----------

afin de te familiariser avec le soft
tu as la fonction simulateur
il existe sur le forum , les dernieres versions 2021

wallyeric 27/03/2021 10h48

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856599)
c'est domage , tu reponds pas
les dephaseurs suivent la consigne ???
Test , diag a froid et a chaud ???

Salut Zenata,
Désolé, je n'ai pas été précis dans ma réponse. J'ai fais le test à chaud et à froid et aussi au ralenti et en roulant avec la voiture. Dans tous les cas, j'ai l'impression que les décaleurs AAC admission et échappement suivent les consignes. Parfois au ralenti à chaud, consigne déphaseur admission 0, décalage 0.3, 0.6 et ça revient à 0. C'est tout. En roulant, consigne par exemple 36, décalage 35 ou 36 et lorsqu'on revient au ralenti, 0 consigne; décalage 0.

beaucoup parlent de monter un décanteur
https://www.oreca-store.com/blog/tut...anteur-dhuile/

J'ai lu ça, mais je ne vois pas le rapport avec mon problème?

---------- Post added at 11h10 ---------- Previous post was at 11h06 ----------

si tu as un doute sur le canister
tu le debranches du collecteur d'admission et tu bouches le conduit
coté moteur (pour faire tes essais )

Est ce que il y a un canister sur ce moteur ?? Il y a une durite de 20 cm qui va du couvre culasse comme sur les photos et qui va dans la pipe d'admission. J'ai déja démonté cette durite, bouché ce trou, et bouche le trou dans la pipe d'admission, pareil.


---------- Post added at 11h12 ---------- Previous post was at 11h10 ----------

essaies ddt4 all by cedric
calculateur injection :
V42 2C 39 V01
Cherches dans configuration !!!!!!!!

J'ai déjà Renolink et DDT2000. Ce n'est pas la même chose?
Qu'est ce que je dois chercher avec ce soft?


---------- Post added at 11h14 ---------- Previous post was at 11h12 ----------

afin de te familiariser avec le soft
tu as la fonction simulateur
il existe sur le forum , les dernieres versions 2021

Merci Zenata, je vais l'installer de ce pas.
Qu'est ce que tu penses de l'histoire avec CLIP? Je pense de plus en plus que le problème que j'ai vient du calculateur d'injection ou d'un problème électrique (court-circuit ou masse). La voiture fonctionne nickel, pas de ratés si je branche la valise avant de démarrer et que je me mets sur la page des paramètres. Si un déphaseur est décalé, il sera décalé tout le temps. Quand je fais cette manip, aucun souci. Dis-moi ce que t'en penses stp.

zav_ze_best 27/03/2021 10h52

Bonjour,

Je te parlais du canister car c'est un essai simple à faire et comme ça tu écartes une chose de plus. Comme à dit zenata c'est vite fait.

Oublie pas le thanks stp.

Zenata, penses tu que les dephaseur interviennent de manière significatives, ou même interviennent tout court au ralenti ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

wallyeric 27/03/2021 11h00

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856599)
c'est domage , tu reponds pas
les dephaseurs suivent la consigne ???
Test , diag a froid et a chaud ???

beaucoup parlent de monter un décanteur
https://www.oreca-store.com/blog/tut...anteur-dhuile/

---------- Post added at 11h10 ---------- Previous post was at 11h06 ----------

si tu as un doute sur le canister
tu le debranches du collecteur d'admission et tu bouches le conduit
coté moteur (pour faire tes essais )



---------- Post added at 11h12 ---------- Previous post was at 11h10 ----------

essaies ddt4 all by cedric
calculateur injection :
V42 2C 39 V01
Cherches dans configuration !!!!!!!!

---------- Post added at 11h14 ---------- Previous post was at 11h12 ----------

afin de te familiariser avec le soft
tu as la fonction simulateur
il existe sur le forum , les dernieres versions 2021

Citation:

Envoyé par zav_ze_best (Message 856609)
Bonjour,

Je te parlais du canister car c'est un essai simple à faire et comme ça tu écartes une chose de plus. Comme à dit zenata c'est vite fait.

Oublie pas le thanks stp.

Zenata, penses tu que les dephaseur interviennent de manière significatives, ou même interviennent tout court au ralenti ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Salut, zav_ze_best,
Je ne sais pas où se trouve le canister sur cette bagnole. Mais la durite de recyclage comme je l'ai dis (celle branchée depuis le couvre culasse vers la pipe d'admission comme sur la photo postée par Samir44), je l'ai débranchée, bouché des deux côtés et ça n'a rien donné.

zav_ze_best 27/03/2021 11h23

Reniflard et canister rien à voir.

Je cherche une photo pour essayer de te montrer

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 12h23 ---------- Previous post was at 12h19 ----------

Je ne trouve pas de photo satisfaisante il doit être pris sur la pipe d'admission et doit aller du côté distri branché sur une EV.

Essaye de trouver un tuyaux comme ça.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

zenata 27/03/2021 12h44

SURTOUT NE PAS BOUCHER RENIFLARD ATTENTION !!!!!!!!!!!!
les dephaseurs fonctionnent avec la pression d'huile moteur
fais des essaies dynamique (routier) avec can clip , parametres
voir ce que ca donne
cherches si il y a pas un reset compteur de clictis avec ddt4all
patience , tu vas finir par trouver

---------- Post added at 13h44 ---------- Previous post was at 13h41 ----------

les dephaseurs fonctionnent avec la pression d'huile moteur
et suivant le regime moteur et c'est le calculo qui pilote

zav_ze_best 27/03/2021 12h57

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856631)
SURTOUT NE PAS BOUCHER RENIFLARD ATTENTION !!!!!!!!!!!!
les dephaseurs fonctionnent avec la pression d'huile moteur
fais des essaies dynamique (routier) avec can clip , parametres
voir ce que ca donne
cherches si il y a pas un reset compteur de clictis avec ddt4all
patience , tu vas finir par trouver

---------- Post added at 13h44 ---------- Previous post was at 13h41 ----------

les dephaseurs fonctionnent avec la pression d'huile moteur
et suivant le regime moteur et c'est le calculo qui pilote

Oui, justement, ce que je comprends pas c'est pourquoi ca se mettrai a varier alors que le regime et la pression d'huile sont les mêmes, tu vois ce que je veux dire?

dede83 27/03/2021 13h01

bonjour

pour moi au ralenti les déphaseurs sont inactifs

wallyeric 27/03/2021 13h12

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856631)
SURTOUT NE PAS BOUCHER RENIFLARD ATTENTION !!!!!!!!!!!!
les dephaseurs fonctionnent avec la pression d'huile moteur
fais des essaies dynamique (routier) avec can clip , parametres
voir ce que ca donne
cherches si il y a pas un reset compteur de clictis avec ddt4all
patience , tu vas finir par trouver

---------- Post added at 13h44 ---------- Previous post was at 13h41 ----------

les dephaseurs fonctionnent avec la pression d'huile moteur
et suivant le regime moteur et c'est le calculo qui pilote

Je vais chercher dans les paramètres de DDT4ALL pour voir si on eut faire un reset des cliquetis. Sur Renolink, on peut mettre la valeur qu'on veut, mais il n'y a pas de bouton reset. Tu penses que je peux mettre toutes les valeurs à 0? C'est possible avec Renolink. Moi j'ai cru que c'est valeurs sont définies par le constructeur en fonction de chaque cylindre, c'est pour ça que je ne les ai pas mises à 0.
Zenata, je pense sérieusement que le moteur n'a rien du tout. Il n'a que 13000kms et le garagiste Renault qui l'a remplacé c'est lui même qui a vérifié le calage de la distribution. Il m'a dit que le calage est OK. J'ai fais tous les tests de mon côté à chaud et à froid, au ralenti et en roulant, la valeur de consigne pour les déphaseurs AAC est la même ou presque (30.2 > 30.4, 0.00, 0.30 etc). Un ami qui suit le post m'a appelé et m'a dit qu'il y a de fortes chances que le calculateur ait dérivé. Lorsque je branche CLIP et que je me mets sur la page des paramètres d'injection avant de démarrer le moteur, j'ai 0 ratés à froid, à chaud, au ralenti et en roulant. Dès que je débranche CLIP ou que je quitte la page des paramètres, les ratés reviennent. Ce qui veut dire que les composants mécaniques sont hors de cause. Calculateur ou faisceau ou masses, j'en sais rien.
Quel est ton avis la dessus?

---------- Post added at 14h12 ---------- Previous post was at 14h10 ----------

Citation:

Envoyé par dede83 (Message 856637)
bonjour

pour moi au ralenti les déphaseurs sont inactifs

Salut dede83,

C'est exact ! C'est ce que j'ai trouvé dans la documentation. D'ailleurs, j'ai 0 en consigne et 0 en décalage, parfois 0.2, 0.6 mais ça revient à zéro.

zenata 27/03/2021 14h41

alors si tu penses que c'est un soucis calculo
achetes un deuxieme que tu virginises et tu
le reprogramme (quitte a lui faire immo off )
je toucherais pas a celui d'origine (garder de coté)
tu trouveras bien quelqu'un sur le fofo
pour t'en vendre un (reprogrammé avec la derniere version et avec immo off)

---------- Post added at 15h41 ---------- Previous post was at 15h39 ----------

faire des back up : flash et eprom

fils 27/03/2021 16h01

Salut,

Tu as peut-être seulement un soft qui ne correspond pas à ton moteur.

---------- Post added at 17h01 ---------- Previous post was at 17h00 ----------

Ta des photos du identification du soft qui allait avec ton moteur occasion ?

zenata 27/03/2021 16h46

Rajoutes des masses exterieurs sur connecteur ecu + Masse carcasse ecu
https://manual.ecu-service.info/MULT...VALEO_V42.html
+ masse batterie / Groupe moteur
Resserres toutes les bornes + faisceau moteur /boite fusible compartiment moteur

wallyeric 27/03/2021 17h50

Citation:

Envoyé par fils (Message 856676)
Salut,

Tu as peut-être seulement un soft qui ne correspond pas à ton moteur.

---------- Post added at 17h01 ---------- Previous post was at 17h00 ----------

Ta des photos du identification du soft qui allait avec ton moteur occasion ?

Salut,
Je n'ai pas la version soft du moteur d'occasion mais une chose est sûre c'est bien le même bloc, la seule différence d'après les infos que j'ai pu obtenir chez Renault entre le H5F404 et le H5F408, c'est les injecteurs et le turbo et les deux ont été repris de mon moteur cassé.
Le soft ça ne sera pas le même parce que la Mégane est programmée pour 130 cheveux alors que le Duster est programmé pour 125.

zav_ze_best 27/03/2021 18h18

Tu avais ce problème aussi avant de changer le moteur ou c'est depuis que tu as changé ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

djacou 27/03/2021 20h01

Citation:

Envoyé par wallyeric (Message 856575)
Par contre, j'ai découvert un truc TRÈS BIZARRE ! Lorsque le moteur est chaud au ralenti, j'ai forcément des ratés de combustions sur les 4 cylindres sans arrêt. Sauf que, j'ai arrêté le moteur à un moment donné parce que CLIP s'est planté, j'ai remis le contact, j'ai attendu que Clip s'ouvre, page VIN véhicule, charge, réseaux multiplex etc etc, puis j'arrive sur la page de choix des calculateurs, je choisis Injection, paramètres, je mets mets sur les paramètres avant de démarrer le véhicule. Je démarre le véhicule, je surveille le compteur des ratés de combustion, 1 minute 0 ratés, 2 nada, 3 nothing, 4 walou, 5 nichts... pas de ratés du tout alors que le moteur est chaud et au ralenti !
Au bout de 10 minutes au ralenti avec 0 ratés, je me décide de quitter la page de diagnostic Clip. 3 secondes après avoir fermer page, j'entends la pompe HP se remettre à saccader, les pouf pouf à l'échappement, les ratés sont de retour youhouuuu ! J'ouvre de nouveau la page des paramètres Clip, sans arrêter le moteur ou toucher à quoi que ce soit, les ratés sont de retour.

Salut, selon ce que tu as écrit je pense que ton problème provient de l’écu, ggvaniou et uncleseb on eu le nez fin dès le départ en suspectant la gestion ecu. Si ton ecu est bien à jours et qu’il contient le bon soft, il faudrait envisager une panne hardware de celui ci. Trouve quelqu’un qui est équipé pour soustraire ta flash, comme te l’a proposé ggvaniou il pourrait te la vérifier.
Voilà un thread concernant la lecture et écriture de ton ecu.

https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=88202

Bon courage

zenata 27/03/2021 22h04

1 pièce(s) jointe(s)
Je lis et je pense tu as une cartographie euro 5
ET ton nouveau moteur est en euro 6
La difference c'est le capteur de pression essence
euro 5 : noir
euro 6 : bleu
essayes un capteur de pression noir

zenata 27/03/2021 22h12

pour moi , c'est ca ton soucis (j'espere ) , parce que ton vehicule est de 2014
Tu es a cheval entre euro 5 et l'apparition euro 6

wallyeric 27/03/2021 22h40

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856793)
Je lis et je pense tu as une cartographie euro 5
ET ton nouveau moteur est en euro 6
La difference c'est le capteur de pression essence
euro 5 : noir
euro 6 : bleu
essayes un capteur de pression noir

Zenata,

La rampe d'injection sur laquelle est installée le capteur de pression carburant est celle de mon ancien moteur. C'est bien donc le capteur noir EURO5 qui est installé actuellement. J'ai récupéré toutes les pièces démontées du nouveau moteur, rampe d'injection (avec le capteur bleu EURO6), turbo, boitier papillon, bobines, boitier thermostat d'eau, etc). En gros, le garage a démonté tous les capteurs et tous les composants sur le nouveau moteur et il a remis ceux du moteur HS. Pour te dire, j'ai même essayé la rampe avec le capteur bleu, la rampe avec les anciennes injecteurs et le capteurs bleu, mais c'était pire. La voiture démarrait mais elle était bridée, manque de puissance. Les injecteurs EURO6 et le capteur EURO6 ne sont pas compatible avec ma carto, ça c'est certain. Le garagiste Renault a même vérifier sur DIALOGYS si les arbres à cames, les déphaseurs, les EV, la distri, le volant moteur, etc etc ont la même réf sur H5F 404 et H5F 408 et c'est la même chose. J'ai passé pas mal de temps aussi à tout vérifier sur DIALOGYS, le bloc en lui même est identique, ce qui est différent c'est l'injection et le turbo.

---------- Post added at 23h40 ---------- Previous post was at 23h35 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856794)
pour moi , c'est ca ton soucis (j'espere ) , parce que ton vehicule est de 2014
Tu es a cheval entre euro 5 et l'apparition euro 6

J'aurai bien aimé que ce soit ça mais hélas non. C'est l'une des premières choses auxquelles j'ai pensé et que j'ai vérifié.
Je suis de plus en plus convaincu que c'est l'ECU ou le câblage. Je démarre la voiture elle ratatouille et fait des ratés, je la redémarre en ayant branché au préalable CLIP et mis sur les paramètres et tout disparaît comme par magie.

zenata 27/03/2021 22h44

alors , il te reste a preparer
un deuxieme calculo en euro 6 , 130 ch
puisque tu as les pieces , non ????

---------- Post added at 23h44 ---------- Previous post was at 23h41 ----------

Mets des alimentations direct avec des cables volants
sur les cables connecteur ecu , apres ca , si pas de resultat
changes ton calculo

wallyeric 27/03/2021 22h51

Citation:

Envoyé par zav_ze_best (Message 856718)
Tu avais ce problème aussi avant de changer le moteur ou c'est depuis que tu as changé ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Zav,

Je n'ai eu la voiture que 3 mois avant la casse du premier moteur. J'y ai pensé et j'ai l'impression que le problème existait même sur le moteur cassé. Je me rappelle avoir remplacé le joint du cache culbuteur avec un ami car il y avait de l'huile à ce niveau là, et lorsque nous avons démarré le véhicule, je me rappelle lui avoir dis que j'vais l'impression le moteur ne tournait pas rond et que le ralenti était bizarre. Je l'ai rappelé le lendemain pour lui dire finalement que le ralenti était redevenu normal. Donc, oui, je ne suis pas sûr mais j'ai vraiment l'impression que le problème existait même sur l'ancien moteur.

wallyeric 27/03/2021 23h05

Citation:

Envoyé par zenata (Message 856799)
alors , il te reste a preparer
un deuxieme calculo en euro 6 , 130 ch
puisque tu as les pieces , non ????

---------- Post added at 23h44 ---------- Previous post was at 23h41 ----------

Mets des alimentations direct avec des cables volants
sur les cables connecteur ecu , apres ca , si pas de resultat
changes ton calculo

Je ne pense pas que je puisse installer la carto EURO6 sur mon ECU, du moins je ne le sais pas. J'ai lu quelque part que les moteurs EURO6 sont équipé du calculateur EMS3155, EURO5 EMS3150.
Je pense que je vais essayer de trouver un EMS3150, trouver quelqu'un pour le IMMO OFF (il n' y a pas de virgin sur ce ECU je crois). Mais avant bien sûr, je vais démonter l'ECU, vérifier le faisceau, les masses etc.
Qu'est ce que tu veux dire par des câbles volants? Les câbles doivent être soudés à l'intérieur de l'ECU ou juste trouver la masse et le + sur la prise ECU et shunter sur les deux fils une masse et un + depuis la batterie sur ces deux fils?
Zenata, tu es mon ange gardien ! Je te tire ma révérence ! Merci infiniment pour toute ton aide depuis le début !

wallyeric 27/03/2021 23h22

Citation:

Envoyé par djacou (Message 856752)
Salut, selon ce que tu as écrit je pense que ton problème provient de l’écu, ggvaniou et uncleseb on eu le nez fin dès le départ en suspectant la gestion ecu. Si ton ecu est bien à jours et qu’il contient le bon soft, il faudrait envisager une panne hardware de celui ci. Trouve quelqu’un qui est équipé pour soustraire ta flash, comme te l’a proposé ggvaniou il pourrait te la vérifier.
Voilà un thread concernant la lecture et écriture de ton ecu.

https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=88202

Bon courage

Salut Djacou,

Merci beaucoup. Tu confîmes mes doutes, effectivement unclese, que je remercie à l'occasion, a été le premier a répondre à mon post et il a tout de suite suggéré detester un autre ECU.
Pour la flash, un ami va me prêter un Kess V2 clone, sur le thread que tu m'as envoyé Kess peut la lire et l'écrire.
Il me faudrait donc une ori du même ECU pour essayer de re flasher l'ECU. L'ECU est peut être fichu (hardware) mais j'aimerais bien re flasher avant d'envisager le remplacement. Quelqu'un aurait-il l'ori de cet ECU, EMS3150, réf 237104643R, hardware réf 237103333R?
Je cherche par la même occasion un ECU IMMO OFF EMS3150 réf 237104643R, quelqu'un sait-il à qui je peux m'adresser sur le forum?

zav_ze_best 27/03/2021 23h31

Nous avions déjà eu un cas comme ça au garage, mais nous avions des remontées de défaut.

Cela était du à une agression câblage entre le démarreur et le boîtier d'eau en gros.

Mais je pense aussi de plus en plus à un pb de calculateur.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h08.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved