Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 03/11/2023, 10h26   #1
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 44
Messages: 249
Thanks: 444
Thanked 206 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 18
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut Partner qui broute au ralenti avec la clim plus defaut

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Partner 1.6 Hdi DV6C (240000 Km) qui avait un défaut sur le circuit d'additivation. J'ai réglé le problème en changeant la pompe d'additivation avec un télécodage et j'ai fait nettoyer le FAP car il était colmaté. Il n'y avait donc plus de défaut.
Mais je me suis rendu compte que le moteur broutait au ralenti lorsque la clim était enclenchée mais sans défaut moteur. J'ai fait environ 2000 Km et un défaut moteur est apparue: débit d'air inférieur à la consigne
J'ai noté que le défaut apparait surtout à la décélération.
C'est un défaut intermittent, mais la voiture se met en mode dégradé.

Je commence juste les investigations. J'ai vérifié la différence entre la consigne et la mesure (voiture à l'arrêt et sans le filtre à air) au ralenti et à 2000 tr/min mais il n'y a pas différence significative. J'ai aussi testé la vanne EGR, le boitier papillon, et le By-PASS EGR avec diagbox. Visiblement, avec le diag il n'y a pas de problème sur ces actionneurs. Je voudrait démonter la vanne EGR mais elle est bien gripper. Il faut que je persévère parce que j'aimerai bien vérifier si elle n'est pas cassée.

J'aimerai avoir votre avis sur le fait que l'erreur apparaisse à la décélération et que le moteur broute au ralenti avec la clim. Est que ça peut symptomatique d'une vanne EGR casser ou circuit de recyclage des gaz obstrué ou autre?

Merci d'avance pour aide!!
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2023, 12h52   #2
OILC93
T-E master
 
Avatar de OILC93
 
Date d'inscription: novembre 2015
Localisation: FRANCE
Messages: 2 427
Thanks: 1 542
Thanked 2 544 Times in 1 497 Posts
Pouvoir de réputation: 38
OILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par passemoi Voir le message
Bonjour à tous,

J'ai acheté un Partner 1.6 Hdi DV6C (240000 Km) qui avait un défaut sur le circuit d'additivation. J'ai réglé le problème en changeant la pompe d'additivation avec un télécodage et j'ai fait nettoyer le FAP car il était colmaté. Il n'y avait donc plus de défaut.
Mais je me suis rendu compte que le moteur broutait au ralenti lorsque la clim était enclenchée mais sans défaut moteur. J'ai fait environ 2000 Km et un défaut moteur est apparue: débit d'air inférieur à la consigne
J'ai noté que le défaut apparait surtout à la décélération.
C'est un défaut intermittent, mais la voiture se met en mode dégradé.

Je commence juste les investigations. J'ai vérifié la différence entre la consigne et la mesure (voiture à l'arrêt et sans le filtre à air) au ralenti et à 2000 tr/min mais il n'y a pas différence significative. J'ai aussi testé la vanne EGR, le boitier papillon, et le By-PASS EGR avec diagbox. Visiblement, avec le diag il n'y a pas de problème sur ces actionneurs. Je voudrait démonter la vanne EGR mais elle est bien gripper. Il faut que je persévère parce que j'aimerai bien vérifier si elle n'est pas cassée.

J'aimerai avoir votre avis sur le fait que l'erreur apparaisse à la décélération et que le moteur broute au ralenti avec la clim. Est que ça peut symptomatique d'une vanne EGR casser ou circuit de recyclage des gaz obstrué ou autre?

Merci d'avance pour aide!!
Slt oui entièrement possible foutu egr

En phase de ralenti décélération c'est la que l'egr s'active le plus
__________________
L'homme intelligent est celui qui se demande des comptes à lui même (Prophète Muhammad P.B.S.L)
OILC93 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OILC93 For This Useful Post:
passemoi (03/11/2023)
Vieux 03/11/2023, 13h32   #3
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 44
Messages: 249
Thanks: 444
Thanked 206 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 18
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

OK merci pour ton retour!!

Maintenant il falloir que j'arrive à démonter cette vanne EGR. Je me demande si il faut que je m'acharne à essayer de l'extraire de dessus l'échangeur ou si il vaut mieux que je démonte l'échangeur.
Dans tous les cas, c'est pas super accessible
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2023, 13h42   #4
jcb31100
Membre accro
 
Avatar de jcb31100
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: france,toulouse
Messages: 1 050
Thanks: 202
Thanked 788 Times in 579 Posts
Pouvoir de réputation: 20
jcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to behold
Par défaut

Bjr elle est tres dur a demonte , il faut faire des va et viens de aquelque milimetre tout en tirant ou faire leger levier avec un tournevis .

Normalement tu a un test actionneur vanne egr avec diagbox . Et tu peut voir les valeur .
D apres mes test , Si la vanne reste bloque ferme , tu aura plus d entree d air au ralentit . Et si elle reste trop ouverte la combustion ne sera pas bonne car trop d air provenant de l echapement ( pas assez d oxygene) .

Ce qui pourrais etre une cause de ton probleme .
Tu peut aussi avoir , une mauvaise programation ecu . Car lorsqu on active la clim, normalement le ralentie doit augmente pour compenser ?
jcb31100 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to jcb31100 For This Useful Post:
OILC93 (03/11/2023), passemoi (03/11/2023)
Vieux 03/11/2023, 15h19   #5
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 44
Messages: 249
Thanks: 444
Thanked 206 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 18
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Merci!!
Je l'ai testé avec diagbox mais moteur arrêté. Je ne crois pas que je peux la tester avec le moteur démarré. Quand j'ai fais le test, je l'ai bien entendu s'activer mais je ne sais pas si la partie mécanique est bonne.
Je peux faire que deux tests avec le moteur démarré : tester la géométrie variable du turbo et le BY-PASS de la vanne EGR.
De toute façon je vais essayer de la démonter
Merci
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2023, 19h14   #6
OILC93
T-E master
 
Avatar de OILC93
 
Date d'inscription: novembre 2015
Localisation: FRANCE
Messages: 2 427
Thanks: 1 542
Thanked 2 544 Times in 1 497 Posts
Pouvoir de réputation: 38
OILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par passemoi Voir le message
Merci!!
Je l'ai testé avec diagbox mais moteur arrêté. Je ne crois pas que je peux la tester avec le moteur démarré. Quand j'ai fais le test, je l'ai bien entendu s'activer mais je ne sais pas si la partie mécanique est bonne.
Je peux faire que deux tests avec le moteur démarré : tester la géométrie variable du turbo et le BY-PASS de la vanne EGR.
De toute façon je vais essayer de la démonter
Merci
Oui le mieux avec la vanne c'est le diag visuel de la pièce psk son blocage peut être aléatoire et comme par hasard durant le diag électronique tout fonctionne nickel ,les joies de la mécanique
__________________
L'homme intelligent est celui qui se demande des comptes à lui même (Prophète Muhammad P.B.S.L)
OILC93 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OILC93 For This Useful Post:
passemoi (03/11/2023)
Vieux 27/11/2023, 12h36   #7
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 44
Messages: 249
Thanks: 444
Thanked 206 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 18
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire un petit retour sur mon problème (je n'aime pas quand les posts restent en suspens :-)).
Donc, j'ai démonté toute la partie admission d'air pour voir un peu dans l'état où c'était et faire un peu de nettoyage le cas échéant. Je pense que j'ai bien fait car il y avait de quoi faire.







Au passage, j'ai un peu perdu patience avec la vanne EGR et je l'ai cassée en essayant de la démonter. Bref, j'ai encore passé un peu plus de temps pour l'extraire de son support. C'est un peu bête parce qu'elle fonctionnait bien. Mais bon, c'est ça la mécanique, il faut toujours rester ultra zen, mais ce n'est pas tous les jours facile.

Du coup, j'ai tout nettoyé nickel et j'ai tout remonté (avec une vanne EGR neuve ). Ensuite j'ai fait un test actionneur et tout fonctionnait parfaitement bien. J'ai tout de suite fait un essai avec la clim au ralenti et il me semble que ça broutait moins. Par contre, au premier essai sur route, le défaut est revenu.
Du coup, je me suis tourné vers le débitmètre que j'ai nettoyé avec du nettoyant contact, et hop, le défaut n'est pas réapparut. Enfin pour le moment. Je pense qu'il va sûrement falloir que je le change.

Dans tous les cas, le nettoyage de l'admission d'air n'a pas dû faire de mal.

Merci à tous pour vos contributions !!

PS : J'ai démonté la vanne EGR et je n'ai pas bien compris quel type de capteur était utilisé pour la recopie de position, mais il faudrait peut-être que je fasse un autre post pour ça.
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2023, 12h48   #8
OILC93
T-E master
 
Avatar de OILC93
 
Date d'inscription: novembre 2015
Localisation: FRANCE
Messages: 2 427
Thanks: 1 542
Thanked 2 544 Times in 1 497 Posts
Pouvoir de réputation: 38
OILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par passemoi Voir le message
Bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire un petit retour sur mon problème (je n'aime pas quand les posts restent en suspens :-)).
Donc, j'ai démonté toute la partie admission d'air pour voir un peu dans l'état où c'était et faire un peu de nettoyage le cas échéant. Je pense que j'ai bien fait car il y avait de quoi faire.







Au passage, j'ai un peu perdu patience avec la vanne EGR et je l'ai cassée en essayant de la démonter. Bref, j'ai encore passé un peu plus de temps pour l'extraire de son support. C'est un peu bête parce qu'elle fonctionnait bien. Mais bon, c'est ça la mécanique, il faut toujours rester ultra zen, mais ce n'est pas tous les jours facile.

Du coup, j'ai tout nettoyé nickel et j'ai tout remonté (avec une vanne EGR neuve ). Ensuite j'ai fait un test actionneur et tout fonctionnait parfaitement bien. J'ai tout de suite fait un essai avec la clim au ralenti et il me semble que ça broutait moins. Par contre, au premier essai sur route, le défaut est revenu.
Du coup, je me suis tourné vers le débitmètre que j'ai nettoyé avec du nettoyant contact, et hop, le défaut n'est pas réapparut. Enfin pour le moment. Je pense qu'il va sûrement falloir que je le change.

Dans tous les cas, le nettoyage de l'admission d'air n'a pas dû faire de mal.

Merci à tous pour vos contributions !!

PS : J'ai démonté la vanne EGR et je n'ai pas bien compris quel type de capteur était utilisé pour la recopie de position, mais il faudrait peut-être que je fasse un autre post pour ça.
Slt capteur a effet Hall comme le pmh normalement
__________________
L'homme intelligent est celui qui se demande des comptes à lui même (Prophète Muhammad P.B.S.L)
OILC93 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OILC93 For This Useful Post:
passemoi (27/11/2023)
Vieux 27/11/2023, 17h04   #9
supermajax
Membre habitué T-E
 
Avatar de supermajax
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: france, tourcoing
Messages: 112
Thanks: 60
Thanked 37 Times in 29 Posts
Pouvoir de réputation: 11
supermajax is on a distinguished road
Par défaut

salut

si tu as diagbox fait un test d action de ta vanne egr pour verifier si elle claques , pour verifier si elle fonctionne encore , et si pas oui gros demontage et nettoyage , mais au prix actuelle des vanne c est mieux une neuve .
supermajax est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to supermajax For This Useful Post:
passemoi (27/11/2023)
Vieux 27/11/2023, 17h09   #10
OILC93
T-E master
 
Avatar de OILC93
 
Date d'inscription: novembre 2015
Localisation: FRANCE
Messages: 2 427
Thanks: 1 542
Thanked 2 544 Times in 1 497 Posts
Pouvoir de réputation: 38
OILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond reputeOILC93 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par supermajax Voir le message
salut

si tu as diagbox fait un test d action de ta vanne egr pour verifier si elle claques , pour verifier si elle fonctionne encore , et si pas oui gros demontage et nettoyage , mais au prix actuelle des vanne c est mieux une neuve .
Slt l'ami tu as écrit trop vite je crois regarde au dessus
__________________
L'homme intelligent est celui qui se demande des comptes à lui même (Prophète Muhammad P.B.S.L)
OILC93 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OILC93 For This Useful Post:
passemoi (27/11/2023)
Vieux 27/11/2023, 18h19   #11
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 44
Messages: 249
Thanks: 444
Thanked 206 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 18
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Citation:
Envoyé par supermajax Voir le message
salut

si tu as diagbox fait un test d action de ta vanne egr pour verifier si elle claques , pour verifier si elle fonctionne encore , et si pas oui gros demontage et nettoyage , mais au prix actuelle des vanne c est mieux une neuve .
J'avoue que j'ai pas tout compris . De toute façon j'était obligé de changer la vanne EGR car je l'ai casser en la démontant. Elle était complètement grippée dans le l'échangeur.
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
C200 W203 M111 broute au ralenti mawoussiboris Mercedes Benz 9 11/11/2022 18h11
duster broute au ralenti hamid123 Renault, Dacia, Nissan 11 18/11/2018 12h33
Clim qui ne fonctionne pas au ralenti Dr_Snoogle Systeme de climatisation 28 13/09/2018 12h09
clim partner B9 wassim Systeme de climatisation 6 08/05/2015 12h55
probleme clim partner wassim Systeme de climatisation 16 22/12/2012 18h15


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h46.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved