![]() |
|
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 18 ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour à tous,
J'ai acheté un Partner 1.6 Hdi DV6C (240000 Km) qui avait un défaut sur le circuit d'additivation. J'ai réglé le problème en changeant la pompe d'additivation avec un télécodage et j'ai fait nettoyer le FAP car il était colmaté. Il n'y avait donc plus de défaut. Mais je me suis rendu compte que le moteur broutait au ralenti lorsque la clim était enclenchée mais sans défaut moteur. J'ai fait environ 2000 Km et un défaut moteur est apparue: débit d'air inférieur à la consigne J'ai noté que le défaut apparait surtout à la décélération. C'est un défaut intermittent, mais la voiture se met en mode dégradé. Je commence juste les investigations. J'ai vérifié la différence entre la consigne et la mesure (voiture à l'arrêt et sans le filtre à air) au ralenti et à 2000 tr/min mais il n'y a pas différence significative. J'ai aussi testé la vanne EGR, le boitier papillon, et le By-PASS EGR avec diagbox. Visiblement, avec le diag il n'y a pas de problème sur ces actionneurs. Je voudrait démonter la vanne EGR mais elle est bien gripper. Il faut que je persévère parce que j'aimerai bien vérifier si elle n'est pas cassée. J'aimerai avoir votre avis sur le fait que l'erreur apparaisse à la décélération et que le moteur broute au ralenti avec la clim. Est que ça peut symptomatique d'une vanne EGR casser ou circuit de recyclage des gaz obstrué ou autre? Merci d'avance pour aide!! |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 | |
T-E master
![]() Date d'inscription: novembre 2015
Thanked 2 544 Times in 1 497 Posts
Pouvoir de réputation: 38 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
![]() En phase de ralenti décélération c'est la que l'egr s'active le plus
![]() |
The Following User Says Thank You to OILC93 For This Useful Post: | passemoi (03/11/2023) |
![]() |
#3 |
Membre attaché
![]()
OK merci pour ton retour!!
Maintenant il falloir que j'arrive à démonter cette vanne EGR. Je me demande si il faut que je m'acharne à essayer de l'extraire de dessus l'échangeur ou si il vaut mieux que je démonte l'échangeur. Dans tous les cas, c'est pas super accessible ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: juin 2014
Pouvoir de réputation: 20 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bjr elle est tres dur a demonte , il faut faire des va et viens de aquelque milimetre tout en tirant ou faire leger levier avec un tournevis .
Normalement tu a un test actionneur vanne egr avec diagbox . Et tu peut voir les valeur . D apres mes test , Si la vanne reste bloque ferme , tu aura plus d entree d air au ralentit . Et si elle reste trop ouverte la combustion ne sera pas bonne car trop d air provenant de l echapement ( pas assez d oxygene) . Ce qui pourrais etre une cause de ton probleme . Tu peut aussi avoir , une mauvaise programation ecu . Car lorsqu on active la clim, normalement le ralentie doit augmente pour compenser ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre attaché
![]()
Merci!!
Je l'ai testé avec diagbox mais moteur arrêté. Je ne crois pas que je peux la tester avec le moteur démarré. Quand j'ai fais le test, je l'ai bien entendu s'activer mais je ne sais pas si la partie mécanique est bonne. Je peux faire que deux tests avec le moteur démarré : tester la géométrie variable du turbo et le BY-PASS de la vanne EGR. De toute façon je vais essayer de la démonter Merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 | |
T-E master
Pouvoir de réputation: 38 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
![]()
![]() |
The Following User Says Thank You to OILC93 For This Useful Post: | passemoi (03/11/2023) |
![]() |
#7 |
Membre attaché
![]()
Bonjour à tous,
Je voulais juste vous faire un petit retour sur mon problème (je n'aime pas quand les posts restent en suspens :-)). Donc, j'ai démonté toute la partie admission d'air pour voir un peu dans l'état où c'était et faire un peu de nettoyage le cas échéant. Je pense que j'ai bien fait car il y avait de quoi faire. ![]() ![]() ![]() Au passage, j'ai un peu perdu patience avec la vanne EGR et je l'ai cassée en essayant de la démonter. Bref, j'ai encore passé un peu plus de temps pour l'extraire de son support. C'est un peu bête parce qu'elle fonctionnait bien. Mais bon, c'est ça la mécanique, il faut toujours rester ultra zen, mais ce n'est pas tous les jours facile. Du coup, j'ai tout nettoyé nickel et j'ai tout remonté (avec une vanne EGR neuve ![]() Du coup, je me suis tourné vers le débitmètre que j'ai nettoyé avec du nettoyant contact, et hop, le défaut n'est pas réapparut. Enfin pour le moment. Je pense qu'il va sûrement falloir que je le change. Dans tous les cas, le nettoyage de l'admission d'air n'a pas dû faire de mal. Merci à tous pour vos contributions !! PS : J'ai démonté la vanne EGR et je n'ai pas bien compris quel type de capteur était utilisé pour la recopie de position, mais il faudrait peut-être que je fasse un autre post pour ça. |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
T-E master
![]() Citation:
The Following User Says Thank You to OILC93 For This Useful Post: | passemoi (27/11/2023) |
![]() |
#9 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 11 ![]() |
![]()
salut
si tu as diagbox fait un test d action de ta vanne egr pour verifier si elle claques , pour verifier si elle fonctionne encore , et si pas oui gros demontage et nettoyage , mais au prix actuelle des vanne c est mieux une neuve . |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to supermajax For This Useful Post: | passemoi (27/11/2023) |
![]() |
#10 | |
T-E master
![]() Citation:
![]()
![]() |
The Following User Says Thank You to OILC93 For This Useful Post: | passemoi (27/11/2023) |
![]() |
#11 | |
Membre attaché
![]() Citation:
![]() |
|
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
C200 W203 M111 broute au ralenti | mawoussiboris | Mercedes Benz | 9 | 11/11/2022 18h11 |
duster broute au ralenti | hamid123 | Renault, Dacia, Nissan | 11 | 18/11/2018 12h33 |
Clim qui ne fonctionne pas au ralenti | Dr_Snoogle | Systeme de climatisation | 28 | 13/09/2018 12h09 |
clim partner B9 | wassim | Systeme de climatisation | 6 | 08/05/2015 12h55 |
probleme clim partner | wassim | Systeme de climatisation | 16 | 22/12/2012 18h15 |