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Formator 04/12/2012 21h28

Citation:

Envoyé par rabahclim (Message 89157)
La pompe à vide utiliser pour vidé complètement l'installation (les conduite de gaz) principalement pour évacue l'air (air, humidité, particules ....) et deuxièmement pour test les fuite après le tirage au vide attendes (wait) 20 jusqu'à 30 mn si la pression reste stable remplir l'installation coté BP

C'est à éviter de remplir côté BP.
Quand on a le choix, il faut toujours opter pour un remplissage via la HP.

Formator 04/12/2012 21h36

Citation:

Envoyé par ludeath77 (Message 89814)
salut , juste un petit ajout pour dire qu'il ne faut pas négliger le temps de tirage à vide. Le fait de mettre le circuit sous dépression permet de faciliter l'évaporation dans le circuit et donc de chasser au maximum l'humidité présente .

Quand cela parle d'humidité, on peut faire confiance aux Bretons.

En effet, un des rôle de dépressurisé le circuit frigorigène, est de vaporisé l'eau pour qu'elle puisse être aspirée, afin bien-sûr de déshumidifié celui-ci.
Ceci-dit, en dessous de +15° c, il faut sacrément descendre en pression pour que ce phénomène puisse se réaliser. Je ne connais pas beaucoup de station capable de le réaliser. D'où l'intérêt de faire chauffer le compartiment moteur et le circuit avant d'intervenir. Sinon, vous m'avez compris, faire un tirage au vide en dessous de + 15°c pour déshumidifié, c'est comme allez pisser dans la Garonne, ou la Loire, ou le Rhône, pour faire monter le niveau de l'eau.

CSYSTEME 05/12/2012 11h35

BONJOUR

formator a raison ,mais en peut tres bien y arriver en cassant le vide 1 A 3 FOIS .

JE M EXPLIQUE

quand vous avez fait le vide ,remplir le circuit avec un peut de refregerant (la pression doit remonter juste audessus de 0 bars),attendre 5 minute et retirer au vide .
renouveller l'operation 1 A 2 fois

cordialement

adrar 05/12/2012 12h38

merci pour vos interventions , Formator : pour quoi charger dans la HP plutot qu'a BP ? et quel son les risques encouru ?

ludeath77 06/12/2012 22h33

Salut le breton se permet de répondre :8:
Si tu charge ton fluide par la basse pression ,tu vas te retrouver avec du fluide à l'état liquidevdans ton compresseur. Or un liquide est imcompressible donc tu vas détruire ton compresseur.

Formator 06/12/2012 23h35

Citation:

Envoyé par adrar (Message 90150)
merci pour vos interventions , Formator : pour quoi charger dans la HP plutot qu'a BP ? et quel son les risques encouru ?

Comme l'a dit Ludeath77, une charge se réalise avec du fluide à l'état liquide.
Le risque est donc de faire boire la tasse au compresseur. Et si tu démarres de suite, la butée hydraulique occasionnée par le liquide endommagera le compresseur. Sinon, il faut attendre un certain temps, pour que le fluide à l'état liquide retrouve sa place dans le circuit.

Mais le mieux pour éviter cela est de charger par la HP.

Certains systèmes de type "Harisson", n'ont qu'un orifice de remplissage/vidage qui se situe sur la basse pression, mais possède sur ce côté de la boucle froide, un accumulateur qui évite justement que le compresseur avale du liquide.

apolon666 19/12/2012 08h36

froid
 
On appelle ca une bouteille liquide. Ces une simple bouteille, ou on retrouve 2 conduite. l'une vien au fond, et l'autre juste a fleure du goulot, de manière a envoyer uniquement du gaz au compresseur.

titidiag83 25/06/2013 05h49

rappel agrément!!
 
Salut,un petit rappel,pour faire de la clim en France il faut passer un certificat de capacités(environ 500 euros avec le stage),il faut un certificat d'aptitudes pour l'entreprise(1500 euros pour 5 ans)Tous cela coûte de l' argent,bref la France quoi!(impots, taxes,amendes....).a prendre en compte avant d'investir dans une station de clim.

erikk45 09/11/2013 21h19

Citation:

Envoyé par Formator (Message 90363)
Comme l'a dit Ludeath77, une charge se réalise avec du fluide à l'état liquide.
Le risque est donc de faire boire la tasse au compresseur. Et si tu démarres de suite, la butée hydraulique occasionnée par le liquide endommagera le compresseur. Sinon, il faut attendre un certain temps, pour que le fluide à l'état liquide retrouve sa place dans le circuit.

Mais le mieux pour éviter cela est de charger par la HP.

Certains systèmes de type "Harisson", n'ont qu'un orifice de remplissage/vidage qui se situe sur la basse pression, mais possède sur ce côté de la boucle froide, un accumulateur qui évite justement que le compresseur avale du liquide.

Sur les montage Harisson, il est conseillé d'attendre 30 min avant de faire fonctionner la clim

erikk45 09/11/2013 21h24

25 bars est la pression maxi, au delà la clim est automatiquement coupé afin d'éviter une destruction de l'installation.
Pour la base pression elle est en général (compresseur a géométrie variable ) de 2 bars

SAHOIM 10/11/2013 22h47

[QUOTE=adrar;88707]Bonjour les amis , voila en visitant cette section de clim ,j'ai mesurer les lacunes que jai dans ce domaine , alor voila c'est décider ! , je vais essayer d'apprendre et faire une autoformation dans le domaine , c'est pour ca je solicite l'aide des membres qui maitrisent la clim auto ,"une station de charge c'est bcp pour l'instant" , je souhaite savoire quel matos dois je avoir pour controler ,vider ,et charger le gaz et comment ? et quel est la methode la plus sùr et professionele a suivre pour evité des bétises ? s'il y a des doc et des fiches ca serais simpat , merci

Avant d'acheter le materiel ,connaitre deja la physique des fluides,connaissance mieux que l'argentchevsmile:37:

Formator 10/11/2013 23h13

Citation:

Envoyé par erikk45 (Message 144395)
Sur les montage Harisson, il est conseillé d'attendre 30 min avant de faire fonctionner la clim

La quantité de fluide à l'état liquide de la charge du circuit frigorigène du véhicule, ne dépasse pas le volume de l'accumulateur.

Donc pourquoi attendre ?

SAHOIM 11/11/2013 08h31

Salut
je te conseille dev te faire la main deja avec un mano,brancher et debrancher relever de pression,ensuite ru sera plus a l4aise pour le rest

SAHOIM 11/11/2013 08h36

Pour faire le vide dans une installation il faut un vacuometre branche au circuit et atteindre une certaine valeur en mbar par rapport a la t°c ambiante (tableau dispo) le vide est une valeur a atteindre et non un temps de marche de la pompe a vide

erikk45 12/11/2013 08h55

Citation:

Envoyé par Formator (Message 144766)
La quantité de fluide à l'état liquide de la charge du circuit frigorigène du véhicule, ne dépasse pas le volume de l'accumulateur.

Donc pourquoi attendre ?

Je suis d'accord avec toi
C'est une préconisation constructeur !


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