Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Systeme de climatisation (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum60/)
-   -   Difficulté sur le domaine de la clim (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/systeme-de-climatisation/13104-difficult-sur-le-domaine-de-la-clim.html)

Formator 12/11/2013 13h26

Citation:

Envoyé par SAHOIM (Message 144818)
Pour faire le vide dans une installation il faut un vacuometre branche au circuit et atteindre une certaine valeur en mbar par rapport a la t°c ambiante (tableau dispo) le vide est une valeur a atteindre et non un temps de marche de la pompe a vide

La valeur du vide est forcément la valeur de la pression atmosphérique en négatif, soit le zéro bar absolu (pas besoin d'un tableau pour cela).

Concernant le temps, il est bien plus important que la valeur en lui même contrairement à ce que tu écris, car faire le vide c'est bien, mais déshumidifier un circuit est mieux, et ce n'est pas en 30 secondes et en dessous de 15°c que cela se réalise.

adrar 18/11/2013 20h07

Bonsoir les amis , j'ai une question qui peut paraitre banale ,mais je la pose quand meme , je dispose d'une bouteille de 13.6Kg du gaz R134a , mais j'ai aucun systeme pour contoler la quantité en Gramme injecter dans le circuit !!? et de ce faite savoir combient me reste t'il , donc merci d'avance a ceux qui vont me rependre .

SM78 20/11/2013 22h22

utilise des manos et monte la pression sur ton circuit HP a 15 bars
et ton circuit sera plein
je t envoie un document en PDF en MP

erikk45 20/11/2013 23h04

C'est quoi cette méthode !!!
le remplissage du circuit se fait après avoir créer le vide dans le circuit de clim pendant au minimum 30 min afin de retirer l'humidité.
La pression dans la bouteille de R134 étant d'environ 6 bars (cela dépend de la température extérieure) le transfert se fait par différence de pression.
Après avoir fait l'essai sur une modus, en essayant de mettre le maximum, je suis arrivé à 800 gr de gaz dans le circuit. Mais encore une fois cela dépend de la pression de départ.
( Le véhicule est donné pour 550 gr si mes souvenir sont bon ).
On peut donc facilement remplir un circuit, mais il y aura trop de gaz !!!!

adrar 21/11/2013 10h17

merci pour vos repense , mais c'est la "la question" , Comment eviter un sur plus ,et donc le risque de bloquer le compresseur .
erikk45 : comment t a su que t'ai arriver a 800 g ?

erikk45 21/11/2013 23h08

Une fois chargé, j'ai récupérer dans la foulé le gaz chargé dans le circuit en mode manuel. J'ai pu ainsi mesurer combien il y avait dans le circuit.

( je n'est surtout pas mis en route la clim!!)

klif26 22/11/2013 21h01

Salut a tous
adrar pour charge ton circuit tu dois savoir la quantité de gaz que te préconise le constructeur et d une balance électronique, les frigoriste font comme ca et de plus t auras ce qui faut dans le circuit
Avec plus ou moins de gaz ta clim ne fonctionnera correctement

SM78 24/11/2013 10h23

Citation:

Envoyé par erikk45 (Message 148191)
C'est quoi cette méthode !!!
le remplissage du circuit se fait après avoir créer le vide dans le circuit de clim pendant au minimum 30 min afin de retirer l'humidité.
La pression dans la bouteille de R134 étant d'environ 6 bars (cela dépend de la température extérieure) le transfert se fait par différence de pression.
Après avoir fait l'essai sur une modus, en essayant de mettre le maximum, je suis arrivé à 800 gr de gaz dans le circuit. Mais encore une fois cela dépend de la pression de départ.
( Le véhicule est donné pour 550 gr si mes souvenir sont bon ).
On peut donc facilement remplir un circuit, mais il y aura trop de gaz !!!!

voila pour te repondre
http://www.porsche-legend.net/rechar...atisation.html

Formator 13/12/2013 19h50

Citation:

Envoyé par SM78 (Message 149073)

C'est presque du grand n'importe quoi.
Il n'y a pas que des conneries, mais beaucoup trop.

Quand tu lis le tuto, il faut charger la clim jusqu'à obtenir + de 14 bars sur la HP, ça c'est de la technique, bravo, continuer.

Je ne pense pas que ce soit la peine de parler de surchauffe, de sous-refroidissement et de dé-surchauffe, vu que seul la HP compte.
J'en ai appris encore une de belle !!!

land2a 13/12/2013 21h18

Attestation d'aptitude = Personnel manipulant des fluides frigorigènes

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...57967247,d.bGQ
Citation:

Envoyé par adrar (Message 88707)
Bonjour les amis , voila en visitant cette section de clim ,j'ai mesurer les lacunes que jai dans ce domaine , alor voila c'est décider ! , je vais essayer d'apprendre et faire une autoformation dans le domaine , c'est pour ca je solicite l'aide des membres qui maitrisent la clim auto ,"une station de charge c'est bcp pour l'instant" , je souhaite savoire quel matos dois je avoir pour controler ,vider ,et charger le gaz et comment ? et quel est la methode la plus sùr et professionele a suivre pour evité des bétises ? s'il y a des doc et des fiches ca serais simpat , merci d'avance .

RODA EMMANUEL 14/12/2013 06h58

salut,pour moi une pression HP CORRECTE reste entre 15et17 BARS et en basse entre 2 et 2.5 BARS EN SERVICE SELON TEMP EXT
car pour que lla clim ce mette en service lors de la demande client
il faut minimum 6 bars dans le circuit pour que le pressosthat ne donne pas d interdiction
de mise en service du compresseur
arrivé environ a 15/17 BAR le pressosthat donne la commande ventilation pour refroidir le condenseur pour éviter la monté en pression du circuit HP donc un mauvais fonctionnement
ATTENTION arrivé a 27 BARS le pressostht coupe le compresseur de clim par sécurité
j y vais a plus

land2a 14/12/2013 07h46

pour mieux comprendre le fonctionnement de la clim

Citation:

Envoyé par adrar (Message 88707)
Bonjour les amis , voila en visitant cette section de clim ,j'ai mesurer les lacunes que jai dans ce domaine , alor voila c'est décider ! , je vais essayer d'apprendre et faire une autoformation dans le domaine , c'est pour ca je solicite l'aide des membres qui maitrisent la clim auto ,"une station de charge c'est bcp pour l'instant" , je souhaite savoire quel matos dois je avoir pour controler ,vider ,et charger le gaz et comment ? et quel est la methode la plus sùr et professionele a suivre pour evité des bétises ? s'il y a des doc et des fiches ca serais simpat , merci d'avance .

salut
http://mecaniqueliege.blogspot.fr/20...incipe-du.html

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgclima.htm

Formator 14/12/2013 10h34

Citation:

Envoyé par RODA EMMANUEL (Message 155212)
salut,pour moi une pression HP CORRECTE reste entre 15et17 BARS et en basse entre 2 et 2.5 BARS EN SERVICE SELON TEMP EXT
car pour que lla clim ce mette en service lors de la demande client
il faut minimum 6 bars dans le circuit pour que le pressosthat ne donne pas d interdiction
de mise en service du compresseur
arrivé environ a 15/17 BAR le pressosthat donne la commande ventilation pour refroidir le condenseur pour éviter la monté en pression du circuit HP donc un mauvais fonctionnement
ATTENTION arrivé a 27 BARS le pressostht coupe le compresseur de clim par sécurité
j y vais a plus

Tu m'expliqueras comment fait une clim pour fonctionner quand la T° ambiante est de 20°c, donc quand la pression relative du circuit frigorigène avec du R134A est de 4,7 bars ?

Car si je reprends ce que tu as écrit :

la clim ne fonctionnerai pas tant que le circuit n'est pas à 6 bars !!!

jphp 21/12/2013 11h35

salut, pour moi, ca dépends de la clim !!
exemple, récent sur une 206, clim auto!
après récup du fluide, pour remplacer le détendeur,
la clim s'enclenche toujours, il reste du fluide !!
il est bloqué qq part
pareil sur les ambulances, avec extension de clim ds la cellule, c pas une science exact
sur les bus, c pire!!
la balance pour peser la bonbonne te sert pour savoir combien tu en as mit, mais pas combien il y en as dedans
a+

jphp 21/12/2013 11h37

c pour ca que parfois, il faut en retirer un peu,
voir si la clim marche mieux, avec moins de fluide !!

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h40.