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| Systeme de climatisation Débats sur le système de climatisation automobile et résolution des pannes, vous êtes sur la bonne section par ici. | 
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|  16/08/2013, 17h02 | #1 | 
| Membre Non Confirmé Date d'inscription: juin 2013 Localisation: portugal 
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			Bonjour, j'ai un BMW de 1984, qui a une clim au R 12 d’après un garage. Il me dit que le R 12  n'existe plus et ne peut rien faire. Est il possible de le remplacer par un autre gaz, car il me semble que dans les système de réfrigération on arrive a changer de fluide. Merci de vos reponses | 
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|  19/08/2013, 18h05 | #2 | 
| Membre Non Confirmé Date d'inscription: juin 2013 Localisation: portugal 
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			Alors personne pour m'aider !!!
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|  19/08/2013, 18h12 | #3 | 
| V.I.P Date d'inscription: janvier 2012 Localisation: France,Perpignan 
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			- la vente de R12 est interdite depuis de nombreuses années - le R134a n'est pas un gaz de substitution du R12 .. les huiles associées aux 2 fluides sont incompatibles ==> destruction des joints Il existe 2 gaz de substitution du R12 qui marchent raisonnablement bien (- le premier R416 aussi appelé DI24, est un HCFC et à ce titre sera totalement interdit à partir de 2015 - l'autre, préférable en fait, est le R413 alias ISCEON est un HFC comme le R134). Les 2 sont compatibles avec les huiles R12 au contraire du R134, l'huile adaptée au R134 détruit les joints prévus pour le R12 … avec évidemment fuites à la clé .. On trouve l'un ou l'autre de ces 2 fluides chez les pros de la clim notamment chez Valeo Clim services ; sauf exception, on n'en trouve ni dans les garages ni dans les centres auto | 
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|  22/08/2013, 09h03 | #4 | 
| Débutant T-E Date d'inscription: juillet 2013 Localisation: canada 
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			bjr, juste t'as besoin de mettre  2 adaptateurs de R134a sur les enceins R12  le spécialiste va récupérer ton r12 et le huil, pour le recyclé, il va fair le vacum et le teste de fuite, si tu n'as pas de fuite il va charger ton syteme avec r134a avec du huil hé strique (universel) il doit pas utiliser l' APG prk il va mélanger avec le reste de ton ancien huil donc il peut endommager ton compresseur. il éxite les adaptateurs spécial dans le marché | 
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|  22/08/2013, 11h15 | #5 | 
| Membre Non Confirmé Date d'inscription: juin 2013 Localisation: portugal 
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			Apres des recherches et renseignement pris le compresseur n'est pas compatible avec le R134, il reste le R413 mais avec une perte de puissance de clim.
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|  22/08/2013, 16h51 | #6 | 
| Moderateur  Date d'inscription: mars 2013 Localisation: Alliat France 
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			salut,  on a déjà mit du r134 a la place du r12 ou du 413 ds des bus, et ca marchait très bien, foutu pour foutu, met du 134 crdt | 
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|  25/09/2013, 15h08 | #7 | 
| Débutant Date d'inscription: novembre 2009 Localisation: paris 
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			Pour une reconversion du R12 au R134 il faut : que le compresseur soit compatible changer tous les joints changer les tuyaux souples changer l'huile et rincer le circuit changer la bouteille déshydratante Bref ca coute un bras ..... | 
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|  01/01/2014, 19h01 | #8 | 
| Membre Non Confirmé Date d'inscription: décembre 2013 Localisation: caen 
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			salut a tous on peux aussi utiliser kit rétrofit c'est le nom que l'on lui donne a mon boulot commencer par etre sur de l'état du circuit faire un controle de fuite sous azote le circuit dois etre parfait evacuer l'azote monter les adaptateur r134 fournis avec le kit remplacer la bouteille liquide maitre au vide l'instalation plusieurs heures c'est mieux injecter le produit (adaptateur r134 hp et bp fournis) chargeur avec 80% de la charge initial du véhicule (faire appoint si besoin trés rare) voila votre clim et rétrofite j'utilise cette solution depuis 10 ans ce kit coute environ 80E sans la charge et la bouteille qui elle peut varie entre 30 et 300E en fonction des vehicule nous utilisons ce kit sur toute sorte de véhicule ancien (-de 2 kg de charge) exemple bx (et oui) sm masserati jaguar mk2 dodge viper et plein d'autre americaine ,europeenne | 
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