Tlemcen Car electronics

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koblar 02/01/2022 13h25

Merci pour ton conseil gary01. Je sais ce qu'il me reste à faire

Rallyeman 02/01/2022 13h26

Salut,

Quand tu es dans le tableau de bord, va dans le livre qui ce situe dans l’onglet diagnostique pour voir ce que tu as comme paramétrages…?
Il y sont pas tous dans l’onglet réparation.
Mais j’ai peur qu’avec clip tu aies que la configuration automatique pour régler ce soucis de config.
Chose que l’on fait avec un cd-rom de Reprog gravé dans ton lecteur si présent.
Le plus simple trouve une âme charitable dans ton secteur pour reconfigurer en frein manuel ton tdb.


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Ludo80 02/01/2022 14h03

Renolink permet le changement de config, j'ai regardé sur la mienne qui est à l'inverse de la tienne en bva avec epb c'est juste un paramétrage basique à faire.

Jock66 02/01/2022 14h59

Salut

Dans tdb tu cliques sur la clé en haut a droite, puis sur paramètrage a gauche la 2 eme icone en partant du haut, et la tu as les réglages.
Tu mets freins de parking électrique sans et voila


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

koblar 02/01/2022 15h52

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 908819)
Dans tdb tu cliques sur la clé en haut a droite, puis sur paramètrage a gauche la 2 eme icone en partant du haut, et la tu as les réglages.
Tu mets freins de parking électrique sans et voila

Merci Jock66,
ça fait plusieurs fois que j'essaie mais je n'ai jamais vu ce paramètre. Pour lever tout doute, je vais re vérifier ce soir.

Question en passant: le fait que le calculateur du tdb ait un VIN différent de celui du véhicule ça ne peut pas posser pb?

---------- Post added at 16h49 ---------- Previous post was at 16h48 ----------

Citation:

Envoyé par Ludo80 (Message 908792)
Renolink permet le changement de config, j'ai regardé sur la mienne qui est à l'inverse de la tienne en bva avec epb c'est juste un paramétrage basique à faire.

Merci Ludo80,

Avec Renolink c'est juste un paramètre à changer, tu confirmes ? Pas d'autre manip?

---------- Post added at 16h52 ---------- Previous post was at 16h49 ----------

Citation:

Envoyé par Rallyeman (Message 908768)
Salut,

Quand tu es dans le tableau de bord, va dans le livre qui ce situe dans l’onglet diagnostique pour voir ce que tu as comme paramétrages…?
Il y sont pas tous dans l’onglet réparation.
Mais j’ai peur qu’avec clip tu aies que la configuration automatique pour régler ce soucis de config.
Chose que l’on fait avec un cd-rom de Reprog gravé dans ton lecteur si présent.

Merci Rallyeman,

Qu'appelles tu configuration automatique? (avec Clip?)

Sebos 02/01/2022 15h59

Citation:

Envoyé par koblar (Message 908678)
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, il faut bien commencer un jour :smile:

Avant de commencer, je confirme avoir cherché une solution dans tous les post de la section "compteur" mais n'ai rien trouvé.

Voilà en quelques mots mon problème (qui trouvera j'en suis sûr une réponse étant donné le niveau de connaissance de certains membres):

Le rétro-éclairage de l'afficheur du compteur de ma Laguna 3 de 2008 ayant rendu l'âme j'ai acheté un compteur d'occasion (avec moins de km).

Tout fonctionne parfaitement avec ce "nouveau" compteur (même s'il a une version de soft plus récente que celui d'origine) SAUF qu'il a été prélevé sur un véhicule avec frein à main électrique alors que mon véhicule a une frein à main manuel.
Résultat: une alarme "Immobiliser le véhicule" à chaque fois que l'on ouvre une portière et que le véhicule est à l'arrêt (moteur coupé) ainsi qu'une message de maintenance "vérifier frein de parking" avec allumage symbole de maintenance (la clé orange).
C'est normal puisque le calculateur du tableau de bord attend un signal du frein à main qu'il ne reçoit pas.
J'ai donc investi dans un clone de CLIP pensant pouvoir régler mon problème mais ce paramètre n'est pas accessible :32:

Il me reste donc éventuellement à essayer avec Renolink ou ddt2000 (que je n'ai pas) mais j'aimerais être sûr que ça puisse régler mon pb car sinon c'est du temps et de l'argent de perdu pour moi.

Voilà, ça fait un bout de temps que je galère avec ce pb donc je suis preneur de toute information utile ou conseil avisé.

Merci par avance

Bonjour à tous,
Je suis persuadé que vous trouverez la solution d'ici là mais au pire des cas je serai sur Toulouse dans huit jours. Je pourrai prendre can clip ou renolink pour faire le paramétrage.

koblar 02/01/2022 16h27

Merci Sebos, très sympa de ta part. Je peux te laisser mon tel en MP pour la suite si tu veux.

---------- Post added at 17h27 ---------- Previous post was at 17h24 ----------

Citation:

Envoyé par Rallyeman (Message 908768)

Mais j’ai peur qu’avec clip tu aies que la configuration automatique pour régler ce soucis de config.
Chose que l’on fait avec un cd-rom de Reprog gravé dans ton lecteur si présent.

Rallyeman, je suis dans mon véhicule avec Clip branché: je te confirme Clip me demande un cd-rom (puisque pas de connexion à Renault.net).

On peut trouver ça où?

Sebos 02/01/2022 16h28

Pas de souci, tiens moi au courant si besoin pour qu'on se rencarde.
Bonne fin de journée.

Jock66 02/01/2022 18h13

Salut

La configuration automatique tu pourras pas la faire ( il faut token et internet) ou alors effectivement un cd de reprog renault.

Tu n’en as pas besoin pour ton soucis, il y a juste un paramètrage manuel qu’on a expliqué plus haut a faire !


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Ludo80 02/01/2022 20h12

Citation:

Envoyé par koblar (Message 908838)
Merci Ludo80,

Avec Renolink c'est juste un paramètre à changer, tu confirmes ? Pas d'autre manip?

---------- Post added at 16h52 ---------- Previous post was at 16h49 ----------


Oui je confirme

PS: Si jamais tu ne fais rien de ton ancien tableau de bord, je veux bien moyennant un petit billet que tu me l'envoie pour voir si c'est réparable. La mienne a la même maladie lol

koblar 03/01/2022 12h29

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 908891)
Salut

La configuration automatique tu pourras pas la faire ( il faut token et internet) ou alors effectivement un cd de reprog renault.

Tu n’en as pas besoin pour ton soucis, il y a juste un paramètrage manuel qu’on a expliqué plus haut a faire !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jock66: donc avec le cd de reprog ça n'est pas faisable?

---------- Post added at 13h29 ---------- Previous post was at 13h20 ----------

Citation:

Envoyé par Ludo80 (Message 908935)
Oui je confirme

PS: Si jamais tu ne fais rien de ton ancien tableau de bord, je veux bien moyennant un petit billet que tu me l'envoie pour voir si c'est réparable. La mienne a la même maladie lol

Salut Ludo80, pourquoi pas mais je pense sincèrement que la réparation ne doit pas être simple. En effet, le rétro éclairage de l'afficheur LCD est assuré par des led au format CMS (composant de surface) donc pas facile à déssouder/ressouder. De plus et c'est pas le moindre défi, encore faut-il se procurer les composants...

Pour info, des sites spécialisés proposent la réparation pour environ 200€

Le problème est classique sur Laguna 3, c'est pour ça que je m'étonne de ne pas trouver plus de post ou de questions à ce sujet sur le forum.

Ludo80 03/01/2022 22h45

c'est justement l'objectif de voir si c'est possible de les réparer à moindre coût. Passe en MP si tu veux aller + loin dans cette démarche

123Robby 04/01/2022 09h38

Citation:

Envoyé par koblar (Message 909084)

Salut Ludo80, pourquoi pas mais je pense sincèrement que la réparation ne doit pas être simple. En effet, le rétro éclairage de l'afficheur LCD est assuré par des led au format CMS (composant de surface) donc pas facile à déssouder/ressouder. De plus et c'est pas le moindre défi, encore faut-il se procurer les composants...

Pour info, des sites spécialisés proposent la réparation pour environ 200€

Le problème est classique sur Laguna 3, c'est pour ça que je m'étonne de ne pas trouver plus de post ou de questions à ce sujet sur le forum.

Bonjour Koblar,

Les composants CMS peuvent se dessouder et se ressouder facilement à l'air chaud. Les LED CMS se trouvent maintenant assez facilement chez les magasins d'électronique ou sur Ali-express.
Pour changer le paramétrage du tableau de bord, je confirme qu'un clone chinois de Renolink le fait. Vu le prix... , c'est une interface à avoir quand on a une Renault.

Bonnes réparations.

Organico 05/01/2022 15h04

2 pièce(s) jointe(s)
Vous avez plusieurs options, l'une est de modifier le paramètre dans MTC.xml à partir de (FPASS = frein de parking automatique FMAPNU = frein de parking manuel).

Il a un VIN pour une boîte de vitesses automatique et vous devez configurer la boîte de vitesses avec un VIN pour une boîte de vitesses manuelle, le clip continuera à vous donner une erreur car il enregistre la configuration dans son MTC.xml, situé dans le dossier avec le Numéro VIN, qui à son tour se trouve dans le dossier avec le programme installé \ CLIP_X91 \ Data \ User \ DSDD _ ***, où *** est la version du logiciel Clip.
Une autre façon d'obtenir la configuration MTC.xml est via Dialogys, ce fichier se trouve dans Dialogys\data\langue\en\classicvar.utf.

EXEMPLE:
20081128 # VF1BT0A064XXXXX # 04642551 0000005630 MNEMOCR : CEDC01 / 780 / TAR14 / TAV17 DATE_MADC : 28.11.2008 T_BOI : TL4 # SSCAEC CDVOL0 SRANCF GEP01 STANDA X91 B91 EA2 MA DIESEL SPRVARRA OUTILS CA02 PRO CA01 MA DIESEL RETRO SBARM ATAR SGAV05 TEHNK BANAL KM SSRIDO SSACRA SDPRPN SSPRPL PBRT SFIRBA SLDECH ASRESP FMAPNU

20081201 # VF1BT0A06XXXXXXXX # 04801244 0000005653 MNEMOCR : CEDC01 / 780 / TAR15 / TAV17 DATE_MADC : 01.12.2008 T_BOI : TL4 # SSCAEC CDVOL0 SRANCF GEP01 STANDA X91 B91 EA2 MA DIESAR01 SP01 HARBOR DIESAR01 SP01 HARBOR D12 REV. CDVOL0 SRANCF ATAR SGAV05 OV369 BANAL KM RIDO03 SSACRA SDPRPN SSPRPL PBRT SFIRBA SLDECH ASRESP FPASS

Une autre façon est de trouver un VIN avec les mêmes caractéristiques pour une boîte manuelle et de faire une configuration automatique avec le Can Clip.

Nous avons branché le VIN «*étranger*» dans le clip. Le VIN doit correspondre au type de boîte de vitesses. Cliquez sur la case à cocher à droite du NIV. Si le VIN se trouve dans la base de données Clip, les autres champs sont remplis automatiquement, sélectionnez uniquement le type de point de contrôle et remplissez les chiffres sur la dernière ligne. Si le VIN n'est pas dans la base de données, alors le Clip essaiera de trouver des données sur le réseau, et bien sûr il ne trouvera rien si votre Clip n'est pas officiel. Ensuite, vous devez conduire sur un autre VIN - plus ancien. En plus - "Diagnostic par calculateur" Puis on passe au tableau de bord, mode réparation, on ouvre le livre (à gauche dans la colonne) Là, dans les opérations avant/après réparation, on sélectionne la commande "configuration automatique". Après cela,

Une autre solution consiste à passer du frein automatique au frein manuel par Dtt4all.

koblar 13/01/2022 18h11

Merci Organico, malheureusement les pièces jointes de ton post ne sont pas lisibles (c'est pas Clip ça ??)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h54.

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