Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Tableau de bord en général (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum36/)
-   -   Banc de test pour compteur Scenic II avec UCH (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tableau-de-bord-en-g-n-ral/2195-banc-de-test-pour-compteur-scenic-ii-avec-uch.html)

freduj 22/03/2014 09h54

bonjour a tous,
angel59 l'heure s'allume et reste allumée en faisant un shunt rapide entre 5 et 14 du PE2, et plus de mise en veille, le tout sans mettre de + sur le connecteur rouge.
A+

AME 22/03/2014 09h55

Citation:

Envoyé par MecaTech (Message 186062)
réparation compteur scenic 2 (30:09 min de vidéo)!

:14:*

Ça serait tout de même mieux de dessouder l'afficheur complet.
Travailler avec l'afficheur plié, ça fait un peu "bricolo".

Et le calendrier Société Générale en guise de tapis antistatique :eek:

Et le client m'a dit "154 664 Km" alors je rentre 154 664 km ???
bah oui bien sur ! et le justificatif dans tout çà !

Nous n’utilisons pas de composant chinois !
Ah bon ? où est fabriquée toute l'électronique mondiale aujourd’hui ?

Par contre , il a tout a fait raison :
- Il faut du matériel de qualité
- faite confiance à un professionnel
Mais il y a professionnel et professionnel ....

Il y a mieux , mais j'ai vu également bien pire

freduj 22/03/2014 10h16

salut nowen,
je n'ai pas essayé de faire un contact permanent entre 5 et 14, et une pression sur le bp 17>masse indique une ouverture de portière.
concernant le n° de l'uch apparement c'est un N2 et non un N3 commme je l'avais dit.j'ai du intervertir les boitiers avec tout mes essais.
le n°relevé sur la carte: S122256001 ANO
N° boitier: 8200292067
sans certitude car uch récuperées ouvertes.
mais le shunt 5>14 fonctionne puisque je n'ai plus de mise en veille.
A+

juju64 22/03/2014 12h00

Salut a tous Nowen j'ai une mauvaise nouvelle le premier uch de scenic ou j'ai testé est bien un N3, et pas d'allumage code, n'oublie pas que le tien est vierge peut-être que ca y joue. Le truc que je comprend pas non plus c'est que quand on débranche un commodo sur scenic les codes s'allume, sécurité oblige, est ce une question de niveau d'alimentation je sais plus trop, il faudrait que je ressaye.

Formator 23/03/2014 06h44

Toutes les Commandes Sous Volant (CSV chez Renault) (ou commodos en générique), depuis mégane II sont de type "matrice de diodes".
Cette technologie procure un gain de fils de l'ordre de 45 %.
Le fait en effet d'ouvrir la liaison (10 fils) entre les CSV et l'UCH aura comme effet d'allumer les feux de croisement (raison de sécurité) mais aussi le fonctionnement des essuie-glaces (s'ils étaient en fonctionnement ou fonctionneront normalement si le véhicule est équipé d'un détecteur de pluie).

nowen 23/03/2014 15h10

ok , mais si on ne met pas les diodes le témoin de code ne s'allume pas non plus et donc l'uch passe en veille au bout de 5 mins.

Formator 23/03/2014 19h33

Citation:

Envoyé par nowen (Message 186539)
ok , mais si on ne met pas les diodes le témoin de code ne s'allume pas non plus et donc l'uch passe en veille au bout de 5 mins.

Ce n'est pas une histoire de diodes, mais de circuit ouvert.

nowen 23/03/2014 20h08

voici les schéma de connection du commodo de megane II
http://www.heberger-image.fr/data/vi...ue_commodo.jpg
si on remet les n° des voies de l'uch à la place de ceux du commodo ça donne ça:
3 c'est 14
4 c'est 9
5 c'est 12
12 c'est 15
2 c'est 4
8 c'est 17
14 c'est 11
13 c'est 5
9 c'est 2
10 c'est 19
et voici le diagramme de fonctionnement de ce fameux commodo
http://www.heberger-image.fr/data/vi...on_commodo.jpg
on voit que pour mettre les veilleuses et donc garder l'uch réveillé il faut shunter les voies 13 et 3 du commodo.
donc c'est bien les voies 5 et 14 qu'il faut shunter.
mais faut il y ajouter une diode entre ces voies (avec le moins de la diode coté 14)? essayez, dites le et on aura la réponse.

Formator 23/03/2014 20h26

Attention, les CSV mégane II et scénic II sont différents.
Les affectations des voies ne sont pas les mêmes !!!

Formator 23/03/2014 20h48

La voie 13 des CSV correspond à la voie 05 de l'UCH
La voie 03 des CSV correspond à la voie 14 de l'UCH

Je vous laisse le soin de déterminer le nom du connecteur de l'UCH PE ...

nowen 23/03/2014 20h54

c'est ce que j'ai écris au dessus et ce sont bien des doc de megane II que j'ai utilisé
là je viens de me trouver une diode je vais faire le test et reviens vous dire ce que ça donne, mais pour moi ça doit marcher

nowen 23/03/2014 21h11

j'ai pris mon uch megane II N1 et j'ai fais le test pour validé ma théorie et le résultat est là en image.
ça marche nickel
http://www.heberger-image.fr/data/vi...3_CAM00515.jpg
7 minutes et toujours allumé.

une vue de la diode:

http://www.heberger-image.fr/data/vi...8558_diode.jpg

donc je pense que ceci est la solution la plus simple pour tous ceux qui on le problème de la partie droite qui ne s'allume pas et du tableau qui passe en veille au bout de 5 minutes.
juste une diode supplémentaire à mettre entre 5 et 14 (le moins de la diode coté 14)

Formator 23/03/2014 21h36

Citation:

Envoyé par nowen (Message 186699)
c'est ce que j'ai écris au dessus et ce sont bien des doc de megane II que j'ai utilisé
là je viens de me trouver une diode je vais faire le test et reviens vous dire ce que ça donne, mais pour moi ça doit marcher

Je ne faisais pas référence aux voies de l'UCH qui sont communes aux méganes II et scénic II mais des voies des CSV.

Car il est sûr que pour faire la fonction "veilleuse" du commodo (CSV) sans CSV, il est nul besoin de faire référence aux voies de celui-ci.
Et seules les voies 5 et 14 de l'UCH du connecteur PE2 doivent être citées.

freduj 24/03/2014 01h47

bonsoir a tous,
je n'ai pas mis de diode entre 5 > 14 mais juste un contact rapide, l'uch ne se met plus en veille, je vais essayer avec la diode.
A+

Nico 08/04/2014 20h19

J'ai effectué le banc avec un uch de scenic compteur avec la prise grise et rouge; j'ai voulu le tester sur un compteur avec prise grise et rouge mais la rouge à deux rangée de pin. je sais que la prise rouge pour la 1 rang sert juste à l'horloge pour le test. Mais pour le second compteur je ne sais pas?
Est ce possible ou totalement incompatible???
merci
A+
Nico

AME 08/04/2014 21h03

Si la prise rouge à 2 rangées, ce n'est pas un compteur de Scenic II, mais un compteur d'espace IV.
Ils sont pas du tout compatibles

buhini 09/08/2014 12h10

Salut J'ai un UCH, sinon Mégane ou pittoresque de la numérotation de l'étiquette est la suivante:
8200306434
s118400220c
ette int x84 N2-
Le fait est que je fais l'émulateur, et ne comprends pas très bien quelles mesures doivent suivre, même de voir tout le fil, c'est un peu fou, quelqu'un peut expliquer toutes les étapes et les composants qui doivent acheter?, Je vous remercie beaucoup.

javiercj 09/08/2014 16h09

reparateur emulator uch scenic
 
Bonjour les amis.



sont enseignants dans certains sujets comme l'émulateur avec uch pour photos de scenic



suis professionnel dans le sujet des uces-airbag-reset - immo



si vous pouvez aider, contactez avec moi



Mais le sujet de photos panoramiques il résout pas toujours bien. Et même si j'ai émulateur pour la renault scenic (émulateur julie)



quiero montarme pour laboratoire un émulateur pour les photos au uch j'ai en laboratoire et il ya quelque temps j'ai vus, mais par manque de temps je ne pouvais pas cela.



Connexions ont plus ou moins clair avec l'uch, mais je ne vois aucun lien clair avec les diodes ainsi que l'interrupteur qui permet l'échange de km etc.



vous pouvez aider en cela. Diagrammes, photos etc, ainsi que réparation de photos panoramiques lorsque, après changement de fusible de transistor et examen soudage, incapable de tourner sur la boîte...



Vous savez réparation pompes vp44 soudures changent de transitoires et abs de modules, pour les fils d'émoi.

soldatréponse de

espoir



Merci

karera 1 10/08/2014 23h03

salut a tous je lit ce poste depuis le debut ca a commencer par un simple banc de test et le monde en rajoute ca en plus ceci en plus a la fin vous allez finir en megane scenic la voiture sera entiere prete a rouler franchement je vois pas l'interret d'aller aussi loin a mon avis des que l'on peut controler ce compteur pourris de chez renault je dit stop avis perso vous compter stocker ou tous ce mattos !
je dit bravo a djemai c'est du bon travail !

Momo44 13/12/2014 18h04

Bravo a djemai pour ce super post :14:

j'ai tout relu deux fois avant de me lancer dans ce montage mais trois questions me restent en suspend ...
1) faut il un BP entre 2 et 4 de PE2 UCH ou bien entre 19 et 17 ce qui n'est pas la même chose et pourtant on peut lire les 2 méthodes dans les posts ??

2) il faut bien un deuxième BP soit entre 17 et Masse de PE1 (contact portière conducteur) ou cela peut fonctionner sans ?
car pas mentionné dans le listing de djemai !

3) avez vous une référence bien particulière de diode a mettre

merci pour vos réponses

Formator 14/12/2014 10h59

1 pièce(s) jointe(s)
1) faut il un BP entre 2 et 4 de PE2 UCH ou bien entre 19 et 17 ce qui n'est pas la même chose et pourtant on peut lire les 2 méthodes dans les posts ??

Voir image jointe

2) il faut bien un deuxième BP soit entre 17 et Masse de PE1 (contact portière conducteur) ou cela peut fonctionner sans ?

Pas obligatoire si tu fais en sorte d'avoir les veilleuses en permanence en faisant un shunt (cité dans les derniers posts)

3) avez vous une référence bien particulière de diode a mettre

Les diodes classiques les moins chères que tu trouveras, feront largement l'affaire. L'intensité qui circule est très faible.

Momo44 14/12/2014 11h43

Citation:

Envoyé par Formator (Message 257877)
1) faut il un BP entre 2 et 4 de PE2 UCH ou bien entre 19 et 17 ce qui n'est pas la même chose et pourtant on peut lire les 2 méthodes dans les posts ??

Voir image jointe

2) il faut bien un deuxième BP soit entre 17 et Masse de PE1 (contact portière conducteur) ou cela peut fonctionner sans ?

Pas obligatoire si tu fais en sorte d'avoir les veilleuses en permanence en faisant un shunt (cité dans les derniers posts)

3) avez vous une référence bien particulière de diode a mettre

Les diodes classiques les moins chères que tu trouveras, feront largement l'affaire. L'intensité qui circule est très faible.

Merci beaucoup Formator je pense que c'est clair maintenant

hichan 05/03/2015 23h13

bonjour tout le monde, je vien de finir mon ban de teste, par contre j'ai petit problème quand je banche la clip la led verte clignote sans arrêt, je crois j'ai zappé quelque chose je tien comme-me à remercié Djamel
Cordialemnet

RBX59100 17/04/2015 16h02

Bnjour
j ai une question car je ss entrain de faire ce bon tout ce passe bien
mais ou en soude la resistance?

Merci d avance

RBX59100 09/05/2015 09h42

Bonjour tout le monde

j ai fini le cablage mais le tdb ne sallume pas quequ un a la solution

merci d avance

pick up 10/06/2015 17h54

bonsoir, je suis interressé par ton montage peut tu donner un schema de montage
merci d'avance

VroumVroum 11/09/2015 23h18

Citation:

Envoyé par nowen (Message 185725)
alors voici comment j'ai câblé le mien ( tout en externe avec connecteurs pour ne pas abimer mon uch)

connecteur PP1

1 ----> Masse
3 et 4 ----> +12V

connecteur PP3

2 ----> Masse

connecteur PE1

17 ----> bouton poussoir ----> Masse (contact portière conducteur)

connecteur PE2 (pour les diodes la masse vers le chiffre de droite ex: 19 ----> diode ----> 2 la masse vers le 2)

19 ----> diode ----> 2
5 ----> diode ----> 11
17 ----> diode ----> 4
15 ----> diode ----> 12
9 ----> diode ----> 14
10 ----> R120ohms ----> 20
3 ----> sonde t° extérieur ----> 13 (ça c'est en plus juste une sonde t°de rétro)

Pour le défilement des kilomètres et autres:

un bouton poussoir entre 2 et 4 mais surtout avant les diodes (entre la carte électronique et les diodes)
il est possible de prendre d'autres lignes pour le défilement.

connecteur tableau de bord

1 ----> +12V
2 ----> Masse
29 ----> 8 connecteur PE2 can L
33 ----> 18 connecteur PE2 can H

prise diag

4 ----> Masse
5 ----> Masse
6 ----> 6 connecteur PE2
14 ----> 16 connecteur PE2
16 ----> +12V
http://www.heberger-image.fr/data/vi...9_CAM00507.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/vi...7_CAM00508.jpg

super ;OK ;FONCTIONNE 100% chez moi ....
merci ....

byprilex 29/09/2015 14h53

hmm it could be them
 
Citation:

Envoyé par djemai (Message 12768)
Bonsoir a tous
Je suis nouveau ici, je li les mésusages pour la réparation compteur c'est très bien.
Ma question et comment testé la totalité des fonction du compteur.
Avec un Ami en a fait un teste avec un UCH et commandos pour simulé les éclairages mes ça donne rien pour le moment juste Horloge qui fonctionne.
Mes en bosse pour le faire tourné au maxi ce compteur.
La réparation c'est OK
Il reste le teste total
Merci a vous
Il y bidouiltronic sur un forum qui a un bon pa d'avance :)

maybe allocated area code

capi 08/11/2015 14h52

programme uch scenicII
 
Citation:

Envoyé par nowen (Message 185725)
alors voici comment j'ai câblé le mien ( tout en externe avec connecteurs pour ne pas abimer mon uch)

connecteur PP1

1 ----> Masse
3 et 4 ----> +12V

connecteur PP3

2 ----> Masse

connecteur PE1

17 ----> bouton poussoir ----> Masse (contact portière conducteur)

connecteur PE2 (pour les diodes la masse vers le chiffre de droite ex: 19 ----> diode ----> 2 la masse vers le 2)

19 ----> diode ----> 2
5 ----> diode ----> 11
17 ----> diode ----> 4
15 ----> diode ----> 12
9 ----> diode ----> 14
10 ----> R120ohms ----> 20
3 ----> sonde t° extérieur ----> 13 (ça c'est en plus juste une sonde t°de rétro)

Pour le défilement des kilomètres et autres:

un bouton poussoir entre 2 et 4 mais surtout avant les diodes (entre la carte électronique et les diodes)
il est possible de prendre d'autres lignes pour le défilement.

connecteur tableau de bord

1 ----> +12V
2 ----> Masse
29 ----> 8 connecteur PE2 can L
33 ----> 18 connecteur PE2 can H

prise diag

4 ----> Masse
5 ----> Masse
6 ----> 6 connecteur PE2
14 ----> 16 connecteur PE2
16 ----> +12V
http://www.heberger-image.fr/data/vi...9_CAM00507.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/vi...7_CAM00508.jpg

bonjour je vous remercie beaucoup pour l'information
avoir un régime clair
Je ne comprends pas que cela fonctionne merci beaucoup

kitopa 22/12/2015 17h37

Salut tout le monde.

J'ai jusqu'à maintenant utilisé un émulateur trouvé sur le net pour tester la réparation des compteurs. Seulement voila pas de km ou autre... Aujourd'hui je me suis dit que j'allais me faire un petit montage pour tester mieux que ça les compteurs.

Voici ce que je retiens de ce poste, bien que constructif (intéressant dans le fond, mais la forme ne me plais pas) :

-On retrouve une partie des infos sur plusieurs pages, ce qui déroutent ceux qui se lance que maintenant (comme moi)
-Au final, à part se taper les 21 pages, on n'a pas toutes les infos nécessaires à l'aboutissement (sauf grâce à certain qui livrent des infos une fois leur montage réalisé).
-L'auteur du poste du coup reçoit un paquet de thanks, pour le même sujet, sur plusieurs poste.

J'ai donc voulu voir si sur d'autres sites il n'y avait pas quelques choses de complet, je n'ai rien trouvé. Mais en allant fouiné sur eBay, j'ai trouvé ce que je cherchais! Voir même mieux car l'UCH modifié ne permet pas ici de savoir si le MCU du dash est HS ou non. Tout cela pour moins de 30 euros frais de port inclus!

Je ne veux pas faire de pub, j'ai commandé et j’attends de recevoir pour vous faire une review si ça intéresse certains!

escargot08 22/12/2015 19h59

Oui moi ça m'intéresse particulièrement :p

r1lef 22/12/2015 21h36

Citation:

Envoyé par kitopa (Message 378888)
Salut tout le monde.

J'ai jusqu'à maintenant utilisé un émulateur trouvé sur le net pour tester la réparation des compteurs. Seulement voila pas de km ou autre... Aujourd'hui je me suis dit que j'allais me faire un petit montage pour tester mieux que ça les compteurs.

Voici ce que je retiens de ce poste, bien que constructif (intéressant dans le fond, mais la forme ne me plais pas) :

-On retrouve une partie des infos sur plusieurs pages, ce qui déroutent ceux qui se lance que maintenant (comme moi)
-Au final, à part se taper les 21 pages, on n'a pas toutes les infos nécessaires à l'aboutissement (sauf grâce à certain qui livrent des infos une fois leur montage réalisé).
-L'auteur du poste du coup reçoit un paquet de thanks, pour le même sujet, sur plusieurs poste.

J'ai donc voulu voir si sur d'autres sites il n'y avait pas quelques choses de complet, je n'ai rien trouvé. Mais en allant fouiné sur eBay, j'ai trouvé ce que je cherchais! Voir même mieux car l'UCH modifié ne permet pas ici de savoir si le MCU du dash est HS ou non. Tout cela pour moins de 30 euros frais de port inclus!

Je ne veux pas faire de pub, j'ai commandé et j’attends de recevoir pour vous faire une review si ça intéresse certains!

tu peux faire suivre le lien ?

MrRorry 23/12/2015 01h02

Si je peux me permettre, jetter un coup d'oeil la dessus
http://www.fischl.de/usbtin/#usbtinviewer

avec lui on peut logger et envoyer des commandes, je me lance dans le montage,
vous pouvez l'acheter tout fait, c'est mieux que la daube d'emulateur a 30€ qui marche 2 ou 3 fois et
qui ne permet pas de naviguer dans le TDB.

Des que c'est bon je loggerais les commandes du TDB sur le reseau can, je ferais ensuite une version
ameliorée avec quelques boutons poussoirs en plus qui emuleront les boutons du commodo.

A suivre. :yo:

escargot08 20/04/2016 19h59

kitopa : des retours de ton émulateur ?

doggydog 19/05/2016 16h43

Citation:

Envoyé par MrRorry (Message 379057)
Si je peux me permettre, jetter un coup d'oeil la dessus
http://www.fischl.de/usbtin/#usbtinviewer

avec lui on peut logger et envoyer des commandes, je me lance dans le montage,
vous pouvez l'acheter tout fait, c'est mieux que la daube d'emulateur a 30€ qui marche 2 ou 3 fois et
qui ne permet pas de naviguer dans le TDB.

Des que c'est bon je loggerais les commandes du TDB sur le reseau can, je ferais ensuite une version
ameliorée avec quelques boutons poussoirs en plus qui emuleront les boutons du commodo.

A suivre. :yo:

Alors où en es-tu dans ce projet? Comment fais-tu pour logger les commandes CAN dédiées au TDB?

VroumVroum 19/05/2016 18h18

Bonjour
il faut effectivement connaitre les trames CAN de TDB ....

doggydog 19/05/2016 18h26

Ce serait très intéressant d'obtenir ces trames. Sont-elles documentées?
Apparemment certains ont l'info puisqu'il existe des émulateurs de nouvelle génération qui activent précisément les éléments du TDB. Voir cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=APme4cXZlHA

doggydog 20/05/2016 19h55

Je viens de faire mon banc de test UCH avec les infos publiées ici. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible. Cela dit, j'ai relevé une petite erreur donc je la partage pour tous ceux qui souhaiteraient faire ce banc de test:

connecteur tableau de bord

1 ----> +12V
2 ----> Masse
29 ----> 8 connecteur PE2 can L FAUX: 29 ----> 18 connecteur PE2 can L
33 ----> 18 connecteur PE2 can H FAUX: 30 ----> 8 connecteur PE2 can H

Cette erreur se corrigeait simplement en inversant can L et can H sur le 29 et le 30, ce que les autres ont visiblement déjà fait auparavant, mais ça méritait d'être précisé.
Donc pour résumer, voici les branchement (sauf que j'ai pas encore testé la prise diag, car je n'en ai pas pour le moment):

connecteur PP1

1 ----> Masse
3 et 4 ----> +12V

connecteur PP3

2 ----> Masse

connecteur PE1

17 ----> bouton poussoir ----> Masse (contact portière conducteur)

connecteur PE2 (pour les diodes la masse vers le chiffre de droite ex: 19 ----> diode ----> 2 la masse vers le 2)

19 ----> diode ----> 2
5 ----> diode ----> 11
17 ----> diode ----> 4
15 ----> diode ----> 12
9 ----> diode ----> 14
10 ----> R120ohms ----> 20
3 ----> sonde t° extérieur ----> 13 (ça c'est en plus juste une sonde t°de rétro)

Pour le défilement des kilomètres et autres:

un bouton poussoir entre 2 et 4 mais surtout avant les diodes (entre la carte électronique et les diodes)
il est possible de prendre d'autres lignes pour le défilement.

connecteur tableau de bord

1 ----> +12V
2 ----> Masse
29 ----> 18 connecteur PE2 can L
30 ----> 8 connecteur PE2 can H

prise diag

4 ----> Masse
5 ----> Masse
6 ----> 6 connecteur PE2
14 ----> 16 connecteur PE2
16 ----> +12V

doggydog 10/02/2017 18h45

Oui des 1N4001 feront l'affaire.
Pour le sens, quant il est écrit 19 ----> diode ----> 2 cela signifie que la diode est branchée passante de la pin 19 vers la 2. En pratique le côté de ta 1N4001 marqué d'une barre, appelée cathode, sera du côté de la pin 2.

Razmoket 21/02/2017 08h53

Bonjour

Je suis intéressé par votre banc de test. J'ai un compteur Scénic 2 120cv 1.9 dci de 2004. Je ne sais pas quel UCH utilisé. Et bien si vous voulez bien m'aider via votre procédure je vous en serai reconnaissant.


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