Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Tableau de bord en général (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum36/)
-   -   Réparer le DUMP de votre TdB Scénic2 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tableau-de-bord-en-g-n-ral/5249-parer-le-dump-de-votre-tdb-sc-nic2.html)

Barnett 30/01/2012 21h54

Pour vous mettre "d'accord" tout les deux,en fait c'est plus de 200kms
donc l'un et l'autre vous avez raison ....
Maintenant il y le système Protectis de Kleber qui est encore bien mieux !!!....

:44:

sam69 11/02/2012 20h10

merci marche nikel j ai pour le faire sur le mien

Kevauto 18/02/2012 14h02

Bonjour,

Après réparation d'un dump de scénic 2, puis réécriture à l'aire de xprog, lorsque je l'ouvre avec le soft pour les dumps de scénic afin de vérifier que l'écriture s'est bien passée, celui-ci me donne un message INFO "format swapé detecté"
Qu'est-ce que cela signifie?

RISC 18/02/2012 16h28

Bonjour,
cela veut dire que l'ordre des octets est inversé dans ton fichier. Par exemple si ta 93C56 contient les octets suivants : 0 1 2 3 4 5 6 7 ...
dans un fichier swappé tu auras : 1 0 3 2 5 4 7 6 ...
Si tu utilises le même programmateur pour lire et écrire ton eeprom celà reste transparent pour toi (les octets seront bien dans l'ordre dans ta puce).

Citation:

Envoyé par Kevauto (Message 63748)
Bonjour,

Après réparation d'un dump de scénic 2, puis réécriture à l'aire de xprog, lorsque je l'ouvre avec le soft pour les dumps de scénic afin de vérifier que l'écriture s'est bien passée, celui-ci me donne un message INFO "format swapé detecté"
Qu'est-ce que cela signifie?


RIMKACHIP 18/02/2012 17h00

Salut a tous j'ai un pb winrar et winzip me dise qu'il ya un pb d'archive dans le fichier joint à la premiere page je comprends pas ?

Kevauto 20/02/2012 12h23

Citation:

Envoyé par RISC (Message 63767)
Bonjour,
cela veut dire que l'ordre des octets est inversé dans ton fichier. Par exemple si ta 93C56 contient les octets suivants : 0 1 2 3 4 5 6 7 ...
dans un fichier swappé tu auras : 1 0 3 2 5 4 7 6 ...
Si tu utilises le même programmateur pour lire et écrire ton eeprom celà reste transparent pour toi (les octets seront bien dans l'ordre dans ta puce).

Et bien non justement je n'utilise pas le même programmateur pour lire/sauvegarder et pour écrire...
j'ai lu et sauvegardé une eeprom corrompue avec une pince puis j'ai modifier le fichier avec le logiciel et j'ai réécris le nouveau fichier sur l'eeprom avec xprog. Mon emulateur CAN m'indique que le conpteur fonctionne à nouveau mais je n'ai pas encore instalé l'afficheur. Normalement celui de la radio devrai me donner l'heure en clignotant mais là j'ai rien... est ce que ça viendrait du fichier "swapé" ?

RISC 21/02/2012 00h08

Tu ne peux pas utiliser le même logiciel (avec la pince) pour écrire ?
Citation:

Envoyé par Kevauto (Message 64003)
Et bien non justement je n'utilise pas le même programmateur pour lire/sauvegarder et pour écrire...
j'ai lu et sauvegardé une eeprom corrompue avec une pince puis j'ai modifier le fichier avec le logiciel et j'ai réécris le nouveau fichier sur l'eeprom avec xprog. Mon emulateur CAN m'indique que le conpteur fonctionne à nouveau mais je n'ai pas encore instalé l'afficheur. Normalement celui de la radio devrai me donner l'heure en clignotant mais là j'ai rien... est ce que ça viendrait du fichier "swapé" ?


digicar 22/02/2012 14h52

Citation:

Envoyé par Formator (Message 61042)
Heureusement que j'avais dit 200 Km (de mémoire).
C'est bien de l'avoir rectifier.

salut formator,

et un grand salut pour votre mémoire morte je crois que c'est wiki qui doit être rectifier voila un pdf du renault qui dit que le système pax permet de rouler 200KM à une vitesse réduit 80K/H dans le cas d'une perte totale de la pression
http://www.renault.com/fr/Lists/Arch...sion-pneus.pdf

Formator 22/02/2012 19h01

Comme quoi, je ne suis pas encore complètement pourri.

Il me semblait bien que la configuration roulage à plat du TdB, lançait lors d'une détection de crevaison la décrémentation des 200 kilomètres et le fonctionnement du buzzer lorsque la vitesse de 80 Km/H est dépassée.

Kevauto 23/02/2012 20h07

Citation:

Envoyé par RISC (Message 64130)
Tu ne peux pas utiliser le même logiciel (avec la pince) pour écrire ?

Non justement le même logiciel avec la pince plante lors de l'écriture.
Mais j'ai finalement lu et enregistré le fichier de mon eeprom avec xprog, je l'ai réparé avec le logiciel puis réinjecté le fichier dans l'eeprom, pour vérifier que l'écriture s'est bien passée, je l'ai relue avec la pince et le fichier était correct. Mais les afficheurs refusent de s'allumer, je ne pense pas donc que ça vienne de l'eeprom...
Lors de la panne la résistance de 300k près du PWM s'était littéralement désintégré, ce qui à entrainé une dégradation du circuit à cet endroit... j'ai refait la piste proprement avec un fil de cuivre, j'ai ressoudé une résistance mais les afficheurs refusent toujours de s'allumer... ce qui est étrange c'est que mon emulateur CAN m'indique bien que la réparation est bonne... je n'ai pas pu allé plus loin par manque de temps, la personne à profité d'un de mes compteurs en stock!



Par contre j'ai une autre question:
J'en ai un autre à réparer mais la personne me dis que le kilométrage à augmenté, ce dont je doute car le fichier de l'eeprom n'a pas l'air changé, les options n'ont pas bougées et le VIN non plus... d'où ma question: lorsqu'une eeprom bug est-ce qu'uniquement le kilométrage peu avoir bugué?

Selon les documents de son contrôle technique jusqu'à aujourd'hui, donc environ 10 mois il aurait fait 45000km, ça semble beaucoup mais pas impossible...

Formator 23/02/2012 21h58

lorsqu'une eeprom bug est-ce qu'uniquement le kilométrage peu avoir bugué?

Sur ces tableaux de bord, l'eeprom n'a pas besoin de bugger pour que le kilométrage s'incrémente. L'incrémentation ne vient pas de l'altération du fichier, sinon il n'y aurait pas que cela (les bits de la valeur kilométrique) qui bougerait.

Kevauto 27/02/2012 00h17

Citation:

Envoyé par Formator (Message 64545)
lorsqu'une eeprom bug est-ce qu'uniquement le kilométrage peu avoir bugué?

Sur ces tableaux de bord, l'eeprom n'a pas besoin de bugger pour que le kilométrage s'incrémente. L'incrémentation ne vient pas de l'altération du fichier, sinon il n'y aurait pas que cela (les bits de la valeur kilométrique) qui bougerait.

Je posais la question car justement les compteurs que j'ai pu faire et pour lesquels le kilométrage avait augmenté avaient également le contenu de l'eeprom modifié. Je ne suis pas tombé sur un compteur dont simplement le kilométrage avait augmenté.

Formator 27/02/2012 08h50

Tous les TdB Scénic II (sans exception) dont j'ai dû réinjecter un dump car le leur était altéré, ne démarraient pas.
Je ne vois pas comment dans ce cas là, tu peux visualiser le kilométrage ?
Même le super soft qu'a réalisé Risc (Debutant), il ne reconnait pas le moindre bout du contenu du fichier altéré. Et si tu regardes le fichier dans un éditeur hexadécimal, tu t'aperçois vite qu'il y a du grabuge et pas seulement sur l'emplacement des bits du kilométrage..

Par-contre, des dumps non altérés, mais annonçant une valeur kilométrique élevée (en rapport au vrai kilométrage du véhicule), ont tout à leur place, et dans le soft de Risc, il suffit simplement de modifier le kilométrage.

Kevauto 28/02/2012 00h04

Citation:

Envoyé par Formator (Message 65083)
Tous les TdB Scénic II (sans exception) dont j'ai dû réinjecter un dump car le leur était altéré, ne démarraient pas.
Je ne vois pas comment dans ce cas là, tu peux visualiser le kilométrage ?
Même le super soft qu'a réalisé Risc (Debutant), il ne reconnait pas le moindre bout du contenu du fichier altéré. Et si tu regardes le fichier dans un éditeur hexadécimal, tu t'aperçois vite qu'il y a du grabuge et pas seulement sur l'emplacement des bits du kilométrage..

Avec un programmateur j'enregistre le dump et je le lis avec le soft de risc, il affiche un kilométrage mais qui ne doit certainement pas être le bon.

Citation:

Envoyé par Formator (Message 65083)
Par-contre, des dumps non altérés, mais annonçant une valeur kilométrique élevée (en rapport au vrai kilométrage du véhicule), ont tout à leur place, et dans le soft de Risc, il suffit simplement de modifier le kilométrage.

Ah je pensais qu'il fallait dans tous les cas utiliser un programmateur même pour rectifier le kilométrage d'un dump qui n'avait pas buggé.

Formator 28/02/2012 06h52

Monsieur Kevauto, veut jouer avec les mots, au lieu au lieu de comprendre le sens des phrases. C'est une façon de voir les choses.

B]Avec un programmateur j'enregistre le dump et je le lis avec le soft de risc, il affiche un kilométrage mais qui ne doit certainement pas être le bon.[/B]
Mais oui, bien-sûr, tu es en train de me dire que dans ce cas là il faut modifier uniquement le kilométrage pour que TdB puisse démarrer, car sans cela, il ne pouvait pas démarrer et afficher le Km.


Ah je pensais qu'il fallait dans tous les cas utiliser un programmateur même pour rectifier le kilométrage d'un dump qui n'avait pas buggé.

Oui, c'est nouveau. Tu ne sais pas que le soft de RISC fait programmateur ?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h47.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved