Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Tutoriels
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Tutoriels Tutoriels pour vous aider.

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 10/05/2022, 14h28   #1
62marder
Débutant
 
Avatar de 62marder
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France, Lille
Messages: 22
Thanks: 23
Thanked 20 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 0
62marder is on a distinguished road
Par défaut ECU Speeduino TU5JP

Bonjour à tous , je suis en train de monter un ECU programmable speeduino pour une saxo avec un moteur 1.6 TU5JP. Le but est de remplacer le calculateur magneti marelli non programmable sans dessouder l'eeprom et de faire une conversion ethanol avec un capteur.

C’est la première fois que je fais ça, je tâtonne donc un peu. Je vous partage ce que j’ai fais dans le but d’aider ceux qui sont dans le même cas que moi.

J’ai donc commencé par repérer l’ensemble des entrées/sorties du calculateur existant dans le but de n’avoir qu’a brancher le speeduino en lieu et place du calculateur d’origine. Je me suis appuyé sur la RTA ainsi que sur le manuel speeduino pour faire les correspondances. Je n’ai repris que les I/O utiles.


Suite à ça j’ai réalisé le câblage. J'ai récupéré un calculateur d'origine que h'ai vidé pour récupérer le boitier et la prise.
J’ai pour le moment utilisé tous les capteur d’origine (lambda NB, PMH inductif,..). En cas de problème je verrai pour passer sur une sonde lambda large bande ainsi qu'un PHM à effet Hall (à noter qu'il faut un module supplémentaire pour le capteur PHM inductif. Il faut également un autre module pour la sonde lambda large bande J'ai également mis un module pour le moteur pas à pas du ralenti).

Pour gérer l'allumage avec les bobines jumostatiques d'origine, il faut rajouter un module type mtr04 (ou passer sur des bobines avec un pilotage intégré). J'ai donc choisi un module ref 0227100200 pouvant piloter deux bobines.


Après avoir assemblé le speeduino, il faut passer sur TunerStudio pour paramétrer le tout.
Il faut commencer par rentrer les paramètres physiques de son moteur: cylindré, taille d'injecteurs, ...


Avant le premier tour de clé, il ne faut pas oublier de calibrer les capteurs. La calibration du capteur de position papillon se fait pédale levée et pédale appuyé à fond. Pour les capteurs de température, il faut rechercher leurs caractéristiques sur internet... Il faut également selectionner la bonne sonde lambda.


Le reste des paramètres peut rester identique pour le premier démarrages et vérifier que tout fonctionne.

Trois tables de base (AFR, VE, Spark) sont générées. Elles permettent en général le démarrage mais les valeurs sont à affiner en fonction de son moteur.

Il faut ensuite régler le ralenti, puis la table de richesse avec la lambda, puis enfin l’avance. Il est judicieux d'avoir des logs avec le calculateur d'origine pour avoir une référence (ou les cartographies extraites).

Avec ces paramètres, mon moteur a démarré. Il me faut encore régler les trois tables (enrichissement, AFR, avance à l'allumage).
Si vous avez des conseils pour régler l'avance je suis preneur
62marder est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 6 Users Say Thank You to 62marder For This Useful Post:
Bisouke09 (17/12/2024), Black gees (23/10/2022), jewihh (15/06/2022), k.emra (29/12/2024), Mr-Spock (07/01/2025), zefirin (26/02/2023)
Vieux 10/05/2022, 16h36   #2
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 462
Thanks: 921
Thanked 8 114 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
Un calculateur pour generer une table
http://www.useasydocs.com/theory/spktable.htm

les regles de fonctionement
http://www.useasydocs.com/theory/advrules.htm

D'autres infos

http://www.megamanual.com/mt29.htm#i

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 5 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
62marder (11/05/2022), jewihh (15/06/2022), k.emra (29/12/2024), MecaTech (23/05/2022), Silentmaxx (07/02/2023)
Vieux 17/12/2024, 15h06   #3
CATAPULTE
Membre habitué T-E
 
Avatar de CATAPULTE
 
Date d'inscription: février 2022
Localisation: CERGY
Messages: 114
Thanks: 114
Thanked 16 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 4
CATAPULTE is on a distinguished road
Par défaut

Je comprends pas pourquoi ça marche pas autant comme truc.. ça peine à décoller.

Pour 200-250 balles t'as un truc solide pour faire tourner des bagnoles injections de 1980 à 2010 environ, avec une sonde 02 et qui peut faire l'apprentissage AFR avec Tuner-studio (gratuit) en quelques heures de roulage..

Je vais m'en monter 1 pour une moto
CATAPULTE est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to CATAPULTE For This Useful Post:
Bisouke09 (17/12/2024)
Vieux 18/12/2024, 00h49   #4
Bisouke09
Débutant T-E
 
Avatar de Bisouke09
 
Date d'inscription: décembre 2024
Localisation: Toulouse
Âge: 25
Messages: 45
Thanks: 105
Thanked 12 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Bisouke09 is on a distinguished road
Par défaut

Sujet très intéressant pour ma part.

Catapulte je te rejoins, je ne comprends pas pq on en voit si peu, ça a l'air prometteur. Surement qu'en fiabilité c'est pas encore ça.

62marder des nouvelles depuis la démarrage ? Qu'as tu réussi à faire depuis ?
A+
Bisouke09 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Bisouke09 For This Useful Post:
CATAPULTE (19/12/2024)
Vieux 26/12/2024, 10h15   #5
CATAPULTE
Membre habitué T-E
 
Avatar de CATAPULTE
 
Date d'inscription: février 2022
Localisation: CERGY
Messages: 114
Thanks: 114
Thanked 16 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 4
CATAPULTE is on a distinguished road
Par défaut

Bon j'ai reçu mon speeduino et je suis en train de la péramétrer.. et je pleure : Tout se passait nickel jusqu'à l'arrivé à question de l'allumage et j'y comprends rien.

Actuellement j'ai des bobines crayon jumostatiques à deux fils.. mais il faut qu'en plus je rajoute un module d'allumage ??
CATAPULTE est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to CATAPULTE For This Useful Post:
Bisouke09 (26/12/2024)
Vieux 26/12/2024, 10h58   #6
Bisouke09
Débutant T-E
 
Avatar de Bisouke09
 
Date d'inscription: décembre 2024
Localisation: Toulouse
Âge: 25
Messages: 45
Thanks: 105
Thanked 12 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Bisouke09 is on a distinguished road
Par défaut

Je vais craquer aussi je pense pour une clio 2 essence...
Faire tourner un moteur "morderne" sur un Arduino à 2€ ça me tue de rire quand même

Bon courage Catapulte et tiens nous au courant dès que tu arrives à faire ton premier démarrage !

C'est pour quel véhicule ?
Bisouke09 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2024, 22h32   #7
CATAPULTE
Membre habitué T-E
 
Avatar de CATAPULTE
 
Date d'inscription: février 2022
Localisation: CERGY
Messages: 114
Thanks: 114
Thanked 16 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 4
CATAPULTE is on a distinguished road
Par défaut

Heu le pack Speeduino+ Arduino (obligatoire), c'est mini 150 balles
j'ai pris quelques options et je m'en sort pour 220 balles avec le contrôleur lambda large bande (sans la sonde )

Je suis sur une moto 100cc de 2001. C'est coton (je suis loin du métier..). Le truc c'est pire qu'un cockpit d'avion. Mais pour le coup tu contrôles absolument tout.

J'ai acheté au mec qui s'appelle TIAG sur Leboncoin, dans le 78. Il est au même prix que sur le net, voire Légèrement moins cher, mais le mec il est pointu, passionné et surtout très généreux en temps de conseil (je l''ai vu deux fois ce weekend)
CATAPULTE est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to CATAPULTE For This Useful Post:
Bisouke09 (26/12/2024)
Vieux 26/12/2024, 23h27   #8
Bisouke09
Débutant T-E
 
Avatar de Bisouke09
 
Date d'inscription: décembre 2024
Localisation: Toulouse
Âge: 25
Messages: 45
Thanks: 105
Thanked 12 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Bisouke09 is on a distinguished road
Par défaut

Effectivement l'intégralité de l'électronique vaut cher mais je t'assure que le coeur de l'Arduino qui fait tourner tout ça (le micro) vaut quelques euros tout au plus.
Ce n'est pas une critique au contraire, c'est plutôt satisfaisant et même rassurant en cas de pépin.

Merci pour le contact je ne suis pas du 78 mais je vais peut être passer par lui.

Affaire à suivre..
Bisouke09 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Bisouke09 For This Useful Post:
CATAPULTE (27/12/2024)
Vieux 27/12/2024, 19h40   #9
Snatsh
Membre accro
 
Avatar de Snatsh
 
Date d'inscription: novembre 2018
Localisation: France,beauvais
Âge: 44
Messages: 1 354
Thanks: 1 571
Thanked 1 310 Times in 717 Posts
Pouvoir de réputation: 21
Snatsh has much to be proud ofSnatsh has much to be proud ofSnatsh has much to be proud ofSnatsh has much to be proud ofSnatsh has much to be proud ofSnatsh has much to be proud ofSnatsh has much to be proud ofSnatsh has much to be proud ofSnatsh has much to be proud ofSnatsh has much to be proud of
Par défaut

salut ,sujet inintéressant mon frère a passer un véhicule de 1973 avec injection jenvey et calculateur max écu en flex ça fonctionne nickel mais pas mal d'heure pour un bon réglage .
Snatsh est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Snatsh For This Useful Post:
Bisouke09 (27/12/2024), thierry du58 (28/12/2024)
Vieux 28/12/2024, 13h48   #10
pimo
Membre accro
 
Avatar de pimo
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: france st auges
Messages: 1 371
Thanks: 631
Thanked 1 596 Times in 719 Posts
Pouvoir de réputation: 32
pimo has a brilliant futurepimo has a brilliant futurepimo has a brilliant futurepimo has a brilliant futurepimo has a brilliant futurepimo has a brilliant futurepimo has a brilliant futurepimo has a brilliant futurepimo has a brilliant futurepimo has a brilliant futurepimo has a brilliant future
Par défaut

Citation:
Envoyé par CATAPULTE Voir le message
Bon j'ai reçu mon speeduino et je suis en train de la péramétrer.. et je pleure : Tout se passait nickel jusqu'à l'arrivé à question de l'allumage et j'y comprends rien.

Actuellement j'ai des bobines crayon jumostatiques à deux fils.. mais il faut qu'en plus je rajoute un module d'allumage ??

Bonjour regarde ce youtubeur ultimate making
https://www.youtube.com/watch?v=umEPQX0LCZw

et

la doc ici
Ignition Wiring | Speeduino Manual
pimo est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to pimo For This Useful Post:
Bisouke09 (28/12/2024), CATAPULTE (30/12/2024)
Vieux 30/12/2024, 15h08   #11
CATAPULTE
Membre habitué T-E
 
Avatar de CATAPULTE
 
Date d'inscription: février 2022
Localisation: CERGY
Messages: 114
Thanks: 114
Thanked 16 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 4
CATAPULTE is on a distinguished road
Par défaut

Merci, je suis en train de balayer plusieurs vidéo et c'est pas mal

Il ya quand même truc chaud

Par exemple j'ai deux capteur VR (1 sur le vilebrequin et l'autre sur l'arbre à cames) et je sais pas trop si je peux ou je dois les relier sur mon module VR

Et s'il va gérer les deux signaux

Ça fait déjà 2 jours que je suis dessus
CATAPULTE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2025, 14h00   #12
CATAPULTE
Membre habitué T-E
 
Avatar de CATAPULTE
 
Date d'inscription: février 2022
Localisation: CERGY
Messages: 114
Thanks: 114
Thanked 16 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 4
CATAPULTE is on a distinguished road
Par défaut

Ok je me réponds à moi même (fleme d'ouvrir un nouveau topic vu le peu d'intérêt sur ce truc )

En fait, pour le capteur VR il ya deux entrées clairement déterminées
-entrée PMH du volant moteur/rotor
-entrée PMH du capteur d'activité

Honnêtement, je suis pas mécano ni dans l'électrique/électronique, mais c'est pas dur au final quand on passé l'etape découverte

Me reste à mettre ça dans une boîte et connecter au faisceau
+ Rajouter un capteur d'AAC car d'origine j'en ai pas. Mais ça aussi c'est facile car j'ai un moteur très populaire dont les versions ultérieures sont ce capteur sur une poupie d'AAC, avec un petit taquet en plus
CATAPULTE est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to CATAPULTE For This Useful Post:
Bisouke09 (05/01/2025), harun (15/01/2025)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
megasquirt, speeduino, tunerstudio


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ECU universelle Speeduino : conversion , training , loisirs ...... OVERSPEED Tutoriels 12 06/03/2025 11h17
ECU speeduino cours software prog sur YouTube OVERSPEED Tutoriels 0 23/03/2022 11h23


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h05.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved