Tlemcen Car electronics

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kis2a 07/06/2024 19h45

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1027152)
Je viens de trouver un super document pour apprendre les bases du diag, en esperant ne pas faire doublons sur le forum, je partage donc ! (mot de passe en mp)

https://mega.nz/file/g7lSyQrC#VyF3kt...EH6hlLCW6WzwRk

Malheureusement, le doc date de 2001... peut etre beaucoup d'infos obsolètes en 2024 ?

C'est exactement le genre de documents que je souhaiterai avoir pour apprendre le diag et la reprog.
Si quelqu'un a des docs comme cela beaucoup plus d'******ité, prière de les partager ^^


cours diag , ca peut etre tout et n'importe quoi ?

OVERSPEED 07/06/2024 20h18

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 1027184)
cours diag , ca peut etre tout et n'importe quoi ?

Bonjour

Avant les cours de diag il faut regarder les cours d architecture electronique automobile dont reseau CAN , les pilotages PWM , les foncyionenments des capteurs Hall , resistifs , capacitifs .... et autres une voiture cela n est pas que les calculateurs

Il y a les docs ( cahiers Bosch ) en PDF sur le net

Au revoir
OS

kis2a 07/06/2024 20h20

deja , a t'il des basse de mecanique , car ces le minimum ............

simonpbmeca49 08/06/2024 09h52

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 1027160)
Bonjour

le diag et la reprogrammation sont deux domaines differents avec du materiel differents

en plus on peut rajouter un 3eme autre domaine qui est celui des adaptations / ajustements comme les injecteurs , les capteurs ...

Un bon site sur le diag electronique des vehicules c est

Oscilloscope and data acquisition library | Pico Technology

apres il y a les forums dedies comme celui de VCDS pour les questions diag avec VCDS sur Audi / VW .... d ailleurs Pico a aussi un forum .

Etre competent en tout et surtout ne rien planter voir fumer c est presque du domaine du reve sans parler de l investissement financier .

Au revoir
OS

Bonjour OVERSPEED, ne t'ai tu pas trompé sur le lien que tu as partagé ? Il mène à une page picoscope...

Concernant ta remarque, je suis chanceux, de part mon expérience dans l'électronique, j'ai déjà des connaissances très solides sur reseaux CAN, PWM, capteurs hall et autres que tu cites.
Cela me permet de comprendre beaucoup plus rapidement ce que je lis jusqu'à présent.

---------- Post added at 10h52 ---------- Previous post was at 10h45 ----------

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 1027192)
deja , a t'il des basse de mecanique , car ces le minimum ............

J'ai appris que la doc que je partage est un document BOSCH, très instructif !
Je copie colle d'ailleurs l'avant propos du doc qui résume bien le contenu :


La détection d'une défaillance dans un système électrique / électronique de véhicules automobiles
requiert une approche logique et systématique. Il y a notamment lieu de déterminer si un symptôme
doit être considéré comme la cause ou comme une conséquence d'une défaillance. Après tout, vous
pouvez gagner beaucoup de temps en vous familiarisant auparavant avec le système et en analysant
la plainte avec rigueur.
Une personne qui travaille dans un garage en tant que professionnel ou qui forme d'autres personnes
doit être en mesure de référer de manière rapide et fiable à ces principes de bases ainsi qu'aux détails
des systèmes. Ce manuel veut mettre à disposition cette information, combinée avec le cours
"Technique de diagnostic dans le secteur automobile". La théorie et la pratique sont dès lors
liées.
C'est ainsi que cette brochure offre des notions approfondies de l'état actuel de la technique
automobile et des développements futurs aux mécaniciens, en particulier en ce qui concerne le
diagnostic, la détection de défaillances et les conseils pour les garages.



J'ai les bases qu'il faut en méca et élec, c'est pour cela que ma demande reste la même, càd pouvoir être guidé sur ce par quoi il faut que je commence pour pouvoir in fine faire du diag et de la reprog de niveau amateur.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu dans ce sens.

OVERSPEED 08/06/2024 10h59

Bonjour

Bonjour OVERSPEED, ne t'ai tu pas trompé sur le lien que tu as partagé ? Il mène à une page picoscope...

Picoscope equipe de nombreuses marques automobiles ... c est un outil de diag ils font des oscillos specifiques auto et ils ont surtout une grosse doc gratuite sur les mesures capteurs , type de defauts ....

Alors non je ne me suis pas trompe , par contre penser que faire du diag c est brancher une valise sur la prise et lire le defaut sur l ecran ca c est vraiment se tromper .

Electricite et electronique c est voisin comme doamine mais pas vraiment la meme chose ,

Bon courage

Au revoir
OS

simonpbmeca49 08/06/2024 12h34

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 1027234)
Bonjour

Bonjour OVERSPEED, ne t'ai tu pas trompé sur le lien que tu as partagé ? Il mène à une page picoscope...

Picoscope equipe de nombreuses marques automobiles ... c est un outil de diag ils font des oscillos specifiques auto et ils ont surtout une grosse doc gratuite sur les mesures capteurs , type de defauts ....

Alors non je ne me suis pas trompe , par contre penser que faire du diag c est brancher une valise sur la prise et lire le defaut sur l ecran ca c est vraiment se tromper .

Electricite et electronique c est voisin comme doamine mais pas vraiment la meme chose ,

Bon courage

Au revoir
OS

Autant pour moi, merci, je vais aussi plencher sur la doc pico alors.

par contre penser que faire du diag c est brancher une valise sur la prise et lire le defaut sur l ecran ca c est vraiment se tromper

Je n'ai aucune pensée ni jugement sur le diag, je souhaite juste être orienté le mieux possible pour découvrir cela au fur et à mesure.

Merci aux personnes qui m'encourage dans ce sens, qui me guident vers le comment m'y prendre au lieu du comment ne pas faire.

Cedric46 08/06/2024 23h42

Salut,
Pour le diag pour débuter une valise ds150e et un vieil ordi fait déjà pas mal l'affaire.

Si tu veux te mettre à la programmation, trouve toi un calculo de même référence que ta voiture sur lequel tu t'entraineras pour éviter de la mettre en rade.

Niveau matos, perso, j'ai un galetto 1260, un mpps v21 et j'envisage très fortement d'acheter un duo kess et ktag avec des supports bdm pour aller plus loin.

Pour reprogrammer les eeprom j'ai un petit tl866cs qui fait bien le taf et me sort pas mal d'épines du pied.
J'ai aussi une pince soic8 et une sonde soic8 avec fer a souder et centrale à air chaud qui me servent à souder/dessouder les pour les swap ou simplement pour réparer mon électronique quand je trouve les pannes.

Après niveau logiciel de reprog il en existe plusieurs. Tous le monde ici te parlera de winols, j'ai déjà regardé et perso je trouve ça vraiment imbuvable à utiliser mais il parait que c'est la référence pour faire du bon travail.

Tu verras qu'il y a de quoi faire, le sujet est très très vaste :)

OVERSPEED 09/06/2024 07h26

Citation:

Envoyé par Cedric46 (Message 1027307)
Salut,
Pour le diag pour débuter une valise ds150e et un vieil ordi fait déjà pas mal l'affaire.

Si tu veux te mettre à la programmation, trouve toi un calculo de même référence que ta voiture sur lequel tu t'entraineras pour éviter de la mettre en rade.

Niveau matos, perso, j'ai un galetto 1260, un mpps v21 et j'envisage très fortement d'acheter un duo kess et ktag avec des supports bdm pour aller plus loin.

Pour reprogrammer les eeprom j'ai un petit tl866cs qui fait bien le taf et me sort pas mal d'épines du pied.
J'ai aussi une pince soic8 et une sonde soic8 avec fer a souder et centrale à air chaud qui me servent à souder/dessouder les pour les swap ou simplement pour réparer mon électronique quand je trouve les pannes.

Après niveau logiciel de reprog il en existe plusieurs. Tous le monde ici te parlera de winols, j'ai déjà regardé et perso je trouve ça vraiment imbuvable à utiliser mais il parait que c'est la référence pour faire du bon travail.

Tu verras qu'il y a de quoi faire, le sujet est très très vaste :)

Bonjour
La reprogrammation c est un sujeta ssez different quoique dans certains cas il faut recharger les softs en cas de panne
MAIS
il reste quand a regarder les couts em materiel surtout si on veut faire une large gamme de calculateurs en oubliant pas le moyen de faire les tests

Par contre la modification des softs c est un tout autre domaine en terme de competences requises .

Dans tous les cas que cela soit du diag ou de la reprogrammation il faut prendre en compte le temps a passer et l argent a investir inclus les plantages et les casses.

Au revoir
OS

simonpbmeca49 09/06/2024 23h46

Citation:

Envoyé par Cedric46 (Message 1027307)
Salut,
Pour le diag pour débuter une valise ds150e et un vieil ordi fait déjà pas mal l'affaire.

Si tu veux te mettre à la programmation, trouve toi un calculo de même référence que ta voiture sur lequel tu t'entraineras pour éviter de la mettre en rade.

Niveau matos, perso, j'ai un galetto 1260, un mpps v21 et j'envisage très fortement d'acheter un duo kess et ktag avec des supports bdm pour aller plus loin.

Pour reprogrammer les eeprom j'ai un petit tl866cs qui fait bien le taf et me sort pas mal d'épines du pied.
J'ai aussi une pince soic8 et une sonde soic8 avec fer a souder et centrale à air chaud qui me servent à souder/dessouder les pour les swap ou simplement pour réparer mon électronique quand je trouve les pannes.

Après niveau logiciel de reprog il en existe plusieurs. Tous le monde ici te parlera de winols, j'ai déjà regardé et perso je trouve ça vraiment imbuvable à utiliser mais il parait que c'est la référence pour faire du bon travail.

Tu verras qu'il y a de quoi faire, le sujet est très très vaste :)

Merci Cedric 46, tes réponses tombent à pic car je suis au stade savoir quoi matos pour débuter.
Je vais m'inspirer de toutes les références que tu sites pour savoir quoi acheter en 1er. Merci

---------- Post added at 00h46 ---------- Previous post was at 00h40 ----------

Au passage, j'ai installé DIAGBOX V8 (merci à ceux qui l'ont partagé sur le site), en passant naïvement que j'allais pouvoir faire fonctionner ma simple prise ODB2 ^^

J'ai vu du coup qu'il me fallait une VCI... quel type de VCI pouvez-vous me conseiller, pour petit budget, afin que je puisse utiliser DIAGBOX sur ma 308 ?

(J'ai la même interrogation pour ma Nissan XTRAIL...)

elmostro 10/06/2024 06h26

Salut .
Diagbox est prévu pour fonctionner avec la sonde xs évolution. Prends une full chip (un peu meilleur qualité sur les clones) mais cela restera réservé au diag simple . Ne compte pas faire de téléchargement (mise à jours ) calculateurs avec sinon il faudra passer sur une sonde originale et une version officielle diagbox.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

simonpbmeca49 10/06/2024 08h53

Citation:

Envoyé par elmostro (Message 1027443)
Salut .
Diagbox est prévu pour fonctionner avec la sonde xs évolution. Prends une full chip (un peu meilleur qualité sur les clones) mais cela restera réservé au diag simple . Ne compte pas faire de téléchargement (mise à jours ) calculateurs avec sinon il faudra passer sur une sonde originale et une version officielle diagbox.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Salut Elmostro. Merci pour ta réponse.

Sonde originale et version officielle, càd passer forcement par peugeot ? Ou l'acheter chez des pro ? Comment peut-on être sur que c'est qu'on achète est orginal ou non ?

Sinon pour commencer avec du non original, j'ai fais quelques recherches et je trouve une multitude de sonde xs sur ali autour des 100€... je ne sais vraiment pas quoi choisir pour pas me faire avoir.

Quelqu'un a t'il un lien d'achat à me proposer svp ?

simonpbmeca49 10/06/2024 11h02

https://i.postimg.cc/pL1ynCBc/Screen...t-11-59-16.png


J'ai trouvé cette sonde sur le net, est-ce bien une version original que je pourrai utiliser avec DIABOX ?

fils 10/06/2024 11h04

Salut

Arrête de rêver à 100 euros tu aura un clone garantie
Juste à voir le numéro de série.
Faut mettre plus cher pour de la qualité restons réaliste

OVERSPEED 10/06/2024 11h10

Citation:

Envoyé par

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Au passage, j'ai installé DIAGBOX V8 (merci à ceux qui l'ont partagé sur le site), en passant naïvement que j'allais pouvoir faire fonctionner ma simple prise ODB2 ^^

J'ai vu du coup qu'il me fallait une VCI... quel type de VCI pouvez-vous me conseiller, pour petit budget, afin que je puisse utiliser DIAGBOX sur ma 308 ?

(J'ai la même interrogation pour ma Nissan XTRAIL...)

Bonjour

si c est pour debuter ... difficile de faire plus simple que Delphi 150 , surtout si on pas de budget .

d autant que Diagbox sur Nissan ?????

Au revoir
OS

simonpbmeca49 10/06/2024 12h38

Citation:

Envoyé par fils (Message 1027458)
Salut

Arrête de rêver à 100 euros tu aura un clone garantie
Juste à voir le numéro de série.
Faut mettre plus cher pour de la qualité restons réaliste

Alors, une suggestion ? Un lien à me fournir ?
A quoi ressemble donc un numéro de Serie original ?

---------- Post added at 13h38 ---------- Previous post was at 13h36 ----------

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 1027459)
Bonjour

si c est pour debuter ... difficile de faire plus simple que Delphi 150 , surtout si on pas de budget .

d autant que Diagbox sur Nissan ?????

Au revoir
OS

OVERSPEED, Diagbox c'est pour l'utiliser sur une 308.
En parcourant le Forum, j'ai vu que LAUNCH serait bien pour de la Nissan et la clio, si je ne trompe pas, je vais m'orienter sur ça pour la nissan.

Je regarde aussi du côté de Delphi, merci


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