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titic 13/07/2016 18h31

Citation:

Envoyé par adv (Message 443219)
Salut ! Relis le post 35 et tu comprendras :madgrin:

Tu dois flasher en deux temps, ton ORI avec l'inter à 0, et ton MOD avec l'inter à 1.

Capiche ? :wink_ancien:

A+

Malheureusement ça ne fonctionne pas, quand je flash à l'inter 0 l'inter 1 n'est plus reconnu, obligé de passer en boot mode et la du coup l'inter 1 ça démarre mais plus l'inter 0

Macro 09/09/2016 10h04

Une solution consisterait peut etre a empecher le reset de la memoire lors de l'injection de la 2eme cartographie....

Si le mpps envoie un ordre de reset...Il y a fort a supposer que c'est en mettant la pin 44 a Zéro avant d'envoyer son ecriture...

Une solution simple( certainement trop simple) consituerait peut etre a metre un autre interrupteur qui permetrait de forcer le reset a 1 lors de l'ecriture de la deuxieme cartographie...

N'ayant pas encore de calculateur exprerimental a disposition je ne peus pas essayer la chose mais je vois bien la procedure suivante

Interrupteur selection de cartographie sur carto ori pin 44 reliée normalement au reste du calculateur . ecrire normalement votre premiere cartographie couper le contact... testez votre manipulation...


Basculer votre interrupteur de forcage a 1 de la pin 44
Basuler votre interrupteur selection de cartographie sur carto mod ( tout cela hors tension pour eviter les rebonds des interrupteurs)
Remetre sous tension et ecrivez votre carto mod

Couper le contact remetre l'inter de forcage en position normale

ATTENTION Je suis un grand débutant attendez quand meme la confirmation de specialistes avisés...

En tous cas des que j'ai mon calculo martyr...Je me lance...

rickymix 09/09/2016 13h09

Pas besoin de se prendre la tête si on est au bit 0 on écrit une carto si on est au 1 l autre...
Le mpps ou autre fonctionne
Testé sur 29f400 (swap d une 29f200)
Et 29f160(swap d une 29f800)

Fonctionne parfaitement
Par contre ne pas oublier dans la plus part des cas de lever la pin du bit fort/faible.....

Double carto testé aussi sur 27c512 (swap d une 27c256)

Macro 09/09/2016 13h52

Merci Rickymix.

Donc pour ecrire la premiere carto sur un 29f800 tu leves la pin 2(a18) tu ne la mets pas a 0
Et pour ecrire la deuxieme tu la mets a 1 (+5v recupéré sur la pin 23)

rickymix 09/09/2016 14h00

Voilà...
Tu switch avec ton inter....
Tt simplement le boîtier crois alors que tu as tjrs la flash d origine....
Si tu as besoin envoi un mp....

titic 09/09/2016 18h33

Pour moi ça marche pas avec seulement l'interrupteur, quand je suis en position "carto ori" et que je lance une écriture je me retrouve avec la partie "carto mod" vide, vice et versa, je me répète peut-être mais pour ma part ça ne marche pas, et pareil en boot mode, seule solution c'est de programmer avec un programmateur d'eprom , willem en ce qui me concerne

rickymix 09/09/2016 18h55

Poste une photo de ton montage...

Macro 10/09/2016 11h54

Ca depend peut etre du calcutateur????
Titic tu as un edc15?
Rickymix?

rickymix 10/09/2016 19h11

Aucun rapport une flash est tjrs interprétée de la même manière.....après ce tuto j ai fait peut être 10 pu 12 modifs de ce genre et aucun souci.
Il faut juste lever (ds la plus part de cas)la pin en question (a17.a18.......)

Macro 14/09/2016 08h29

Salut a tous . Ce qui est sur c'est que dans le cas d'une injection de cartographie avec MPPS sur edc15 posé sur l'auto .lors de la "routine" on a pendant un court instant le message "effacement de la flash" ....

titic 16/09/2016 04h28

Exactement, et c'est valable aussi pour le boot-mode

Pour les photos je met des que possible, je récapitule encore une fois, le montage était déjà fait sur la voiture quand on l'a acheté, les 2 sens de l'inter fonctionnait, on a voulut modifier les carto et la... Problème!! Inter à zéro si ou flash c'est ok mais l'inter 1 de démarre plus, et si ou flash à l'inter 1 c'est l'inverse, ça démarre à 1 mai plus à 0, et ça pareil si ou passe par boot-mode, seul moyen est de dessoudé la f800 pour passer au willem

mysterauto 22/09/2016 20h44

c'est intéressant de pouvoir changer de cartographie en roulant... on peut aussi faire le basculement par 2 fils seulement, on met une résistance de 1kohm au +5volts sur la patte 3 et un fil sur la patte 3, l'autre sur la masse.

c'est un peu différent mais petit avantage, si votre véhicule est un peu ancien (les interrupteurs sont classiques à basculement), on peut utiliser ou ajouter un de ces boutons d'option au tableau de bord pour basculer d'une cartographie à l'autre.

merci adv pour ce tuto.

titic 25/09/2016 04h37

Citation:

Envoyé par mysterauto (Message 460580)
c'est intéressant de pouvoir changer de cartographie en roulant... on peut aussi faire le basculement par 2 fils seulement, on met une résistance de 1kohm au +5volts sur la patte 3 et un fil sur la patte 3, l'autre sur la masse.

c'est un peu différent mais petit avantage, si votre véhicule est un peu ancien (les interrupteurs sont classiques à basculement), on peut utiliser ou ajouter un de ces boutons d'option au tableau de bord pour basculer d'une cartographie à l'autre.

merci adv pour ce tuto.

C'est une très bonne idée, si cela fonctionne correctement ça éviterai des chute de tension lors du basculement de l'interrupteur

Macro 26/09/2016 07h51

Moi ce qui me chagrine le plus avec le fait de faire la chose en roulant avec de simples interrupteurs....Ce sont les "rebonds" le court instant ou la patte du CI se retrouve en l'air lors du basculement de l'inter elle se comporte comme une antenne....et voit tout et n'importe quoi...(ca c'est de la theorie) ...Mais en pratique sur le premier montage que j'avais fais en bac F2(un carillon big ben)...et ben sans circuit anti rebond...Ca fonctionnait de facon assez aleatoire...

aurel88120 26/09/2016 11h43

Super boulot! bah la franchement chapeau! Je suis en train de me pencher la dessus sur une vieille 306.

BRAVO!

titic 26/09/2016 17h57

Citation:

Envoyé par Macro (Message 461451)
Moi ce qui me chagrine le plus avec le fait de faire la chose en roulant avec de simples interrupteurs....Ce sont les "rebonds" le court instant ou la patte du CI se retrouve en l'air lors du basculement de l'inter elle se comporte comme une antenne....et voit tout et n'importe quoi...(ca c'est de la theorie) ...Mais en pratique sur le premier montage que j'avais fais en bac F2(un carillon big ben)...et ben sans circuit anti rebond...Ca fonctionnait de facon assez aleatoire...

Pour ma par ça ne fonctionne pas en marche, moteur tournant si je bascule l'interrupteur la voiture s'éteint, obligé de couper le contact et de redémarrer

Macro 27/09/2016 07h17

C'est un peut embetant pour ce que je veux en faire( mon but c'est de pouvoir basculer d'un carburant classique a un carburant alternatif necessitant des valeurs d'injection differentes)....Mais pas trés grave car de toutes facons il y avait peut de chance que le calculo ne me mette pas un defaut lors du basculement des electrovannes d'entrée et sortie...Je recois mon calculateur test cette semaine....Et je me lance deja sur son immo off ensuite je m'occuperais de sa bi cartographie( pour l'instant la carto origine et une boostée)...

Yo.a 05/10/2016 08h22

hello ,

J'ai déja ça sur mon coupé fiat 20vturbo depuis pas mal d'années ,
une carto sp98 avec mod eco/normal/sport
et une carto e85 mod eco/normal/sport ,
ça fait 6 cartographies et j'ai deux switch pour choisir , moteur tournant ça fonctionne !
cdt

NORDAX 05/10/2016 08h43

que dire de plus que bravo adv ! :14::14::14:

Lucky91 16/10/2016 21h18

Super tuto merci. :)

culbutor 21/11/2016 20h55

Vraiment top tout ca !!!! C'est possible avec une gestion bosch mp3.2, équipé d'une 27c256 passé en 27c512 ?

rickymix 21/11/2016 23h29

Oui..... possible comme la plus part.....

culbutor 03/12/2016 20h35

Je voulais faire ça sur le calculateur d'un collègue, que faut il faire comme modification sur une carte de calculateur mp3.2 bosch 0 261 200 802 avec eprom 27c256 ? Merci

rickymix 04/12/2016 12h31

27c512
Viens en mp si tu vx j t explique

adv 05/12/2016 07h49

Pourquoi en MP ?! :der:

La collaboration c'est le principe même du forum, avec 200 messages à ton actif tu dois avoir compris le principe j'imagine...
-> En public que ça serve à d'autre !

Bonne semaine !

abou 30/12/2016 18h07

Tres interessant merci du partage... question bête une fois la flash doubler. On peu plus la reprogramer par obd. Il faut obligatoirement un programmateur? (Genre willem que jai jamais reussi a faire fonctionner)

Envoyé de mon SM-J500FN en utilisant Tapatalk

westindiis 20/01/2017 17h13

Super adv pour ton tuto ,tu as fais quels études pour maitriser cela ?

Jonathanv8 05/11/2020 19h17

Bonjour a tous,

Je déterre le post 3 ans après mais j'aimerais avoir le retour de ceux qu'ils l'ont fait !!
J'ai une 29F400 sur mon SID801A et j'aurais voulu savoir si cette manip est possible ou pas?
Et si oui, est ce ca fonctionne moteur tournant?
Faut il le programmateur eeproms pour concaténé les deux cartos?

Je vous remercie d'avance

WJon 05/11/2020 20h10

Salut ,

Normalement faisable avec un 28F800 possible en roulant oui.

Momo-02 21/01/2025 21h10

Super tuto que je vois que maintenant, je vais tenter l’expérience. Petite question , est il possible d’après vous d’écrire la carto par obd en passant par exemple par un calculateur equipé en 29f800 , si on part du principe que d’origine c’est du 29f400 , par exemple : écrire la carto d’un edc15c2 psa 29f400 en passant par me7.1 VAG (29f800) . Bonne soirée .

nabin70 21/01/2025 21h20

Citation:

Envoyé par adv (Message 285347)
Salut à tous,



voici une petite étude que j'ai réalisé à titre perso et qui peut peut être vous servir.



L'idée est de stocker deux cartographies dans le même calculateur et de pouvoir basculer de l'un à l'autre.



Exemple:
  • cartographie essence + cartographie E85
  • cartographie origine + cartographie "vitaminée"
  • comparer rapidement deux cartographies tunées



Je l'ai fais à titre perso pour comparer rapidement le comportement d'une auto en carto origine (que je ne touche pas) + carto tunée (qui est amenée à évoluer).



Ce sujet ne traite pas de la reprogrammation, c'est un métier à part entière.



Donc voilà, on veut deux cartos dans un seul calculo, voici comment basculer de l'une à l'autre à moindre frais.



Le calculo est un Magnetti Marelli de coupé 406 en EW10J4 (oui je sais il n'y a pas grand chose à gagner en reprog sur ce moteur essence atmo. mais ce n'est pas le sujet !)



J'ai commencé par souder un support en PSOP44, cela permet de reprogrammer la flash EEPROM qui est une 29F200 très rapidement sans avoir à dessouder à chaque fois (le MM48.P11 fait partie des ECU qui ne sont pas connus par le KWP et les autres outils low cost).



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/dsc04410.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/p1120910.jpg



Sur ce calculo, une carto fait 256ko et est stockée sur une 29F200.



Pour stocker deux cartos il faut donc une 29F400 qui permet de stocker 512ko !



Avec le logiciel SW2A de Alientech on va concaténer les deux cartos de 256ko en 1 seul fichier de 512ko, que l'on va injecter dans une 29F400.



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-11.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/dsc04411.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-13.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-12.jpg



Comment passer d'une carto à l'autre ? et bien nous allons agir sur le bit de poids fort des entrées d'adresse.



Un peu de théorie...



Sur une 29F400 il y a 18 bits d'adressage (A0 à A17) et 17 sur la 29F200 (A0 à A16).



Il faut considérer que 010000000000000000(65536) est la moitié de 100000000000000000(131072)



Ce qui veut dire qu'en ajoutant un bit d'adresse on double le nombre d'adresses, ce qui veut dire que les deux cartographies tiendront dans la 29F400 et que le bit d'adresse permettra de sélectionner quelle cartographie on va utiliser.



Comme vous l'aurez remarqué, la patte 3 sur le calculateur est dans le vide (NC sur le brochage de la 29F200), cela tombe très bien car cette patte correspond au bit de poids fort (A17) de la 29F400.



On va donc forcer cette patte à zéro (masse) ou au +5 volts (VCC) pour forcer le bit à 0 ou 1 sur la 29F400 à l'aide d'un cavalier.



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/07-03-10.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-10.jpg



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http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-16.jpg



Et voilà !



Un peu de silicone et de scotch pour isoler tout ça et vous êtes au top !



J’espère que ce petit tuto vous a plus, je reste à dispo pour toute question.



Complément d'info: pour ceux qui veulent tenter l’expérience mais qui on une 29F400 dans leur calculo alors il faudra acheter une 29F800 et agir sur la PIN numéro 2: adresse A18 !



Bye, Antoine. :22:

Joli tuto..... Bravo et merci du partage

Envoyé de mon 23078PND5G en utilisant Tapatalk

LT Key 22/01/2025 11h58

Point faible, trop fort ! ;)

iLLogicaL 02/04/2025 17h13

Incroyable, merci beaucoup !
Ca ouvre plein de possibilité sur du stage 1 en parallèle de mode Eco ou origine par exemple.

willy974 23/04/2025 20h16

Slt à tous, je viens mettre mon "grain de sel" dans ce post que je découvre. Je travail actuellement sur une version évolué de ce systeme, pour ma part sur EDC15C2 2.0 et 2.2hdi . La version sur laquel je travail permettrait d'écrire en boot via OBD directement le fichier de 1Mo sur une 800BT.

---------- Post added at 23h16 ---------- Previous post was at 23h08 ----------

Citation:

Envoyé par Momo-02 (Message 1045694)
Super tuto que je vois que maintenant, je vais tenter l’expérience. Petite question , est il possible d’après vous d’écrire la carto par obd en passant par exemple par un calculateur equipé en 29f800 , si on part du principe que d’origine c’est du 29f400 , par exemple : écrire la carto d’un edc15c2 psa 29f400 en passant par me7.1 VAG (29f800) . Bonne soirée .

Je suis en train de travailler sur une version qui permetrait de faire ca directement sur un edc15c2 psa en boot, via mpps de mon coté. pour l'instant sur banc ca fonctionne de mon coté, j'attend encore un composant electronique que j'ai commandé pour pouvoir tout tester sur vehicule.

damiano59 22/06/2025 21h34

si seulement je serais bien souder ce serait un chouette boulot atesté sur une 306

Alessiapia14 23/06/2025 05h58

Hello , j’ ai testé sur la voiture de déchèterie top , je sais pas si on peu tirer le fil plus long pour mettre un Switch tdb


pas de clics sur thanks, pas de clics sur réputations, pas d'aide !


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