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abou 30/12/2016 18h07

Tres interessant merci du partage... question bête une fois la flash doubler. On peu plus la reprogramer par obd. Il faut obligatoirement un programmateur? (Genre willem que jai jamais reussi a faire fonctionner)

Envoyé de mon SM-J500FN en utilisant Tapatalk

westindiis 20/01/2017 17h13

Super adv pour ton tuto ,tu as fais quels études pour maitriser cela ?

Jonathanv8 05/11/2020 19h17

Bonjour a tous,

Je déterre le post 3 ans après mais j'aimerais avoir le retour de ceux qu'ils l'ont fait !!
J'ai une 29F400 sur mon SID801A et j'aurais voulu savoir si cette manip est possible ou pas?
Et si oui, est ce ca fonctionne moteur tournant?
Faut il le programmateur eeproms pour concaténé les deux cartos?

Je vous remercie d'avance

WJon 05/11/2020 20h10

Salut ,

Normalement faisable avec un 28F800 possible en roulant oui.

Momo-02 21/01/2025 21h10

Super tuto que je vois que maintenant, je vais tenter l’expérience. Petite question , est il possible d’après vous d’écrire la carto par obd en passant par exemple par un calculateur equipé en 29f800 , si on part du principe que d’origine c’est du 29f400 , par exemple : écrire la carto d’un edc15c2 psa 29f400 en passant par me7.1 VAG (29f800) . Bonne soirée .

nabin70 21/01/2025 21h20

Citation:

Envoyé par adv (Message 285347)
Salut à tous,



voici une petite étude que j'ai réalisé à titre perso et qui peut peut être vous servir.



L'idée est de stocker deux cartographies dans le même calculateur et de pouvoir basculer de l'un à l'autre.



Exemple:
  • cartographie essence + cartographie E85
  • cartographie origine + cartographie "vitaminée"
  • comparer rapidement deux cartographies tunées



Je l'ai fais à titre perso pour comparer rapidement le comportement d'une auto en carto origine (que je ne touche pas) + carto tunée (qui est amenée à évoluer).



Ce sujet ne traite pas de la reprogrammation, c'est un métier à part entière.



Donc voilà, on veut deux cartos dans un seul calculo, voici comment basculer de l'une à l'autre à moindre frais.



Le calculo est un Magnetti Marelli de coupé 406 en EW10J4 (oui je sais il n'y a pas grand chose à gagner en reprog sur ce moteur essence atmo. mais ce n'est pas le sujet !)



J'ai commencé par souder un support en PSOP44, cela permet de reprogrammer la flash EEPROM qui est une 29F200 très rapidement sans avoir à dessouder à chaque fois (le MM48.P11 fait partie des ECU qui ne sont pas connus par le KWP et les autres outils low cost).



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/dsc04410.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/p1120910.jpg



Sur ce calculo, une carto fait 256ko et est stockée sur une 29F200.



Pour stocker deux cartos il faut donc une 29F400 qui permet de stocker 512ko !



Avec le logiciel SW2A de Alientech on va concaténer les deux cartos de 256ko en 1 seul fichier de 512ko, que l'on va injecter dans une 29F400.



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-11.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/dsc04411.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-13.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-12.jpg



Comment passer d'une carto à l'autre ? et bien nous allons agir sur le bit de poids fort des entrées d'adresse.



Un peu de théorie...



Sur une 29F400 il y a 18 bits d'adressage (A0 à A17) et 17 sur la 29F200 (A0 à A16).



Il faut considérer que 010000000000000000(65536) est la moitié de 100000000000000000(131072)



Ce qui veut dire qu'en ajoutant un bit d'adresse on double le nombre d'adresses, ce qui veut dire que les deux cartographies tiendront dans la 29F400 et que le bit d'adresse permettra de sélectionner quelle cartographie on va utiliser.



Comme vous l'aurez remarqué, la patte 3 sur le calculateur est dans le vide (NC sur le brochage de la 29F200), cela tombe très bien car cette patte correspond au bit de poids fort (A17) de la 29F400.



On va donc forcer cette patte à zéro (masse) ou au +5 volts (VCC) pour forcer le bit à 0 ou 1 sur la 29F400 à l'aide d'un cavalier.



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/07-03-10.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-10.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-14.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/07-03-11.jpg



http://i38.servimg.com/u/f38/16/55/64/13/05-03-16.jpg



Et voilà !



Un peu de silicone et de scotch pour isoler tout ça et vous êtes au top !



J’espère que ce petit tuto vous a plus, je reste à dispo pour toute question.



Complément d'info: pour ceux qui veulent tenter l’expérience mais qui on une 29F400 dans leur calculo alors il faudra acheter une 29F800 et agir sur la PIN numéro 2: adresse A18 !



Bye, Antoine. :22:

Joli tuto..... Bravo et merci du partage

Envoyé de mon 23078PND5G en utilisant Tapatalk

LT Key 22/01/2025 11h58

Point faible, trop fort ! ;)

iLLogicaL 02/04/2025 17h13

Incroyable, merci beaucoup !
Ca ouvre plein de possibilité sur du stage 1 en parallèle de mode Eco ou origine par exemple.

willy974 23/04/2025 20h16

Slt à tous, je viens mettre mon "grain de sel" dans ce post que je découvre. Je travail actuellement sur une version évolué de ce systeme, pour ma part sur EDC15C2 2.0 et 2.2hdi . La version sur laquel je travail permettrait d'écrire en boot via OBD directement le fichier de 1Mo sur une 800BT.

---------- Post added at 23h16 ---------- Previous post was at 23h08 ----------

Citation:

Envoyé par Momo-02 (Message 1045694)
Super tuto que je vois que maintenant, je vais tenter l’expérience. Petite question , est il possible d’après vous d’écrire la carto par obd en passant par exemple par un calculateur equipé en 29f800 , si on part du principe que d’origine c’est du 29f400 , par exemple : écrire la carto d’un edc15c2 psa 29f400 en passant par me7.1 VAG (29f800) . Bonne soirée .

Je suis en train de travailler sur une version qui permetrait de faire ca directement sur un edc15c2 psa en boot, via mpps de mon coté. pour l'instant sur banc ca fonctionne de mon coté, j'attend encore un composant electronique que j'ai commandé pour pouvoir tout tester sur vehicule.

damiano59 22/06/2025 21h34

si seulement je serais bien souder ce serait un chouette boulot atesté sur une 306

Alessiapia14 23/06/2025 05h58

Hello , j’ ai testé sur la voiture de déchèterie top , je sais pas si on peu tirer le fil plus long pour mettre un Switch tdb


pas de clics sur thanks, pas de clics sur réputations, pas d'aide !


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