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Salut Formator,
Je viens de passer une mise à jour provisoire qui rajoute les pré-réglages nécessaires au mode de programmation avancée dans le logiciel. Le pré-réglage "Renault 1ère gén." (pour tous les véhicules avec immo sur can avec une vitesse de 250kbps) est équivalent au mode "Renault 2" du Julie et le pré-réglage "Renault 2ème gén." (500kbps) est équivalent au mode Julie "Renault 3". Dès que j'ai un peu plus de temps je corrigerai le mode auto renault mais là déjà tu peux au moins faire aussi bien que ce que tu fais déjà avec ton Julie :) Si tu as le moindre embêtement, n'hésite pas à me contacter par mail ou par téléphone (tu sais d'habitude bien le faire) ! Bonne journée |
Bonjour, suite a cette mise a jour j'ai reprogrammé mon émulateur can qui clignotait toujours très vite .J'ai branché mon calculateur d'occase ems3134 sur mon véhicule et attendu environ 2mn sans que la vitesse de la diode ne ralentisse. J'ai coupé puis remis le contact et la elle s'est mise a clignoter doucement a environ 1HZ . Au compteur le voyant rouge de l'antidémarrage de mon kangoo s'est éteint . Mon kangoo n'a pas démarré mais j'ai un défaut ailleurs DF254 1DEF relevé au clip .
REF ecu : ems3134 S 118301124 A 8200396037 8200326375 Merci Kmtech pour la mise a jour . ---------- Post added at 20h12 ---------- Previous post was at 20h02 ---------- [QUOTE=Formator;776674]D'après le manuel d'utilisation, un clignotement à 10 hz, indique que l’émulateur est à la recherche de la vitesse du bus CAN !!! Je l'ai laissé 15 mn et il n'a toujours pas trouvé. Il serait bien de savoir si d'autres membres ont déjà eu ce type de problème (car cela est tout de même un problème). Lorsque je rebranche l'émulateur au PC via l'USB, et que je relance le soft, il m'affiche bien l'ISK (sans avoir à lancer la programmation). J'en conclu qu'il doit s'être programmé (à moins que le soft garde en mémoire la dernière opération). Il faudrait que je fasse la manip sur un autre PC pour en être sûr. Bonsoir, avec la mise a jour, la diode qui clignote a 10hz s’éteint après la programmation effectuée par usb . Seule la bleu reste éclairée . |
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Salut à tous,
Tu as eu de la chance Rapou30 "lol". En ce qui me concerne, j'ai reflashé l'émulateur avec le soft mise à jour, cela m'a mentionné à la fin, comme l'autre fois, un message du style "flash OK" et c'est toujours pareil (si si). Je suis allé un peu plus loin et j'ai contrôlé à oscilloscope ce qui sortait des BUS de l'émulateur. Je dirai que c'est le calme plat (voir photos jointe) et avec ou sans résistance de terminaison. J'en ai fait autant avec le Julie et là par-contre, je retrouve un signal CAN digne de se nom (voir photo jointe) avec une fréquence moyenne de 39,05 Khz. Il est sûr qu'avec ce qui sort sur les 2 bus, je peux attendre longtemps que l'EDC15C3 se code (ou s'appaire). Kmtech, si je ne t'embête plus par téléphone, c'est que déjà tu avais du mal à me décrocher (à croire que mon numéro était blacklisté) et puis aussi car je ne t'aime plus (mais ça tu le savais et le pourquoi aussi). Et oui, je préfère Jah83 "lol". Je tenterai demain si j'ai un moment de reflasher à nouveau l'émulateur (des fois que..) vu que pour Rapou30, cela a fonctionné, et je reviendrai poster le résultat. Bonne nuit à tous |
Explications en vu en privé
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Salut Jah83,
Comme le premier paragraphe de ton long post, est juste après mon post, cela me concerne ou cela m'est adressé (plus précisément) ? Merci de la confirmation |
Explications vu en prive
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Citation:
Bonne journée à toi ma chérie "lol" |
Bonjour à tous !
Formator, je t'ai publié une vidéo pour te montrer (et du coup c'est bénéfique pour tous les membres !) comment se programme l'émulateur sur un EDC15C3 et la marche à suivre avec un Renault ECU tool. Point important (mais normalement tu es censé le savoir je l'ai dis dans le module 2 des formations) : il faut sortir du mode "bootloader logiciel" si tu fais une lecture EEPROM par Renault ECU tool, donc quand tu rebranches ton émulateur après avoir fait la lecture EEPROM avec RET, il faut re-cliquer sur "Read Identification" sinon le calculateur ne démarrera pas normalement et donc ne se synchronisera pas ! Voici la vidéo de démo sur BOSCH EDC15C3 RENAULT avec l'émulateur RocketStart CAN : https://www.youtube.com/watch?v=_jHB...ature=youtu.be Bon visionnage ;) |
slt kmtech pour le calculateur avec ton emulateur il faut ou non modifier les can sur uch etc cela fonctionne comment? greg
merci pour la video |
Citation:
Si tu mets le même isk que la voiture (qui est dans l'uch que tu peux lire avec renault ecu tool ou renolink, avdi... ) alors non y'a rien à couper. |
Citation:
celui qui a le calculateur hs sur edc15c3 ou edc15c13 y fais un vierge de l eeprom simplement l emulateur ne servirais donc pas |
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Tout ce qu'on peut faire en immo CAN renault et psa avec un julie on peut faire avec mon émulateur sauf que le mien on a en plus la possibilité de définir l'isk pour ne pas avoir à couper le can entre l'uch et le calculo. |
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---------- Post added at 16h51 ---------- Previous post was at 16h45 ---------- Je viens de relire tu dit que si on lit l eeprom du calculateur on recup l isk de la voiture mais si on a pas l ecu original forcément il sera différent donc les can de l uch sa correspond pas à l isk.. |
Re donc se n'est pas de mal que je dit je cherche à comprendre si admettons je fais un off avec un des tes emul pour une voiture Renault can j'envoie a mon cousin dans le sud qui lui et juste manuel il sais même pas se que c'est un uch si pas le siens d ecu et qui shunte pas ces can sa démarre pas on et bien d'accord..
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Re ! Pour faire suite à la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=_jHB...ature=youtu.be)
Voici un document (que je compléterai) qui te donne quelques cas de figures et explique rapidement comment fonctionne l'antidem chez Renault. Je vous invite à prendre quelques minutes pour le lire je pense que cela éclairera certains. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me poser des questions. Je viens de faire rapidement ce document il n'est pas complet et il y a peut-être des erreurs et des fautes d'orthographe :) Voici le lien ==> https://www.rocketstart.eu/support/R...N_EtudeCas.pdf Bonne lecture ! |
Re oui pourquoi tu écrit en rouge enfin il faut quand même l ecu d'origine parfois au enchère tu achète des camion etc y manque ces pièces donc il et impossible comme toi même tu la dit plus haut de mettre ton emulateur sans shunter les can donc comme tous les émulateurs chinois . Bref a voir sur psa je vais pas dire qui l'ai mauvais j'ai pas tester cordialement.
Et aussi j'ai déjà shunter des can je parle sur l uch et j'avais encore la température moteur ainsi que tous le reste. Peu être que tu va trouver la bonne solution pour faire un off sans pouvoir toucher ces can sur un d'occasion |
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Tu n'as pas lu le cas numéro 3 ? Il répond exactement à tes interrogations. Après si tu n'as pas les connaissances ou les moyens de sortir un isk de l'uch (un renolink c'est pas un investissement colossal lol) et que tu n'as pas le calculateur d'origine oui ça revient à faire ce que fait un julie (ou sa copie chinoise comme tu dis mais je bosse pas avec des julie chinois). Quand j'ai un truc qui ne fonctionne pas je déteste avoir à me poser la question de savoir si ça vient de mon matos, pour cette raison je ne travaille pas avec des copies d'emulateurs. J'ai essayé au début avec les renault filaires et j'ai vite déchanté. Chacun son expérience certains en sont contents. Bonne soirée |
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je vais regarder une documentation la dessus car jai fais 2 clio une sirius 32 en can et une ddcr jamais perdu quoi que ce soit ...
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Essaye sur un Edc16c3, j ai déjà eu le soucis avec CAN coupé plus de regime ni temperature.
Après il existe des can blocker temporaire. J en ai un au bureau mais pas encore eu l occasion d essayer et évidemment ça fait monter le coup de revient |
jah quand tu les as couper, les avais-tu shunter aussi les can de l’uch? car sa m’étonne j’en ai fait plein et jamais perdu aucune fonction.
j’ai couper et shunter sans rien perdre sur clio2 dcm1.2, kangoo sim32, trafic edc15 edc16, master, clio2 5nr2 can... |
Oui moi 2 clio can rien perdu c'est pour sa je vais essayer également ce que je t'ai envoyé en mp bk..
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Après je laisse pas'souvent des ému en solution définitive donc pas trop fais attention sur les autres modèles quand c etzit juste pour dépanner |
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Tu as certes des compétences indéniables, mais arrête de prendre les gens pour des jambons !!! C’est toi qui écrit censé, alors sache que tu es supposé savoir que tes problèmes relationnels font que tu vas te retrouver seul. Tu n’en es vraiment pas loin, à part Diagnosis29, je ne connais pas grand monde qui t’a côtoyé, qui est resté en contact avec toi. Comme tous, qui se disent les plus beaux, les plus forts, les meilleurs, … tu pleureras et crèveras dans la solitude. Avec tous les messages que tu as pris dans la gueule, et qui se multiplient ces derniers temps, je ne sais même pas comment tu n’arrives pas à te remettre en question. Et pourtant, beaucoup de ces messages (ou posts) en ont dit long et vrai sur ta personnalité. Bon au final, si j’ai bien compris, je n’ai pas réussi à faire fonctionner ton émulateur rocketStart CAN bus, car je n’ai pas quitté le mode bootloader logiciel de RET, car je n’ai pas cliqué sur « read identification » Je suis vraiment une quiche, et moi qui croyais qu’en fermant RET et réalimentant l’ECU il en sortait aussi … Vivement demain matin que j’essaye cela. En tous les cas, merci du conseil. |
Salut Formator.
Tu sais ce qu'on dit il vaut mieux vivre seul que mal accompagné. Je n'ai pas beaucoup d'amis c'est vrai mais ceux que j'ai sont les bons. Je me doutais bien d'avoir un message sympathique de ta part c'est de bonne guerre, en même temps ton post initial n'était pas là pour me faire une caresse non plus et puis ce sont tes photos d'oscilloscopes qui m'ont motivées. Mais en ces temps dur pour tout le monde y'a peut être mieux à faire que de se mordre ! D'ailleurs tu parles d'une fréquence moyenne de 39,05khz je n'ai pas compris. Sur l'edc15c3 c'est du CAN à 250kbits/s. Sachant qu'une trame CAN n'est qu'une suite de bits, la manière de déterminer la vitesse du CAN est de mesurer la longueur d'un bit (pas de jeux de mots), la fréquence que te montre ton oscillo (les 39khz) est hors sujet. J'attends ton retour demain (pas trop tôt tu sais que j'aime dormir ! Et le retour objectif hein !) et de toute façon même si tu ne m'aimes pas je peux t'assurer que je ferais tout pour que ça fonctionne et t'apporterai le support nécessaire. |
Salut Kmtech,
Forcément qu’en me prenant pour un jambon (comme pour beaucoup de monde qui t’entoure), tu savais que j’allais te répondre. Mon post initial est là pour te dire que ton émulateur présente un dysfonctionnement, mais évidemment, tu ne l’entends pas comme cela, mais comme une critique (désolé d’avoir froissé ton égo), et au lieu d’être content que l’on s’intéresse à tes produits, et reconnaître un bug, tu me réponds à côté en m’argumentant que je ne sais pas utiliser RET (du grand n’importe quoi pour ta défense). Alors que mon post reste constructif pour ton développement (arguments et photos). Cela aura le mérite de t’avoir motivé à tenter de corriger un bug qui date forcément de sa commercialisation (le 24/02/200). Comme je le disais, je ne doute pas de tes compétences et quand tu auras solutionné le problème, sache que tu en sortiras que grandi aux yeux de tous ici présents (chose qui ne te déplaira pas). Comme tu le sais, je ne confonds pas le débit d’une trame binaire avec une fréquence (1/T), mais c’était plus pour te confirmer que même pas un signal sortait de ton émulateur. Si 39 KHz est hors sujet, 0 Hz ne l’est pas. Ceci-dit, c’est de bonne guerre et correspond à ta façon d’agir et cela me fait même rigoler (ce qui est bon par les temps qui courent). A tout à l’heure. |
Ah le kmtech ...., là ou ça me fait le plus marrer c'est quand il parle de contrefaçon [emoji23][emoji23][emoji23]
R1S10 |
Citation:
Salut formator Celui qui ne reconnaît pas ton savoir-faire et ta compétence en la matière il doit revoir Sont savoir je sais que tu n’as pas une cuillère dans la bouche quand tu remarque de l’incohérence ou des défaut Ou la fausse info ou de l’injustice sur n’importe quel sujet posté sur le forum ne t’inquiète pas les membres ici savent faire la différence entre le vrai et le faux même le plus récent des membres. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
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Bon, comme convenu me revoici après quelques essais.
J'ai reflashé de nouveau l’émulateur avec la mise à jour, pour confirmer si le mode automatique fonctionnait et le résultat a été négatif (l’émulateur clignotait toujours à 10 Hz, et l’état de l’antidémarrage était toujours actif). Je suis donc passé à la phase 2, à savoir le mode pré-programmé (dans le menu « réglages avancés »). J’ai sélectionné comme sur l’image jointe (Renault 1ère génération et un MUX à 250 kbits/s). Je rappelle que c’est un Espace IV de 1ère génération. J’ai dû reflasher 3 fois l’émulateur pour enfin réussir à obtenir un résultat positif, mais ça fonctionne et la led de statut clignote à 1 Hz (et évidemment l’état de l’antidémarrage est passé en inactif). La question est pourquoi 3 fois ??? Est-ce le fait d’avoir débranché et rebranché le port USB (comme il est demandé en mode auto) après avoir cliqué sur OK de la fenêtre qui apparaît (alors qu’il ne faut peut-être pas). Dans tous les cas, la troisième fois, c’est ce que j’ai effectué, cliqué sur ok et débranché l’émulateur (sans le reconnecter au port USB). Conclusion : Le mode automatique n’a pas fonctionné sur ce modèle d’ECU, mais a fonctionné en passant par le menu « réglages avancés ». J’ai remarqué aussi que l’émulateur n’émet rien tant qu’il n’est pas connecté au réseau MUX. Cela va peut-être occasionner une latence à l’appel de l’ECM. Chose à espérer maintenant, c’est que cet émulateur fonctionne pour la raison principale dont il a été conçu (éviter les conflits avec les trames immo de l’UCH, grâce à l'ISK identique). Car le but comme cela a été expliqué plus haut est d’éviter d’avoir à ouvrir les bus CAN venant de l’UCH et de devoir effectuer les shunts sur ces BUS CAN pour avoir les infos au tableau de bord. Cela sera validé sur le véhicule par le garagiste dans le courant de la semaine prochaine. Je ne manquerai pas de vous faire un retour là-dessus. |
Citation:
Merci pour ton retour. Je suis heureux de savoir que ma vidéo t'a permis de résoudre ton soucis. Lorsque l'émulateur est branché sur USB il ne communiquera pas avec le CAN car il rentre dans un mode spécial pour être configuré et non pour dialoguer avec l'ecu. Comme je l'ai dit dans mon message je n'ai pas corrigé le mode automatique j'ai rajouté juste les pré réglages dans le mode avancé. J'apporterai une correction au mode automatique mais la mise à jour que j'ai faite en urgence c'est pour que tu puisses au moins faire ce que tu fais avec un julie. Pour le fait que l'émulateur n'envoie rien sur le can lorsqu'il n'est pas branché dans le vide c'est tout à fait normal : c'est le calculateur qui demande un deverrouillage alors pourquoi l'émulateur commencerait à parler avant ? Julie commence à parler même dans le vide car il rejoue sans arrêt ce qu'ils ont enregistré sur une voiture (c'est d'ailleurs pour cela que sur un julie tu ne peux pas changer l'isk). Je ferai un document succin sur les antidémarrages Renault et PSA afin que tout le monde comprenne bien comment tout cela s'organise. Brièvement, c'est normal de ne pas commencer à parler dans le vide car l'émulateur est là pour remplacer l'uch dans le rôle du deverrouillage immo, or, c'est le calculateur qui initie sa demande auprès de l'uch en lui demandant de s'authentifier, si l'uch a bien reconnu la clé alors il va répondre à cette demande de deverrouillage par la resolution d'un challenge. Donc si emulateur dans le vide => pas de reception de la demande de deverrouillage donc aucune raison d'y répondre. Il n'y a pas de risque qu'il y ait une latence car le délai de réaction est de 7 milliseconds entre la demande de deverrouillage du calculateur et la réponse de mon émulateur. On attend avec impatience ton retour ! j'ai déjà rencontré ce problème d'auto detection de la vitesse du can avec un client qui m'a contacté au support mais on a résolu en utilisant le mode manuel. C'est pour cela que je t'ai dis que tu aurais du me contacter au support tu aurais eu ta réponse en 2 minutes ! C'est la version 0.1 ces émulateurs c'est mon premier lot et je suis pas IBM donc il peut y avoir un bug, et ne t'inquiète pas je trouve tes remarques très constructives je ne les prend pas mal tkt Conclusion: j'en ai pas, juste n'hésites pas si tu veux d'autres infos. Bonne soirée |
Salut KMTECH,
c'est pour que tu puisses au moins faire ce que tu fais avec un julie. Je ne l’espère pas…, car ce qui m’intéressait dans ton émulateur, c’est que l’on puisse programmer l’ISK du véhicule. c'est le calculateur qui demande un deverrouillage alors pourquoi commencer à parler avant ? Oui, ça je le sais que l’UCH envoie sa trame immo que lorsque l’ECM lui demande, et pour la suite du challenge également. J’ai bien compris que ton émulateur simulait parfaitement ce que fait une UCH à ce niveau. Mais la question que je me pose revient au fait de l’intérêt de ton émulateur à ISK programmable afin d’éviter ce qu’on est amené à faire avec un Julie. Sachant qu’un Julie envoie sa trame en permanence (donc, il n’attend pas la demande de l’UCH), cela sous-entend, qu’il répond immédiatement à la demande de l’ECM (normalement, en moins de 7 ms "qui n'est pas pour toi une latence"). Et c’est là, où je me dis que si l’UCH envoie une trame de « merda », avant ces 7 ms l’ECM restera verrouillé. Tout comme si le réseau CAN est perturbé, le fait d’y être dessus en montage parallèle, le signal de ton émulateur sera lui aussi parasité et l’ECM restera verrouillé (comme avec un Julie). Maintenant en effet, à partir du moment que l’UCH envoie le même signal que ton émulateur, que ce soit la trame immo de l’UCH où celle de ton émulateur, cela ne changera rien et l’ECM sera déverrouillé. Ceci-dit, ton émulateur à toujours l’avantage, de ne pas à avoir à modifier le fichier de l’ECM, et comme tu le dis, au pire on peut toujours s’en servir comme un Julie et ouvrir les 2 bus du CAN. Maintenant, reste à voir tout cela sur le véhicule. |
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Sachant qu’un Julie envoie sa trame en permanence (donc, il n’attend pas la demande de l’UCH), cela sous-entend, qu’il répond immédiatement à la demande de l’ECM (normalement, en moins de 7 ms "qui n'est pas pour toi une latence") Non, c'est un challenge donc l'ecu envoi un nombre aleatoire et avec ce nombre l'émulateur/UCH réalise un calcul et renvoi le resultat donc il faut ce nombre aleatoire pour répondre à la demande de déverrouillage. Quand je dis que le julie rejoue sans arret la même chose c'est qu'ils envoient en boucle des trames qui n'ont rien à voir avec l'immo. Un julie met plus de 25ms à faire le calcul (car je ne pense pas qu'ils calculent mais que ça cherche le résultat parmis des valeurs precalculées. Tout comme si le réseau CAN est perturbé, le fait d’y être dessus en montage parallèle C'est du bus CAN, tous les noeuds/boîtiers présents sur le réseau sont en parallèle mais concernant l'uch il ne répond pas à la demande de déverrouillage s'il n'a pas reconnu la clé. Et oui s'il reconnait la clé cela ne posera pas de problème car le challenge sera résolu soit par l'uch soit par l'émulateur. Une fois le challenge résolu une fois, le calculateur ne le demande plus. Bonne journée |
Non, c'est un challenge donc l'ecu envoi un nombre aleatoire et avec ce nombre l'émulateur/UCH réalise un calcul et renvoi le resultat donc il faut ce nombre aleatoire pour répondre à la demande de déverrouillage. Quand je dis que le julie rejoue sans arret la même chose c'est qu'ils envoient en boucle des trames qui n'ont rien à voir avec l'immo. Un julie met plus de 25ms à faire le calcul (car je ne pense pas qu'ils calculent mais que ça cherche le résultat parmis des valeurs precalculées.
Oui, cela d’accord que c’est un challenge, mais le challenge commence à un moment suite à la demande de l’ECM (pour le challenge ente l’UCH et l’ECM). Mais tu as répondu à ma question sur le fait que Julie mets 25 ms (donc plus long que le tien ou que l’UCH) C'est du bus CAN, tous les noeuds/boîtiers présents sur le réseau sont en parallèle mais concernant l'uch il ne répond pas à la demande de déverrouillage s'il n'a pas reconnu la clé. Et oui s'il reconnait la clé cela ne posera pas de problème car le challenge sera résolu soit par l'uch soit par l'émulateur. Une fois le challenge résolu une fois, le calculateur ne le demande plus. Non justement, certaines authentifications de cartes ne se font pas par le réseau MUX principal. Ce qui veut dire que la carte peut être parfaitement identifiée et authentifiée, que le verrou se déverrouillera et que la mise du contact deviendra active (donc avant que certains ECUs ne se réveillent) et que la perturbation du réseau MUX peut avoir lieu après. Et c’est justement après, que … Dans ce cas, cela veut dire que ta carte a bien été authentifiée par l’UCH, que le verrou est déverrouillé et que le + apc est présent et que l’ECM restera verrouillé. |
Citation:
Tu parles de perturbation mais je ne comprend pas ce que tu veux dire ? L'uch ne va pas dire au calculateur "non ne demarre pas" ça ne fonctionne pas comme cela c'est un noeud par filtrage can. La seule chose qu'il va faire c'est répondre ou non à la demande de déverrouillage. Ce qui se passe avec le julie pour que ça "perturbe" le demarrage dans certains cas c'est que : - 1 - L'ecu injection envoit une demande de déverrouillage sur le can en mettant un nombre aléatoire dans la trame - 2 - le julie voit passer cette demande et il va calculer le resultat en passant ce nombre aléatoire et en utilisant son isk - 3 - le deverrouillage est effectué Sauf que si entre le 1 et le 2 l'uch a eu le temps de répondre (et donc qu'il a aussi reconnu la clé, déverrouillé le verrou...) le resultat sera faux car l'isk de l'uch n'est pas le même que le julie et donc le julie va ensuite repondre un résultat qui sera faux car un nouveau nombre aleatoire aura été émis par le calculateur : - 1 - L'ecu injection envoit une demande de déverrouillage sur le can en mettant un nombre aléatoire dans la trame - 2 - L'uch répond mais envoi un mauvais résultat car il a pas le même isk - 3 - le julie voit passer cette demande aussi et il va calculer le resultat en passant ce nombre aléatoire et en utilisant son isk - 4 - le deverrouillage n'est pas effectué car entre le 2 et le 3 un nouveau nombre aléatoire aura été envoyé par l'ecu injection et là c'est la boucle infernale... Le fait d'avoir le même isk dans l'émulateur et dans l'uch fait que dans tous les cas, peu importe qui répondra en premier alors le challenge sera réussi. Je vais essayer de faire une vidéo début de semaine qui explique ce principe un peu plus clairement qu'avec des mots. |
Citation:
Désolé, je vais procéder un peu à ta façon. C’est bien toi qui a répondu cela au post #115 : Et oui s'il reconnait la clé cela ne posera pas de problème car le challenge sera résolu soit par l'uch soit par l'émulateur. Une fois le challenge résolu une fois, le calculateur ne le demande plus. Je ne confonds pas non plus l’identification/authentification de la carte avec le déverrouillage de l'ecu d’injection et c’est bien pour ça que je t’en ai parlé, car cela a un rapport avec le + apc (et donc l’alimentation de l’ECM). Je te dis que dans le cas d’une perturbation du réseau multiplexé principal par lequel transite le challenge immo entre l’UCH et l’ECM, même si la carte est reconnue et que le+ apc est présent, le fait que l’émulateur est connecté à ce réseau, tout ce dont tu as si bien expliqué avec de jolis mots (déverrouillage asynchrone, SEED, challenge, …) ne pourra pas fonctionner. Avec des mots simples, si à la mise du contact (donc juste au moment où l’étape finale va se réaliser entre l’ECH et l’ECM), un ECU XX présent sur le même réseau le perturbe, il faudra m’expliquer comment ton émulateur ou l’UCH fera(ont) pour que le beau scénario que tu as cité (déverrouillage asynchrone, SEED, challenge, …) se réalise. Ai-je été clair ? La seule étape qui compte pour le démarrage moteur est l'étape finale entre uch et calculateur injection. Celle que réalise l'émulateur. Ah bon ! On en revient à ce que je disais plus haut dès le départ (ce que tu sembles négliger) Et si la carte n’est pas reconnue, comment le verrou de colonne va-t-il se déverrouillé et comment l’ECU d’injection fera pour avoir le + apc ? Je sais bien que c’est souvent la finalité qui compte, mais il ne faut surtout pas négliger le début (exemple : si tes injecteurs sont pilotés et qu’il n’y a pas de carburant dans le réservoir, …). Si tu as du temps à perdre fait une vidéo, cela sera toujours utile en effet et en plus, je sais qu'elle sera bien faite. |
Citation:
Pour ce qui est du +APC qui n'est pas là si la clé n'est pas reconnue je t'ai jamais dit le contraire simplement cela n'est pas l'étape que réalise l'émulateur ! Ce n'est pas un émulateur de + après contact ! Tu rencontres cela chez beaucoup de constructeurs tu le sais bien et c'est pour cela qu'on shunte les relais de gestion moteur ou que l'on shunte la commande de ce relais à l'intérieur de l'UCH. Mais une chose est certaine c'est que oui il n'y aura jamais un émulateur qui mettra le +APC à la place de l'uch si une des étapes préliminaires (reconnaissance de la carte/clé , deverrouillage verrou) n'est pas réalisée. |
Bonsoir à tous !
Alors après avoir passé un peu de temps, j'ai l'explication pour l'autosynchro sur table. Sur véhicule vous pouvez y aller l'autodétection fonctionne correctement. Par contre sur table, certains ECU (EDC15C3 et EMS3132 déjà c'est certain) ne commencent qu'à initier la procédure de déverrouillage uniquement après qu'un noeud du CAN soit présent. Ce qui explique que sur table, l'auto-détection de la vitesse du CAN ne fonctionne pas toujours directement. En mode manuel pas de problème car lorsque l'émulateur connait la bonne vitesse il s'installe sur le réseau CAN et donc le calculateur commence la procédure et tout roule. La façon de procéder donc si vous souhaitez appairer sur table (donc ECU seul avec simplement l'émulateur de branché) il vous faudra simplement rajouter votre outil de diag (attention à partir en mode EOBD pour être certain que votre outil communique via le CAN et non en K-LINE). Dès lors que le calculateur va détecter qu'un autre noeud est bien présent sur le CAN (l'outil de diag donc), il va commencer la procédure et l'émulateur va attraper la bonne vitesse et commencer sa synchro. Voici une vidéo rapide (désolé elle passe rapidement j'ai filmé un peu court ;) ) qui vous présente cette notion ! Pour la prochaine version vous n'aurez plus besoin de cette procédure, l'émulateur fera tout le boulot ! LIEN DE LA VIDÉO ==> https://www.youtube.com/watch?v=f501...ature=youtu.be Sur véhicule je répète, pas de soucis ! rien à faire de spécial l'émulateur va se débrouiller comme un grand. Je vous souhaite à tous une bonne soirée ! |
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