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#1 |
Débutant T-E
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Bonjour,
Véhicule concerné : Tiguan 5N de 2010 / Moteur TDI 2.0 140cv CFFB / 152 000km. Entretien récent: La révision a été faite (Huile LL, Filtres). Les 4 bougies de préchauffage sont neuves (suite voyant moteur et lecture défaut sur la valise sur la numéro 3). J'ai changé le calorstat à 150 000km, avec purge du liquide de refroidissement. Symptômes: Depuis quelques jours j'ai un claquement qui apparait à froid et quand on passe les 1300 tours...j'avais remarqué un petit claquement +/- présent depuis 1 petit mois, mais maintenant c'est en permanence jusqu'à ce que le moteur chauffe, puis quasi plus rien. Un nouveau symptôme vient se rajouter avec des ratés à l'accélération à froid...en même temps que les claquements...puis plus rien à chaud. Tout cela me fait penser à un injecteur. Un ami a passé la valise pour récupérer les données des différences de débits des injecteurs. Voilà ce que ça donne: - A froid / Au ralenti : (800 tours/min) Cylindre 1: - 0,47 mg Cylindre 2: - 0,07 mg Cylindre 3: - 0,03 mg Cylindre 4: + 0,56 mg Débit Moyen d'Injection : 6,45 mg - A froid / En accélération à 2000 tours/min: Cylindre 1: - 1,39 mg Cylindre 2: - 1,51 mg Cylindre 3: - 0,24 mg Cylindre 4: + 3,00 mg Débit Moyen d'Injection : 8,67 mg - A Chaud / Au ralenti à 800 tours/min Cylindre 1: + 0,06 mg Cylindre 2: - 0,20 mg Cylindre 3: - 0,02 mg Cylindre 4: + 0,16 mg Débit Moyen d'Injection : 5,15 mg - A chaud / En accélération à 2000 tours/min: Cylindre 1: + 0,06 mg Cylindre 2: - 1,01 mg Cylindre 3: - 0,81 mg Cylindre 4: + 1,76 mg Débit Moyen d'Injection : 5,90 mg La question serait d'identifier l'injecteur ''faiblard''... Je pencherais pour le 4ème car c'est lui qui présente le plus gros écart à froid quand les symptômes sont les plus marqués. Il me semble que ça laisse entendre qu'il rejette beaucoup trop de gasoil dans le retour ? De plus, de façon dynamique, c'est celui qui ne varie presque pas à froid dans les accélérations (Il reste à 3 mg), alors que les autres valeurs bougent... J'ai fait plusieurs recherche pour essayer de comprendre la logique des valeurs des différences de débits des injecteurs. Je trouve pas mal d'information sur les symptômes des injecteurs, mais rien sur cette lecture des données... Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter dans cette analyse. Bien à vous |
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#2 | |
Membre attaché
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Regarde plusieurs choix pour ton probleme. Fichier texte Tiens moi au jus
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#3 |
Genious T-E
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Bonjour,
Bonne déduction: ton injecteur 4 grippe ouvert, donc le calculateur ne peut pas corriger un injecteur grippé, c'est toujours les injos en positifs qui font défaut. Le calculateur essaye de compenser en diminuant le débit des autre injecteurs.
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Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir, |
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#4 |
Débutant T-E
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Bonjour,
Merci pour vos retours... Pour répondre à "a3pughjolu" : Je n'ai pas de souci au démarrage à froid au ralenti. Les symptômes apparaissent en charge quand on accélère au delà de 1300 tours : Claquements très forts, des ratés à l'accélération, odeur de gasoil plus marquée. Puis quasi plus rien quand le moteur est chaud... ''Binbin'', c'est ce qui me semble logique...la valeur correspond au rejet de gasoil...donc non injecté dans le cylindre. Ce qui est surprenant, c'est que je n'ai aucune erreur de remontée pour l'instant. Mais ça ne va pas durer je pense... Question : pourquoi uniquement à froid ? Pour information, j'ai utilisé produit nettoyant injecteur de Spheretech. Un bon produit normalement, que j'utilise depuis des années sur un autre véhicule sans souci. Là, coïncidence ou non, les symptômes se sont aggravés : peut-être que le nettoyage a déplacé des impuretés au bout de l'aiguille de l'injecteur ? Trois propositions me semble t il ? 1 - Faire un ré apprentissage des injecteurs. Mais ça risque de compenser au mieux un certain temps... 2 - Démontage et nettoyage de l'injecteur aux ultrasons. Mais je n'ai qu'un machine simple, sans possibilité de brancher l'injecteur pour l'ouvrir de temps en temps pendant la procédure. 3 - Changer l'injecteur : j'ai trouvé un bosch neuf à un très bon prix... Je suis partisan de la 3ème proposition, car je n'écarte pas un problème de l'électronique de l'injecteur, qui ne sera pas résolu par un nettoyage mécanique. Voilà, si vous avez des suggestions... Merci encore pour vos avis éclairés ! Bonne journée 2 - |
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#5 |
Membre attaché
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Salut
La troisieme solution me parait la mieux adaptée a ton probleme. Bonne soirée
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#6 |
Genious T-E
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Bonjour,
Oui le mieux est de changer, d'autan plus que outre l’électronique et la pointe, il y a aussi le clapet à bille et autres. Plus de détail ici : Le syst`eme d'injection, common rail | noEnigma
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#7 |
Fidèle à T-E
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Salut , tu serai capable faire un nettoyage par trempage et de souffler le tamis à l’envers du sens du carburant pour repousser en arrière les impuretés ? Après le plus simple choix 3 aussi et plus sûr
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#8 |
Membre attaché
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Salut,
Sur ces injecteurs as-tu essayé de prendre les retours d'injecteurs pour voir ? |
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#9 |
Débutant T-E
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Bien le bonjour à tous !
Je vous remercie encore pour vos contributions. Voici la suite de ma situation problématique avec ce claquement à froid en charge. Pour rappel, les données VCDS étaient les suivantes à froid en charge à 2000 tours/min: Cylindre 1: - 1,39 mg Cylindre 2: - 1,51 mg Cylindre 3: - 0,24 mg Cylindre 4: + 3,00 mg Il avait été supposé que l'injecteur du cylindre 4 était fautif, sans pour autant déclencher une erreur auprès du calculateur, car a chaud, il n'y avait quasiment plus de claquement. Après m'être un peu documenté, sur les moteurs type CFFB 140ch 2.0 l'injecteur bosch est un électromagnétique et non piezzoélectrique. Aussi la valeur limite est 2,5 mg/coup. Je me suis donc lancé aujourd'hui dans le changement de cet injecteur numéro 4. Voici la procédure que j'ai suivi : 1 - Quelques jours avant : Dégrippant sur la vis de la bride. 2 - Jour J : Faire chauffer le moteur en le laissant tourner au ralenti. Pendant ce temps j'ai procédé à une nouvelle vérification VCDS des différences de débits: - à froid au ralenti : Injecteur Cylindre 1: - 0,25 mg Injecteur Cylindre 2: - 0,07 mg Injecteur Cylindre 3: - 0,19 mg Injecteur Cylindre 4: + 0,52 mg -à froid en accélérant à 1200 tours/min : Injecteur Cylindre 1: - 0,087 mg Injecteur Cylindre 2: - 1,60 mg Injecteur Cylindre 3: - 0,55 mg Injecteur Cylindre 4: + 3,03 mg 3 - Démontage Injecteur : l'avantage avec ce type de moteur CFFB pas besoin de retirer les deux injecteurs pour enlever la bride. =>Démontage des différentes connections : arrivée de gasoil, retour de gasoil, alimentation électrique. => Retrait avec prudence de la vis de la bride. => Retrait de l'injecteur : J'ai du improviser un outil pour faire des actions comme un marteau inversé. Effectivement, il n'y a pas la place pour installer un extracteur sur le haut de l'injecteur à cause de la bride. Normalement VW utilise un adaptateur qui se visse sur l'arrivée de gasoil. J'ai essayé de le faire pivoter doucement droite/gauche en utilisant une clé à pipe calée au niveau de cette arrivée de gasoil mais sans succès. J'ai fini par passer un câble électrique de 2.5mm entre l'injecteur et la tête d'arrivée de gasoil, et à tirer vers le haut par des à-coups en ayant bricoler une sorte de marteau inversé... et tout doucement l'injecteur s'est retiré en libérant également la bride. =>Examen de l'injecteur: Globalement très propre avec un peu de calamine sur la tête. Même le joint cuivre était nickel comme neuf. A me faire douter que nous tenions le fautif du problème initial ! 4 - Nettoyage du puits: Bien que super propre, j'ai passé une petite micro-fibre pour supprimer les traces d'huile, tant dans le puits que sur le cache culasse en plastique. 5 - Préparation : Graisse cuivrée sur le pourtour de l'injecteur au dessus et en dessous du joint torique. Spray cuivré sur la tête au niveau du joint cuivre. 6 - Installation : Introduction de l'injecteur dans le puits en intercalant la bride avant la position définitive. Puis j'ai donné des touts petits à-coups sur la bride avec une clé plate pour positionner l'injecteur correctement. Je ne voulais pas appuyer fermement sur la partie haute de l'injecteur où il y a la prise électrique. 7 - Re connexion de l'arrivée gasoil, du retour et de la prise électrique. 8 - Bride: Spray cuivré sur la vis et serrage à 8Nm + 180°...doucement. 9 - Adaptation : Re programmation de la correction du calculateur du nouvel injecteur via VCDS. 10 - Démarrage et Vérification : La voiture a démarré au bout de 10s, le temps à la rampe commune de monter en pression et à l'injecteur de se remplir. J'ai vérifié qu'il n'y ait pas de fuite tant au niveau de l'arrivée que sur le retour gasoil. Verdit : Plus aucun claquement à froid ! ![]() Le moteur est plus souple. Voilà le retour complet. Bonne soirée ;) |
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#10 |
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Bonjour,
Un petit retour sur mon pb: injecteur 4 changé et appairé, je retrouve un bruit de moteur agréable.Merci à tous! |
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#11 | |
Membre attaché
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