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#16 |
Genious T-E
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Bonjour
pour une utilisation occasionelle , il est possible d utiliser des manometres fait avec des tubes en U https://www.itm.com/fr/produit/dwyer...u-tube-12-0-12 c est facile a faire avec du tube plsatique et une planche de contreplaqué avec des morceaux de metres a ruban comme graduation si on veut du ''pas cher'' fabrication maison Il s agit d un equilibrage donc de regler la meme chose sur tous les carbus et pas specialement de faire une mesure precise de depression bien que les tubes en U peuvent etre precis . Sinon le projet electronique est sympa Au revoir OS |
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#17 |
V.I.P
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https://www.itm.com/fr/produit/dwyer...u-tube-12-0-12
Sachant qu'au ralenti, nous avons en moyenne une dépression de -0,65 bar (350 mbar en absolu), si l'on doit utiliser une colonne à eau, le tube colonne doit être plus que long. Et je ne parle même pas lors d'une décélération, qui évidemment se rapproche du 0 absolu (Oh, il n'y a plus d'eau dans la colonne "lol"). 0,65 bar = 260,95 inch H2O = 662,81 cm H2O. Je ne pense pas que l'eau soit vraiment adaptée pour ce type de test. Mais en effet, des longs tubes colonnes à eau, bricolés pour diminuer la dépression dans le tube, peuvent être utilisés. Vu la densité du mercure comparée à celle de l'eau, c'est sûr que les tubes n'ont pas besoin d'être aussi longs quand on utilise du mercure (je sais, c'est interdit). Tout comme avec l'eau, on peut avoir quelque chose de plus précis (normal vu la variation linéaire/unité de pression). |
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#18 |
Genious T-E
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Bonjour
Une petite video pour illustrer l utilisation de manometre a tube sur un moto https://www.youtube.com/watch?v=hitaSvp2jVs une autre https://www.youtube.com/watch?v=E2J_N4VVGGo pour limiter la hauteur necessaire il est possible d utiliser de l huile de boite auto ou du liquide de frein a place de l eau et de profiter de la viscosite plus elevée Mon premier banc de mesure culasse fonctionnait avec des tubes a eau de 1250 mm et je la i utilisé pendant des années avant de passer a un systeme electronique par simple confort . Au revoir OS ---------- Post added at 08h20 ---------- Previous post was at 08h18 ---------- L avantage de l huile de BVA c est qu elle est colorée donc plus facile a voir dans les tubes |
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#19 |
V.I.P
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Salut,
Ces vidéos me rappelle ma jeunesse... J'avais déjà testé le principe des colonnes à eau (oui, je sais, il y a très longtemps) D'ailleurs, je me souviens l'avoir colorée avec de l'encre de chine qui n'était pas une bonne idée, car cela avait fini par marquer les tubes (comme beaucoup de produit colorés). Je me rappelle aussi avoir essayé d'autres liquides et notamment de l'huile de DA qui avait " l'avantage" d'être colorée (mais qui fini de marquer les tubes), mais qui était moins réactive 'de par sa viscosité), mais qui n'est pas trop gênant pour une simple synchronisation de carbu. Par-contre ma colonne à eau avait été modifiée comme je le disait précédemment, par une mise à l'air libre calibrée sur chaque tube, pour diminuer l'aspiration et ce afin d'éviter que le niveau ne dépasse le maxi lors de forte dépression. Ceci-dit, pour réaliser une simple synchronisation de papillons, c'est largement suffisant et cela ne coûte pas grand chose. L'inconvénient est plus dans le transport et/ou le stockage. |
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#20 |
Genious T-E
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Bonjour
Suite a erreur copie colle Pour limiter la hauteur necessaire il est possible de mesurer une difference de pression et pas une mesure de pression en reference avec la pression atmo , le resultat est le meme mais les pressions mesurées sont moins elevées une video en francais qui montre qu avec des moyens tres basiques on y arrive https://www.youtube.com/watch?v=_lw-xbY0z5w Il est possible d utiliser de l huile de boite auto ou du liquide de frein ou meme de l huile moteur á place de l eau et de profiter de la viscosite plus elevée et avoir un amortissement des pulsations moteur et une meilleure lecture. Le fait d utiliser de l huile moteur est aussi une securite si le liquide etait avalé par le moteur Au revoir OS |
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#21 |
Membre trés attaché
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bonjour, même si le projet est sympa, je pense que c'est complexe pour pas grand chose j'ai utilisé en mécanique moto pendant 15 ans un carbtune pro4 et je me ferais plus jamais chier avec autre chose, leger, fiable, pas cher et facilement déplaçable dans une caisse...
https://www.carbtune.com/ il allie la précision du mercure sans ses inconvénients, et l'encombrement et facilité de l'électronique sans source de courant ni panne... le top en électronique c'est le souriau Indiana car il peut te donner tes vitesses par cylindre (acyclismes) ce qui est top pour affiner les richesses, et tes fuites de soupapes sont détectées... mais introuvable en occasion et plus fabriqué malheureusement.... |
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#22 | |
V.I.P
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Le topic de Mach1, est un montage électronique que l'on peut se réaliser pour son propre plaisir. Mais ce qu'il y a de bien dans se projet, c'est qu'il peut évoluer vers des prestations que proposait l'Indiana 2440 de chez Souriau, comme je le disais au post #10. Choses que des manomètres, des colonnes à ce que l'on veut (eau, huile, mercure, ...) et j'en passe, ne pourront jamais faire. Et comme je le disais au post #10, sachant que les outils qui le faisaient ne sont plus commercialisés, si son montage venait à évoluer, cela serait plus qu'intéressant. |
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#23 |
Débutant
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Super boulot, de mon coté j'avais investi dans un CARBTUNE PRO pour faire les réglages de ma moto il y a quelques année déja.
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#24 |
Genious T-E
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Bonjour
Souriau comme Sagem cela est du domaine de la piece de collection et de la reparation improbable en cas de panne en neuf electronique il y a ca https://www.louis-moto.fr/artikel/sy...assic/10034539 ou ca https://www.louis-moto.fr/artikel/sy...umber=10009136 Au revoir OS |
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#25 |
Débutant T-E
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Salut, projet interessant, je pense que je vais m'en faire un pour regler mes carbu sur mon auto cross
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