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Breizhelec 25/11/2024 20h51

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1040848)
Salut

Apprentissage moteur froid ?

Si oui la température embrayage est dans les choux elle a combien de kilomètres ?

Les embrayages doivent être rincés


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Elle a 200000 kms , là c’était moteur chaud mais problème identique à froid.
J’ai réussi à récupérer correctement la marche arrière mais pas lavant


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Jock66 25/11/2024 21h10

L’apprentissage bloque si moteur est chaud c’est normal mais froid normalement devrait passer.

Quand elle part elle roule et toute les vitesses passent ?

Tu as des défauts sur les actionneurs ?


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Breizhelec 25/11/2024 21h48

J’ai aucun défaut et les vitesses passent mais pas comme à l’origine , c’est entre l’embrayage à convertisseur et edc :)
Le problème quand ça interrompt l’apprentissage est qui ne dit pas pourquoi il est interrompu.
Même si je fait apprentissage que de l’embrayage 1 sa passe pas . Et je comprends pas trop l’histoire de pied a fond.
Ne sais pas si faut accélérer à fond ou juste un coup.
Je vais tenter avec un autre diag sinon


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NOVAG 19/07/2025 19h35

Bonjour à tous,

Je suis aussi en galère avec une boite DC4, donc en résumé véhicule qui affiche de manière intermittente (parfois rien pendant plusieurs semaines) le message "Boîte de vitesse à contrôler" avec un accoup lors du passage de la marche arrière et impossibilité de reculer à ce moment là.

Codes défauts relevés à la valise :
- DTC1743 : Embrayage 1 circuit moteur (défaut interne)
- DTC1744 : Embrayage 2 circuit moteur (défaut interne)

- DTC1898 : Changement tambour 1 circuit moteur (défaut interne)
- DTC1899 : Changement tambour 2 circuit moteur (défaut interne)

Qui surviennent exactement au même kilométrage, plus rien après effacement des défauts la boite (y compris la marche arrière) refonctionne parfaitement pendant une bonne période. Le passage de tous les rapports se fait de manière fluide.

Du coup vu les codes défauts je décide de remplacer le calculateur de boîte par un neuf (calculateur Renault original). Obligé de passer par un agent Renault pour faire le téléchargement et la programmation du calculateur jusque là tout se passe bien.

Donc je trouve un agent sympa qui me fait la reprogrammation du calculateur, le véhicule démarre bien mais c'est pire qu'avant maintenant la boite se met systématique en défaut au moment de passer la marche arrière, le véhicule se bloque il faut insister à plusieurs reprises et accélérer fort pour faire patiner sinon impossible de reculer. Un seul défaut (totalement différent de ceux présent dans le calculateur d'origine) revient à chaque fois que je met la marche arrière :

DTC AAAB47 : Calculateur.

On a cherché dans la doc sur newdialogys, cause possible pour ce code défaut : Mauvais apprentissage des points de touches des embrayages. Le technicien a essayé de refaire plusieurs fois toute la procédure d'apprentissage sans améliorations.

On a fait un relevé de valeurs du calculateur à la clip
Point de touche embrayage 1 : 7.8 mm (PR221)
Point de touche embrayage 2 : 7.1 mm (PR222)

Or d'après la doc on doit avoir :
PR221 supérieur à 7mm => ici c'est donc ok
PR222 doit avoir une valeur supérieur à PR221 => pas bon, visiblement c'est ça qui met le calculateur en défaut.

Le véhicule est peu kilométré (120 000km) j'ai pas envie de conclure trop vite à un embrayage hs, est-ce que quelqu'un qui connait bien ces boites saurait me donner des pistes ? est-ce qu'il est possible que ce soit purement un problème d'apprentissages de point de touches ? Si j'ai bien compris on devrait plutôt se situer à 9 ou 10 mm ? Comment faut-il procéder ?

Merci beaucoup par avance.

Jock66 19/07/2025 20h16

Salut

Apprentissage non ok, il est fait comment l’apprentissage avec un chargeur de batterie en parallèle ?

Faut refaire un apprentissage, ta valeur devrait etre vers 10/11 mm

Moteur chaud deja ça fonctionnera pas, faut persévérer plusieurs fois des fois ….


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NOVAG 19/07/2025 21h01

Merci pour ta réponse, oui il a bien utilisé une alimentation stabilisée Gys par contre effectivement fait moteur chaud car j'avais de la route pour amener le véhicule qui n'était pas à côté, je vais refaire lundi à froid pour voir.

toto014 20/07/2025 08h17

Bonjour,


Vu le kilométrage , j'ai bien peur que l'embrayage soit en fin de vie.
Renouveler un apprentissage n'est pas déconnant.

Bon courage

NOVAG 27/07/2025 16h45

Hello,
Un grand merci à Jock66 pour sa réponse effectivement il y avait bien un problème d'apprentissages j'ai refait la procédure moteur parfaitement froid et c'est tout bon pour l'instant, les valeurs de points de touches sont nickel avec maintenant le point de touche embrayage 2 qui est bien supérieur à celui de l'embrayage 1 donc le calculateur ne se met plus en défaut lors du passage de la marche arrière qui fonctionne impeccable pour le moment. A voir si ça dure dans le temps maintenant.

Jock66 27/07/2025 21h06

Salut

Nikel alors merci de ton retour


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