Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Boite de vitesse (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum71/)
-   -   Problème boîte EDC (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/boite-de-vitesse/101376-probl-bo-te-edc.html)

Jock66 21/01/2022 19h01

Salut

Si tu veux les schemas de boite, moteur et upc je peux te les fournirs, j’ai le chassi en plus.
Par contre faudra attendre lundi


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toto014 21/01/2022 20h04

bonsoir,

Je considère que les contrôles fait sont conformes.

Il me reste 3 contrôles à faire (à faire séparément):

Vérifier qu'il n'y a pas une alarme montée en après vente si oui la déconnecter provisoirement. Vérifier si changement.

Débrancher l'amplificateur d'antenne radio.

Débrancher la ligne BSS ligne excitation de l'alternateur

Ceci permet d'écarter une pollution du courant 12 volts par des parasites qui sont susceptibles de perturber le fonctionnement des calculateurs.

Bon courage

guiton123 22/01/2022 11h47

Pardon, je pensais avoir envoyé les photos des prises qui arrivent à l'upc. Donc voilà toutes les prises qui y arrivent.

Pour la prise grise ça a l'air OK, pour la blanche il y a cette histoire de tension mais pas d'ampoule qui s'allume. Et les autres je sais pas trop [emoji38]

J'ai trouvé le schéma électrique"VISU" pour ma voiture mais pour réussir à le décoder c'est pas évident. J'y arrive quand il s'agit d'un faisceau basique, comme pour la bva ou même l'autoradio. Par contre pour l'upc c'est pas aussi simple. C'est loin d'être clair pour trouver quelle prise sert à quoi [emoji28]

En plus dans VISU il demande quelle version je possède mais il y a au moins un milliard d'acronymes différents avec au moins autant d'équipements différents donc pour s'y retrouver v'la la galère [emoji23]

En tout cas une chose est sûre, je ne vais pas abandonner tant que je n'aurais pas trouver cette panne de me***. [emoji35]
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Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

toto014 22/01/2022 18h39

Bonjour,


Quelle est l'année de fabrication de cette voiture ?

Jock66 devrait nous faire parvenir des schémas.

Pour la lecture du schéma, il faut d'abord rechercher sur la gauche le calculateur par exemple N°1337, cliquer sur le carré qui représente un faisceau électrique, ensuite choisir un schéma, ensuite choisir la fonction qui nous intéresse la boîte de vitesse N°119
Affichage du schéma au milieu se trouve l'UPC (1337)
en bas et à gauche la BV 119
Un fil rouge relie le 1337 vers le 119 repéré RG comme rouge

En haut un petit carré représentant un connecteur en cliquant dessus, cela me demande de renseigner une nomenclature je choisis le type et l'indice moteur correspondant à mon véhicule voir d'autres infos (ces info sont notés sur un serveur RENAULT nommé ICM et voir BVM)

Il est possible de connaître l'emplacement d'un connecteur d'une masse d'un calculateur en allant sur le petit carré situé au milieu de la page.

Le petit carré qui représente un fusible donne toutes les infos sur les fusibles, sur les relais et sur l'UCH et l'UPC

Le projet mégane III est X95, une B95 est une mégane III berline, une D95 est un cabriolet, une K95 est un break

DD/LADECH = direction à droite avec lampe à décharge
DG/SLDECH = direction à gauche sans lampe à décharge

Bonne lecture

guiton123 25/01/2022 12h57

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas pu regarder la voiture plus tôt, j'avais un peu de travail à faire.

Je réponds tout de suite à une question concernant le boitier papillon, il s'agissait de savoir si il était bien propre et pour moi RAS de ce côté là.

Avec les indications de toto014 concernant les schémas VISU j'y vois un peu plus clair même si ça reste très compliqué de trouver le bon schéma quand il me demande de choisir parmi plus de 50 choix ...

Je dois choisir avec gestion d'énergie ou sans gestion d'énergie mais je ne suis sûr de savoir à quoi cela correspond.
Il y aussi avec ou sans canne thermoplongeur. Jamais entendu parler de ça ...
Il me demande aussi de choisir entre différents types de cartes mains libres :

SOP01A SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES A CARTE MAGNETIQUE 315 MHZ REDUIT
SOP01C SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES A CARTE MAGNETIQUE 433 MHZ NORMAL
SOP02C SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES MAIN LIBRE 433 MHZ

Ah oui, aussi, feu diurnes type 1 ou type 2 ?

Je me suis dit qu'avec un peu de chance, en choisissant au hasard il me renverrait toujours vers le même schéma mais rien du tout, à chaque fois ça change.

Si Jock66 a les bons schémas qui correspondent à ma voiture, je suis preneur parce que là c'est la giga galère.

Concernant les autres pistes, j'ai des petites questions.

Pour l'amplificateur d'antenne radio, il suffit juste de débrancher la prise derrière l'écran ou c'est autre part que ça se passe ?

Pour la ligne BSS de l'alternateur, c'est juste la petite prise qui est branchée dessus ?

Sinon pour l'alarme, il n'y en a pas.

J'ai continué a regarder si je trouvais d'où venait mon problème de radio, j'ai répété les mêmes étapes que j'avais fait la première fois et ça n'a rien changé. C'est un véritable mystère.

Pour les feux AV qui ne fonctionnent plus, toujours pareil. J'ai inspecté le faisceaux qu'on avait démonté dans tous les sens pour essayer de trouver quelque chose d'anormal mais RAS. Je vous avoue que de ne pas avoir de feux alors qu'il fait nuit à 17h c'est un peu galère xD

Est-ce qu'il y a une méthode pour savoir si un UPC est mort ? Je me souviens que sur ma Clio 3, j'avais plein de bugs électronique parce qu'il était mort.
J'en m'en étais aperçu rapidement à l'époque parce qu'il avait pris l'eau mais là c'est moins évident de savoir.

Merci encore une fois pour votre aide, la recherche continue, même dans le froid :p

toto014 25/01/2022 14h45

Citation:

Envoyé par guiton123 (Message 913193)
Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas pu regarder la voiture plus tôt, j'avais un peu de travail à faire.

Je réponds tout de suite à une question concernant le boitier papillon, il s'agissait de savoir si il était bien propre et pour moi RAS de ce côté là.

Avec les indications de toto014 concernant les schémas VISU j'y vois un peu plus clair même si ça reste très compliqué de trouver le bon schéma quand il me demande de choisir parmi plus de 50 choix ...

Je dois choisir avec gestion d'énergie ou sans gestion d'énergie mais je ne suis sûr de savoir à quoi cela correspond. Je ne connais pas la réponse
Il y aussi avec ou sans canne thermoplongeur. Jamais entendu parler de ça ... Je pense qu'il parle du réchauffage de l'eau avec ce qui ressemble à des bougies de préchauffage
Il me demande aussi de choisir entre différents types de cartes mains libres :

SOP01A SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES A CARTE MAGNETIQUE 315 MHZ REDUIT
SOP01C SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES A CARTE MAGNETIQUE 433 MHZ NORMAL
SOP02C SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES MAIN LIBRE 433 MHZ 433 MHZ c'est pour la France et autres pays européen cela ne concerne que les véhicules ou il n'est pas nécessaire d'engager la carte dans son logement c'est certainement ton cas

Ah oui, aussi, feu diurnes type 1 ou type 2 ? dans certain pays comme la Hollande les feux diurnes sont obligatoires

Je me suis dit qu'avec un peu de chance, en choisissant au hasard il me renverrait toujours vers le même schéma mais rien du tout, à chaque fois ça change.

Si Jock66 a les bons schémas qui correspondent à ma voiture, je suis preneur parce que là c'est la giga galère.

Concernant les autres pistes, j'ai des petites questions.

Pour l'amplificateur d'antenne radio, il suffit juste de débrancher la prise derrière l'écran ou c'est autre part que ça se passe ? Il vaut mieux débrancher l'alim directement sur l'ampli situé au niveau du 3ieme feux de stop. J'ai connu des cas ou ça empêchait le bon fonctionnement du GPS

Pour la ligne BSS de l'alternateur, c'est juste la petite prise qui est branchée dessus ? oui c'est ça cas peu fréquent mais le régulateur fixé sur l'alternateur empêche l'accélération du moteur

Sinon pour l'alarme, il n'y en a pas. OK

J'ai continué a regarder si je trouvais d'où venait mon problème de radio, j'ai répété les mêmes étapes que j'avais fait la première fois et ça n'a rien changé. C'est un véritable mystère.

Pour les feux AV qui ne fonctionnent plus, toujours pareil. J'ai inspecté le faisceaux qu'on avait démonté dans tous les sens pour essayer de trouver quelque chose d'anormal mais RAS. Je vous avoue que de ne pas avoir de feux alors qu'il fait nuit à 17h c'est un peu galère xD

Est-ce qu'il y a une méthode pour savoir si un UPC est mort ? Je me souviens que sur ma Clio 3, j'avais plein de bugs électronique parce qu'il était mort.
J'en m'en étais aperçu rapidement à l'époque parce qu'il avait pris l'eau mais là c'est moins évident de savoir.

Merci encore une fois pour votre aide, la recherche continue, même dans le froid :p

Avant d'incriminer un calculateur électronique il faut s'assurer que tous les tests ont été fait.

Ce véhicule ayant déjà fait l'objet d'une tentative de réparation, je te conseille également de vérifier si les clips (cosses femelles) sur les connecteurs de l'UPC et de l'UCH n'ont pas été forcés (agrandi) par un objet genre trombone ou autres, ce qui expliquerait ces fonctionnement aléatoires.
Pour cela prendre une languette (cosse mâle) ayant strictement la même épaisseur ou un autre objet ayant strictement la même épaisseur et l'introduire dans tous les clips (cosses femelles) des connecteurs de l'UCH et L'UPC et la BVA. Lors de l'introduction il faut sentir un résistance si c'est libre c'est KO.

Bon courage

Jock66 25/01/2022 15h46

Problème boîte EDC
 
Salut

Je t’envoie les schémas toute a l’heure,
Tu as une adresse mail ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

toto014 05/02/2022 17h59

Bonjour,

Notre amis Guiton123 ne donne plus de ces nouvelles.

J'espère qu'il n'a pas de problème de santé avec les temps qui courent !

Si ce n'est pas le cas il serait intéressant de connaître l'issue de cette intervention (un peu plus de 4000 vues sur ce sujet) cela sous entend que beaucoup de personne aimerait connaître la finalité, s'il y en une, si c'est seulement un arrêt momentané pour mieux repartir.

Bon courage

guiton123 15/02/2022 12h11

1 pièce(s) jointe(s)
Je suis de retour. J'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de la voiture ces derniers jours à cause de mon travail. C'est pour cela que je ne donnais plus de nouvelles. Désolé....

J'ai avancé un petit peu mais rien d'extraordinaire. J'ai réussi à refaire fonctionner les phares en changeant l'upc.
Je pense qu'il y avait un relais à l'intérieur qui était HS.


Par contre, je n'arrive toujours pas à refaire fonctionner la radio. J'ai acheté un uch d'occasion que j'ai rendu vierge avec renolink et ensuite je l'ai recodé avec mes codes pin et isk mais ça ne change rien. J'ai regardé dans les paramètres de ce dernier si il y avait des options qu'il fallait mettre ou enlever mais ça ne change rien. La voiture ne démarre même pas avec celui-ci par contre le verrou de colonne de direction fonctionne...

Je me suis dit que j'avais dû mal coder mon uch d'origine donc je réessaye de faire fonctionner le verrou de colonne mais rien à faire. Il y a une option escl_present qui est en "without" et je suis incapable de la changer avec renolink ou ddt4all. Je pense que c'est à cause de ça que je n'arrive pas à coder le verrou de colonne. Sur l'uch d'occasion elle est bien indiqué en "with".

En tout cas le nouvel upc n'a pas résolu mon problème de bva. Toujours les mêmes problèmes et le défaut qui apparaît à chaque fois que je dépasse 2500 tours en 6eme.

J'ai deux défauts qui ressortent avec ddt4all sur l'uch :

- vsc bcm optical sensor (circuit short to battery)
- card reader alim (circuit short to battery)

De là à ce que ces deux défauts soient liés, il n'y a pas des km mais j'ai regardé PARTOUT et je n'ai pas trouvé un seul pu***** de fil de coupé qui pourrait foutre la merde.

Le premier défaut je ne sais pas vraiment à quoi il correspond et le deuxième le semble bizarre parce que le lecteur de carte fonctionne bien donc je ne comprends pas vraiment...


Pièce jointe 93316

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

toto014 16/02/2022 09h28

Citation:

Envoyé par guiton123 (Message 916650)
Je suis de retour. J'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de la voiture ces derniers jours à cause de mon travail. C'est pour cela que je ne donnais plus de nouvelles. Désolé....

J'ai avancé un petit peu mais rien d'extraordinaire. J'ai réussi à refaire fonctionner les phares en changeant l'upc.
Je pense qu'il y avait un relais à l'intérieur qui était HS.


Par contre, je n'arrive toujours pas à refaire fonctionner la radio. J'ai acheté un uch d'occasion que j'ai rendu vierge avec renolink et ensuite je l'ai recodé avec mes codes pin et isk mais ça ne change rien. J'ai regardé dans les paramètres de ce dernier si il y avait des options qu'il fallait mettre ou enlever mais ça ne change rien. La voiture ne démarre même pas avec celui-ci par contre le verrou de colonne de direction fonctionne...

Je me suis dit que j'avais dû mal coder mon uch d'origine donc je réessaye de faire fonctionner le verrou de colonne mais rien à faire. Il y a une option escl_present qui est en "without" et je suis incapable de la changer avec renolink ou ddt4all. Je pense que c'est à cause de ça que je n'arrive pas à coder le verrou de colonne. Sur l'uch d'occasion elle est bien indiqué en "with".

En tout cas le nouvel upc n'a pas résolu mon problème de bva. Toujours les mêmes problèmes et le défaut qui apparaît à chaque fois que je dépasse 2500 tours en 6eme.

J'ai deux défauts qui ressortent avec ddt4all sur l'uch :

- vsc bcm optical sensor (circuit short to battery)
- card reader alim (circuit short to battery)

De là à ce que ces deux défauts soient liés, il n'y a pas des km mais j'ai regardé PARTOUT et je n'ai pas trouvé un seul pu***** de fil de coupé qui pourrait foutre la merde.

Le premier défaut je ne sais pas vraiment à quoi il correspond et le deuxième le semble bizarre parce que le lecteur de carte fonctionne bien donc je ne comprends pas vraiment...


Pièce jointe 93316

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

Bonjour,

Content de te savoir de retour (le travail est une bonne maladie)

La radio a un N° de châssis du véhicule (VF1B...........) programmé. Ce N° de châssis permet à la radio de se mettre en route après coupure de son alimentation sans remettre un code. Je suppose que dans ton cas la radio ne s'allume pas du tout?

Déroulé de décodage et mise en route moteur.

Mise en place de la carte (clé) dans son logement.
Envoi du codage de la carte vers l'UCH. (appelé aussi BCM)
L'uch envoi l'information vers le verrou de colonne.
Déblocage du verrou de colonne (si tout va bien (la bonne carte))
Une fois débloqué le verrou de colonne envoi un message à l'UCH pour dire que tout va bien.
L'UCH autorise le + APC
Le + APC arrive au calculateur d'injection. Le calculateur d'injection vérifie que son codage correspond bien au codage de l'UCH.
Le véhicule est prêt a être démarré.

- vsc bcm optical sensor (circuit short to battery) Véhicule sans clé / body control module
- card reader alim (circuit short to battery) alimentation lecteur carte

Bon courage

guiton123 25/02/2022 12h28

La radio je fonctionne pas à cause du verrou de colonne qui est dans les choux. Le problème c'est que je suis une bille pour tous ces trucs là alors je vais voir si je peux pas trouver quelqu'un qui pourrait me remettre ça en ordre parce que quand je répare 1 truc, il y a deux trucs qui tombent en panne ensuite donc je vais jamais m'en sortir...

Si il y a des personnes qui passent par là, qui sont dans les Yvelines ou alentours et qui pourraient m'aider, n'hésitez pas à me faire signe [emoji120]



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guiton123 16/03/2022 14h02

Enfin des bonnes nouvelles !!! J'ai réussi à faire fonctionner l'uch d'occasion donc la voiture démarre enfin et le verrou de colonne fonctionne bien. La radio ne s'allumait pas dans un premier temps, j'ai suspecté le boîtier de multiplexage qui se trouve au-dessus de la colonne de direction. J'ai mis celui que j'avais sur l'autre mégane et là, la radio s'est allumée. Enfin !!!! Vu que l'autre voiture avait besoin de son boîtier j'ai remis le mien sans grand espoir et ça fonctionne toujours ?????? Bref, c'est un mystère.

Donc actuellement ma voiture est roulante et presque sans défauts....

Il reste encore le problème du message qui s'affiche au tdb "injection à contrôler". À priori c'est la sonde de température à l'entrée du turbo qui déconne.
J'ai un autre message "véhicule à contrôler" mais je pense que c'est un paramètre que j'ai dû modifier dans l'uch alors qu'il ne fallait pas.

Et enfin, mon problème de boîte qui persiste. À la base je venais ici pour ça quand même [emoji28].

Récapitulatif des pièces changées :
- boîte de vitesse
- calculateur de boîte
- double embrayage
- capteurs de boite
- uch
- upc
- ecu

Tous les faisceaux sont OK et les masses aussi.

Pour rappel, la boîte déconne quand elle rétrograde. Si on accélère alors qu'elle vient de descendre un rapport, il ne se passe rien. Il faut lâcher la pédale d'accélérateur deux secondes pour que ça reparte.
On ne peut pas accélérer à plus de 3000 tours. Elle se mélange les pinceaux.
Et enfin, à 2500 tours en 6eme, elle se met en défaut systématiquement.






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toto014 17/03/2022 18h34

Bonjour,

Content de savoir que beaucoup de problèmes sont résolus.

Pour la suite, à mon avis il faut absolument résoudre toutes les anomalies sur les autres calculateurs aussi bien les défauts que les configurations.

Bon courage

sadna 17/03/2022 19h53

1 pièce(s) jointe(s)
Salut,

y a un truc que j'ai pas compris sur les Photos,
a quoi correspond les fils que j'ai surligné en violet ?
voir photo


@+

guiton123 18/03/2022 09h34

Ce sont mes fils pour tester les connexions. Mais de toute façon le problème de boîte était là bien avant tous les autres problèmes donc ça ne peut pas être lié.
Le truc qui me questionne le plus est le défaut de boîte qui arrive systématiquement à 2500 tours en 6eme. Pourquoi est-ce qu'il arrive tout le temps à ce moment là et à cause de quoi ? Le calculateur ne reçoit pas la bonne info ? C'est un capteur qui est défaillant ? C'est le moteur qui ne délivre pas assez de puissance ? J'ai beau me creuser la tête je ne comprends pas.
Si c'était un mauvais contact ou une mauvaise masse je me dis que le défaut serait plus aléatoire que ça.


Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

sadna 18/03/2022 10h54

c'est une quel année la megane ?
et le kilometrage.
@+

guiton123 18/03/2022 11h33

Elle est de 2014, c'est phase 3 et elle
a 125 000 km.

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

zav_ze_best 18/03/2022 11h52

Salut guiton,

Tu as quoi comme défauts restant dans la boîte ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

sadna 18/03/2022 13h12

Citation:

Envoyé par guiton123 (Message 921835)
Elle est de 2014, c'est phase 3 et elle
a 125 000 km.

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

Salut,
ses boites la doivent etre vidanger TOUS les 50-60000km + changement du filtre exterieur.
quand date la derniere vidange de tes boites ?
@+

guiton123 18/03/2022 13h13

Citation:

Envoyé par zav_ze_best (Message 921840)
Salut guiton,

Tu as quoi comme défauts restant dans la boîte ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

C'est toujours celui-là. Ce défaut apparaît uniquement quand le message est au tdb.
Dans clip il y a marqué que ça peut être à cause des cibles abs, de la position du tambour ou d'un faisceau abîmé. Ils disent aussi qu'il faut vérifier le carter de boîte. J'ai déjà fait tout ça au moins 1000 fois [emoji23]https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...e6e7c33686.jpg

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

zav_ze_best 18/03/2022 13h28

Tu as contrôle tes mesure de vitesses roue par roue en essai ? Voir si il y en a pas un qui chivre ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

guiton123 18/03/2022 16h13

Citation:

Envoyé par sadna (Message 921857)
Salut,

ses boites la doivent etre vidanger TOUS les 50-60000km + changement du filtre exterieur.

quand date la derniere vidange de tes boites ?

@+

J'ai changé l'huile de boîte quand j'ai monté la boîte de vitesse d'occasion donc il y a moins de 1000km. Par contre je ne vois pas de quel filtre tu parles ???

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

sadna 18/03/2022 16h25

salut,
te reste a regler le probleme de pollution qui doit surement mettre ta boite en securité.

sinon voir l'etat du mecatronic

https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=91995

guiton123 18/03/2022 17h26

Il n'y a pas de mecatronic sur les boîtes EDC. C'est une boîte basique avec deux embrayages à sec. Il y en a un pour les vitesses paires et un autre pour les vitesses impaires. Le calculateur de boîte entraînent deux pignons. Un pour l'arbre avec les vitesses paires et un autre pour l'arbre avec les vitesses impaires. C'est une boîte vraiment simple de conception et qui semble robuste mais l'électronique n'est pas au point malheureusement [emoji28]

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

toto014 18/03/2022 19h10

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

Voici des précisions sur le diagnostic des BV EDC.

Bon courage

guiton123 18/03/2022 20h20

Citation:

Envoyé par zav_ze_best (Message 921859)
Tu as contrôle tes mesure de vitesses roue par roue en essai ? Voir si il y en a pas un qui chivre ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Je l'avais déjà fait mais ce soir je l'ai refait pour être sûr de mon coup et les 4 capteurs ont la même courbe même quand la voiture se met en défaut.

Sur la photo que j'ai mise en pièce jointe on peut voir que l'embrayage numéro 1 est un peu paumé des fois.
Si le calculateur n'est pas en cause ni l'embrayage. Peut-être est-ce une info qu'il reçoit qui ne lui convient pas ?

Sinon, pourquoi se mettrait t-il à déconner alors qu'il n'y a pas de raisons apparentes ?

Merci toto014 pour le document. Ça confirme ce que je pensais, certains apprentissages sont à faire dans un ordre bien précis. Le calculateur que j'ai actuellement fonctionnait très bien sur une autre voiture alors est-ce que ça sert à quelque chose de faire des apprentissages ? Est-ce que certains apprentissages sont indépendants du calculateur ?

J'ai trop de questions [emoji28]

https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...d6b16c0099.jpg

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

zav_ze_best 19/03/2022 07h35

Tu as essayé une MAJ du calculateur de boîte et par la suite un apprentissage de boîte ? Désolé je ne me rappelle plus de tous le post [emoji28].

Si oui, pour moi il reste deux options, soit un problème faisceau intermittent, mais de mémoire il a été remplacé, soit un autre paramètre qui te met la gestion de boîte en caraphe.

Donc essaye MAJ injection, boîte, apprentissage de boîte.

Et si je ne me trompe pas tu es en injection conti/Siemens avec des injecteurs pour raves, contrôle la résistance de la partie électrique de chacun, tu dois être entre 150 et 250 kohms. Tes codes injos sont bons ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

guiton123 19/03/2022 09h35

Mon ancien calculateur de boîte était à jour et j'avais le même problème. Celui que j'ai actuellement n'a pas la dernière mise à jour mais j'hésite à la faire parce que la dernière fois que j'ai voulu mettre à jour le calculateur d'injection ma valise a planté en plein milieu...

Après ce soucis l'ecu à été remplacé par un neuf chez Renault donc j'imagine qu'il est à jour avec les bons codes injecteurs.

Je vais essayer de les contrôler comme tu as dis et concernant le faisceau de boîte je l'avais testé. Mais bon, avoir une continuité dans les liaisons ne suffit pas toujours pour s'assurer d'un bon fonctionnement apparemment donc je ne sais pas trop si ça peut quand même venir de là....



Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

guiton123 21/03/2022 20h35

J'ai pensé à un truc. Si mon problème ne venait pas de la boîte mais plutôt du moteur. Quand il coupe à 3000 tours c'est peut-être à cause d'autre chose. Vu que le moteur se coupe, la boîte est perdue et fait n'importe quoi. J'ai vu que la vanne egr pouvait poser problème et mettre le moteur en mode dégradé dans certains cas.
Je la démonte et je constate qu'elle est bien sale, donc je nettoie et la branche sur une batterie pour la faire fonctionner et elle marche bien. Mais quand je la rebranche et que j'essaye de la faire fonctionner avec clip il ne se passe rien...
Mais si on la rebranche quand elle est ouverte, elle se referme directement quand on la branche (j'imagine que c'est pas un problème d'alimentation) et dans clip on peut voir sa position actuelle donc je sais pas vraiment si elle fonctionne ou non pour finir...

Ça me semblait être une piste intéressante à creuser étant donné que j'ai l'impression d'avoir fait tout le tour au niveau BVA...

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

zav_ze_best 21/03/2022 20h44

Citation:

Envoyé par guiton123 (Message 922370)
J'ai pensé à un truc. Si mon problème ne venait pas de la boîte mais plutôt du moteur. Quand il coupe à 3000 tours c'est peut-être à cause d'autre chose. Vu que le moteur se coupe, la boîte est perdue et fait n'importe quoi. J'ai vu que la vanne egr pouvait poser problème et mettre le moteur en mode dégradé dans certains cas.
Je la démonte et je constate qu'elle est bien sale, donc je nettoie et la branche sur une batterie pour la faire fonctionner et elle marche bien. Mais quand je la rebranche et que j'essaye de la faire fonctionner avec clip il ne se passe rien...
Mais si on la rebranche quand elle est ouverte, elle se referme directement quand on la branche (j'imagine que c'est pas un problème d'alimentation) et dans clip on peut voir sa position actuelle donc je sais pas vraiment si elle fonctionne ou non pour finir...

Ça me semblait être une piste intéressante à creuser étant donné que j'ai l'impression d'avoir fait tout le tour au niveau BVA...

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

Salut guiton,

Ç'est ce que je sous entendais par "un autre paramètre" qui mettait en défaut la boîte !

Courage !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

sadna 21/03/2022 21h59

Citation:

Envoyé par guiton123 (Message 922370)
J'ai pensé à un truc. Si mon problème ne venait pas de la boîte mais plutôt du moteur. Quand il coupe à 3000 tours c'est peut-être à cause d'autre chose. Vu que le moteur se coupe, la boîte est perdue et fait n'importe quoi. J'ai vu que la vanne egr pouvait poser problème et mettre le moteur en mode dégradé dans certains cas.
Je la démonte et je constate qu'elle est bien sale, donc je nettoie et la branche sur une batterie pour la faire fonctionner et elle marche bien. Mais quand je la rebranche et que j'essaye de la faire fonctionner avec clip il ne se passe rien...
Mais si on la rebranche quand elle est ouverte, elle se referme directement quand on la branche (j'imagine que c'est pas un problème d'alimentation) et dans clip on peut voir sa position actuelle donc je sais pas vraiment si elle fonctionne ou non pour finir...

Ça me semblait être une piste intéressante à creuser étant donné que j'ai l'impression d'avoir fait tout le tour au niveau BVA...

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He ben... je vois que tu lis bien tous les posts :\

Citation:

Envoyé par sadna (Message 921885)
salut,
te reste a regler le probleme de pollution qui doit surement mettre ta boite en securité.

sinon voir l'etat du mecatronic

https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=91995


guiton123 21/03/2022 22h19

Citation:

Envoyé par sadna (Message 922386)
He ben... je vois que tu lis bien tous les posts :\

Le truc c'est que mon message de pollution ne venait absolument pas de la vanne EGR mais du capteur de température d'admission pour le turbo.
D'ailleurs il vient toujours pas intermittence mais à priori ça n'a aucun lien avec la vanne EGR.
Ceci dit, si la vanne ne fonctionne vraiment pas, ça semble bizarre qu'aucune info remonte sur clip...

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---------- Post added at 23h19 ---------- Previous post was at 23h15 ----------

Citation:

Envoyé par zav_ze_best (Message 922372)
Salut guiton,

Ç'est ce que je sous entendais par "un autre paramètre" qui mettait en défaut la boîte !

Courage !

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Plus j'y réfléchis et plus je me dis que vous avez sans doute raison mais ça fait tellement longtemps que je cherche que je ne sais plus quoi penser [emoji38]

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sadna 21/03/2022 22h24

Citation:

Envoyé par guiton123 (Message 922389)
Le truc c'est que mon message de pollution ne venait absolument pas de la vanne EGR mais du capteur de température d'admission pour le turbo.
D'ailleurs il vient toujours pas intermittence mais à priori ça n'a aucun lien avec la vanne EGR.
Ceci dit, si la vanne ne fonctionne vraiment pas, ça semble bizarre qu'aucune info remonte sur clip...

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---------- Post added at 23h19 ---------- Previous post was at 23h15 ----------

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que vous avez sans doute raison mais ça fait tellement longtemps que je cherche que je ne sais plus quoi penser [emoji38]

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

le voyant pollution, peut etre activé par le relais prechauffage, sonde temp fap, sonde lambda, vanne erg, turbo, injecteur, fap etc...
des que ce voyant s'allume, generalement, t'as une perte de puissance ou un mode degradé.
donc, je ne sais pas ce qui provoque ton probleme, mais tant que t'as pas reglé ca.
ton probleme de boite sera toujours la.
@+

toto014 22/03/2022 09h47

Bonjour,

Des info sur l'injection
Données
MOT K9K K9K F9Q F9Q M9R M9R G9T G9T P9X P9X H4J H4J
Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000
PR008 Consigne pression rail 308 300 422
PR017 Débit carburant 6 6 50 7 16/48 7 8
PR038 Pression rail 400 300 400
PR041 Pression suralimentation 900 2600 900 2500 900 1600 2300PG 1024 1780
PR051 Recopie position vanne EGR LA TENSION DOIT BOUGER EN ACCEL
PR055 Régime moteur 851
PR128 Premier offset vanne EGR 10 à 30
PR129 Dernier offset vanne EGR (écart maxi 10%) 10 à 30
PR132 Débit d'air KG/H (EGR fermée) 30 150 27/47 890 PG 50 600PG 33/60 600 80 800
PR146 Débit d'air MG/CP 350 900PG 480 1000
PR203 Consigne débit carburant au ralenti mm3/cp 10 8
PR302 Débit de carburant régulé 1210 1210
PR364 Correction débit carburant cylindre n˚ 1 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR365 Correction débit carburant cylindre n˚ 4 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR405 Correction débit carburant cylindre n˚ 2 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR406 Correction débit carburant cylindre n˚ 3 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR414 Pression diff. FAP mb 2 15
PR385 Débit ligne éch. M3/H 30 50 300
Tension recopie EGR 0,75 à 1,2V (1,65 allum voyant) écart maxi 300mV entre réel et consigne) RCO 5% à froid puis 35 à 45 >80°
Au ralenti dépression sur wastegate 800mb
Couple moteur maxi Nm 30 "-25 " 190
PG = PLEIN GAZ F = FERMEE
PR312 Pression collecteur 170 1760

toto014 22/03/2022 18h15

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

En version plus lisible.

Bon courage

RenMag 30/03/2022 22h22

Bonjour à tous,

J'ai lu très attentivement ce thread car j'ai le même problème sur ma megane 3 de 2011
Moteur K9K 846 (celui avec FAP), avec boîte EDC

Depuis quelques semaines j'ai régulièrement (quoique aléatoirement) le message boite de vitesse à contrôler qui s'affiche.
De là, la voiture se mets en degradé et devient très lente ...
Pour autant, toute les vitesses passent à merveilles, pas d'accoups ...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que parfois, il n'y a aucun problème ! Je peux prendre ma voiture, faire plusieurs dizaines de km sans défauts. Puis je peux la prendre et le défaut se mets au bout de 500m (sur un point de patinage ou au passage de la première à la seconde).
J'ai aussi parfois, en plus de la boîte de vitesse à contrôler, le "antipollution à controler" qui s'affiche au même moment.

Malheureusement, je n'ai pas de CAN CLIP pour vérifier en profondeur, juste un ELM327.
Pour le voyant antipollution, les codes qui remontent sont :
P0204 (injector 4 malfunction)
P0201 (injector 1 malfunction)
P0087 (fuel rail pressure low)

J'ai du mal à croire que les injecteurs soient défaillants, les 4 injecteurs ont été remplacés il y a 2 ans.
Un simple effacement des codes, et le voyant disparaît (jusqu'à ce que la BVA refasse des siennes)

pour la boîte, le code qui remonte est :
P1750

Pas beaucoup d'infos, apparemment c'est un capteur de passage de vitesse

Bref, j'hésite à aller chez Renault, je sens qu'il vont partir sur un remplacement des pièces et que ça va coûter un bras. Mes connaissances en mécanique restent limités. Je peux démonter quelques pièces, mais je ne peux me lancer dans un démontage de boîte (et puis c'est sûrement un problème electronique ici vu comment c'est aléatoire). Par contre je m'y connais bien en électronique et informatique.
Pour info, la voiture n'a même pas 80000km

Que me conseillez-vous ? Investir dans un clone CAN CLIP et tenter de résoudre le problème ? ou lacher l'affaire et aller chez Renault (qui me fais déjà un devis à 80€ juste pour le passage de valise + ré-apprentissage BVA) ?

Merci pour votre aide

toto014 01/04/2022 13h18

Bonjour,


Sans la valise clip il y a peu d'espoir d'analyser l'origine de l'incident.

Il faut dans un premier temps supprimer tous les défauts sur le calculateur d'injection et également sur les autres calculateurs. Sans cette action pas de salut. le calculateur de BVA récupère énormément de données sur les autres calculateurs et peuvent par conséquent perturber le fonctionnement de celle-ci (par exemple la température d'air extérieur).

Ensuite procéder à des enregistrements à l'aide de CLIP en y mettant les codes défauts qui apparaissent et les paramètres de BVA. Cela va permettre de déceler le paramètre qui à changé au moment précis de la levée du code défaut.

Une reprogrammation est peut être possible en allant chez Renault, ce qui va permettre d'avoir la dernière version de soft.

Bon courage

sadna 01/04/2022 13h25

Citation:

Envoyé par RenMag (Message 923744)
Bonjour à tous,

J'ai lu très attentivement ce thread car j'ai le même problème sur ma megane 3 de 2011
Moteur K9K 846 (celui avec FAP), avec boîte EDC

Depuis quelques semaines j'ai régulièrement (quoique aléatoirement) le message boite de vitesse à contrôler qui s'affiche.
De là, la voiture se mets en degradé et devient très lente ...
Pour autant, toute les vitesses passent à merveilles, pas d'accoups ...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que parfois, il n'y a aucun problème ! Je peux prendre ma voiture, faire plusieurs dizaines de km sans défauts. Puis je peux la prendre et le défaut se mets au bout de 500m (sur un point de patinage ou au passage de la première à la seconde).
J'ai aussi parfois, en plus de la boîte de vitesse à contrôler, le "antipollution à controler" qui s'affiche au même moment.

Malheureusement, je n'ai pas de CAN CLIP pour vérifier en profondeur, juste un ELM327.
Pour le voyant antipollution, les codes qui remontent sont :
P0204 (injector 4 malfunction)
P0201 (injector 1 malfunction)
P0087 (fuel rail pressure low)

J'ai du mal à croire que les injecteurs soient défaillants, les 4 injecteurs ont été remplacés il y a 2 ans.
Un simple effacement des codes, et le voyant disparaît (jusqu'à ce que la BVA refasse des siennes)

pour la boîte, le code qui remonte est :
P1750

Pas beaucoup d'infos, apparemment c'est un capteur de passage de vitesse

Bref, j'hésite à aller chez Renault, je sens qu'il vont partir sur un remplacement des pièces et que ça va coûter un bras. Mes connaissances en mécanique restent limités. Je peux démonter quelques pièces, mais je ne peux me lancer dans un démontage de boîte (et puis c'est sûrement un problème electronique ici vu comment c'est aléatoire). Par contre je m'y connais bien en électronique et informatique.
Pour info, la voiture n'a même pas 80000km

Que me conseillez-vous ? Investir dans un clone CAN CLIP et tenter de résoudre le problème ? ou lacher l'affaire et aller chez Renault (qui me fais déjà un devis à 80€ juste pour le passage de valise + ré-apprentissage BVA) ?

Merci pour votre aide

Salut,

c'est mieux de creer ton propre post en mettant celui ci en lien.

change deja ton capteur de pression de rampe ou regulateur de pression
voir si c'est pas eu qui met en defaut les injecteurs.

si le defaut des injecteurs revient, c'est qu'il y a un probleme dessus.

generalement les injecteurs reconditionné n'ont pas du tout la meme durée vie que des injecteurs d'origine.
SAUF, injecteur reconditionné par leur marque d'origine.

@+

Breizhelec 25/11/2024 10h19

Salut
J’ai un peu le même problème sur une Mégane 3 le point de léchage est dans les choux , 3 mm embrayage 1 et 7 mm embrayage 2 mais impossible de refaire les apprentissages correctement, sa plante à chaque fois au moment de apprentissage point de léchage en mode apprentissage calculateur .
Pour partir en 1ere faut être assez bourrin sinon ça décroche , pour la marche arrière c’est bon en lâchant le frein elle recule normalement. Mais pas en avant .
Je sais plus quoi faire .

---------- Post added at 11h19 ---------- Previous post was at 11h15 ----------

J’ai oublié la photo
https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...2b9d52ec1c.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...a8ece5fe6b.jpg


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Jock66 25/11/2024 11h39

Salut

Apprentissage moteur froid ?

Si oui la température embrayage est dans les choux elle a combien de kilomètres ?

Les embrayages doivent être rincés


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


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